Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
SOCIETE GENERALE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Vente de 1.000.000 de titres SG le 8 et 9 janvier, ça c'est du flaire...


    Le Lien : ICI

    Commentaire


    • #77
      Bonjour,

      Je viens apporter quelques informations à ceux qui cherchent des réponses aux problèmes de la SG.

      La SG indique une position de 50 Milliards sur futures européens, donc produit speculatif X10 nécessitant un deposit cash de 5 Milliards.

      Soit en moyenne 1 000 000 lots en position long sur 3 futures indicés européens. C'est juste impossible ss accord de plusieurs personnes. Pourquoi ? Car pour prendre une telle position, il faut en terme de pré-requis :

      1/ Avoir 5 Milliards en cash pour traiter les 1 000 000 de lots
      2/ La chambre de compensation (indepéndant de la SG) visualise tous les soirs les en cours de positions c'est à dire elle voit 1 000 000 de lots long
      3/ La volumétrie de ces marchés est de 200 000 à 300 000 lots echangés par jour sur chacun de ces indices
      4/ Avoir vendu ces 1000 000 de lots en 3 jours alors que la volumétrie est faible
      5/ Avoir vendu cette position au plus bas du marché alors que les positions peuvent etre reportées d'un mois sur l'autre
      6/ Avoir vendu en totalité les positions au plus bas du marché

      Vous avez bien compris, tout ceci n'est pas possible, en tout cas si c'est possible, plusieurs personnes sont impactées par le manque de rigueur.

      Cdt,
      CAC 2004 (Ancien Trader de futures)

      P.S bis : j'ai arreté car je perdais à la fin, seulement 3 à 5% des traders gagnent ds la durée

      Commentaire


      • #78
        tiens cac, ça fait un bail!!!

        Commentaire


        • #79
          Citation de : Lantique (au 28-01-2008 13:30:37)

          Vente de 1.000.000 de titres SG le 8 et 9 janvier, ça c'est du flaire...


          Le Lien : ICI


          j'utilise rarement les gros mots, mais là, j'ai bien envie...

          Commentaire


          • #80
            28/01/2008 à 08h04 -
            Société Générale : les choix du management ont creusé les pertes de Jérôme Kerviel

            (Boursier.com) -- Frank Partnoy, professeur de droit financier à l'Université de San Diego aux Etats-Unis, a publié un article plutôt critique à l'endroit des banques dans la rubrique "Commentaires et Analyses" du 'Financial Times' hier. Il estime que l'affaire de la Société Générale et de son trader désormais célèbre Jérôme Kerviel est symptomatique de la situation actuelle des établissements financiers. "Monsieur Kerviel n'est pas le seul problème de contrôle au sein de la Société Général. Pas plus que la Société Générale est la seule banque à enregistrer une fraude exceptionnelle. Au contraire, son histoire est profondément connectée à un grand nombre de révélations récentes sur des pertes massives en provenance des dérivés chez les banques et à un terrible échec planétaire de la gestion du risque", écrit Frank Partnoy.

            L'article cherche aussi à remettre les choses à leur place concernant les pertes de la Société Générale.
            Partnoy explique que les positions de Jérôme Kerviel n'étaient perdantes "que" de 1,5 Milliard d'Euros au moment de la découverte du pot-aux-roses. "Alors le management de la Société Générale a perdu un montant additionnel de 3,4 MdsE en dénouant brutalement ces positions en marché baissier", explique-t-il avant d'ajouter que ces sommes ne doivent pas masquer les 2,05 MdsE de pertes liées à l'exposition de la banque au crédit "subprime".

            Ainsi, "un classement plus approprié des pertes que la Société Générale a annoncées serait :

            1- d'abord, les pertes de trading du management,
            2- en second lieu les CDO;
            3- troisièmement, Monsieur Kerviel",
            s'amuse le commentateur.

            A.B.
            ©2008 Boursier.com

            Commentaire


            • #81
              28/01/2008 à 13h56
              Mandat de dépôt requis contre le trader de la Société générale

              PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire contre Jérôme Kerviel, le trader que la Société générale rend responsable d'une perte record de 4,9 milliards, et a requis son placement en détention provisoire, a annoncé le procureur Jean-Claude Marin.

              Selon le magistrat, le jeune homme a dit aux policiers avoir agi seul depuis deux ans, investissant au-delà des autorisations et dissimulant ses actions. Il a assuré avoir été animé par un souci strictement professionnel et affirmé que d'autres traders faisaient la même chose à la Société générale.

              Saisi de deux plaintes, de la banque et d'un petit porteur, le parquet retient les charges de "tentative d'escroquerie, abus de confiance aggravé, faux et usage de faux, introduction dans un système de traitement automatisé de données".

              Ces délits cumulés sont passibles au maximum de sept ans de prison et 750.000 euros d'amende.

              Le procureur dit vouloir envoyer le suspect en prison pour le protéger. "Il convient de garantir un certain nombre d'investigations et notamment des pressions sur des témoins. Il convient aussi de protéger ce garçon qui subit, lui aussi, un pression considérable, qui peut le conduire à fuir ce pays", a dit le magistrat.

              Jérôme Kerviel, 31 ans, se montre "très troublé" et "dépassé par les événements", a-t-il précisé.

              A l'issue de deux jours de garde à vue à la brigade financière, le jeune trader a été transféré au pôle financier, où il devait être présenté dans la journée, en vue de sa mise en examen, à un ou plusieurs juges d'instruction, qui lui notifieront les charges. Un juge des libertés devra statuer sur son éventuelle incarcération.

              50 MILLIARDS D'EUROS

              Il aurait agi par ambition. "Ce qui ressort des mots de M. Kerviel, c'est qu'il n'a pas agi pour son profit direct et personnel. Il a agi comme un trader, dépassant certes les autorisations, mais pas pour spolier la banque par des opérations frauduleuses", a expliqué le magistrat.

              "Il espérait apparaître comme un trader d'exception, un anticipateur de marchés, il voulait concrétiser les sentiments qu'il avait sur le marché", a-t-il ajouté. Il escomptait en outre percevoir des primes sur les résultats réalisés.

              D'autres traders de la Société générale "avaient agi de la même manière que lui en terme de dépassement d'autorisation", a déclaré le jeune homme à la police.

              En novembre 2007, une alerte est parvenue du marché de produits dérivés Eurex à la Société générale, sur une position risquée prise par Jérôme Kerviel. Ce dernier a été interrogé par la banque, mais il s'en est sorti en produisant un faux censé attester la couverture du risque, a expliqué le procureur.

              Le magistrat confirme que c'est une mise astronomique de l'ordre de 50 milliards d'euros - l'équivalent du PIB du Maroc ou de près de quatre fois le déficit annuel de la Sécurité sociale - sur des produits liés à des indices boursiers qui a provoqué la perte.

              Jérôme Kerviel a opéré sur des contrats à terme liés à des indices boursiers européens et a failli gagner. Le procureur a confirmé que les positions qu'il avait prises avaient virtuellement fait gagner 1,4 milliard d'euros à la banque au 31 décembre 2007. Le procureur a indiqué que les positions étaient créditrices trois jours avant leur liquidation.

              L'avocat de Jérôme Kerviel, Me Christian Charrière-Bournazel, a souligné de son côté que c'est la Société générale qui a matérialisé la perte en décidant de liquider les positions en début de semaine dernière, alors que les marchés venaient de chuter. C'était précipité, dit l'avocat, car les marchés sont ensuite repartis à la hausse.

              Le fait de mettre en cause le trader publiquement est à ses yeux un "lynchage". Me Charrière-Bournazel a annoncé qu'il avait l'intention de demander au juge d'instruction l'audition de tous les responsables de la banque.

              Thierry Lévêque et Sudip Kar-Gupta

              Commentaire


              • #82
                Citation de : cac2004 (au 28-01-2008 15:05:18)
                3/ La volumétrie de ces marchés est de 200 000 à 300 000 lots echangés par jour sur chacun de ces indices
                4/ Avoir vendu ces 1000 000 de lots en 3 jours alors que la volumétrie est faible





                Une précision sur les volumes moyens des ESTX, FDAX et FTSE


                Pour Eurex, le lien vers les stats ICI

                Commentaire


                • #83
                  ...
                  Le courtier a commencé "fin 2006, début 2007 sur de toutes petites transactions et a développé ce savoir-faire de fraude pour pouvoir aboutir à la mise en place début janvier 2008 de cette énorme transaction de
                  - 30 milliards d'euros équivalents sur l'Eurostoxx,
                  - 18 milliards sur le Dax et
                  - 2 milliards sur le Footsie",
                  a précisé la Société générale, citant dans l'ordre l'indice boursier de la zone euro, celui de la place de Francfort et celui de Londres.
                  ...

                  sur l'eurostoxx il y a quand meme du volume qui peuvent absorber meme un position lourde en Md€.

                  Les journée de débouclage sont le : 21/01 ; 22/01 ; 23/01 ; 2008

                  On voit bien sur le tableau ci-dessus un doublement des volumes quotidiens par rapport au volume moyen habituellement constaté.

                  Commentaire


                  • #84
                    Société Générale : psychologie du trader et gestion du risque

                    L'affaire Société Générale fait la une de la presse depuis près d'une semaine : un trader isolé aurait fait perdre à lui seul près de 5 milliards d'euros à la troisième banque française, soit l'équivalent à peu de choses près de son bénéfice pour l'entière année 2007.

                    Au delà du fait de savoir si oui ou non le trader était réellement le seul impliqué, cette affaire, qui éclate en pleine période de prise de conscience par le grand public de la crise des subprimes, ces crédits à risques contractés outre-atlantique, peut nous amener à réfléchir sur deux problématiques.

                    Première conséquence de cette affaire, le grand public est amené à découvrir via la presse la réalité du métier de trader : de jeunes cadres dynamiques ayant obligation de résultats et évoluant dans un secteur d'activité constamment sous pression, séance de bourse après séance.

                    Deuxième aspect du problème, celui de la gestion du risque bancaire. Jérôme Kerviel avait pour près de 50 milliards de positions quand elles ont été clôturées par la Société Générale, un risque inconsidéré pour un trader. Il aurait déclaré que cette pratique est courante en salle de marché, de par la pression sur les résultats.

                    Daniel Bouton, PDG de la SG, est par ailleurs président de la fédération bancaire française. Il participe à ce titre aux travaux de Bâle II, qui ont pour objectif de définir un référentiel du risque bancaire, en qualité de représentant de la place française. (Ces travaux portent notamment sur la valorisation des actifs des banques, en particulier les fameux CDO's dont Roque vous entretient régulièrement dans ses analyses conjonctures du Dimanche, mais c'est un autre débat
                    D'ou ces questions auxquelles j'aimerais que chacun réponde, dans le calme et en évitant toute polémique inutile du genre théorie du complot.

                    - Quels sont à votre avis les facteurs de stress dans le métier de trader et le monde du trading en général ?

                    - Comment appréhendez vous personnellement ces vecteurs de stress pour votre activité de trading ?

                    - Que représentent pour vous les termes "money management" et "gestion du risque ?"


                    de vos retours, qui , j'en suis sur, apporteront du sens et des réponses à des questions que tous les débutants (et ils sont nombreux) qui nous rejoignent en ces temps de médiatisation de la bourse se posent.
                    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                    Commentaire


                    • #85
                      Je pense qu'il serait aussi intéressant de dresser sur cette file un portrait psychologique du pire trader de l'histoire de l'humanité (JK) afin d'identifier les défauts ou les faiblesses psychologiques qui ont pu mener à un tel désastre.

                      Le fait d'identifier de manière explicite ces faiblesses psychologiques nous permettrait de vérifier que nous ne sommes nous-mêmes pas atteint des mêmes biais.

                      Commentaire


                      • #86
                        Pire Trader de l'histoire....

                        Je ne défend personne, mais je pense qu'il est important d'établir les responsabilités de chacun, et de par cela en tirer des conclusions sur la politique de la SG.

                        Rappelons qu'avant le crack, la position était bénéficiaire (à peu près 1.4Md€) et c'est pas la SG qui s'en plaignait.

                        Le pire, je dirai, outre la position vertigineuse, c'est la façon de récupérer les fonds, tel le joueur de Casino qui part après avoir vu qu'il commence à perdre...
                        Et ne me dites pas que c'est JK qui en a eu l'idée

                        Résultat : un truc catastrophique et médiatique

                        Commentaire


                        • #87
                          Ils devraient le garder et le mettre chef du back orifice.

                          Les meilleurs programmeurs d'antivirus c'est les hackers

                          Commentaire


                          • #88
                            Je pense que le stress de trader en banque est différent de celui d'un trader pour son compte propre. L'un investit l'argent de la banque et l'autre le sien, c'est toute la différence, l'implication n'est pas la même. Le trader de banque peut de se fait se détacher plus facilement des montants qu'il investit et arriver à gérer des sommes beaucoup plus importantes. Il résiste aussi certainement mieux à la perte latente.

                            Commentaire


                            • #89
                              BJR
                              si on prends les positions de kerviel qui au vendredi était
                              stable, faut-il analyser les pertes de kerviel ou de la SG puisque la SG semble les principaux responsables de ces pertes en débouclant des positions au pire moment en courant le risque de créer une panique systémique sur les marchés deplus on dit que la précipitation de la fed a baissé ces taux le mardi suite au Martin Luther King day
                              dans l'urgence de 0.75%, cependant nous sommes tous surpris qu'on est laissé faire kerviel aussi longtemps peut-être que le fait qu'il aie rapprté 1.5 milliard d'euro en 2007 à sa banque explique cela, cependant la spychologie est tjrs la même la cupidité et la déconnexion de la réalité: mentalité connue sosu le nom de MAITRE DE L'UNIVERS

                              Commentaire


                              • #90
                                Je rejoins Vesta sur la différence d'implication du trader en banque et du trader en compte propre. Il suffit d'ailleurs de voir l'esprit qui règne sur ce site pour être convaincu de la différence (tient en un mot, humilité ?)

                                Personnellement pour limiter le risque et donc éviter un stress inutile concernant mon "magot", j'essaye d'appliquer deux trois règles de base :

                                - ne jamais risquer plus de 1.5% de mon capital par trade.
                                c'est facile à dire, moins facile à faire, surtout en période de forte volatilité. Une bonne gestion des objectif et des stop loss permet de se tenir à ce principe de base.

                                - ne jamais moyenner à la baisse
                                ça c'est un truc qu'on est facilement tenté de faire quand le marché ne va pas dans le sens prévu "ça va bien finir par se retourner". ce point rejoint le premier, à savoir une getsion des stops adéquates.

                                - entrer sur le marché en période de tendance clairement identifiée
                                bien que ces périodes soient relativement rares, le reste du temps sert à identifier les changement de tendance et à perfectionner ma "lecture" du marché.

                                Jouer les cassures n'est pas mon truc, on est frustré trop souvent et de la frustration nait de l'énervement et bien souvent des pétages de plombs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X