Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dégradation de la dette française
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dégradation de la dette française

    Aujourd’hui, il me semble que les marchés arbitrent clairement certains pays européens contre d’autres.
    La seule vue relative de leur niveau de clôture ce soir par rapport à leur top de janvier en dit « long ».



    Je ne suis pas dans le secret des agences de notations qui agissent avec un certain suivisme mais force est de constater la faiblesse relative du CAC 40 lorsqu’il n’est pas parvenu à dépasser son top de janvier alors que le Dax l’a non seulement très nettement débordé mais se trouve ce soir encore à un niveau très voisin de ce dernier.

    Ce n’est peut être pas populaire de parler de cela, mais est-ce possible selon vous que la note de la France se voit également dégradée ?
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Dégradée non, mais elle est beaucoup plus exposée aux dettes des PIGS parce que c'est un de leurs principaux créanciers (l'allemagne aussi mais dans une moindre mesure)

    Commentaire


    • #3
      Une chose que j'ai apprise sur pro-at c'est qu'il faut toujours définir l'unité de temps dont on parle...

      "est-ce possible selon vous que la note de la France se voit également dégradée?"

      d'ici 2015... oui,
      demain... ca devrait encore aller.

      Commentaire


      • #4
        Pour aller dans le sens de Lliane = un copier-coller =
        (trouvé dans la file de PIET arguments des bears)

        Citation de : piet (au 28-04-2010 11:26:39)

        How Germany Made the Greek Crisis Worse: Comment l'Allemagne a rendu la crise de la Grèce encore pire

        "The Greeks are mainly responsible for their current predicament. But the German government has made the country's situation worse with its lectures and reluctance to provide assistance. Chancellor Angela Merkel is mainly to blame for the fact that German taxpayers now have to suffer."

        Si les Grecs sont les principaux responsables de leur situation,le gouvernement allemande a contribué à rendre
        encore plus difficile la situation du pays par ses leçons de
        morale et sa résistance à mettre à disposition une assistance.La chancellière Merkel est maintenant aussi responsable du fait que les contribuables allemands, eux aussi, vont souffrir.

        Les chiffres de l'exposition des banques européennes à la Grèce





        http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,...



        Il faudrait fournir les chiffres par pays = PIB + déficit + dette publique.

        Sans cela, je ne vois qu'une extrapolation à partir de quatre graphes qui aboutit à une conclusion, amenant un titre.

        Les quatre graphes de Crock sont fort instructifs. L'interprétation en est moins évidente.

        Le sujet concerne plutôt la FORCE RELATIVE d'un indice.

        Tant mieux que les indices n'aient pas le même comportement. Sinon, actuellement ce serait la débandade générale.

        Commentaire


        • #5
          MERDE !!

          Excusé ce langage mais je suis belge et je viens de voir qu'on est troisième de la liste derrière la Grèce et l'Espagne !
          Site d'aide à l'investissement et initiation à l'analyse technique en belgique : http://www.belgian-investor.be

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas oublier la composition des indices.
            le cac est pondéré assez fortement en banque (2fois plus que le dax)
            et pour l'IBEX (c'est monstrueux)

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la capacité des pays concernés à se réformer.

              Et la tous les pays ne sont pas sur le même pied d'égalité.

              Un petit lien de la chronique de Marc Fiorentino sur BFM et qui parle de la dégradation des dettes hier.


              http://www.radiobfm.com/podcast/podcast.php?id=1

              Pour répondre à Crock, je pense que la dégradation de la dette française arrivera plus rapidement que tous le monde ne le croit. Simplement quand la dégradation des notes des dettes étatiques ne sera plus un sujet tabou, en tout cas c'est maintenant ou jamais pour les agences puisque la chasse est ouverte.

              2 choses sont à prendre en compte pour juger de l'évolution future de la dette :

              - La croissance potentielle quand l'économie tourne bien (1.8-2% max en France).

              - le déficit structurel quand l'économie tourne bien (au mieux -3%).






              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Je vous poste un message d'un Conseiller financier Suisse pour reflexion.

                Mon opinion et mon analyse personnelles me conduisent à parier sur une poursuite de la dépréciation tendancielle de l'Euro contre dollar US et contre FS aussi. Pourquoi ? Parce que les opérateurs de marchés et les investisseurs ont désormais intégré le fait que la zone Euro souffrait d'une triple fragilité : de nature politique, par construction et d'attractivité.

                En effet, premièrement, la monnaie unique fut une initiative essentiellement politique et non pas le fruit d'une réflexion économique aboutie, sinon nous aurions une monnaie commune (le fameux "hard Ecu" des Anglais en 1992).
                Par construction deuxièmement, car la zone Euro n'est tout simplement pas une zone économique optimale comme le démontre aujourd'hui la crise sur la dette grecque, qui risquerait bien de préfigurer celles des pays du "Club Med".
                Enfin, troisièmement, par manque manifeste d'attractivité au sein même de l'Union Européenne, puisque l'Eurogroupe ne rassemble que 16 Etats sur 27. Ne parlons pas des critères de convergence du Traité de Maastricht (1992), ouvertement bafoués aujourd'hui pour justifier ce manque de réussite...

                Alors oui, je crois fermement en une longue et douloureuse dépréciation de l'Euro contre dollar US, jusqu'à atteindre le seuil-objectif de 0,67 $ par Euro, soit sous sa cotation de lancement. Pourquoi cette valeur-là ? Comme les traders aiment les chiffres ronds et que la mémoire des marchés est impitoyable, il faut se souvenir du pic du dollar US contre feu le DEM en 1985 à 3 DEM justement, qui correspond maintenant à cette valeur-cible ci-dessus, puisqu'on est passé d'une cotation à l'incertain au certain avec l'Euro...

                Contre FS également, je parie sur une dépréciation marquée de l'Euro jusqu'à 1,250 FS, voire 1,150 FS sur exagération à court terme. A plus long terme , la cohérence entre EUR/USD et USD/CHF amènerait à un cours-cible autour de la parité EUR/CHF !

                Alors oui, je pense qu'on pourrait s'attendre à une forte remise en question de cette monnaie unique "fictive" économiquement. Le fort risque de défaillance (partielle ou totale) de la Grèce et/ou d'autres pays du Club Med (mis ensuite sous tutelle du FMI comme le RU en 1992) va conduire les marchés, faute de répondant politique en face et de volonté commune de renflouer ces pays (cf. l'Allemagne), à continuer de tirer vers le bas l'Euro, jusqu'à obtenir soit la défaite de la monnaie unique, soit une solution politique pragmatique de sauvetage (mais hors Traité de Maastricht !)...

                D'ailleurs, historiquement, toutes les Unions MOnétaires Europeénnes ont échoué (cf. Union latine par exemple)...

                Mon pari est que l'Euro ne devrait pas pouvoir survivre au-delà de 2012/2015 (crise d'adolescence)...

                ON devrait ainsi revenir ensuite soit à l'étalon-or international (via un écroulement des monnaies fiduciaires), soit à une monnaie commune (solution la plus raisonnable).

                Cette position internationale sur l'€ vu d'un pays comme la Suisse est surprenante.

                Cdlt

                jean paul

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,
                  la dégradation de la France est impossible pour moi.
                  pour 5 raisons.

                  1/sa natalité (par rapport au autres pays développes.)
                  et oui cela compte et bizarrement les pays dans la tourmente on un vieillissement de leur population
                  ....

                  2/nous possédons des réservent en or suffisantes,qui dans le cas ou la monnaie européenne venait a disparaitre et que les DTS n'était pas acceptés,nous servirait de monnaie d'echange ou de garantie ( la grece l'Espagne et le Portugal ont de très faibles réserves en or )

                  3/l'endettement n'est que structurel,en effet le taux d'endettement des menages francais est tres faible en comparaison de celui des espagnols ou des grecques.
                  ...En gros c'est l'Etat qui s'endette pour nous....

                  4/nous avons une industrie (mourante soit elle) elle existe bien (alstom,st gobain ,renault...ect...).

                  5/nous avons l'arme nuclaire et un droit de veto (et de vote)au conseil de sécurité de l'onu et le directeur du fmi (dsk) LAMY, ect...... ,je veux parler de notre influence (par rapport a notre population).
                  si on faisait le ratio influence /habitant :nous serions sans doutes loin devant........la chine
                  DONC PAS DE PANIQUE!!!!!lol
                  a+

                  Commentaire


                  • #10


                    3/l'endettement n'est que structurel,en effet le taux d'endettement des menages francais est tres faible en comparaison de celui des espagnols ou des grecques.
                    ...En gros c'est l'Etat qui s'endette pour nous....





                    Bonjour!
                    C'est l'Etat qui s'endette pour nous? Je suis rassuré alors !

                    Commentaire


                    • #11


                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          +bas en seance 1,2523

                          il est vrai que mon objectif <1,2570 est en cloture hebdo

                          les festivites ne sont pas terminees

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation de : ludo_est_ici (au 28-04-2010 22:12:08)

                            MERDE !!

                            Excusé ce langage mais je suis belge et je viens de voir qu'on est troisième de la liste derrière la Grèce et l'Espagne !




                            Salut Ludo


                            Le truc c que la Belgique elle elle peut rembourser en théorie...


                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              La RUMEUR du jour c'est la mise sous surveillance de la note de la dette française
                              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X