Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
LEGRAND
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LEGRAND

    Participez aux échanges de la file de discussion concernant

    LEGRAND

  • #2
    LEGRAND

    - Partie 1 -

    • Scénario dynamique
    (1) Non croisement haussier M7-23 jour ==> (2) croisement haussier fort M7-23 semaine ==> (3) non croisement haussier STO jour (pré-parallèles haussières possible) ==> (4) non croisement haussier MACD jour (pré-parallèles haussières au-dessus du trait bleu) ==> évènements possibles : T1 haussier semaine.



    • Synthèse de l'Analyse Technique Systémique
    > Tendance : haussière.
    > Position : achat au prix du marché.
    > Objectif de cours : SAR trimestre (25.97).
    > Risque : faible.
    > Supports : M7 jour, M20 jour.
    > Résistance : SAR mois (24.53).

    • Peu d'historique sur Legrand, les seules unités de temps lisibles sont le jour et la semaine. Pour le moment la gestion peut se faire au travers des pré-parallèles haussières jour et par la suite en semaine si une figure se dessine.

    Avertissement : Cette analyse n'est pas un conseil d'achat ou de vente. Elle est seulement destinée à vous faire connaître l'Analyse Technique Systémique.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour erico.

      Tu ne propose pas un point d'invalidation ou un stop ?

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lantique

        Citation de : Lantique

        Bonjour erico.

        Tu ne propose pas un point d'invalidation ou un stop ?

        Merci


        Ce sont les supports - M7 et M20 jour - qui jouent ce rôle.
        Par la suite si figure semaine (pré-parallèles, parallèles) les supports seront M7 et M20 semaine.

        Commentaire


        • #5
          - Partie 2 -

          • Scénario dynamique
          (1) Non croisement haussier M7-23 jour ==> (2) croisement haussier fort M7-23 semaine ==> (3) non croisement haussier STO jour (pré-parallèles haussières possible) ==> (4) non croisement haussier MACD jour (pré-parallèles haussières au-dessus du trait bleu) ==> (5) T1 haussier semaine ==> évènement possible : T2 haussier semaine.



          • Synthèse de l'Analyse Technique Systémique
          > Tendance : haussière.
          > Position : conserver.
          > Objectif de cours : SAR trimestre (25.97).
          > Risque : moyen.
          > Supports : M7 jour, M20 jour.
          > Résistance : SAR mois (24.53).

          • Publication des résultats annuels 2006 le 08-02-07.

          Commentaire


          • #6
            - Partie 3 -

            • Scénario dynamique
            (1) Non croisement haussier M7-23 jour ==> (2) croisement haussier fort M7-23 semaine ==> (3) non croisement haussier STO jour (pré-parallèles haussières possible) ==> (4) non croisement haussier MACD jour (pré-parallèles haussières) ==> (5) T2 haussier semaine.



            • Synthèse de l'Analyse Technique Systémique
            > Tendance : haussière.
            > Position : conserver (achat 23.30).
            > Objectif de cours : SAR trimestre (25.97).
            > Risque : moyen.
            > Supports : M7 jour, M20 jour.
            > Résistance : SAR mois (24.53).

            • Publication des résultats annuels 2006 le 08-02-07.
            • T2 haussier semaine mais pas de divergence des bandes. Cela vient de la volatilité élevée et l'accélération haussière doit perdurer avec l'entonnoir haussier jour, sinon M7 semaine sera le support privilégié pour la continuation de la hausse.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : erico

              • Publication des résultats annuels 2006 le 08-02-07.



              - Partie 4 -

              Croisement SAR-M20 jour demain, tant qu'on est au-dessus de M7 jour il faut privilégier la réalisation d'un non croisement haussier STO jour.

              Commentaire


              • #8
                Citation de : erico
                • Publication des résultats annuels 2006 le 08-02-07.


                Citation de : erico
                Croisement SAR-M20 jour demain, tant qu'on est au-dessus de M7 jour il faut privilégier la réalisation d'un non croisement haussier STO jour.



                En fait il faudra attendre demain pour le croisement SAR-M20, cela laisse plus de la place pour une correction technique.



                L'entonnoir est terminé, on attend les parallèles haussières, qui sont la suite logique des pré-parallèles.
                Pré-parallèles haussières (au-dessus du trait bleu) ==> évènements possibles : faux croisement haussier STO et/ou non croisement haussier MACD + parallèles haussières (au-dessus du trait rouge).

                > Supports : M7 jour 23.66, M20 jour 22.88, SAR jour 22.87, M7 semaine 22.76.

                Commentaire


                • #9
                  - Partie 6 -

                  • Scénario dynamique
                  (1) Non croisement haussier M7-23 jour ==> (2) croisement haussier fort M7-23 semaine ==> (3) non croisement haussier STO jour ==> (4) non croisement haussier STO-MACD jour (pré-parallèles haussières) ==> (5) T2 haussier semaine ==> (6) non croisement haussier cours-SAR jour ==> évènements possibles : non croisement haussier M7-23 jour + parallèles haussières jour (au-dessus du trait rouge).



                  • Synthèse de l'Analyse Technique Systémique
                  > Tendance : haussière.
                  > Position : conserver (achat 23.30).
                  > Objectif de cours : SAR trimestre (25.97).
                  > Risque : moyen.
                  > Supports : M7 jour, SAR jour, M20 jour.
                  > Résistance : SAR mois (24.53).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour erico,

                    j'ai bien noté l'évolution favorable de présentation que tu souhaites faire et que tu as proposé dans une autre discussion:
                    Citation de : erico

                    _fredcom_ merci de m'obliger à être plus précis, cela ne peut que me satisfaire, ainsi que mes lecteurs.

                    À partir de maintenant j'ajoute une ligne stop loss.
                    • Synthèse de l'Analyse Technique Systémique
                    > Tendance :
                    > Position :
                    > Objectif de cours :
                    > Risque :
                    > Supports :
                    > Résistance :
                    > Stop loss :






                    Rétrospectivement, sur ta présentation de Legrand où cette évolution n'était pas écrite (bien que claire dans ton esprit si j'ai bien suivi), pourrais tu indiquer, à l'aune d'une réponse que tu as faite précédement et dont voici une citation:

                    Citation de : erico

                    Bonjour Lantique

                    Citation de : Lantique

                    Bonjour erico.

                    Tu ne propose pas un point d'invalidation ou un stop ?

                    Merci


                    Ce sont les supports - M7 et M20 jour - qui jouent ce rôle.



                    quels étaient les roles respectifs "d'invalidation et de stop" des "moyennes 7 et 20 jours"?

                    merci.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour _fredcom_

                      Je tiens à préciser auparavant que toutes mes interventions sur internet sont gratuites. Cette précision apportée met en évidence que je n'ai aucunes obligations, sauf de rester dans le cadre de la loi, de la netiquette et de faire le maximum pour que le partage de connaissances qui m'anime soit le plus clair possible pour les lecteurs.

                      Pour répondre à ta question... J'ai bien conscience avec le recul que la clarté qui est souhaitable dans un bon esprit de partage n'est pas entière en l'état. Il n'y a pas de référence à un stop loss dans mes analyses et cela manque. J'ai répondu trop vite à Lantique et j'aurais dû dire, M7 est un support intermédiaire qui constitue une première alerte et M20 est le support à ne pas passer en clôture, sous peine de sortir du marché. Alors oui M20 est le stop loss en clôture, c'est l'axe souvent utilisé, sinon toujours, dans la gestion des parallèles.

                      Pour finir je trouve le terme "invalidation" intéressant par rapport à stop loss. Comme je donne un objectif de cours et que le stop loss peut devenir au fil du temps un stop win, la formulation "invalidation de l'analyse" me semble plus approprié.
                      Qu'en penses-tu ?

                      PS : J'ai fait preuve de prosélytisme dans le passé avec l'ATDMF, pourtant je souhaite dorénavant être assimilé à un utilisateur Analyse Technique Systémique qui respecte les autres méthodes de travail. J'attends en retour cette même marque de reconnaissance et de ce fait il sera toujours inacceptable de lire que seule l'ATDMF est appropriée pour gagner en bourse ou seule la gestion automatique ou encore une autre méthode

                      Commentaire


                      • #12
                        - Partie 7 -

                        (1) SAR à plat haussier possible ==> (2) confirmation du SAR à plat en clôture lundi (au-dessus du trait rouge).



                        > Objectif de cours : SAR trimestre (25.97).
                        > Supports : M7 jour, SAR jour.
                        > Résistance : SAR mois (24.53).
                        > Invalidation de l'analyse : clôture sous M20 jour.

                        Cette analyse n'est pas une opération réelle, elle a juste un but pédagogique, pour vous faire découvrir l'Analyse Technique Systémique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je prends acte que la moyenne 20 daily aurait été le stop à l'ouverture du "trade".
                          Cela appelle réflexion.
                          Le rapport risque/gain est fort.
                          Je m'explique et développe un peu.

                          Le point d'entrée indiqué correspond au cours d'ouverture et a la particularité d'avoir été le point bas de la journée. En d'autre terme, il y a eu l'ouverture, puis toutes les autres cotations ont été supérieures.
                          Par conséquent, obtenir le cours d'ouverture (et delà le cours le plus bas) n'est possible qu'avec un ordre MOO (market on open) qui à ma connaissance n'existe pas en France.
                          A défaut de ce type d'ordre, on est en ordre Market et on subit le carnet d'ordre.
                          Là, il y a 2 choses à noter sur un ordre Market d'achat, la 1ere est que l'on n'est pas éxécuté a priori sur la valeur du ticker mais bien sur le Ask ( la demande du couple Bid/Ask) et on est servi par ordre d'ancienneté, dans la mesure des stocks restants disponibles du premier Ask, et suivant le bon vouloir du market maker qui sera parfois peu interessé par le nombre d'actions qu'on demande, et enfin la plupart du temps on passe par une plateforme d'agrégation du broker qui rajoutte un lag dans l'éxécution.
                          Concretement, cela se traduit par quoi?
                          Pour illustrer, j'ai un exemple récent d'une vente que je souhaitais réaliser à l'ouverture. Je m'y était pris trop tard et ne pouvait plus poser d'ordre MOO. J'ai donc entré, avant l'ouverture, un ordre Market qui aurait la particularité de ne s'activer que lorsque le marché serait ouvert (pour éviter d'être servi au Bid dans un pré-market forcément peu liquide). Comme attendu, l'ordre est arrivé sur le marché à la seconde de l'ouverture et voici comment j'ai été servi:
                          Cliquez pour agrandir

                          La Stock en question était ARBA. On voit que le premier lot de 318 est passé à 9.19$, cela correspond exactement au cours d'ouverture, mais les lots suivants (308, 100 et 100) n'ont pas bénéficié du même prix et j'ai fini 5 cents en dessous.
                          Alors bien sur, ARBA n'est pas la stock la plus liquide du Nasdaq qui compte un peu plus de 3000 stocks, mais se trouve quand même dans les 20% les plus liquides.
                          Que tirer de cela? Que le prix d'éxécution réel d'un ordre d'achat pourrait se résumer à: prix du ticker + epsilon. Où l'on espere que epsilon soit faible, mais comme le montre mon exemple, c'est pas toujours le cas, loin de la.

                          Pour revenir à Legrand, tu indiques comme prix d'entrée 24.30.
                          Cela correspond au cours d'ouverture + 0.01, ou encore, et surtout, au cours le plus bas +0.01. Si l'on regarde la barre de ce jour, on constate que non seulement le cours d'ouverture a été le plus bas, mais que le cours de Cloture est très proche du plus haut. Par conséquent, la pression d'achat sur le carnet d'ordre a été forte toute la journée et a été défavorable au trader souhaitant un bas niveau d'achat.
                          Alors quel est l'epsilon qu'il faudrait retenir. Impossible à déterminer précisément, surtout dans ce contexte de pression acheteuse intraday, mais retenir 0.01 comme tu le fais est très sous-estimé. Au vue de la situation, j'aurais tendance à penser que cela est plus proche des 10 cents.

                          On pourrait penser que cela est anecdotique, et cela l'est peut être à l'échelle d'un seul trade, mais cela ne l'est absolument pas sur un bilan annuel. Absolument pas.

                          Revenons au rapport Risque/gain.
                          Pour poursuivre, il faut bien retenir un prix d'entrée. A défaut de prix réel (ce trade étant virtuel et n'est pas un conseil d'achat), retenons celui que tu proposes (24.30) même si c'est peu réaliste.
                          L'objectif indiqué est à 25.97.
                          La moyenne 20 était à 22.42.
                          Le gain espéré est de 25.97/24.30 --> 6.87%
                          On peut ajouter qu'il faut prendre en compte les frais, disons en tout 0.5% ce qui ramène le gain espéré à 6.37%.
                          Le risque est de 22.51/24.30 --> 7.36%
                          D'où l'on a un rapport risk/reward de 1.15 où le risque est plus élevé que le gain possible.
                          Quelle que soit la confiance que tu portes en tes prédictions, quel que soit le biais positif que tu penses avoir, c'est un élément essentiel à prendre en compte.

                          Je suppose que tu te rappelles l'époque pas si lointaine où tu proposais aussi ce même genre "d'analyse", et que quelques malheureux suivaient en les prenant pour des propositions de trades.
                          En aout 2005, ils ont été sortis du jeu et on ne les a plus revu sur le forum.
                          La faute au rapport risk/reward inhérente à ce type d'approche.
                          J'imagine que pour eux, l'investissement financier est maintenant réduit au Codevi, rincés qu'ils ont été.


                          Désolé si c'est un peu long, mais je ne savais pas comment l'expliquer sans détailler.

                          Commentaire


                          • #14
                            Attention

                            ( A croire qu'il n'y a personne qui lit... )

                            Je me suis lamentablement trompé dans le calcul du risk/reward en utilisant de mauvais chiffres.
                            Le rapport n'est pas de 1.15 comme indiqué mais de 0.34.
                            C'est fondamentalement différent.
                            Par conséquent la 2ieme partie de mon message précédent qui traitait du risk/reward n'a plus lieu d'être.

                            Je présente mes sinceres excuses aux lecteurs abusés.

                            Cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour _fredcom_

                              Citation de : _fredcom_

                              Bonjour,

                              Je prends acte que la moyenne 20 daily aurait été le stop à l'ouverture du "trade".
                              Cela appelle réflexion.
                              Le rapport risque/gain est fort.
                              Je m'explique et développe un peu.



                              Citation de : _fredcom_

                              Attention

                              ( A croire qu'il n'y a personne qui lit... )

                              Je me suis lamentablement trompé dans le calcul du risk/reward en utilisant de mauvais chiffres.
                              Le rapport n'est pas de 1.15 comme indiqué mais de 0.34.
                              C'est fondamentalement différent.
                              Par conséquent la 2ieme partie de mon message précédent qui traitait du risk/reward n'a plus lieu d'être.

                              Je présente mes sinceres excuses aux lecteurs abusés.

                              Cordialement


                              Quand je faisais encore des actions en réel la moyenne des pertes n'excédaient pas 2.5%. Cela est acceptable, en tous les cas de mon point de vue.

                              Citation de : _fredcom_
                              Le point d'entrée indiqué correspond au cours d'ouverture et a la particularité d'avoir été le point bas de la journée. En d'autre terme, il y a eu l'ouverture, puis toutes les autres cotations ont été supérieures.
                              Par conséquent, obtenir le cours d'ouverture (et delà le cours le plus bas) n'est possible qu'avec un ordre MOO (market on open) qui à ma connaissance n'existe pas en France.
                              A défaut de ce type d'ordre, on est en ordre Market et on subit le carnet d'ordre.
                              Là, il y a 2 choses à noter sur un ordre Market d'achat, la 1ere est que l'on n'est pas éxécuté a priori sur la valeur du ticker mais bien sur le Ask ( la demande du couple Bid/Ask) et on est servi par ordre d'ancienneté, dans la mesure des stocks restants disponibles du premier Ask, et suivant le bon vouloir du market maker qui sera parfois peu interessé par le nombre d'actions qu'on demande, et enfin la plupart du temps on passe par une plateforme d'agrégation du broker qui rajoutte un lag dans l'éxécution.
                              Concretement, cela se traduit par quoi?
                              Pour illustrer, j'ai un exemple récent d'une vente que je souhaitais réaliser à l'ouverture. Je m'y était pris trop tard et ne pouvait plus poser d'ordre MOO. J'ai donc entré, avant l'ouverture, un ordre Market qui aurait la particularité de ne s'activer que lorsque le marché serait ouvert (pour éviter d'être servi au Bid dans un pré-market forcément peu liquide). Comme attendu, l'ordre est arrivé sur le marché à la seconde de l'ouverture et voici comment j'ai été servi:
                              Cliquez pour agrandir

                              La Stock en question était ARBA. On voit que le premier lot de 318 est passé à 9.19$, cela correspond exactement au cours d'ouverture, mais les lots suivants (308, 100 et 100) n'ont pas bénéficié du même prix et j'ai fini 5 cents en dessous.
                              Alors bien sur, ARBA n'est pas la stock la plus liquide du Nasdaq qui compte un peu plus de 3000 stocks, mais se trouve quand même dans les 20% les plus liquides.
                              Que tirer de cela? Que le prix d'éxécution réel d'un ordre d'achat pourrait se résumer à: prix du ticker + epsilon. Où l'on espere que epsilon soit faible, mais comme le montre mon exemple, c'est pas toujours le cas, loin de la.

                              Pour revenir à Legrand, tu indiques comme prix d'entrée 24.30.
                              Cela correspond au cours d'ouverture + 0.01, ou encore, et surtout, au cours le plus bas +0.01. Si l'on regarde la barre de ce jour, on constate que non seulement le cours d'ouverture a été le plus bas, mais que le cours de Cloture est très proche du plus haut. Par conséquent, la pression d'achat sur le carnet d'ordre a été forte toute la journée et a été défavorable au trader souhaitant un bas niveau d'achat.
                              Alors quel est l'epsilon qu'il faudrait retenir. Impossible à déterminer précisément, surtout dans ce contexte de pression acheteuse intraday, mais retenir 0.01 comme tu le fais est très sous-estimé. Au vue de la situation, j'aurais tendance à penser que cela est plus proche des 10 cents.

                              On pourrait penser que cela est anecdotique, et cela l'est peut être à l'échelle d'un seul trade, mais cela ne l'est absolument pas sur un bilan annuel. Absolument pas.


                              Je te l'ai déjà dit ce sont des opérations qui ne sont pas réelles mais à but pédagogique et concernant le prix d'entrée j'ai institué une règle simple, d'un prix qui correspond à la date et à l'heure d'émission de l'analyse sur mon site. Pour Legrand c'est plutôt avantageux, mais pas toujours. Le détail est visible ici : http://www.atexis.org/document-id-496.html

                              Générale de Santé - achat 26.85 - plus bas de la journée 25.72.
                              Thyssenkrupp AG O.N. - achat 27.69 - plus bas de la journée 27.48.
                              Lufthansa AG VNA O.N. - achat 18.75 - plus bas de la journée 18.69.
                              Géophysique - achat 148.90 - plus bas de la journée 148.20.
                              EADS - achat 22.96 - plus bas de la journée 22.45.
                              Exonhit Therapeutics - achat 6.36 - plus bas de la journée 6.13.
                              Lagardère S.C.A. - achat 60.25 - plus bas de la journée 59.55.
                              Telefonica - achat 16.96 - plus bas de la journée 16.84.

                              Citation de : _fredcom_
                              Revenons au rapport Risque/gain.
                              Pour poursuivre, il faut bien retenir un prix d'entrée. A défaut de prix réel (ce trade étant virtuel et n'est pas un conseil d'achat), retenons celui que tu proposes (24.30) même si c'est peu réaliste.
                              L'objectif indiqué est à 25.97.
                              La moyenne 20 était à 22.42.
                              Le gain espéré est de 25.97/24.30 --> 6.87%
                              On peut ajouter qu'il faut prendre en compte les frais, disons en tout 0.5% ce qui ramène le gain espéré à 6.37%.
                              Le risque est de 22.51/24.30 --> 7.36%
                              D'où l'on a un rapport risk/reward de 1.15 où le risque est plus élevé que le gain possible.
                              Quelle que soit la confiance que tu portes en tes prédictions, quel que soit le biais positif que tu penses avoir, c'est un élément essentiel à prendre en compte.

                              Je suppose que tu te rappelles l'époque pas si lointaine où tu proposais aussi ce même genre "d'analyse", et que quelques malheureux suivaient en les prenant pour des propositions de trades.
                              En aout 2005, ils ont été sortis du jeu et on ne les a plus revu sur le forum.
                              La faute au rapport risk/reward inhérente à ce type d'approche.
                              J'imagine que pour eux, l'investissement financier est maintenant réduit au Codevi, rincés qu'ils ont été.

                              Désolé si c'est un peu long, mais je ne savais pas comment l'expliquer sans détailler.


                              Moi aussi j'ai le droit à des excuses ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X