Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Donnees macro-economiques et resultats
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    La revue de presse de la semaine

    30 janvier 2016

    Nous avons la chance d'avoir une jolie revue de presse à étudier cette semaine

    Selon la dernière publication du Fond Monétaire International (FMI) paru en ce mois de janvier 2016, le taux de croissance économique du Sénégal en dollar constant est projeté à 5,1% pour 2015 pour continuer sa progression à 5,9% en 2016 et 6,4% en
    BEIJING, 20 janvier (Xinhua) -- La consommation intérieure de la Chine est devenue une force plus forte de la croissance économique grâce aux efforts du gouvernement pour restructurer l'économie. La consommation a contribué à la hauteur de 66,4%
    L'économie mozambicaine devrait enregistrer une croissance économique moyenne de 24% par an entre 2021 et 2025 grâce aux investissements colossaux prévus dans les vastes gisements de gaz naturel découverts ces dernières
    Dans le sillage des cours du pétrole au plus bas, la devise angolaise, le kwanza, a lourdement chuté en 2015, plongeant le deuxième producteur d'or noir du continent dans une crise financière qui menace la stabilité d'une société déjà rongée par la pauvreté.
    La chute du cours du baril, à 28 dollars ces derniers jours contre environ 105 dollars en 2014, a entraîné le kwanza dans une vertigineuse descente: en un an son cours officiel a perdu 35% de sa valeur face au dollar.

    Les banques, en manque de liquidités, ne changent quasiment plus le kwanza et c?est sur le marché noir que les Angolais se précipitent pour troquer leurs économies dans une monnaie plus stable.
    Ceci provoque une très grave crise humanitaire, avec explosion de mortalité infantile due à la malnutrition, mais ne devrait pas encore faire trembler l'occident, vu qu'avec 95% de chrétien, le pays est actuellement imperméable aux idéologie nihilistes barabres de daesh et Boko Aram, qui s’appuient actuellement sur d'autres leviers pour jouer propagande, désinformation et implantation. cependant, ama, à ce jour tout pays profondément destabilisé devient une cible potentielle

    En 2014-2015, l'Inde a vu sa croissance économique s’élever à 12,5%, son PIB représentant 7,4% du PIB mondial, selon le premier-ministre indien Narendra Modi.

    En 2015, l'Inde a dépassé la Chine et les États-Unis pour devenir le pays le plus propice aux investissements directs étrangers.
    L'Inde s'est en outre hissée de la 55e à la 16e position dans l'Indice de compétitivité mondiale (ICM) du Forum économique mondial, basé sur plusieurs critères économiques, notamment le système juridique, l'environnement macroéconomique, le système de formation, l'envergure du marché et l'infrastructure. Ce classement compte 140 pays.
    Les affaires reprennent pour l'Iran. Notamment avec l’Europe. Le président Rohani a signé hier une série de contrats en Italie, il est attendu demain à Paris.

    Les échanges de l'Iran avec le reste du monde devraient faire un bond de 20% cette année à la faveur de la levée des sanctions. Les Européens en seront les plus grands bénéficiaires d'après une étude menée par Euler Hermes. Le président Rohani a commencé sa visite en Italie, un pays longtemps bien implanté en Iran, notamment dans le secteur pétrolier.
    La compagnie pétrolière ENI est un client historique du brut iranien, elle devrait d'ailleurs acheter une partie de la cargaison de pétrole que Téhéran expédiera le mois prochain vers l'Europe, mais c'est l'Allemagne, et non l'Italie, qui jouira le plus de l'ouverture de l'Iran, l'Allemagne qui est déjà le premier partenaire européen de l'Iran.
    l'Iran pourrait chercher à gagner les faveurs de la France en signant à Paris des accords commerciaux explique l’avocat Ardavan Amir-Aslani qui conseille des entreprises françaises. Les Iraniens sont donc dans les meilleures dispositions à l'égard des entreprises françaises. La commande de plus de 140 Airbus annoncée il y a quelques jours est de bon augure.
    L?ouverture de l?Iran aiguise les appétits - RFI


    La France sauvée de la crise grâce aux ventes d'armes ?
    Lundi, pendant la visite en Inde du président français François Hollande, l'Inde et la France ont signé un accord sur l'achat de 36 chasseurs Rafale,
    La croissance économique de la France a atteint 1,1% en 2015, un record depuis quatre ans, après + 0,2% en 2014, selon les données publiées vendredi par l'INSEE.


    Lol Spoutnik , l'organe de presse de Moscou, la voix de Poutine en Occident
    Les "aliens" empêchent la guerre Nucléaire "

    Vétéran de la NASA: les OVNIS ont sauvé la Terre de la guerre nucléaire


    Croissance - Côte-d'Ivoire : "9,8% attendu en 2016"
    Cette prévision est supérieure au taux de croissance qu'avait prévu pour le pays le Fonds monétaire international fin 2015, à savoir 8,4%.
    Ralentissement de la croissance économique des É-U au 4e trimestre
    La croissance de du produit intérieur brut américain a chuté à 0,7% au quatrième trimestre de 2015.

    Les consommateurs ont freiné leurs dépenses, les entreprises ont sabré dans leurs investissements et les problèmes mondiaux ont réduit les exportations.

    Ce ralentissement pourrait aviver les doutes quant à la durabilité de la croissance en cours depuis près de sept ans, mais la plupart des économistes attendent une relance pour la période janvier-mars.

    La faiblesse du dernier trimestre est principalement épinglée sur un fléchissement des dépenses des consommateurs, qui se sont appréciées de seulement 2,2% comparativement à 3% au trimestre précédent.

    Les dépenses ont notamment ralenti dans le secteur des biens durables.
    Bon, Yellen ne nous a pas aidé à savoir quoi surveiller, ces chiffres vont le faire
    Conso ménages va devenir très important
    Bien durables

    Et verification de la relance



    La croissance économique chinoise a ralenti à 6,9% en 2015, soit son plus bas niveau depuis un quart de siècle, a annoncé mardi le gouvernement. Ce chiffre confirme l’essoufflement persistant de l’activité dans le pays. Le chiffre officiel publié par le Bureau national des statistiques (BNS) s’établit en deçà de la croissance de 7,3% enregistrée en 2014. Il correspond à la prévision médiane des analystes.

    la Chine, qui représente la moitié de la production mondiale d’acier, se retrouve aujourd’hui avec des surcapacités de 340 millions de tonnes –soit le double de la production européenne

    Les entrepôts débordent, les stocks s’accumulent, et les aciéristes, dont la moitié sont déficitaires, tentent donc de renforcer leurs ventes à l’étranger. Sur les onze premiers mois de 2015, les exportations chinoises d’acier ont bondi de 22% sur un an
    La semaine dernière, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait préconisé la fermeté contre le « dumping » chinois. Les Etats-Unis ont pour leur part déjà décidé d’appliquer des taxes prohibitives sur les importations d’acier inoxydable provenant de Chine.




    Séance de vendredi
    La hausse des indices s'est accélérée en fin de séance, après que le marché du pétrole a signé une quatrième séance de hausse d'affilée.

    Dès l'ouverture, les investisseurs avaient salué d'une part l'interventionnisme de la Banque du Japon, laissant espérer que les autres banques centrales resteront elles aussi à l'écoute de leurs inquiétudes pour l'économie mondiale, et d'autre part des indicateurs américains révélant une croissance poussive, mais sans spectre de récession à court terme.

    Wall Street bondit en clôture, rassurée sur les perspectives économiques

    Wall Street a bondi en clôture vendredi, profitant comme ses homologues européennes de l'interventionnisme inattendu de la Banque du Japon, ainsi que d'indicateurs américains en demi-teinte:
    Dès l'ouverture, les investisseurs avaient salué d'une part l'interventionnisme de la Banque du Japon, laissant espérer que les autres banques centrales resteront elles aussi à l'écoute de leurs inquiétudes pour l'économie mondiale, et d'autre part des indicateurs américains révélant une croissance poussive, mais sans spectre de récession à court terme.

    Avec tout cela, "le marché a eu les deux choses qu'il voulait: les signes d'une économie qui a fortement ralenti, ce qui éloigne la perspective d'une hausse des taux [directeurs] trop rapide [aux Etats-Unis], mais en même temps le signe que l'économie va plutôt bien" avec l'indicateur de Chicago, a estimé Gregori Volokhine, chez Meeschaert Financial Services.
    Wall Street bondit en clôture, rassurée sur les perspectives économiques - Le Point


    enfin ! une indication des interprétation des grands acteurs du marché sur ce qu'il va falloir surveiller :
    On veut désormais 1 progression économique en demi-teinte.
    Nous pourrons donc voir en cas de chiffres en demi teinte des mvts erratiques, suivis de la direction choisie.
    Je ne pense pas que ce sera facile, et je crois qu'il sera judicieux d'attendre 1 ou 2 heures, la plupart du temps, avant d'avoir l'opinion du marché
    L'analyse technique ( CF avis daily , UT DAILY, du 29 janvier ) au préalable sera une aide judicieuse, car elle donne la tendance générale, qui devrait majoritairement être respectée après les chiffres.

    Nous avons aussi un regard plus sympathique, avec la montée en force des pays émmergeants, et les barrières douanières essaient de freiner le dumping Chinoix.
    Et pour terminer, la tenue des positions longues à la clôture d'une semaine est une très bonne indication.
    Elle donne une poussée au regard développé par l'analyse technique, en faveur des cibles plus hautes développées sur le DAX. Ces cibles devraient ( à conf. par at ) atteindre des seuils de probabilité tout à fait au delà des seuils de spéculatif

    D'autre part, on trouvera sur le blog un petit regard sur l'arrivée de l'Iran sur la scène internationale. Ce regard semble désormais timide eu égard aux informations qui se succèdent et se renouvellent.
    Pour les intervenants sur le DAX, ceci est une très bonne nouvelle
    Timing and conviction preparedness is everything
    http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
    http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

    " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

    Commentaire


    • #77
      Siemens annonce avoir entamé le programme de rachats d'actions annoncé le 12 novembre dernier, programme portant sur un montant pouvant aller sur jusqu'à trois milliards d'euros d'ici le 15 novembre 2018 au plus tard.

      Le conglomérat industriel allemand a en outre l'intention de procéder au retrait de 31 millions d'actions détenues en propres, ce qui ramènera le nombre de titres composant son capital de 881 à 850 millions

      UBS a annoncé mardi un bénéfice net 2015 en hausse de 79%, sa meilleure performance depuis 2010, et a proposé au titre de cet exercice un dividende un peu plus élevé qu'attendu de 85 centimes, en comprenant un dividende spécial de 26 centimes.

      En dépit de statistiques légèrement sous les attentes (dépenses de construction en hausse de 0.1% contre 0.6% attendu et indice ISM manufacturier à 48.2), les indices américains ont terminé à proximité de l'équilibre. Le DOW JONES a perdu 0.1% à 16449 points, le S&P500 a cédé 0.04% à 1939 points et le NASDAQ COMPOSITE a gagné 0.14%.



      Le découplage entre le cours du pétrole et l'évolution des indices boursiers semble bel et bien avéré puisque Wall Street à matérialisé une hausse continue entre 16H et 21H45, à contrecourant du 'WTI' (le brut léger) qui n'a cessé de s'enfoncer durant toute la séance, pour en terminer au plus bas à 31,35E, en repli de -6,75%.

      Voilà encore une variation de plus de 5% à la baisse, et c'est l'une des 5 pires corrections de l'année... mais sans conséquences dommageables pour les grands indices US.
      Sans chute de valeurs pétrolières et parapétrolières, le S&P500 (-0,06%) aurait facilement clôturé dans le vert.
      il n'y est pas parvenu à cause de titres comme Kinder Morgan (-7,5%), devon Energy (-6,6%), Murphy oïl (-6,2%), Transocean (-5,9%), Apache ou Range Resources (-4,5%).

      Second enseignement de cette séance, on assiste au retour de la dystopie 'mauvaise nouvelle = bonne nouvelle'.
      si les chiffres sont mauvais, alors cela induit une FED plus accommodante, donc une période plus favorable aux actions.


      En ce qui concerne la production industrielle, l'indice ISM manufacturier affiche +0,2% à 48,2, partant d'un précédent ISM abaissé de 48,2 à 48,00 (le consensus tournait autour de 48,3 points): la encore, il est question d'une stagnation, après un cycle de plusieurs mois de contraction.

      Par ailleurs, les dépenses de construction aux Etats-Unis n'ont augmenté que de 0,1%, à 1.116,6Mds$ en rythme annualisé en décembre, contre +0,6% attendu par Wall Street.


      Le Nasdaq a été tiré vers la zone verte par Seagate +4,6%, tesla +3%, Facebook +2,6%, Netflix +2,5%, eBay +2,1%.

      Wall Street : a un nouveau champion; découplage chute pétrole | Zone bourse
      Timing and conviction preparedness is everything
      http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
      http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

      " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

      Commentaire


      • #78
        Les entreprises de la zone euro ont commencé 2016 dans une forme un peu meilleure qu'on ne le pensait mais le rythme de croissance de janvier n'égale que le plus faible observé l'an dernier, un nouvel élément susceptible d'amener la Banque centrale européenne (BCE) à détendre une fois de plus sa politique monétaire.

        "La croissance de l'activité, des carnets de commandes et de l'emploi a perdu de son allant mais ce qui est peut-être le plus préoccupant, pour une autorité monétaire, c'est l'intensification des pressions déflationnistes", observe Chris Williamson, chef économiste de Markit.


        "La croissance et l'inflation n'ont pas accéléré au cours de l'année écoulée malgré les nouveaux efforts en matière d'assouplissement quantitatif de la BCE. On peut se demander si les mesures de soutien ont seulement été insuffisantes ou si c'est la politique monétaire en tant que telle qui est inefficace", poursuit Chris Williamson.

        L'indice du seul secteur des services est revenu à 53,6, un plus bas d'un an, contre 54,2 en décembre.

        La perspective, évoquée par la BCE elle-même, d'un nouvel assouplissement en mars rend les entreprises plus optimistes pour l'année à venir. Le sous-indice le mesurant est à 65,1, un pic depuis la mi-2011, contre 63,3 en décembre.
        Timing and conviction preparedness is everything
        http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
        http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

        " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

        Commentaire


        • #79
          aux nouvelles mitigées succèdent les mauvaises

          Nasdaq -3,4 %, d'un seul coup
          liens direct avec le post du 2/2/16 : http://forums.univers-bourse.com/act...tml#post988685
          bad new is good new et vice-versa

          La Bourse de New York a fini en très forte baisse vendredi, sous le coup à la fois d'un effondrement des cours de plusieurs valeurs technologiques, LinkedIn en tête, à la suite de prévisions jugées décevantes et de la perspective d'une nouvelle hausse des taux après les chiffres de l'emploi.

          L'indice Dow Jones a cédé 1,29%, soit 211,75 points, à 16.204,83. Le S&P-500, plus large, a perdu 35,43 points, soit 1,85%, à 1.880,02. Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a plongé de son côté de 146,42 points (-3,25%) à 4.363,14.
          Les créations d'emploi, ressorties à 151.000, ont ralenti plus fortement que prévu en janvier aux Etats-Unis, mais la hausse des salaires et un taux de chômage au plus bas depuis huit ans semblent témoigner d'une vigueur persistante du marché du travail.

          Le taux de chômage est descendu à 4,9%, un creux depuis février 2008, et le salaire horaire moyen a augmenté de 0,5%. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à 190.000 créations d'emploi, à un taux de chômage stable à 5% et à une hausse du salaire moyen de 0,3%.
          "Les marchés peuvent y voir un signe qu'il est trop tôt pour écarter définitivement une hausse de taux en mars de la part de la Réserve fédérale", a réagi Mohamed El-Erian, économiste chez Allianz.

          L'indice S&P regroupant les valeurs technologiques a subi la plus forte baisse du jour, avec un recul de 3,35%.

          L'action LinkedIn a chuté de 43,6% au lendemain de prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice inférieures aux estimations des analystes pour le trimestre en cours.
          Le titre Tableau Software a abandonné 49,4% après que l'éditeur de logiciels spécialisés dans la visualisation des données a, comme le réseau social, annoncé jeudi des prévisions inférieures aux attentes.
          "Le secteur technologique a déjà connu ce type de conséquences liées à une déception. Quand cela arrive, cela amène à s'interroger sur les valorisations de toutes les actions aux multiples élevés", a estimé Art Hogan, chargé de la stratégie chez Wunderlich Securities.
          lol, une étude dans cette file, datée je crois d'avant l'été dernier , mettait en exergue l'hyper valorisation de certains actifs, qui sont montés entre temps !

          Le compartiment pétrolier a de son côté souffert de la rechute des cours du brut,
          pour rappel, le plus gros danger est là

          Bourse de Wall Street : Wall Street a chuté avec le secteur technologique



          BNP Paribas a annoncé vendredi un bénéfice net en forte baisse au quatrième trimestre, en raison de dépréciations exceptionnelles de survaleurs pour un montant total de 993 millions d'euros, liées essentiellement à sa filiale italienne BNL, et a indiqué qu'elle allait restructurer sa banque de financement et d'investissement (>> Bancolombia SA) afin de faire face aux nouvelles contraintes réglementaires en Europe.

          La première banque française cotée en termes d'actifs a déclaré vendredi que son bénéfice net avait chuté de 52% au quatrième trimestre, à 665 millions d'euros, contre 1,38 milliard d'euros un an plus tôt. Le produit net bancaire a augmenté de 3%, à 10,45 milliards d'euros, contre 10,15 milliards d'euros à la période correspondante de 2014.
          ya tout plein de jolies promesses
          BNP Paribas restructure sa banque d'investissement; le bénéfice net chute au T4 | Zone bourse

          =====================================================================================
          Cherchons le positif :
          cette fois-ci WS n'anticipe pas la FED, mais se prépare à recevoir une montée des taux. De plus l'hyper valorisation des actifs va se tasser un peu.
          Ouais....
          Faut bien chercher
          Timing and conviction preparedness is everything
          http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
          http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

          " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

          Commentaire


          • #80
            La production industrielle allemande s'est contractée de 1,2% en décembre, sa plus forte baisse depuis août 2014, après un recul (révisé) de 0,1% en novembre, selon les chiffres du ministère de l'Economie publiés mardi.

            Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4%.
            Les exportations, ajustées des variations saisonnières, ont diminué de 1,6% et les importations ont baissé exactement au même rythme, selon l'Office fédéral de la statistique, qui fait état d'un excédent commercial à 18,8 milliards d'euros en décembre après 20,5 milliards en novembre (révisé de 19,7 mds).

            Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent commercial de 20,2 milliards d'euros, avec une progression de 0,5% des exportations et une baisse nettement plus limitée, de 0,5%, des importations au mois de décembre.

            En variation annuelle, les exportations ont augmenté de 3,2% et les importations de 3,5% pour le dernier mois de l'année.

            Sur l'ensemble de 2015, l'excédent commercial a atteint un nouveau record à 247,8 milliards d'euros, contre 213,6 milliards en 2014, selon les chiffres de l'office fédéral.
            Baisse surprise de la production industrielle en Allemagne
            Timing and conviction preparedness is everything
            http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
            http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

            " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

            Commentaire


            • #81
              U.S. Federal Reserve Chairman Janet Yellen holds a news conference to announce raised interest rates in Washington December 16, 2015. REUTERS/Jonathan Ernst
              U.S. Federal Reserve Chairman Janet Yellen holds a news conference to announce raised interest rates in Washington December 16, 2015.
              Reuters/Jonathan Ernst

              Tightening financial conditions driven by falling stock prices, uncertainty over China and a global reassessment of credit risk could throw the U.S. economy off track from an otherwise solid course, Federal Reserve Chair Janet Yellen said on Wednesday in prepared testimony to Congress.

              In testimony that combined a steady-as-she-goes account of Fed policy with an acknowledgement of intensifying risks, Yellen said there are good reasons to believe the United States will stay on a path of moderate growth that will allow the Fed to pursue "gradual" adjustments to monetary policy.

              Family incomes and wealth are rising, domestic spending "has continued to advance," and business investment outside the oil sector accelerated in the second half of the year, she said. Yellen said she expects the labor market to continue to improve and inflation eventually rise toward the Fed's target despite a recent drop in inflation expectations cited by some policymakers as particularly unnerving.

              But Yellen acknowledged that some of the weaknesses in the global economy have become self re-enforcing, with weak growth in major manufacturers like China and oversupply on commodity markets rattling the world's oil and mineral exporters. A broad sense of a world slowdown, in turn, and uncertainty about the depth of China's problems, has tightened financial conditions for U.S. businesses.

              "These developments if they prove persistent, could weigh on the outlook for economic activity and the labor market," Yellen said in remarks prepared for her semi-annual appearance before the House Committee on Financial Services. A hearing before the committee begins at 10 a.m..

              An accompanying report said the U.S. financial sector "has been resilient" to stress from oil and weakening corporate debt markets around the world, with "limited" exposure among large U.S. banks. But "if conditions in these sectors worsen...wider stresses could emerge."

              Yellen singled out uncertainty over recent changes in China's currency policy and the prospects for its economy as a particular culprit behind recent financial market volatility, with the potential to drag down other countries dependent on commodity and other exports to China.

              "Should any of these downside risks materialize, foreign activity and demand for U.S. exports could weaken and financial markets could tighten further," she said.

              Nevertheless, Yellen held firm to an overall sense that U.S. growth would continue, and that the world would eventually fall in step.

              "Ongoing employment gains and faster wage growth should support the growth of real incomes and therefore consumer spending," Yellen said. And with other central banks maintaining loose monetary policy, "global economic growth should pick up over time."

              The Fed "expects that with gradual adjustments in the stance of monetary policy, economic activity will expand at a moderate pace in coming years and that labor market indicators will continue to strengthen," Yellen said.

              The Fed in December raised interest rates for the first time since the 2007 to 2009 financial crisis and recession, ending a seven-year run near zero. Policymakers at the time anticipated four more hikes this year, though investors have discounted that amid the risks cited by Yellen and continued low inflation in the United States.

              (Reporting by Howard Schneider and Lindsay Dunsmuir; Editing by Andrea Ricci)


              déjà réduit pour étude ultérieure
              Federal Reserve Chairwoman Janet Yellen on Wednesday sounded a bit more cautious about the outlook for the U.S. economy but did not back away from expectations for additional, gradual, interest-rate hikes.

              In testimony prepared for delivery to the House Financial Services panel later in the morning, Yellen said that financial conditions “have become less supportive to growth.”

              If these conditions persist, they could weigh on the economy, the Fed chairwoman said.


              In addition, there are “downside risks” largely stemming from uncertainty about the health of the Chinese economy. Yellen said.

              “Should any of these downside risks materialize, foreign activity and demand for U.S. exports could weaken and financial market conditions could tighten further,” she said.

              Yellen balanced these concerns with suggestions that the economy could manage to grow at a moderate pace without much damage, or even “exceed our projections” making clear the U.S. central bank has moved to a watching-and-waiting stance.

              For instance, Yellen said declines in longer-term rates and oil prices could provide some offset to the recent market selloff.

              And “ongoing employment gains and faster wage growth should support the growth of real incomes and therefore consumer spending, and global economic growth should pick up over time, supported by highly accommodative monetary policies abroad,” Yellen added.

              The Fed chairwoman did not come out and say anything about the U.S. central bank’s own forecast, made in December, that it would raise interest rates four times in 2016.

              She stressed the Fed was not in automatic tightening mode.

              “Monetary policy is by no means on a preset course,” Yellen said.
              Timing and conviction preparedness is everything
              http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
              http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

              " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

              Commentaire


              • #82
                Les Bourses européennes ont chuté jeudi ( 11 janvier ), pour terminer à leurs plus bas niveaux en deux ans et demi, plombées par un nouveau plongeon des valeurs bancaires et des ressources de base, dans un climat d'inquiétude quant à la santé de l'économie mondiale.

                Les déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen mercredi et jeudi devant le Congrès n'ont pas rassuré les investisseurs. Elle a pris acte du resserrement des conditions financières et de l'incertitude sur la Chine, avec les risques que cela fait peser sur l'économie américaine, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux.


                yellen, acte II

                la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen a tenu les mêmes propos que devant les Représentants mercredi, reconnaissant que l'affaiblissement de l'économie mondiale et la chute des marchés actions entraînaient un resserrement plus rapide des conditions financières que ce qu'aurait voulu la Fed, sans pour autant exclure de nouvelles hausses de taux après celle de décembre.

                Elle a ajouté que la Fed ne s'épargnerait pas une réflexion sur l'instrument des taux négatifs utilisé par d'autres banques centrales et qui semble pourtant fragiliser pourtant les banques commerciales, obligées de payer pour garder leurs réserves en dépôt.
                "Le marché est très difficile actuellement, tout ce qui peut être perçu comme un actif à risque est vendu", constate Steven Baffico, directeur général chez Four Wood Capital Partners à New York. "Plus généralement, les marchés sont en train de perdre confiance dans la capacité des banques centrales à agir efficacement comme arbitres."

                "Il y a beaucoup de peur autour des banques", renchérit Jim Paulsen, directeur des investissements chez Wells Capital Management à Minneapolis, tout en jugeant que la ruée vers des actifs plus sûrs comme l'or ou les emprunts du Trésor montre que les investisseurs ne sont pas loin de capituler. "A partir de là, le risque baissier est moins grand que le potentiel de rebond", ajoute-t-il.

                Wall Street : échappe encore à un sell-off de type E-Stoxx50.
                Les investisseurs peuvent en effet s'interroger sur la clairvoyance de la FED puisque Janet Yellen se déclare surprise par l'effondrement du prix du pétrole, mais également par l'ampleur du raffermissement du Dollar.

                Elle ne rejette pas complètement le recours aux taux négatifs (alors qu'elle vient de commencer à les monter mi-décembre) mais précise que cette option avait été rejetée lors de discussions internes au sein de la FED en 2010 (Ben Bernke ayant opté pour des 'QE' massifs').
                Autant de déclarations de nature à susciter la confusion sur la future stratégie de la FED... dont la stratégie restera influencée par le contexte global.
                Comme çà, déjà qu'on ne savait pas sur quel pied danser la dernière fois, avec çà c le topo : on ne sait pas sur quel pied danser ( quels chiffres surveiller pour déduire l'action de la FED ). Et la FED non plus ... yesss
                Donc aux prochains chiffres, chômage,MBA maisons, inflation , on fait comme la poule : c'est quoi ce stylo !!!



                Pauvre petit lapin blanc
                Timing and conviction preparedness is everything
                http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                Commentaire


                • #83
                  Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse lundi, amplifiant leur rebond après les déclarations de la Chine écartant pour l'instant une nouvelle dépréciation du yuan et celles de la BCE ouvrant la voie à un nouvel assouplissement monétaire.
                  Le rebond a également bénéficié des anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) le mois prochain, après la révision à la baisse des prévisions d'inflation de la Bundesbank allemande et les dernières déclarations de Mario Draghi, le président de la BCE.

                  "Il n'est pas surprenant de voir les marchés rebondir après les mouvements excessifs observés au cours des dernières semaines", estime Riccardo Ambrosetti, président d'Ambrosetti Asset Management. "Les actions européennes ont été particulièrement touchées et nous nous attendons à un rebond rapide des valeurs financières sanctionnées."

                  Le pétrole, lui, est soutenu par les spéculations sur une éventuelle réduction coordonnée de la production. Le Brent est remonté à plus de 33,50 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à près de 30 dollars.
                  Dans les jours qui viennent, la saison des résultats se poursuivra en Europe et permettra de tester la valorisation boursière de nombreux grands groupes, tandis que tout signe de ralentissement de l'économie mondiale sera guetté avec anxiété.
                  la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) publieront respectivement mercredi et jeudi les minutes de leur dernière réunion.
                  Deutsche Bank juge toutefois prématuré d'envisager un coup d'arrêt à la politique de la Fed. "Nous pensons que le risque d'une nouvelle appréciation du dollar persiste, car la Fed renoncera moins facilement que ne le pense le marché à son programme de resserrement",
                  La valorisation élevée des actions américaines pourrait constituer une menace pour les actions européennes, estiment les analystes d'Helvea-Baader. "Alors que les principaux indices européens ont déjà perdu près de 30% depuis leur pic de l'année dernière, le risque d'une pression exercée par les marchés américains (qui affichent une baisse moitié moins importante) est loin d'être négligeable", affirme la société d'analyse. Conclusion : les facteurs qui ont pesé sur les marchés d'actions ces derniers mois ne sont sans doute pas près de disparaître.
                  Timing and conviction preparedness is everything
                  http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                  http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                  " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                  Commentaire


                  • #84
                    2-3 vérités sur le pétrole

                    Il a été plusieurs fois évoqué sur mes files l'impact du pétrole sur de grandes sociétés, en passant par l'impact de leurs emprunts.

                    Ces derniers sont colossaux, ai-je lu il y a quelques mois, et la chute récente des indices dont la démultiplication est liée majoritairement au prix du pétrole l'a montré.

                    Aussi ce jour sort un article, info ou intox ? qui prétend que la crise n'est pas si grave.
                    Il faut en parler, certes, mais quand des monstres mondiaux comme BP, TOTAL dans une moindre mesure, et bien d'autres, plus leurs satellites sous-traitant, plus quelques états sont au bord du goufre...

                    Selon Dahlia Marteau, responsable stratégies optionnelles et volatilité chez Diamant Bleu Gestion, les obligations souveraines de la zone euro pourraient bénéficier d'un statut de valeur refuge malgré leur faible niveau de rendement et le soutien du QE de la Banque centrale européenne.

                    Les investisseurs pourraient effectivement être tentés de placer leurs fonds sur ces actifs, alors que les obligations à haut rendement américaines pourraient être sous pression en raison d'une exposition au secteur de l'énergie estimée à plus de 10%.
                    Parmi les autres canaux de transmission de la crise du pétrole, citons (...) les sociétés de service et d'équipement du secteur pétrolier, impactées par l'ajournement des nouveaux projets, et les banques américaines au travers de leurs prêts au secteur de l'énergie. Ces dernières ont déjà communiqué les montants provisionnés pour faire face à ce risque, qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars, cependant sans commune mesure avec l'impact de la crise des "subprimes" dont le chiffrage s'effectuait en centaines de milliards de dollars. Cette exposition au secteur pétrolier, relativement limitée, minimise le risque d'une secousse systémique", observe Dahlia Marteau, responsable stratégies optionnelles et volatilité chez Diamant Bleu Gestion.
                    Et la peau de banane, je vous l'enrobe ?

                    "Ces mécanismes de ventes d'actifs, de faillites et de provisions continueront d'alimenter une volatilité élevée des actifs risqués et de dégonfler les bulles générées par les politiques monétaire
                    Cette dernière signale tout de même que la baisse du cours du pétrole pourrait se traduire au final par un soutien aux indices actions en raison de son impact positif sur les marges des entreprises. "Répercutées soit dans de nouveaux investissements, soit en distribution de dividendes, elles ne manqueront pas de redonner de l'oxygène aux indices boursiers, et dans cette optique, les actions européennes sont particulièrement bien placées, pour les investisseurs capables de supporter un peu de volatilité", note Dahlia Marteau.

                    A se rappeler, Dahlia Marteau, chez Diamant bleu Gestion. J'aime bien son style
                    A se rappeler également comme E.ON, et autres sociétés ne présentaient strictement aucun danger, juste avant qu'elles n'implosent.
                    Croyons la, çà soulage, et soyons prudents, très prudents, çà protège.


                    Diamant Bleu Gestion : comment le pétrole dicte sa loi aux marchés | Zone bourse

                    __________________________________________________________________________

                    Dans un style différent, Barak Obama, autre peau de banane, mais sous le pied de son successeur. Qui a vu, en effet, quiconque supprimer une nouvelle jolie taxe contre laquelle il a hurlé pendant sa campagne ?

                    Le projet de budget que Barack Obama présentera la semaine prochaine inclura la création d'une taxe de dix dollars par baril de pétrole pour financer les investissements américains dans les transports et les énergies "propres", a annoncé jeudi la Maison blanche.
                    hé hé
                    Steve Scalise, chef de file de la majorité républicaine, s'est ainsi demandé jeudi sur Twitter si le projet ne constituait pas "la pire idée d'Obama à ce jour".
                    "Au moment où les compagnies pétrolières traversent la plus grave crise financière depuis plus de 25 ans, augmenter les coûts du secteur n'a pas grand sens", a déclaré dans un communiqué Neal Kirby, porte-parole de l'Independent Petroleum Association of America.
                    rapporterait en théorie près de 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros) par an pour financer le développement de réseaux de transport collectif dans tout le pays et plus de deux milliards annuels destinés à la recherche et au développement de véhicules autonomes et de technologies "bas carbone".
                    Sacré Obama, quand même !!

                    Mais à quoi pense-t-il bon soir !!
                    Aider le peuple à accéder aux soins de base, supprimer les armes dans les écoles et s'indigner de voir des jeunes enfants tuer leurs parents par mégarde, et in fine toucher au pétrole qui nous complètement et totalement pourri la planète, en donnant au passage à qqs groupes la puissance de certains états, dont ils abusent, c'est naturel ?!?!

                    Le pétrole, les armes, la santé.... Au pays du capitalisme sauvage et forcené. Il est temps qu'il parte, non ?

                    Pauvres U.S.A., qui restent encore à penser qu'ils sont le pays phare du monde. On voit ou nous mène un tel phare
                    Timing and conviction preparedness is everything
                    http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                    http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                    " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                    Commentaire


                    • #85
                      ..
                      L'agence Standard & Poor's a abaissé lundi la note de crédit à long et court termes de Total de "AA-/A-1+" à "A+/A-1", avec perspective négative.

                      S&P a aussi dégradé les notes de BP et de Statoil .
                      L'agence précise que cette décision illustre les faibles mesures de couverture d'endettement prises par ces trois compagnies pétrolières, en particulier sur la période 2015-2017.
                      Timing and conviction preparedness is everything
                      http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                      http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                      " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                      Commentaire


                      • #86
                        Royal Bank of Scotland : Perte annuelle de près de deux milliards de livres pour RBS | Zone bourse
                        Les Bourses européennes ont terminé vendredi en nette hausse, soutenues par la fermeté des prix du pétrole et un sursaut des cours des métaux, dans des marchés toujours animés par la publication des résultats trimestriels.

                        La tendance a été portée en outre par l'assurance donnée par la Chine lors du sommet du G20 à Shanghai qu'elle ne dévaluerait pas sa monnaie et qu'elle chercherait à soutenir son économie par d'autres moyens.

                        Après les récentes turbulences sur les marchés financiers internationaux, les investisseurs espèrent du G20 des mesures de soutien coordonnées
                        mmm ?

                        à suivre rlsts de la réunion

                        Les 'stats' s'avèrent meilleures que prévu : la croissance américaine est révisée à la hausse, de +0,7% vers +1%, soit +1,9% en rythme annuel, mais on est loin du 'potentiel implicite' de +2,5%.
                        Les importations US baissent tandis que les inventaires sont revus en hausse... et la consommation est revue à la baisse.
                        Les dépenses comme les revenus des ménages ont progressé de 0,5% en janvier, c'est également mieux que prévu (+0,3% et +0,4% respectivement).

                        Le baromètre de la 'confiance' de l'université du Michigan ressort supérieur aux attentes à 91,7 après 92,0 en janvier contre une estimation préliminaire de 90,7.

                        Enfin, le taux d'inflation 'PCE' s'établit à +1% au T4 et à +1,9% en rythme annuel, c'est à dire non loin de l'objectif de la FED... qui ne peut donc écarter une poursuite de sa politique de 'normalisation' monétaire.
                        L'une des présidentes de la FED, Lael Brainard estime cependant que la dégradation de la conjoncture sur les marchés équivaut déjà à l'impact de 3 hausses de taux.

                        Wall Street a été soutenu par le secteur financier avec Bank of America +3,3%, Régions +3,2%, Seagate +2,5%, Goldman +1,4%.
                        on commence à avoir des pistes à suivre , sur le PIB avec progression négative des stocks, augmentation des dépenses, à suivre net income, donc, confiance va redevenir important.
                        Ce qui est vraiment délicat c'est de négocier ces fameux taux. En effet, les Banques on besoin de réévaluation des crédits.
                        Je pense qu'étudier le dollar face à un panel de monnaies mondial peut être une piste pour suivre les pensées des intervenants
                        Timing and conviction preparedness is everything
                        http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                        http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                        " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                        Commentaire


                        • #87
                          .. BCE Mars 2016
                          La BCE a abaissé, comme attendu, le taux de sa facilité de dépôt à -0,4% contre -0,3%, mais elle a aussi ramené son taux de refinancement à zéro, une première, et réduit le taux de sa facilité de prêt marginal (celui auquel les banques peuvent lui emprunter des liquidités au jour le jour) à 0,25%.

                          Elle a parallèlement porté de 60 à 80 milliards d'euros le montant de ses achats mensuels sur les marchés financiers, un programme qui sera en outre étendu au marché des obligations d'entreprises.

                          "Les taux vont rester bas, très bas, pour une période de temps prolongée et bien au-delà de l'horizon temporel de nos achats", a expliqué Mario Draghi lors d'une conférence de presse.

                          "Dans la perspective actuelle et en prenant en compte le soutien apporté par nos mesures à la croissance et à l'inflation, nous n'anticipons pas qu'il sera nécessaire d'abaisser encore les taux. Evidemment, des faits nouveaux peuvent changer la situation et les perspectives."

                          PLUS QUE 0,1% D'INFLATION EN 2016

                          La BCE procèdera également à partir du mois de juin à quatre nouvelles opérations de prêts de liquidités à long terme aux banques de la zone euro. Et ces opérations seront d'autant plus favorables que les banques seront disposées à prêter aux entreprises et aux ménages, a souligné Mario Draghi.

                          "Une banque très active dans l'octroi de prêts à l'économie réelle peut emprunter plus qu'une banque qui se concentre sur d'autres activités", a-t-il dit.

                          Les services de la banque centrale ont en effet revu en baisse leurs prévisions de croissance et d'inflation, disant ne tabler désormais que sur une hausse de 0,1% des prix dans la zone euro cette année, soit dix fois moins qu'attendu en décembre, alors que l'institution vise un taux de près de 2%.
                          admis que les taux négatifs avaient leurs limites et que d'éventuelles nouvelles mesures devraient porter sur le volet non conventionnel de la politique monétaire.

                          "Cela veut-il dire que nous pouvons nous enfoncer en territoire négatif aussi longtemps que nous le voulons sans aucune conséquence négative pour le système bancaire ? La réponse est non", a-t-il dit.
                          Timing and conviction preparedness is everything
                          http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                          http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                          " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                          Commentaire


                          • #88
                            Fitch confirme la note souveraine de la Grèce

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capturer.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		49,2 Ko 
ID : 			1680859
                            Timing and conviction preparedness is everything
                            http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                            http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                            " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                            Commentaire


                            • #89
                              fed et marchés

                              Wall Street a terminé la première séance de la semaine boursière sur une note stable, les investisseurs ayant préféré s'abstenir de tout engagement à la veille de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale.
                              Le rebond des marchés financiers après les remous du début d'année et des indicateurs économiques qui ont dissipé les craintes d'une rechute en récession de l'économie américaine confortent le scénario avancé par la Réserve fédérale elle-même d'un relèvement progressif des taux d'intérêt.
                              "Mettons que ce soit le calme qui précède la tempête. Ce n'est sans doute pas le jour de faire de trop gros paris car nous risquons d'avoir dans les jours qui viennent des informations qui changent les perspectives", a dit Jack Ablin (BMO Private Bank).
                              La Fed ne devrait pas modifier ses taux mercredi mais les investisseurs scruteront ses déclarations à l'affût de tout indice sur la situation économique ou l'évolution des taux d'intérêt.
                              D'une manière générale, les banques centrales joueront les premiers rôles cette semaine, de Washington à Tokyo en passant par Londres, les décideurs en matière de politique monétaire abattant leurs cartes pour contrer le ralentissement de la croissance, la volatilité des marchés financiers et les pressions déflationnistes.
                              Timing and conviction preparedness is everything
                              http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                              http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                              " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                              Commentaire


                              • #90
                                PARIS, 11 avril (Reuters) - La croissance montre des signes d'infléchissement dans la plupart des grandes économies mais des signes de stabilisation semblent se manifester en Chine, selon les données publiées lundi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
                                En savoir plus sur L'OCDE voit des signes d'infléchissement des grandes économies, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
                                En revanche, l'Allemagne et l'Italie, pour lesquelles une dynamique stable avait été mise en évidence dans la précédente livraison de ces indicateurs, s'orientent désormais vers un infléchissement de la croissance. Les indicateurs correspondants s'établissent respectivement à 99,7 (-0,1 point) et 100,7 (-0,1 point).
                                En savoir plus sur L'OCDE voit des signes d'infléchissement des grandes économies, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

                                L'OCDE voit des signes d'infléchissement des grandes économies, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

                                ATHÈNES, 11 avril (Reuters) - La Grèce et ses créanciers internationaux se rapprochent d'un compromis concernant les réformes prises ou envisagées dans le pays, ce qui permettra de débloquer une nouvelle tranche d'aide du plan de sauvetage, apprend-on lundi de sources gouvernementales, après dix heures de négociations à Athènes.
                                Timing and conviction preparedness is everything
                                http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                                http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                                " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X