Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La montagne des esprits
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La montagne des esprits

    3700 points - La montagne des esprits

    Essai d’analyse sur les chandeliers… Soyez indulgents, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais après une discussion fort intéressante avec erico je me suis dit que j'allais essayer de comprendre les chandeliers au lieu d'appliquer des recettes de cuisine en fonction de telle ou telle figure sensée avoir un caractère prédictif (d'ailleurs quand on procède comme ça les chandeliers ne marchent presque jamais).




    Cliquez pour agrandir


    31 Décembre : l’armée Yang remporte une victoire fondamentale dans son combat contre les forces Yin en enfonçant vigoureusement la ligne de front défendue sur les 3527 par un sommet en pince (séances du 15 & 19 décembre) puis une ligne de contre-attaque sans conviction les 29 & 30 décembre (de nombreux soldats sont partis se reposer dans leurs foyers)

    5-9 janvier : la défense des 3610

    - le 5 janvier l’avancée Yang se poursuit
    - le 6 janvier un nuage noir vient obscurcir l’optimisme des forces Yang
    - le 7 janvier, bien qu’ils aient reculé pendant la nuit, les Yin livrent une grande bataille (45 points d’amplitude) et repoussent les Yang jusqu’à l’ouverture du 2 janvier (#3596)
    - le 8 janvier les forces en présence s’équilibrent, les Yang ont pénétré à l’intérieur de la ligne de défense Yin pendant quelques instants avant de se replier mais ils restent victorieux.
    - Le 9, les Yin enhardis s’avancent jusqu’à l’intérieur des lignes ennemies jusqu’au champ de bataille du 31/12. Mais le massacre qui a eu lieu 10 jours auparavant au même endroit a laissé des traces profondes dans le moral des troupes qui reculent devant les forces Yang en fin de séance.


    12-16 janvier : la débandade de l’armée Yin

    Par la colère plonge-les dans le désarroi, par l'humilité, plonge-les dans l'orgueil.
    Par la fuite, épuise leurs forces, sème la division en leur sein.
    [...]
    Le désordre apparent est le produit d'une parfaite discipline.
    La lâcheté apparente est le produit du courage.
    La faiblesse apparente est le produit de la force.
    Sun Tzu


    - Le 12, les Yin une fois encore retournent sur ce même champ de bataille, et dessinent un creux en pince à 3548, le gap baissier est comblé : cette ligne de front est trop forte.
    - Du 13 au 16 janvier, les Yin battent en retraite, ils fuient devant la puissance de l’armée Yang en lançant quelques escarmouches inéfficaces.


    19-23 janvier : la montagne des esprits

    Pour ce qui concerne les terrains accidentés, il vous faut établir une position sur les hauteurs et attendre l'ennemi.
    Sun Tzu


    - Le 19 janvier, la séance marque un plus haut à 3699.47. Les Yin ont freiné l’avancée Yang, mais il est beaucoup trop tôt pour se réjouir
    - Le 20 janvier les forces Yin optimistes profitent de cette très légère baisse de moral des Yang pour les faire reculer. Ceux-ci ont avancé si vite, qu’ils s’interrogent : leurs adversaires en profitent.
    - Le 21 janvier, les Yang rappellent leur domination et la pénétrante haussière rasée en son sommet fait fuir les Yin à nouveau jusque pendant la nuit.
    - Le 22 janvier, les Yin se sont réfugiés au-delà des 3700 points, dans la montagne des esprits. Les rochers et l’avantage du terrain semblent donner une nouvelle vigueur aux Yin qui parviennent à défendre cette ligne.
    - Le 23 janvier, la bataille est la réédition de la précédente, mais les Yin lancent une percée qui fait reculer les Yang un peu plus loin que lors de la bataille précédente. C’est aussi un seuil weekly qui est défendu.

    26-30 janvier : la contre-attaque Yin

    - Le 26 janvier, la bataille s’ouvre à la clôture précédente, car les deux armées ont pris un peu de repos presque comme d’un commun accord. Devant l’échec des Yang à les déloger, les Yin profitent de leur ascendant psychologique pour repousser les Yang jusqu’à leur dernière victoire à 3676.
    - Dans la nuit du 26 au 27 janvier les Yang lancent une attaque extrêmement vigoureuse qui force les Yin à reculer plus loin encore qu’ils ne l’avaient fait dans la montagne des esprits, mais les Yin reprennent l’avantage et parviennent à garder la ligne cruciale des 3700 points en clôture.
    - Après avoir reculé durant la nuit jusqu’à la ligne des 3675, les Yang pénètrent jusque dans le sanctuaire Yin de 10 points environ avec une belle pénétrante haussière, mais sans pouvoir revoir le plus haut qu’ils avaient atteint la veille.
    - Durant la nuit du 28 au 29, la bataille fait rage et les Yang sont repoussés jusqu’au point d’appui d’où ils ont lancé leur dernière offensive. Le combat reste local et acharné, mais les Yin sont en situation confortable car ils viennent d’installer un mur qui semble désormais très difficile à franchir.
    - Le 30 janvier, les Yang ont regagné un peu de terrain pendant la nuit mais sans atteindre le sanctuaire, les Yin concentrent leur forces et remportent une bataille fondamentale, de même amplitude que la séance du 7 janvier. La bataille montre un quasi marubozu, et un avalement baissier sur un long corps, avec une clôture qui est un point de référence daily, weekly et monthly. Inutile de dire que le moral des troupes Yin est au plus haut.


    Durant la semaine du 5 au 9 janvier, les Yin avaient du battre en retraite après avoir contenu âprement l’avancé des Yang pendant une semaine. Du 19 au 23, les Yin ont défendu l’avancée Yang une fois de plus, mais la semaine du 26 au 30 ils se sont même permis de reprendre l’offensive. La ligne de clôture n’est pas totalement innocente puisque c’est le plus haut de la séance du 15 et l’ouverture du 16, l’ombre haute du 15 matérialisant une tentative Yin de défense rapidement enfoncée, cette victoire rend donc hommage aux quelques frères tombés lors de la bataille du 15 janvier.


    Impressions pour la semaine prochaine : un petit harami haussier sur la séance du lundi, mais je crois que l’enfant n’arrivera pas à son terme et que la séance du mardi verra une fausse couche avec un chandelier qui nous emmènerait jusqu’au 3610 convoités par les Yin. Un point d’arrêt marqué sur ce seuil en souvenir de la grande victoire Yang après une série de batailles (5 au 9 janvier) ne serait pas étonnant pour le mercredi. Si les Yin ne parviennent pas ensuite à repousser un peu plus les Yang pour les amener vers 3560 dans un premier temps, c’est que leur armée est plus faible qu’il n’y paraît, et les Yang réalisant cette faiblesse pourrait lancer une violente offensive qui pourrait nous propulser bien loin des 3610 et peut-être même au-delà de la montagne des esprits. Mais pour l'instant, les Yin ont repris l'offensive...

    [Le général] s'impose sans perdre aucun de ses hommes et l'armée remporte une victoire complète sans s'affaiblir ni subir de revers.
    Tel est l'art de la stratégie offensive.
    Sun Tzu

  • #2
    salut fce,
    Je vois que tu as compris l'aspect essentiel des marches. La notion de territoires, de forces et de strategies.
    Maintenant il te faudra developper ta sensibilite au fur et a mesure de l'evolution de la bataille. L'intraday offre une vue tres interessante a ce titre pour l'identification des strategies deployees pour enlever les positions strategiques dominantes, elle mets en lumiere les possibles et le choix final. Trouver la strategie des uns et des aures est trouver la strategie du marche. Ce qui est generalement le plus difficile a envisager c'est le timing. Un bon general a aussi un bon systeme de renseignement, et aussi un traitre dans la place convoitee. Il faut donc reussir a capter l'infos (AT inter marches par exemple) et le point de faiblesse de la hausse ou de la baisse.(le traitre).
    (Sorros a base sa reussite sur les liens qu'il a a travers le mo
    nde avec les politiques et les financiers.= infos + timing))

    Je ne porte pas de jugement sur ton commentaires du CAC. Le marche le fera. mais je t'encourage vivement a progresser dans cette voie. Tu peux completer aussi ta lecture et relecture de Sun Tzu (meilleur livre d'AT a mon sens) par l'etude des strategie du jeu de GO. (y'a des tas de liens sur le webb).
    A la longue tu verras que les indicateurs ne te serviront qu'a valider ton jugement ou a trouver la petite info capitale qui fait que tu sera acheteur ou vendeur au moment ou tous seront seront dans l'illusion du moment.
    J'espere te lire regulierement.
    Merci A +++

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tes excellents conseils celmar, je vois que nous sommes en phase

      Commentaire


      • #4
        Cette analyse meriterait de figurer en page d'accueil pour attirer l'attention des visiteurs de ce site sur ce qu'est a mon sens la veritable nature des marches.
        Sur la file du nasdaq je me suis fendu de quelques Analyses strategiques mais le manque de reactions m'a confirme dans le fait qu'il valait mieux illustrer mes conclusions en montrant des km d'obv ou en donnant des arguments d'AT plutot que de disserter sur les forces en presences. Donc je fais de l'habillage...et puis je dois dire que ca va + vite que d'expliquer une strategie. je deviens faineant.
        A +++

        Commentaire


        • #5
          enfin une approche symbolique des chandeliers

          il s'agit d'un voyage dans la pensée de l'auteur, c'est un voyage métaphysique et philosophique...

          Commentaire


          • #6
            Salut Fce,

            Merci pour cette belle analyse ...
            je pense que tu es sur une excellente voie, bien dans la lignée de notre discussion lors de notre dernière rencontre comme en témoigne le commentaire d'Erico...la compréhension de la symbolique des chandeliers doit permettre de comprendre l'état d'esprit des inervenants du marché, avec leurs doutes, leurs espoirs et tous les excès qui les accompagnent...
            en tous cas bravo!

            Commentaire


            • #7
              "journal de guerre" impressionnant,

              J'avais entendu parler de l'etude de "l'art de la guerre" dans les ecole de commerce et autres...... En live c instructif !

              Merci de recommenter des que possible

              a te lire,


              Commentaire


              • #8
                Salut Fce,

                là je dois dire que tu m'as convaincu d'aller lire "L'art de la guerre", te lire est un régal!

                Commentaire


                • #9
                  Salut l'ami, joli taf!

                  je trouve ton graphe particulièrement parlant, les lignes de front successives sont bien visibles, les niveaux à suivre sont donc clairement identifiables.

                  Ton interprétation des mouvements passés est très juste, reste à savoir maintenant quel est le pouvoir prédictif des bougies (couramment jugé comme faible). L'exercice d'anticipation auquel tu t'es livré en te bornant à l'étude de la puissance des forces en présence est plutot périlleux

                  Je te gouroutise si t'as bon

                  Commentaire


                  • #10
                    Le petit harami haussier colle pour l'instant avec l'ébauche de scénario proposée.



                    Cliquez pour agrandir


                    Après la magnifique avancée des Yin le 30 janvier, il convenait amha de consolider les positions d'arrière-garde et de contenir avec souplesse une éventuelle contre-offensive Yang. C'est chose faite.

                    Quand votre adversaire vous attaque et que vous lui portez en même temps un coup de sabre qu'il intercepte, collez tout de suite votre sabre au sien; approchez-vous de lui en maintenant votre sabre en position collée. Vous aurez alors la sensation de ne jamais pouvoir le quitter. Il ne faut surtout pas user de cette technique par la force. Restez calme et gardez de la souplesse, tout en étant tenace.

                    Le traité des cinq anneaux-Musashi


                    Deux sabres qui s'élancent l'un vers l'autre, se contrent et restent collés: ne peut-on pas imaginer les trajectoires formant les deux ombres du doji et son petit corps rempli d'incertitude symbolisé par les deux sabres collés qui s'opposent?

                    C'est la beauté des chandeliers à mon sens: chacun voit ce qui lui plaît!

                    La séance US ne favorisera finalement aucun camp contrairement à ce que l'on aurait pu croire 1h avant la clôture.
                    Les Yin aiguisent leurs Katanas, demain il leur faudra pourfendre la mère porteuse du harami avant qu'elle ne puisse mettre au monde une possible contre-attaque.

                    Retenir sur l'appui-tête

                    [...] veut dire empêcher quelqu'un de relever la tête.
                    [...] Prenez donc les devants, étouffez dans l'oeuf les coups adverses, déjouez les coups adverses hostiles, mais laissez venir les coups utiles afin de les retourner à votre avantage.

                    Le traité des cinq anneaux-Musashi


                    Il serait donc souhaitable pour les Yin de mettre la pression dès l'ouverture... de pousser les Yang à la fuite en arrière de leur précédente victoire, c'est-à-dire sous les 3638 comme premier objectif et 3610 dans un second souffle. Je verrais assez une clôture entre ces deux niveaux.

                    Bonne nuit

                    Commentaire


                    • #11
                      Très interessant j'espere que tu continues
                      je ne connais pas le "Le traité des cinq anneaux-Musashi"
                      peux-tu nos donner la reference.
                      A part le classic "l'art de la guerre" , j'aime bcq "Les 36 stratagème de l'art de la guerre" :

                      Don le plus instrututif c'est le startagème n°36

                      et j'aime bcq le startageme ou il est dit " la malchance est une faulte impordonable pour un prince"


                      Merci

                      xico

                      Commentaire


                      • #12
                        fce

                        bravo...

                        je vois que ton esprit s'envole et nous revient magnifiquement

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo fce,
                          vraiment trés captivant avec de plus un talent certain pour l'écriture!
                          Comme de surcroit j'aime bien les chandeliers, puisses-tu continuer longtemps!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens tiens... joli cette application de l'Art de la Guerre de SUn Tzu au cac ... C'est pas avec toi FCE que j'en avais discuté il ya déjà un petit moment... Tu m'avais pas dit écrire un mémoire sur sujet d'ailleurs ?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est d'ailleurs amusant, longtemps adepte du wargaming avec figurines, je considère désormais mon trading comme un champs de bataille. Chaque action que je choisis étant une unité partant au combat, visant à la conquête de nouveaux terrains appartenant aux ennemis (les méchants moins-values LOL). J’ai des troupes d’assaut, des forces spéciales commandos (allers-retours rapides), et des éclaireurs (achats ASD par exemple) ou des attaques de diversion ou de couverture (sur warrants LOL)… J’ai perdu de nombreuses batailles mais pas La Guerre. Je me bats désormais pouce par pouce pour reconquérir le terrain perdu dans une guerre d’usure et de tranchées qui dure depuis bientôt 4 ans…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X