Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Cahier ou journal de trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cahier ou journal de trading

    Bonjour
    Qui pourrait me donner les détails fonctionnels à mettre dans un cahier de trading?
    Je compte me faire une petite feuille de calculs sous un tableur quelque conque -Que je partagerais avec tout le monde- mais je vois beaucoup trop d'éléments à mettre dedans et je ne suis pas sur que se soient les bons.

    Merci de me donner la forme générale à donner à ce cahier.
    Merci
    Bon WE
    ++

  • #2
    Salut William,

    A mon avis , le carnet doit permettre de répertorier les setups de trading que tu utilise afin de les regrouper par catégorie pour ensuite pouvoir en tirer des 'statistiques' permettant de voir ceux qui marchent, ceux qu'il faut améliorer, ceux qu'il vaut mieux laisser tomber.

    Ensuite, a l'aide de ce carnet, tu vas réaliser (si ce n'est déjà fait) qu'il y a un ou deux 'setups' ou configuration qui marchent bien dans chaque cathégorie de trade.

    Par exemple, a l'aide ce cet excercice j'ai répertorié mes 5 setups de trading préférés qui se décomposent comme suit :

    - 2 configurations pour jouer les setups de suivi de tendance
    - 2 configurations a utiliser en contre tendance
    - 1 configuration pour trader les cassures

    Cet excercie (le coup du carnet) m'a permis notamment de réaliser des trucs dont je n'avais avant pas eu conscience.

    Entre autre, que j'avais des setups de suivi de tendance 'calssiques' (pris ds des bouquins - qui étaient super chouettes conceptuellement et sur le papier mais que c'était cata en réel (a cause du placement des stops entre autre).
    Donc, cette prise de conscience m'a permis et obligé a développer mes propres setups de suivi de tendance ...mais avec une méthodologie permettant de nettement plus serrer les stops (2 ans deboulot quand meme ) pour y arriver.

    Et aussi par exemple que certaines configurations de contre tendances ou de cassure sont beaucoup moins risquées que cetaines configurations de suivi de tendance

    C'est (encore) a cause de l'endroit pou tu place le stop


    Donc, dans ton carnet de route, je pense qu'il est très utille d'inclure une donnée style un % entre ton point d'entrée et ton stop, afin de voir ce qui est réellement risqué - ou pas - comme trade.


    Ensuite, c'est a chaqun de voir.
    Perso, j'avais aussi inclu l'UT du trade et deux ou 3 autres bricoles qui se sont révélées n'avoir aucun intéret.

    De toute façon, ça doit (a mon humble avis) rester hyper simple.

    ++




    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour ta réponse
      Je ferais quelque chose de simple et je le mettrais ici.
      Comme cela les commentaires seront bien plus simple à faire et puis à fur et à mesure vous aurez la dernière version, si je puis dire.

      Je vais le faire sous open calc
      ++

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Johnlee,

        J'ai quelques questions concernant ton expérience :

        Citation de : johnlee (au 05-03-2011 10:11:26)

        le carnet doit permettre de répertorier les setups de trading que tu utilises afin de les regrouper par catégorie pour ensuite pouvoir en tirer des 'statistiques' permettant de voir ceux qui marchent, ceux qu'il faut améliorer, ceux qu'il vaut mieux laisser tomber.

        -Dans le cas où tu fais du systématique tu peux tester plein de stratégies avec les données historiques et ressortir des statistiques.

        -Dans le cas où tu souhaiterais trader sur des prévisions, comment peux tu en ressortir des statistiques à par sur tes propres trades réels. Je dis ça car je cherche un moyen de pouvoir exploiter de façon plus mécanique des prévisions. Connais-tu des systèmes basés sur le trade de prévisions ou des ouvrages la dessus?




        Entre autre, que j'avais des setups de suivi de tendance 'calssiques' (pris ds des bouquins - qui étaient super chouettes conceptuellement et sur le papier mais que c'était cata en réel (a cause du placement des stops entre autre).

        mais avec une méthodologie permettant de nettement plus serrer les stops.

        -Ton expérience semble montrer que le plus important est ta sortie de position. Quand tu dis serrer des stops, quel genre de stop utilises tu?

        -Stop serré en euro de perte? : par exemple je veux pas perdre moins de 100 euros?
        -Stop serré en terme de points? : par exemple si l'indice CAC 40 perd 50 points je sors
        -Stop temps?: je sors à la fin de la journée?
        -Stop de volatilité?
        -Stop de retracement?

        -Les stop serrés ne ruinent-ils pas le système avec les frais de transaction et la quantité élevée de transactions car je suppose que tu dois être souvent coupé. Quel est ton taux de probabilité de pertes par rapport à celui du gain?

        Avec un Stop serré, lorsque tu es en gain arrives tu à conserver suffisament de temps la position pour démultiplier le gain par rapport à la somme de toutes les petites pertes?

        Pour un stop serré de combien estimes tu ton gain par rapport à ta perte? 2?3?4? 20?


        Et aussi par exemple que certaines configurations de contre tendances ou de cassure sont beaucoup moins risquées que cetaines configurations de suivi de tendance

        Moins risquées? pourquoi? on dit tjs qu'il faut trader dans le sens de la tendance





        Merci pour tes réponses
        A bientôt
        Rems75

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          En parcourant un autre forum sur le forex, j'ai trouvé un lien vers un logiciel payant de "journal de bord du Trader" sur le site http://www.tribuforex.fr/Boutique-Forex-Logiciels-...

          et voici le lien direct vers le logiciel : http://www.traderslogbook.com/

          ca a l'air sympa, je ne sais pas si certains d'entre vous l'utilisent ? et si oui pouvez vous nous faire un retour ?

          si non, qu'en pensez vous ?

          Merci

          Manu
          En Trading comme ailleurs, le but ultime est souvent inatteignable et que ce qui importe, ce sont les moyens de s'en approcher.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir
            Wouais c'est ce que j'ai vu hier soir mais je ne veux pas y mettre ce prix.
            C'est tout de même fous qu'une simple petite feuille de tableur ne soit pas mise en ligne qq part

            Dans quelques jours, on ne pourra plus le dire.
            J'avance sur cette feuille avec des macros

            ++

            Commentaire


            • #7
              Salut ,
              pour Rems75 j'ai une part de réponse pour ta dernière question à JL sur les config de contre moins risqué qu'en suivie, JL l'avait déjà expliqué, regarde la file intraday du CAC du 22/04/2010 à 17:18 heures, regarde aussi le 16/03/2010 à 14:11. (pour y accéder : "plan du site" dans menu à gauche puis "analyse daily")
              Bye

              Commentaire


              • #8
                Citation de : regtrade (au 05-03-2011 22:07:17)

                Salut ,
                pour Rems75 j'ai une part de réponse pour ta dernière question à JL sur les config de contre moins risqué qu'en suivie, JL l'avait déjà expliqué, regarde la file intraday du CAC du 22/04/2010 à 17:18 heures, regarde aussi le 16/03/2010 à 14:11. (pour y accéder : "plan du site" dans menu à gauche puis "analyse daily")
                Bye


                Le premier, celui du 22/04/2010 à 17h18 :Pas trouvé
                Le deuxième, vous le trouverez (en suivant les instructions de regtrade) page 19 "CAC: Juste à l'heure" puis page 6 de la file intra.
                Cliquez pour agrandir
                Plan the trade and trade the plan.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour, effectivement pas retrouvé non plus le 22/04/2010...
                  Donc je vous met ci-dessous un passage où JL explique.
                  Désolé pour ce petit hors sujet mais il semble que ça en interesse quelque uns.
                  bye

                  "Evidemment comme la tendance était hyper bull et que j'avais des problèmes de carte de séjour a renouveler, j'ai préféré garder le profil bas , pas faire de remous et éviter de refaire le coup du 'faites gaffe...gros risque de baisse' ..j'ai juste envoyé des grpahes pour prévenir les potes du forum qui comprennent ma méthode.....en douce ...comme ça...glissé entre deux posts ....
                  ...
                  Et si tu étais là et si tu te souviens, je crois que c'est le moment ou j'ai envoyé un post pour expliquer qu'il était - selon moi - beaucoup moins risqué de shorter 4000 et de mettre un stop a 4050 si l'on a des signes de reverse, que d'attendre 3850, que tous les voyants des 'suiveurs de tendance se mettent au rouge' , avec un stop a .... 4000

                  By the way, 3850 c'est aujourd'hui et je selon moi, ce n'est PAS DU TOUT un point d'entrée pour suivre la baisse.

                  Donc, j'ai shorté 2 fois en utilisant l'UT 2H (deux flèches rouges) en prenant un risque TRES modéré (stop rapproché) en utlisant la formation de retournement du 123 d'abord et 123+4 ensuite.

                  Et ...c'est passé

                  car je shoote toujours quand je pense qu'un signal est très proche sur l'UT de controle et ce dès que l'UT inférieure donne un signal d'accélération ou une figure de retournement.

                  Un peu long et pas facile a expliquer via un post, mais c'est très important - en ce qui me concerne - de jouer avec la dynamique des UT et de combiner leur signaux pour intervenir le plus vite possible.

                  Ce qui permet de mettre un stop super rapproché , donc si le signal est bon, ça passe et c'est bingo. si ça passe pas...petite perte, pas grave , je recommence le coup d'après.

                  Yes ?

                  J'espère avoir été clair et pas trop long.

                  Mais c'est important .
                  C'est UNE manière de faire.
                  Pas nécessairement celle qui plaira a tout le monde ....mais c'est la mienne.

                  Et c'est pour ça que l'on dit que je suis souvent en contre tendance.
                  Ce que je réfute
                  En contre tendance sur les cours, peut etre, mais certainement pas encontre tendance sur mon 'système d'impulsion'.


                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Voici la petite feuille de calcul sous open office
                    C'est un premier jet, soyez indulgent.
                    Commentaires et critiques constructives acceptées

                    https://www.sugarsync.com/pf/D455779_6306847_02552
                    ++

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour
                      Si le lien ne fonctionne pas, essayez de faire un copier coller. je viens de faire la manipulation d'un autre poste, le lien fonctionne.

                      Merci de me tenir au courant par mp si vous avez des soucis ou me dire où je peux le mettre ailleurs.
                      Cordialement

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour a tous,

                        Rems75, que des bonnes questions auxquelles j'ai effectivement des réponses mais il me faut un jour ou deux pour te les donner. (et encore, par 'oral', alors...tu imagine par écrit....

                        Pour les stops, en deux mots, et ça sera de toute façon incomplet :

                        Quand je prends une position, c'est toujours parce que j'ai un setup de trading qui appartait sur une UT donnée (l'U.T de controle).

                        L'apparition d'un setup n'est pas suffisant pour entrer un trade.
                        Pour ce faire, j'attends d'avoir un signal (accélération, rebond sur axe de propag,sq MACD etc etc...) qui me CONFIRME que si le setup de l'UT de controle est là (déjà mis en place ou pret a etre confirmé) ALORS (et seulement alors, je joue le setup de l''UTC en prenant position sur signal de l'UT inférieure (ou UTT = UT tactique).

                        Tant que l'UTT booste dans le sens de mon trade sur UTC...rien a craindre, la dynamique me fait gagner des points.

                        DONC (et j'en arrive aux stops) si le signal est bon je peux par exemple placer un stop sous les derniers plus bas de l'UTT ou sous sa bollinger inférieure si je suis a l'achat.

                        (J'aime beaucoup les stops sur bollinger car ils prennent en compte la volatilité des cours. )

                        Et dès que l'UTT se retourne, alors je dégage au moins 1/2 de ma postion.

                        Et si le signal de l'UTC se reoutourne , alors je déboucle évidemment le trade immédiatement (stop sur invalidation de signal)
                        .Mais normalement, tu n'as jamais a attendre que le signal sur UTC se retourne contre toi car UTT l'a obligatoirement fait avant et tu as sorti 1/2 de la position et eu le temps de remonter le stop au niveau du point d'(entré pour ANNULER le risque.

                        Voilà, c'est très très mal écrit et très très incomplet mais c'eqst tellement important (voire meme fondamental) qu'avant de sortir le roti du four, j'ai pris qq minutes pour te répondre.


                        Commentaire


                        • #13
                          Et pour la gestion du risque en contre tendance , c'est aussi un aspect capital du trading et ...vital contre on joue un contre tendance.

                          Les setups de contres tendances doivent etrte exécutés selon un chahier des charges hyper rigoureux et précis.
                          J'ai les miens. En fait deux setups uniquement en contre tendance.

                          Et pour la gestion du ridque, Kevin en parle un peu dans sa vidéo du jour.

                          Le contre, Kevin l'appelle de son nom Anglo Saxon : un FADE .

                          Il explique - et c'est évident - mais les analystes non traders ne comprennnet pas ça :

                          Plus on attends, plus on est obligé de poser un stop éloigné et plus le rique est grand.

                          --

                          Pour faire progresser son compte de trading, il ne faut pas penser a gagner, il faut chercher a ELIMINER ou CONTROLER le risque de PERTE.

                          Fondamental.

                          Ensuite, les P.V viennent toutes seules.


                          +++

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation de : johnlee (au 06-03-2011 12:47:35)


                            Pour faire progresser son compte de trading, il ne faut pas penser a gagner, il faut chercher a ELIMINER ou CONTROLER le risque de PERTE.Fondamental.



                            Selection rigoureuse des trades, patience, patience.
                            La patience n'étant pas incompatible avec l'action (je m'adresse plus particulièrement à Pierre, sur ce point )
                            Plan the trade and trade the plan.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour
                              J'ai quelques personnes qui me disent que le lien ne fonctionne pas.
                              Pourriez vous me dire s'il fonctionne ou pas?
                              Merci
                              https://www.sugarsync.com/pf/D455779_6306847_02552
                              soit on clique dessus, soit on fait un copier coller dans un navigateur
                              Merci
                              ++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X