Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
SANOFI
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SANOFI

    Participez aux échanges de la file de discussion concernant

    SANOFI

  • #2
    Sanofi vs Aventis ... étude graphique... SalonAT

    Bonjour,

    Dans le conflit qui oppose Sanofi à Aventis, dans l'offre publique d'échange, inamicale de la part de Sanofi, et dont fait l'objet Aventis, il est assez difficile, sinon très subjectif de se faire une opinion.

    Tant bien même y réussirait-on, en envisageant par exemple que cette OPE est favorable ou défavorable (selon votre opinion et/ou arguments) pour le développement économique de ces deux entreprises, encore faudrait-il que les intervenants boursiers l'interprètent de la même manière, et agissent de concert (à l'achat sur le titre si pensent que c'est favorable, à la vente si pensent que c'est défavorable).

    Or les nombeux paramètres qui entrent en jeu, et les conclusions qu'en tirent chacun, peuvent avoir des conséquences opposées à ce qui aurait normalement pu être attendu.

    C'est dans ce contexte, que je péconise fortement l'utilisation de l'Analyse Technique et Graphique.
    Essayer en effet, de déterminer la valeur d'un titre est peine perdue, et considérer que celui-ci est sur-évalué ou sous-évalué est sans fondement.
    La vraie et seule valeur d'un titre, comme beaucoup d'autres éléments en ce monde, est constitué du prix que l'acheteur est prêt à payer, et cela pour toutes les raisons qui les poussent à agir : Rumeurs, Réflexions, Motifs réels ou pas, Anticipations ....
    Etudier alors le flux de capitaux au travers des coubres des deux titres, et essayer dans ce cas de déterminer le choix des intervenants et leur action à acheter/vendre/ou s'abstenir, est la manière selon moi la plus fiable de déterminer leur choix, leur décision à soutenir ou non cette OPE, car dans le prix lui-même et son évolution, se reflète toutes les raisons qui poussent les intervenants à agir.

    L'analyste technique ne conteste pas l'existence de raisons et de motifs pour acheter ou vendre tel ou tel titre. Ce dont il doute, c'est la capacité, dans cet imbroglio d'éléments qui interagissent sur les marchés financiers, pour l'analyste fondamental a en dégager sérieusement une opinion (et pas seulement une vague éventualité) qui nous permette ensuite de prendre vraiment position.

    Dans le conflit qui oppose Sanofi vs Aventis, c'est également le cas, et seule l'étude graphique et technique des deux titres peut vous aider à vous faire votre opinion.

    C'est en tout cas, sur ce thème que je me propose, entre autres conférences, d'animer une présentation au prochain salon de l'Analyse Technique (Espace Pierre Cardin / Concorde - voir programme sur www.salonAT.com) afin de faire une étude très poussée des deux titres, et d'essayer d'en tirer une conclusion utile :
    Faut-il ou non apporter ses titre à l'OPE de Sanofi sur Aventis ?

    Très cordialement
    André Malpel
    Agence IAT - www.salonAT.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      "I would add that technical analysis can often clarify the fundamental picture ..." - Bruce Kovner -

      Vous devez être heureux, le meilleur trader du monde va dans votre sens

      Il dit dans les lignes que je n'ai pas reproduite, que lorsqu'il a des arguments allant dans un sens et d'autre allant dans la direction contraire, il laisse souvent à l'analyse technique le soin de déterminer le scénario le plus pertinent des deux.

      En l'occurence, ce pourrait être la reussite ou l'échec de l'OPE de sanofi.

      Mais pour ne pas trahir sa pensée, je suis obligé d'ajouter:

      "I almost always trade on a market view, I don't trade simply on technical information. I use technical analysis a great deal and it is terrific, but I can't hold a position unless I understand why the market should move."

      Commentaire


      • #4
        citation :
        Citation de portalis

        "I would add that technical analysis can often clarify the fundamental picture ..." - Bruce Kovner -
        ....but I can't hold a position unless I understand why the market should move."


        Bonsoir Portalis,

        J'apprécie les efforts de chacun et en particulier des investisseurs, eussent-ils été particulièrement prospères sur les marchés, ou célèbres, pour commencer à admettre du bout des lèvres, qu'ils commencent à utiliser l'Analyse Technique. Car la réalité est tout autre, de plus en plus d'intervenants utilisent l'AT, qui sans être la panacée, est encore le seul moyen sérieux pour essayer de déterminer dans quels sens s'orientera, puis se dirigera le marché.

        Même si ce n'est pas parfait, et sans doute ne le sera jamais, il est grandement préférable d'utiliser des outils objectifs pour essayer d'envisager ou d'anticiper le devenir du marché, plutôt que de prendre appui sur des éléments totalement objectifs, tels que pourraient l'être la surévalutation ou la sous-évaluation d'un titre en fonction d'une valeur théorique que l'on voudrait certaine!

        En ce sens, la seconde phrase que vous citez: "I can't hold a position unless I understand why the market should move", est révélatrice du besoin de contrôle et de la nécessité pour l'être humain de maitriser le marché et de refuser de se laisser porter.
        En cela, c'est une des raisons qui rendent le trading aussi difficile. C'est également une des erreurs que font les novices, quand ils se mettent au début, à utiliser l'AT, en pensant, de manière trop simpliste, qu'ils vont pouvoir remplacer l'Analyse Fondamentale qui leur fournissait les raisons pour lesquelles le marché aurait dû monter, par l'Analyse Technique qui va selon eux, leur permettre de prévoir ce que va faire le marché. Ils vont très vite déchanter.
        En ne leur permettant au mieux, que d'établir un cadre favorable à leurs interventions, l'AT apparait néanmoins beaucoup plus solide que l'AF, mais encore faut-il, là également, ne pas lui demander plus quelle ne sait faire.

        Très cordialement
        André Malpel
        agence IAT - www.salonAT.com

        Commentaire


        • #5
          Vous avez raison en précisant que l'AT n'est pas une martingale.

          A titre personnelle je m'amuse règulièrement à faire des match pur AT contre pur AF avec un ami. Force est de constater que le pur AF gagne 7 fois sur les 10. Les signaux techniques échouant.
          Mais en pur AF, le timing n'est effectivement pas là et lorsqu'on tombe à côté, les pertes(si mal gérée) sont trés importantes.

          La configuration idéale est à mon avis de reussir un mariage des deux.

          Plus le trade a un objectif à CT, moins l'AF est utile. Cela dépend donc également des objectifs de durée de chacun.

          Pour continuer avec le petit jeu des citations qui vont dans mon sens vous avez aussi:

          "pour ma part, je considère que se couper de l'environnement fondamental pour mener à bien toute forme d'analyse chartiste relève de l'hérésie" - Olivier Borel - action future n°11

          " technical analysis tracks the past; it does not predict the future. You have to use your own intelligence to draw conclusions about what the past activity of some traders may say about the future activity of others traders". - Bruce Kovner-

          "I haven't met a rich technician"- James Rogers -

          "I always laugh at people who say, "I've never met a rich technician". I love that! It is such arrogant, nonsensical response. i used fundamentals for nine years and got rich as a technician" - Marty Schwartz-

          Qu'est-ce qui sépare Rogers et Schwartz , pourtant deux des meilleurs opérateurs au monde ? Mais la durée bien sûr !
          Le 1er est un investisseur LT alors que l'autre fait du day trading.

          Je me fais volontairement l'avocat du diable anti-pur AT pour équilibrer un débat qui risquerai d'être un peu trop à sens unique sur pro-at.


          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de portalis

            je m'amuse règulièrement à faire des match pur AT contre pur AF avec un ami. Force est de constater que le pur AF gagne 7 fois sur les 10. .... Plus le trade a un objectif à CT, moins l'AF est utile.


            Bonjour et merci de votre réponse,

            Je ne sais pas très bien à quel match vous jouez , entre AF et AT, et vraiment je ne sais pas comment on peut arriver à déterminer quoi que ce soit avec de l'AF.
            Il suffit, pour s'en rendre compte, de se rappeller toute la hausse de 1996 à 2000, et parfois une hausse considérable : de 2 à 5 fois , principalement des valeurs internet, pour se rappeler qu'alors, l'AF n'avait aucune explication, raison ou motif à donner, même pour toutes ces valeurs dont les résultats étaient négatifs, préconisait de s'en écarter => Ce qui aurait eu pour conséquence de vous interdire de profiter de cette véritable aubaine.

            Mieux encore, il faut également se rappeler, que c'est au top de cette hausse, aux alentours du début de l'année 2000, que ces même analystes fondamentaux se sont alors autorisés à dire: "que la hausse des ces valeurs était maintenant bien établie, et qu'elle allait se poursuivre ", alors que même certains analystes technique, dont je faisait moi-même partie, commençaient à envisager un retournement et un repli au moins, (je me souviens très précisément de l'objectif que j'ai donné au salonAT de mars 2000), jusqu'à 4100, et que les économistes à qui nous parlions de cette éventualités, nous expliquaient qu'en de telles circonstances, si cela se produisait, cela ne pourrait être que dans le cadre d'une révolution industrielle de l'économie française, donc impossible.
            Là encore la suite malheureusement, nous a donné raison plus que raison, tandis que tout au long de la baisse, les analystes fondamentaux n'ont eu de cesse que d'envisager une reprise hypothétique qui n'est venu qu'il y a peu.
            Aujourd'hui, malgré la reprise, ils ne savent plus ou ne veulent plus s'aventurer, ayant été fortement échaudés par presque dix ans (si on reprend depuis 1996) d'erreurs ininterrompues. On peut les comprendre.

            La principale défaut de l'AF c'est son caractère très SUBJECTIF. Car enfin, comment doit on appeler cette volonté à essayer de prévoir le devenir d'une valeur à partir d'éléments fondés uniquement sur des supositions, anticipations et évaluations de tel ou tel critère.
            Estimer que telle valeur est sous-évaluée pour telle ou telle raison est entièrement subjectif et dans ce cas, pour le coup, réellement une "hérésie". Je sais bien que ce discours déplait, et apparait même pour certains comme politiquement incorrecte. Cela va à contre courant de ce que toutle monde pense, en considérant l'AF comme rationnelle et réfléchie. Amoins d'être un petit Mozart (dans son coin!) je crois très sincèrement qu'on est très loin de la réalité.

            Au bout du compte, ce que je sais c'est quoi qu'en disent certains, et en particulier ceux qui voulant défendre leur petite chapelle, c'est que de plus en plus de professionnels choisissent l'AT, avant de se décider à prendre position, et lors d'un débat tout récemment sur BFM, certains Analystes Fondamentaux eux-mêmes n'hésitaient pas à dire que près de 50% des hedges funds étaient gérés de cette manière. Cotoyant un très grands nombre d'institutionnels chaque jour, au travers des analyses sur les Futures que nous commercialisons avec la sociaté LIST, je crois que ce chiffre est bien deça de la réalité, mais déjà reconnaître par eux-même qu'il y en a 50%, ce n'est déjà pas si mal. En vérité nous sommes plus proche des 80%.


            Trés cordialement
            André Malpel
            Agence IAT et société LIST

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Vous apportez beaucoup d'arguments aujourd'hui, mais certain sont à mon avis que des demi-vérités


              Je ne sais pas très bien à quel match vous jouez , entre AF et AT, et vraiment je ne sais pas comment on peut arriver à déterminer quoi que ce soit avec de l'AF.

              Comme je vous l'avais indiqué dans le post précédent, ce qui sépare l'AT de l'AF, c'est le TEMPS.

              Je vous donne un exemple: début janvier, je me porte acquéreur d'actions Havas pour des raisons purement techniques. Mon ami me dit que je fais une erreur car l'AF est mauvaise.

              Qui avait raison: lui ou moi ?

              Et bien les deux à la fois et aucun....en effet, je suis sorti au bout d'une semaine avec une jolie petite PV. Mais lorsqu'on regarde l'action avec 1 mois et demi de recul, on se rend compte qu'elle a sous performé le cac40 et se situe même plus bas que mon prix d'entrée.


              Il suffit, pour s'en rendre compte, de se rappeller toute la hausse de 1996 à 2000, et parfois une hausse considérable : de 2 à 5 fois , principalement des valeurs internet, pour se rappeler qu'alors, l'AF n'avait aucune explication, raison ou motif à donner, même pour toutes ces valeurs dont les résultats étaient négatifs, préconisait de s'en écarter => Ce qui aurait eu pour conséquence de vous interdire de profiter de cette véritable aubaine.

              Quelle aubaine ? la plupart des gens ont laissé leurs chemises dans la bulle internet.
              Le grand gagnant ne serait-il pas plutôt un certain Warren Buffett qui a laissé passer la bulle internet, préférant débuter le XXIeme siècle en investissant dans les secteurs de pointe de la brique et des bottes en cuir....mais qui a acheté massivement des actions technologiques à des cours bradés en 2002 ? (au passage il a du empocher une énorme PV)


              Mieux encore, il faut également se rappeler, que c'est au top de cette hausse, aux alentours du début de l'année 2000, que ces même analystes fondamentaux se sont alors autorisés à dire: "que la hausse des ces valeurs était maintenant bien établie, et qu'elle allait se poursuivre "

              Oui les analystes sell side...les buy side de Merril Lynch conseillaient au contraire à leurs gérant de tout vendre. Il faut bien trouver une contre-partie

              Je me souviens au 1er trimestre 2002, j'avais une connaissance pure fondamentaliste qui me conseillait de tout vendre car le marché était encore fondamentalement sur évalué...alors qu'à côté un excellent eliottiste de mes connaissances attendait une vague 3 de hausse sensée tout pulvériser.

              Ce n'est pas l'AF ou l'AT qu'il faut remettre en cause, mais la qualité de l'analyste et accessoirement de son intégrité.


              La principale défaut de l'AF c'est son caractère très SUBJECTIF.

              Weinstein a écris une méthode simple et efficace. Pourtant sur le forum Weinstein de pro-at les avis divergent parfois sur une même valeur. De même le chartisme prend parfois aussi des allures de teste de Rorchach où chaque analyste voit ce qu'il veut.

              Est-ce à dire que l'AT est trés subjective ?


              Au bout du compte, ce que je sais c'est quoi qu'en disent certains, et en particulier ceux qui voulant défendre leur petite chapelle, c'est que de plus en plus de professionnels choisissent l'AT, avant de se décider à prendre position, et lors d'un débat tout récemment sur BFM, certains Analystes Fondamentaux eux-mêmes n'hésitaient pas à dire que près de 50% des hedges funds étaient gérés de cette manière. Cotoyant un très grands nombre d'institutionnels chaque jour, au travers des analyses sur les Futures que nous commercialisons avec la sociaté LIST, je crois que ce chiffre est bien deça de la réalité, mais déjà reconnaître par eux-même qu'il y en a 50%, ce n'est déjà pas si mal. En vérité nous sommes plus proche des 80%.

              Mais vous avez de trés grand fondamentaliste qui disent utiliser l'AT. Je prends en exemple Richard Driehaus pour qui, elle est indispensable. Ou même le vénérable Peter Lynch qui affirme jeter un coup d'oeil aux graphismes de ses actions.

              En conclusion on a tort d'opposer AT et AF, cela dépend juste de la période sur laquelle on s'inscrit.

              Day trade ou CT = l'AT seule suffit (Marty Schwartz)
              MT/LT = AT + AF forment le couple idéal (Richard Driehaus)
              LT et TLT = AF seule suffit (Warren Buffett)

              Commentaire


              • #8
                Quelle aubaine ? la plupart des gens ont laissé leurs chemises dans la bulle internet.
                Le grand gagnant ne serait-il pas plutôt un certain Warren Buffett qui a laissé passer la bulle internet, préférant débuter le XXIeme siècle en investissant dans les secteurs de pointe de la brique et des bottes en cuir....mais qui a acheté massivement des actions technologiques à des cours bradés en 2002 ? (au passage il a du empocher une énorme PV)


                C'est possible mais n'est-ce pas parce que la majorité des gens n'a utilisé ni l'At ni l'AF,au mieux les conseils des journeaux boursiers,souvent l'achat aveugle sur rumeur.
                je pense que les gagnants sont tous ces dirigeants d'entreprise qui ont introduit leurs sociétés en bourse et on vendu une partie de leurs actions,certains cadres de TMT qui ont su bien profiter de leurs stocks options et bien evidemment les spéculateurs les plus avertis.

                Ce n'est pas l'AF ou l'AT qu'il faut remettre en cause, mais la qualité de l'analyste et accessoirement de son intégrité
                oui

                Question à portalis.Pensez-vous que l'At seule soit impraticable pour le LT?

                Commentaire


                • #9
                  Question à portalis.Pensez-vous que l'At seule soit impraticable pour le LT?

                  Bonjour Providence,

                  Dans mon esprit AT et AF ne servent qu'à donner des probabilités.

                  Si vous achetez à un prix discount lors d'un bear market, les actions d'une société qui détient une place de leader dans un secteur pas trop concurenciel, mais dont les produit sont nécessaire et se vendront toujours. Qui dégage des cash flow et qui a un historique de croissance régulier de ses bénéfices. Les probabilités que cette société continu de croître dans le futur sont importante.Et cela se reflètera sur l'action que vous avez eu la chance d'acheter à la casse (la fameuse marge de sécurité de Graham)

                  Cette probabilité peut être vu à plus longue échéance (plusieurs années) que la probabilité de montée des cours offerte par une analyse graphique.


                  Prenons Intel à 14$ en 2002.
                  L'entrée d'un nouvel acteur dans un secteur où la moindre usine coute des milliards est quasi impossible. Elle jouit d'un excellent savoir faire et dégage des profits réguliers.
                  Les probabilités (à LT) de faire un bénéfice dessus sont donc important.

                  Autre remarque, avec l'analyse graphique on peut établir des probabilités sur certaine actions (celle où l'on a un pattern) mais pas sur toute.
                  Et bien c'est pareil avec l'analyse fondamentale.
                  Etablir des probabilités de succés sur une société établit dans le secteur concurrenciel de la carte à puce (c'est juste un exemple), qui dégage des cash flow dans la moyenne du secteur et doit se battre pour gagner chaque pouce de part de marché est trés difficile.

                  Commentaire


                  • #10
                    Prenons Intel à 14$ en 2002.
                    L'entrée d'un nouvel acteur dans un secteur où la moindre usine coute des milliards est quasi impossible. Elle jouit d'un excellent savoir faire et dégage des profits réguliers.
                    Les probabilités (à LT) de faire un bénéfice dessus sont donc important.

                    Effectivement Portalis.
                    Mais il n'y a pas souvent de baisse majeure des marchés entraînant même les blues chips,pour ceux qui souhaitent investir dans la valeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement Portalis.
                      Mais il n'y a pas souvent de baisse majeure des marchés entraînant même les blues chips,pour ceux qui souhaitent investir dans la valeur.


                      L'investissement dans la valeur découlant de la philosophie de Graham (et là je ne parle plus vraiment de simple AF) s'apparante à une sorte de chasse au trésor.
                      Chaque année, il faut passer en revu des centaines de valeurs afin de trouver les candidats idéal qui pourront se transformer en ten baggers.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Beaucoup d'arguments sans doute, mais je ne crois pas que ce soient des demi-vérités.
                        J'essaie de répondre rapidement et en vrac, pardon pour le style et les fautes d'orthographe !

                        Vous expliquez que ce qui différencie le trader de l'investisseur, c'est le TEMPS. Dans ce cas ce n'est pas une contre vérité, mais un faux sens. D'ailleurs c'est ce que vous expliquez un peu ensuite, en montrant que vous aviez raison tous les deux.
                        Pourtant dans votre cas, vous êtes sortis à bon escient, éventuellement en utilisant un stopLoss ou un bon objectitf, tandis que vous ne dites pas, qu'avec l'Analyse Fondamentale, rien de la sorte n'aurait pu être fait, comme celle-ci ne permet, ni de fixer un point d'entrée clair, ni un point d'invalidation, ni un point de sortie,... tout cela fait à la bonne franquette, reste très flou, et dans ce cas, il est toujours très facile d'avoir raison un jour ou l'autre.

                        Lors de la hausse de valeur Internet de 1996 à 2000, je parle d'aubaine, car cela en était une réellement. Seuls ceux qui utilisant l'AT et son corollaire: Le Trading, ont pu en profiter. Evidemment, et c'est d'ailleurs ce que je repproche à l'AF, il fallait en ressortir aux alentours de la 6900. Je me souviens du 1er salonAT, où nous étions quelques analystes technique à envisager et à se préparer à un retournement des marchés sur ces niveaux, afin de retourner sur 4100 (c'était mon objectif d'alors). A cette époque, les analystes fondamentaux à qui j'en parlait, souriaient, en m'expliquant qu'en de tels cas, si cela se produisait, ce serait le désastre national, Verdun quoi ! Je me suis effectivement trompé, ce n'était pas 4100, mais 2400 !!

                        Ensuite, face au retournement, donc à ce qu'un Analyste Technique pouvait assez facilement envisagé, il était tout à fait possible de ressortir, de stopper sa position.... là où les analystes fondamentaux, durant un long moment, nous ont soutenu, qu'il fallait acheter plus bas. Moyenner quoi ! ... tout ce qu'il faut éviter. Evidemmen en cherchant bien on trouvera toujours un analyste fondamental qui disait le contraire. Nous parlons éveidemment ici de la grande majorité.

                        Sur la partie subjectivité, de quoi précisément parle t-on : Des éléments sur lequels se basent l'analyste.
                        Dans un cas, l'AT, cela repose sur des éléments objectifs: Le prix, son orientation/évolution, le volume .... = Des éléments objectifs. Dans le cas de l'AF, la valorisation d'un titre est tout, sauf objective. Que l'on se base sur tel ou tel argument, cela dépend uniquement de l'Analyste lui même qui privilégiera plutôt tel élément ou tel autre => C'est ce qu'on appelle de la subjectivité la plus totale.
                        Dans les deux cas, par contre, si on parle du diagnostic qui en est fait, des conclusions données, alors effectivement, toutes les deux sont subjectives. Sur ce plan là, je suis d'accord avec vous, par sur le choix des éléments d'analyse.

                        Que les Analystes Fondamentaux utilisent souvent l'AT, le reconnaissent ou pas, je n'en doute aucunement. C'est ce qui se produisait souvent, lorsque je travaillais chez Meeschaert-Roussel, et que les analystes fondamentaux,afin de trouver la bonne direction du marché, venaient d'abord me demander ce qu'en pensait l'AT, avant d'essayer ensuite de greffer dessus des raisons fondamentales. L'explication, après la constatation, l'effet avant la cause. Excepté dans la Physique quantique, je n'ai rien entednu de tel auparavant.
                        Ce qui arrive souvent, c'est qu'ils ne l'admettent même pas, et parfois ne se rendent même pas compte qu'ils en font usage. Il suffit d'écouter ici ou là, ces derniers, pour entendre maintenant nombre de leurs arguments basés sur la tendance, les support/résistances .... il faudrait peut-être rendre à César, ce qui lui appartient. .... et surtout l'en remercier.

                        Probabilité: Sans doute, mais dans le cas de l'AT, cela débouche sur le Trading, dans lequel on peut parfaitement bien cadrer son intervention. Je vais vous faire grâce de ce que je rabache depuis mon tout 1er séminaire en 1996, sur les 3 points nécessaires à sa prise de position et que tout le monde reprend depuis (sans le faire toujours parfaitement). .... mais il faudrait voir tout de même à ne pas l'oublier. Dans le débat différence entre AT et AF, c'est un point important.

                        Quand vous parlez d'un titre qui a beaucoup baissé en expliquant qu'il a plus de chance de remonter (pour telles ou telles raisons), ou qu'un titre qui a beaucoup monté a moins de chance de poursuivre sonascension, je vous laisse l'entière responsablité de cette idée. Je m'inscrit et me place entièrement à l'opposé d'un tel argument.
                        Je conseille plutôt d'achetez des valeurs qui montent, de vednre des valeurs qui baissent, pas l'inverse. Le principe, ce n'est pas d'acheter bas et de vendre haut, mais d'acheter haut et de vendre plus haut encore. Essayer de trouver les points les plus bas ou les points le plus haut et c'est comme cela que vous courrez à l'échec. D'une certaine manière, c'est dire autrement "mettez vous toujours dans la tendance", et cela quel que soit le prix de l'instrument financier sur lequel se base votre analyse.
                        Pour réussir ne raisonnez jamais en terme de Haut ou Bas, cela ne veut rien dire. C'est le marché qui vous le dira, mais seulement après coup.
                        Nous avons tous vu des choses assez epoustouflantes à la hausse comme à la baisse, pour ne pas imaginer que les décsions prises par le marché sont toutes rationnelles, dans le sens d'un valorisation économique du titre. Il peut y avoir de nombreux autres raisons, non économiques pour agir ou faire agir, dont la psychologie n'est pas forcément, comme on l'entend souvent professer ici ou là, le principal facteur d'influence.


                        Très cordialement
                        André Malpel
                        Agence IAT et société LIST
                        www.salonAT.com

                        Commentaire


                        • #13
                          sanofi hausse ou baisse ? les paris sontout vert

                          bonjour domi
                          sanofi sous tout ses angles

                          qe'en pense la communauté de traders
                          hausse lundi ou baisse
                          objectif ?
                          merci à tous

                          porteur d'eau

                          Cliquez pour agrandir



                          mm

                          Cliquez pour agrandir



                          adtmf

                          Cliquez pour agrandir


                          fibo

                          Cliquez pour agrandir


                          range

                          Cliquez pour agrandir



                          merci de votre parti-slip-Ation





                          fil rouge sur le bouton rouge
                          fil bleu sur le bouton bleu

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Permettez moi de pensez que ce n'est qu'une partie de la question, étant donné que celle-ci est directement reliée, dans le cadre de l'Offre Public d'Echange, avec AVENTIS.

                            C'est une des raisons qui m'a amené à réfléchir sur le thème de la conférence que je présenterai le Vendredi 19 mars au salonAT, à 13h30 dans le Théâtre Cardin, animé par la rédactrice en chef du Figaro Patrimoine: Madame Laurence Allard, ainsi que Philippe Béchade de Cercle Finance.

                            Dans ce cadre en effet, nous hésitons encore entre plusieurs choix, et il serait tout à fait bienvenue, que les internautes de Pro-AT nous indiquent leur péréférences. Nous hésitons en effet, entre:

                            -Sanofi vs Aventis
                            -Wanadoo vs France Telecom

                            ou plus simplement
                            -Alcatel.

                            Chacun de ces sujets est intéressant, mais peut-être l'un d'entre eux, ne pouvant tous les traiter, est un peu plus intéressant que les autres.

                            Donnez-nous votre avis.
                            Par avance je vous en remercie.

                            Très cordialement
                            André Malpel
                            Agence IAT et société LIST

                            Commentaire


                            • #15
                              Affectivement j'aimerais SANOFI, car une ancienne Sanofienne Je serai au salon de l AT.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X