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    extrait de la page wikipedia

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		melancholia.jpg  Affichages :	2  Taille :		114,4 Ko  ID : 			1833715Les éléments symboliques[modifier | modifier le code]


    L'inventaire des éléments présents dans la gravure inclut une vingtaine d'articles, tous identifiables :
    • un ange assis, tenant sur ses genoux un livre, avec un compas à la main ; une bourse et des clés pendent de sa ceinture ;
    • à côté de lui, un putto assis sur une roue de meunier ;
    • derrière eux, le coin d'une construction mal définie (maison, piédestal) avec, accrochés sur ses murs, un sablier, surmonté d'un cadran solaire, une cloche, une balance ; un carré magique est tracé et une échelle monte en arrière-plan ;
    • devant l'ange et le putto, sur le sol, divers outils, un creuset sur le feu, une sphère, un lévrier et un polyèdre ;
    • en arrière-plan, le paysage est formé par une surface d'eau et une partie du ciel où apparaissent un arc-en ciel, ou une trajectoire elliptique, un corps céleste dont la nature exacte reste à déterminer, et un animal volant, chauve souris ou gargouille, qui montre, sur la face interne de ses ailes une inscription comprenant un élément ornemental en forme de S et l'inscription « Melencolia I », ou plutôt, si on utilise le signe § toujours en usage : « Melencolia § I ».

    La représentation est en vue perspective avec le côté droit encombré de détails tandis que le côté gauche apparaît plutôt vide.




    le carré magique

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		carré magique.png  Affichages :	1  Taille :		9,0 Ko  ID : 			1833714

    Commentaire



    • Voici donc ce que Dürer a fait en tapant sur une plaque de cuivre...


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Melencolia_(D%C3%BCrer)


      Melencolia I ou La Melencolia est le nom donné à une gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer datée de 1514. Le titre est pris de l'œuvre où il apparaît comme un élément de la composition. Melencolia I est souvent considéré comme faisant partie d'une série, Meisterstiche, comprenant également Le chevalier, la mort et le diable (1513) et Saint Jérôme dans sa cellule (1514).

      Cette œuvre d'une richesse symbolique exceptionnelle a été l'objet d'un nombre considérable d'études1.
      Une œuvre unique, de multiples énigmes


      Melencolia intègre, de manière synthétique, une multiplicité d'éléments dont les commentateurs s'accordent à reconnaître la forte prégnance symbolique. Ces éléments, représentés séparément, s'appellent les uns avec les autres pour composer un ensemble symbolique complexe et dont les résonances semblent susceptibles d'interprétations inépuisables et indéfinies :
      « [...] et l'on pourrait [...] considérer ce chef-d'œuvre selon d'autres perspectives [...] convergeant toutes vers l'harmonieuse unité du point de vue synthétique qui les commande2. »


      Ces objets symboliques se parent également d'éléments affectifs qui renforcent les contrastes destinés à susciter notre fascination : ainsi de la posture du grand ange, représenté de manière hiératique mais qui semble induire, par l'indifférence majestueuse ajoutée à la force de son regard, une tension secrète dirigée vers le dénouement de la mélancolie émanée de l'astre sombre et de la créature volante.

      Celle-ci porte, sur la face interne de ses ailes, le nom de la gravure : Melencolia. Étymologiquement, mélancolie est exactement restitué par bile noire ou humeur noire, et le tempérament mélancolique, avec prédominance de l'atrabile (ou bile noire) était le quatrième et dernier tempérament considéré par la médecine hippocratique.

      Dürer a inséré un signe entre le mot Melencolia et le I final. Les exégètes se sont interrogés sur sa signification, et c'est probablement de manière intentionnelle que Dürer l'a dessiné de façon telle qu'on peut, en raison de son caractère ornemental qui ne se rencontre pas dans les autres lettres, y voir une simple arabesque décorative, ou bien une allusion à un S orné, dont la signification ouvre la voie à des interprétations complexes2. Du temps de Dürer ce signe était appelé typus, du grec typo : image, figure, statue (telle que la Margarita philosophica de Gregor Reisch). On peut donc lire en ce sens : Melencolia typus I, ce qui semble introduire un genre ou une suite. S'agit-il des différents types de mélancolie, comme l'a pu comprendre Panofsky, ou faut-il y reconnaître la première des humeurs, attribuée à Saturne, la plus haute des planètes, toujours citée la première dans l'échelle ancienne des sept planètes ? Le carré magique du tableau est jovien (voir ci-dessous), et Jupiter est censé équilibrer la dangereuse bipolarité de Saturne. Mais là aussi les interprétations divergent, puisque le nombre I peut se lire comme le I, neuvième lettre de l'alphabet.

      L. Barmont introduit deux autres interprétations. Selon la première lecture, on obtient Melencolia-I, qui conduit à entrevoir la forte signification apocalyptique2 révélée par les autres éléments symboliques de l'œuvre, et dont on rendra compte dans cet article : si on comprend la Melencolia selon une allusion allégorique à l'illusion, aux ténèbres et à l'ignorance, le retour au Principe, c'est-à-dire la restitution d'un monde conforme au vouloir divin est symbolisé par la lettre I, transcription directe du Iod hébraïque2. Dans une seconde lecture, on obtient : Melencolia-S.I, les deux dernières lettres étant les initiales latines du Saint-Empire, ce qui conduit aussi à une interprétation de nature apocalyptique2.

      Quoi qu'il en soit, la présence des divers éléments symboliques dans ce chef-d'œuvre, leurs relations mutuelles et les multiples échos qu'ils se renvoient, l'unité organique qui se dégage de leur arrangement, conduisent à interpréter la gravure de Dürer selon la description d'un monde divin et angélique en attente, prêt à restituer à un monde humain sous l'emprise des ténèbres la lumière divine oubliée[réf. souhaitée]. Et les moyens mis en œuvre pour réaliser cette opération nous plongent au cœur d'un univers de connaissances hermétiques dont l'artiste a voulu rappeler la puissance toujours effective. Erwin Panofsky, qui est l'un des spécialistes académiques les plus reconnus sur Dürer, voit dans la Melencolia un autoportrait spirituel du Maître, selon une interprétation qui n'est nullement exclusive d'autres points de vue, et qui pose la question de comprendre ce que « représentait » Dürer à son époque, et les influences qu'il a « condensées » dans ses œuvres. Les éléments symboliques


      L'inventaire des éléments présents dans la gravure inclut une vingtaine d'articles, tous identifiables :
      • un ange assis, tenant sur ses genoux un livre, avec un compas à la main ; une bourse et des clés pendent de sa ceinture ;
      • à côté de lui, un putto assis sur une roue de meunier ;
      • derrière eux, le coin d'une construction mal définie (maison, piédestal) avec, accrochés sur ses murs, un sablier, surmonté d'un cadran solaire, une cloche, une balance ; un carré magique est tracé et une échelle monte en arrière-plan ;
      • devant l'ange et le putto, sur le sol, divers outils, un creuset sur le feu, une sphère, un lévrier et un polyèdre ;
      • en arrière-plan, le paysage est formé par une surface d'eau et une partie du ciel où apparaissent un arc-en ciel, ou une trajectoire elliptique, un corps céleste dont la nature exacte reste à déterminer, et un animal volant, chauve souris ou gargouille, qui montre, sur la face interne de ses ailes une inscription comprenant un élément ornemental en forme de S et l'inscription « Melencolia I », ou plutôt, si on utilise le signe § toujours en usage : « Melencolia § I ».

      La représentation est en vue perspective avec le côté droit encombré de détails tandis que le côté gauche apparaît plutôt vide. L'ange


      L'ange est apparemment la figure principale de la composition. Beaucoup d'auteurs l'envisagent au féminin, le voyant comme allégorie de la géométrie ou de la mélancolie. Le putto


      Le putto et l'ange sont deux figures allégoriques (par leurs ailes) qu'on met en parallèle. Tous deux sont assis, tournés dans la même direction et tiennent des objets semblables. Sur ce fond de similitudes leurs différences d'âge et d'attitude apparaissent renforcées. Étant perchée sur une roue de meunier, ou une meule à aiguiser, selon certains, la figure du putto rappelle manifestement l'imagerie de la Rota fortuna médiévale[réf. nécessaire]. Loin de se ressembler, les deux s'opposent. Le plus petit est occupé à griffonner tandis que le plus grand a abandonné toute velléité.

      L. Barmont note que le putto est assis sur une roue de meunier, symbolisant le déroulement du temps selon une modalité cyclique, en accord avec des connaissances hermétiques de l'ésotérisme chrétien de cette époque. L'ange apparaît ainsi comme symbolisant un monde finissant, prêt à laisser la place au putto, petit enfant encore ensommeillé, mais destiné à se réveiller après les événements apocalyptiques mettant fin à l'humanité dans son état actuel. Le putto est ainsi le symbole d'un « monde humain à venir » après l'apocalypse. Il est masculin, tandis que le grand ange a un aspect féminin2. Les outils éparpillés sur le sol

      Les outils sur le sol, près du grand ange, se rapportent les uns au travail de la pierre, peut-être sont ils destinés à évoquer la réduction en pierre cubique du grand polyèdre, les autres au travail du bois. Dans le contexte de l'époque de Dürer, ces outils ne peuvent manquer de rappeler les initiations correspondantes : celle des maçons et des tailleurs de pierre d'une part, celle des charpentiers d'autre part. Le Lévrier (Veltro)

      L'animal couché au pied du grand ange est un lévrier, veltro en italien. Selon L. Barmont, cet animal, associé à la signature numérique du 515 (le Cinq-Cent-dix-et-cinq) figure dans la Divine Comédie de Dante, et on l'associe à certains éléments apocalyptiques3, dont la connaissance s'est très probablement transmise dans les multiples organisations reliées aux Fidèles d'Amour. Il semble très probable que Dürer ait incorporé, dans sa gravure, des éléments symboliques propres à l'hermétisme chrétien. Ce qui suit reproduit l'interprétation de L. Barmont relative au Veltro4.

      Dans la Divine Comédie de Dante, le Veltro est introduit par ces vers :

      Les mâles sont nombreux auxquels elle [la Louve] s'accouple
      Et seront plus encore, jusqu'à ce que le Veltro
      Vienne, qui la fera mourir à grand douleur.

      Il ne se repaîtra ni d'argent ni de terres,
      Mais de vertus de sagesse et d'amour,
      Et sa patrie sera de Feltre à Feltre. (Inferno, I, 34-37)
      et :

      Je vois, si clairement que je puis le prédire,
      Des astres qui, déjà libres de tout obstacle
      Et de tout frein, sont prêts à nous donner un temps

      Durant lequel un Cinq-cent-dix et cinq
      Envoyé de Dieu, occira la Rapace
      Et le géant qui fornique avec elle. (Purgatorio, XXXIII, 14-15)
      Le nombre 515, retranscrit en lettres latines dont on a changé l'ordre, donne DVX, équivalent latin du Khan tartare, mot qui se rapproche phonétiquement d'une notion de « puissance » associée à la racine can (pouvoir en anglais) qui se retrouve dans l'appellation du Veltro : un chien de chasse, un canidé. Les vers de Dante nous disent que sa patrie sera de Feltre à Feltre, en italien : E sua nazion sarà tra Feltro e Feltro. Feltro ressemble phonétiquement à Veltro, mais il faut y voir une allusion à une doctrine propagée dans les sociétés rosicruciennes contemporaines de Dürer : la fonction représentée par le Veltro, destinée à mettre fin au règne des ténèbres, est de nature hermétique et est associée à l'Asie centrale, région dont les habitants habitent des tentes de feutre. Le Veltro représenté dans la gravure de Dürer est donc probablement, au moins sous un certain rapport, une représentation de cette fonction et Dante, en affirmant que le Veltro « ne se repaîtra ni d'argent, ni de terres, mais de vertus de sagesse et d'amour » indique par là qu'il sera lié à la fonction sacerdotale et à la noblesse, et non à la bourgeoisie5. La balance


      La Balance exprime classiquement une notion de jugement, qui serait ici en relation avec un jugement de nature apocalyptique, étant donné la présence des autres éléments de la gravure. Le compas


      Le compas est représenté sur la gravure avec une ouverture de 30 degrés, mais comme il n'est pas vu de front, on peut spéculer sur son angle « véritable ». Sa valeur semble proche de 51,4 degrés c'est-à-dire ({\displaystyle 2\pi /7}). Le milieu géométrique de la gravure se trouve très proche de la tête du compas (en fait un peu au-dessus) et un certain arrangement de composition en cercle autour de ce centre est peut être perceptible, bien que l'organisation gauche/droite et haut/bas soit tout aussi significative. Le sablier


      Le sablier est bien évidemment une figuration de l'écoulement du temps, et cet élément renforce la posture d'attente qui semble baigner le monde angélique du premier plan. Toutefois il est représenté au moment où les deux bulbes sont également remplis, suggérant plutôt un certain équilibre statique comme celui de la balance à sa gauche ou la cloche à droite. On notera au-dessus du sablier un cadran solaire dont le gnomon ne projette nulle ombre, tandis que celle du sablier est bien marquée sur le mur. Le luminaire devrait être quelque part sur le prolongement de la diagonale montant du coin gauche de la gravure. On peut aussi noter que le rapport entre la largeur du sablier et celle du carré magique est celui du nombre d'or. L'échelle


      L'échelle est souvent associée aux sept Arts libéraux, qui sont en relation avec l'hermétisme. Sur la nature hermétique de la gravure, on remarque la présence d'un creuset alchimique, juste à côté du polyèdre.

      L'échelle pointant vers le ciel de telle sorte que l'on n'en voit pas le bout, on pourrait la rapprocher de l'Échelle de Jacob. Le paysage

      Selon Erwin Panofsky, la Melencolia serait « dans un lieu froid et solitaire, non loin de la mer »6 et les arbres entourés d'eau suggéreraient les inondations liées à Saturne7, opinion rejetée par Maurizio Calvesi8. Plus récemment, Dominique Radrizzani propose de reconnaître dans la construction fortifiée de l'arrière-plan une évocation du château de Chillon sur le lac Léman en Suisse9. Le carré magique


      Detail du carré magique

      Sur le mur derrière l'ange, figure un carré magique, dont la valeur est 34. Les carrés magiques sont, notamment dans les ésotérismes juif et islamique, associés à des connaissances secrètes qui furent transmises, pendant et avant l'époque de Dürer par des confréries d'ésotérisme chrétien qui maintenaient des relations suivies avec les initiés à l'ésotérisme islamique.

      En ordonnant les nombres de 1 à 16 (ou à 9, 25 ou tout autre nombre carré supérieur à 4), une grille carrée peut être remplie de façon telle que la somme sur chaque ligne horizontale, verticale ou diagonale ait la même valeur. Les carrés magiques utilisés dans l'hermétisme sont d'ordre n, c'est-à-dire qu'ils ont n lignes et n colonnes, correspondant aux entiers allant de 1 à {\displaystyle n^{2}}. La somme de tous les nombres d'un tel carré magique de taille n a pour valeur : {\displaystyle 1+2+\cdots +n^{2}={\frac {n^{2}(n^{2}+1)}{2}}~,}
      tandis que la valeur de ce carré, c'est-à-dire le même nombre que l'on retrouve en sommant les lignes, les colonnes, ou les deux diagonales vaut, puisqu'il y a n lignes et n colonnes, la quantité précédente divisée par n c'est-à-dire : {\displaystyle {\frac {1+2+\cdots +n^{2}}{n}}={\frac {n(n^{2}+1)}{2}}~.}
      Les différentes tailles n sont mises en correspondance avec les « cieux » dans les représentations traditionnelles. Le carré d'ordre 4, tel celui que l'on trouve dans la Melencolia, est associé au ciel de Jupiter. La somme de tous ses nombres vaut donc 136, et sa valeur est 34. Le carré d'ordre 3 correspond au ciel de Saturne. Le carré d'ordre 6 est traditionnellement associé au ciel du Soleil. La somme de tous ses nombres vaut donc {\displaystyle 1+2+\cdots +6^{2}=1+2+\cdots +36=666}, et sa valeur est 111. Ainsi, on retrouve le fait que 666 est avant tout considéré, notamment par la Kabbale, comme un nombre « solaire », et c'est uniquement l'un de ses aspects, négatif, qui doit être considéré comme « maléfique », et non le nombre en lui-même, qui garde avant tout cet aspect solaire.

      Le carré figurant dans la Melencolia est un type particulier de carré magique: la somme dans l'un de ses quatre quadrants, ainsi que la somme des nombres du carré du milieu, valent également 34, la valeur du carré10. C'est un carré magique gnomon.

      Vers la fin du xve siècle Luca Pacioli a été le premier à publier des exemples mais il est possible que Dürer ait eu connaissance du manuscrit De Philosophia Occulta que Cornelius Agrippa avait déjà rédigé vers 1510. L'arrangement particulier qu'il a choisi, comporte, au milieu de la dernière ligne, les nombres 15 et 14 qui correspondent à la date de la gravure11, 1514. De plus, étant lié avec Jupiter, par son caractère « jovial » ce carré devrait être une influence bénéfique contre la mélancolie. Les propriétés numérologiques de cet élément de la gravure peuvent donner l'occasion à de nombreuses interprétations. La valeur numérique du carré magique présent dans la Mélencolia est 34. Ici, ce sont les nombres 3 et 4 qui sont significatifs : ils apparaissent de façon symétrique dans la Tetraktys phytagoricienne: 1 + 2 + 3 + 4 = 10 = 3 + 4 + 3. Ce carré magique est relié à une certaine interprétation cyclique du dénaire (cf. La monade hiéroglyphique de John Dee, composée à Londres et terminée en 1564, donc véhiculant probablement des connaissances contemporaines à la vie de Dürer), et donc, dans le cas de la gravure, à une interprétation de nature apocalyptique. Dans le carré magique, si on se réfère aux carrés intérieurs, en parcourant le sens des aiguilles d'une montre, on trouve la suite consécutive des nombres 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, avec un dédoublement pour la valeur 17. Le polyèdre

      Article détaillé : Polyèdre de Dürer.

      Une vue en perspective du solide de Dürer reconstruit (à gauche) et la géométrie d'une face non triangulaire.

      Le polyèdre en vue frontale, son quadrillage et le carré magique

      La signification du polyèdre est une énigme qui est encore débattue. Ce polyèdre s'apparente aux solides d'Archimède mais c'est une construction originale qu'on a fini par appeler, faute de mieux, « polyèdre de Dürer » ou « solide de Dürer ».

      Il s'agit d'un polyèdre à 8 faces. Dürer ne précisa pas, dans les documents qui nous sont restés, la façon dont ce polyèdre peut être construit. Cependant, en 1999, Schreiber12 remarqua que ce solide peut être obtenu à partir d'un cube, d'abord étiré pour produire 6 faces rhombiques ayant des angles de 72°, puis tronqué à son sommet et sa base pour donner les faces triangulaires dont les sommets sont sur la sphère inscrite sur les six sommets restants du cube. On note[Qui ?] que la mesure des angles en degrés en écriture décimale d'une face non triangulaire somme toujours à 9 (somme « arithmosophique »[Quoi ?]).

      Le polyèdre figure non loin d'une sphère dans la gravure. Or le polyèdre de Dürer est sphérique, c'est-à-dire que ses sommets sont tous situés à égale distance par rapport à un centre. La présence simultanée de ce polyèdre sphérique et de la sphère ont conduit certains, dont Louis Barmont, à envisager une corrélation possible avec le problème de la quadrature du cercle, selon une perspective de type « apocalyptique » dans la gravure de Dürer, en relation avec l'instant limite de la fin des temps.

      Il est remarquable qu'une projection dans un plan perpendiculaire aux faces triangulaires inscrive la figure dans une grille carrée de dimension 4x4 dont les sommets sont tronqués13. Ainsi une correspondance s'établit entre le solide géométrique et le carré arithmétique.

      Le graphe de Dürer, associé au solide de Dürer.

      Le dessin préparatoire de ce polyèdre où Dürer indique les arêtes non visibles se trouve dans un carnet autographe de l’artiste conservé à la SLUB (Bibliothèque d'État et universitaire de Saxe à Dresde (de)). Le polyèdre, tracé en perspective, y est représenté sur une estrade aux coins tronqués elle aussi en perspective, à l’instar de cet énigmatique solide. Or, si la construction de ce polyèdre a fait l’objet de plusieurs études, il n’existe par contre que peu de recherches relatives à sa position centrale dans la gravure. L’artiste plasticien Frank Morzuch a étudié ce polyèdre à Dresden après avoir constaté que le prolongement de ses arêtes permet d’établir une grille fondamentale d’ordre 3 apparentée au carré de Saturne que vient contrecarrer la grille d’ordre 4 du carré planétaire de Jupiter introduite à dessein, selon Erwin Panofsky, pour corriger la dangereuse bipolarité de Saturne. Ces deux grilles sont en relation avec les barreaux de l’échelle dont les degrés horizontaux jurent avec la remarquable mise en perspective du polyèdre comme l’a indiqué Eberhard Schröder. Cette découverte en relation avec les carrés planétaires ouvre la voie à une interprétation encore inédite confirmant la thèse qui fait de cette gravure une magistrale leçon de géométrie cryptée, celle-là même qu’Albrecht Dürer est allé chercher à Bologne lorsqu’il informe Willibald Pirckheimer, dans sa lettre de Venise du 13 octobre 1506 : Encore dix jours ici et j’en aurai fini. Ensuite, je voudrais me rendre à cheval à Bologne pour apprendre l’art de la perspective secrète que quelqu’un doit m’enseigner14.

      Le squelette du polyèdre de Dürer est un graphe à 12 sommets (figure ci-contre).

      Article détaillé : Graphe de Dürer. Le visage sur le polyèdre


      Sur le polyèdre, on peut apercevoir les traits indistincts d'un visage, un peu penché sur la droite. Peut-être est-ce un portrait de l'auteur ; on peut aussi voir un crâne humain, qui pourrait symboliser la finitude de la vie humaine dans la mélancolie. D'autres motifs semblent pouvoir être identifiés comme des traits d'animaux (singes). Le satellite sombre ?


      Gérard de Nerval, dans El Desdichado :

      Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
      Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
      Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
      Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

      Certains auteurs établissent une relation entre ce Soleil noir de la Mélancolie nervalien et l'astre rayonnant d'une lumière noire dans la gravure de Dürer. Selon Louis Barmont, cette interprétation est fausse15et l'astre sombre est, selon cet auteur, une comète qui traversa effectivement le ciel occidental au cours des années 1513 et 1514 ou la météorite d'Ensisheim en 1492. D'autres auteurs établissent une relation entre cet astre et la notion du « Satellite sombre », telle qu'on la trouve par exemple chez Burgoyne16.

      Une telle interprétation irait dans le sens d'une forte prégnance « apocalyptique » à l'œuvre : le Satellite sombre, dont le rayonnement dans la gravure de Dürer semble apporter sa part de victoire à la créature volante, et dont les effluves se déversent sur l'ensemble du monde humain (symbolisé ici par l'arrière-plan), représenterait le triomphe passager de l'obscurcissement et des ténèbres, qui ne seront dissipées que lorsque les éléments divins du premier plan se « réveilleront » au moment opportun.

      Cet astre sombre est orienté nord-ouest sud-est, il tend vers la balance, « évocatrice du signe zodiacal de ce nom, du « Jugement dernier » et de la date même de la “Fin des Temps” »17. En relation avec les connaissances hermétiques présentées par Dürer, Louis Barmont note que la comète symbolise l'agent igné qui aide à la « calcination » d'un monde finissant, selon la formule hermétique résumée par les initiales I.N.R.I : Igne Natura Renovatur Integra. La date


      La date 1514 qui apparaît à côte du monogramme de Dürer, figure aussi dans le carré magique. Elle n'est probablement pas anodine et fournit peut-être l'une des clefs de l'œuvre. On a en effet18 avancé que Dürer aurait été membre d'une de ces nombreuses confréries d'hermétisme chrétien, ramifiées en un nombre indéterminé de sociétés secrètes, reliées aux Fidèles d'Amour dont Dante aurait fait partie, à la suite de la destruction de l'Ordre du Temple ; destruction qui se produisit, précisément en 1314, c'est-à-dire exactement 200 ans avant la date de réalisation de la gravure. De plus sa mère est morte cette même année, ce qui expliquerait une partie de sa mélancolie19,20.

      Si cette clef s'avérait exacte, ce qui est encore débattu aujourd'hui, la signification apocalyptique de la Melencolia s'en trouverait renforcée. Une telle signification semble en tout cas fortement prégnante dans l'œuvre qui nous représente un monde divin et angélique dans une posture d'attente, jusqu'à ce que la clochette au-dessus du carré magique ne retentisse... ou que le sablier ne soit totalement épuisé, ce qui ne se produira qu'à la fin des temps, c'est-à-dire au moment limite et intemporel représenté par la quadrature du cercle. Interprétations


      Le foisonnement de symboles a donné lieu à de très nombreuses interprétations21. De nos jours il ne semble pas possible qu'une seule puisse rendre compte22 d'une façon satisfaisante de tous les éléments de la gravure. Il n'est guère convaincant de se rabattre sur une intention de l'auteur à jamais inaccessible ; non seulement les symboles sont susceptibles de lectures plurielles mais leur présence simultanée engendre des combinaisons dont la multiplicité ne saurait être épuisée. Toutefois l'exploration de certains thèmes a produit des interprétations qui méritent certainement de l'attention.
      • Erwin Panofsky propose de voir La Melencolia comme un autoportrait spirituel de Durer ; cette interprétation a été développée dans les éditions successives du livre Saturne et la mélancolie qui reste la référence de base sur le sujet23.
      • Patrick Doorly a suggéré que Melencolia I serait l'illustration de l'échec à définir la beauté tel que Platon l'a décrite dans son dialogue Hippias Majeur24.
      • Louis Barmont a écrit une étude sur l'ésotérisme de la Melencolia intitulée : « L'ésotérisme d'Albert Dürer, la Mélencolia » (1947), dans laquelle on trouvera des éléments sur l'appartenance de Dürer à des sociétés d'ésotérisme chrétien de son temps.
      • Pierre Piobb dans le formulaire de haute magie25 propose une interprétation du carré magique et des divers éléments présents dans le tableau.
      • Karel Vereycken, dans Albrecht Dürer contre la Mélancolie néo-platonicienne, estime que l'humanisme chrétien de Dürer, ami d'Érasme de Rotterdam, le porte à polémiquer contre un néo-platonisme de plus en plus païen26.




      dédicacé à Daniela

      Commentaire


      • PHG nous a noyés !! un simple lien eu suffit !!

        Je voudrais reprendre ici le thème abordé par prieest, bien que ce ne soit pas le sien, ce qui est dommage car je vais le contredire, et le défendeur ne pourra répondre D'où l'intérêt d'exposer ses propres idées.
        Dans sa définition reliée aux scientifiques, l'intelligence consisterait à savoir interpréter, résoudre, et conclure.
        Ainsi que évoqué ( de la même façon par références ) par jacqu1 la notion d'intelligences multiples

        Il m'est apparu que nous devrions considérer les niveaux d'intelligence, conjointement à des formes.

        En effet les niveaux donnent l'intérêt et la capacité. Ce qui semble malin à une certaine échelle peut être grandement désastreux à une autre.
        Je mettrais de côté les formes d'intelligence telle que l’intelligence manuelle qui s’apparente à de la dextérité. Trop sujet à caution.

        Je distingue
        l'intelligence artificielle, mais pas celle des lignes automatiques du métro, qui sont un ensemble finit de gestion de capteurs ou chaque mouvement est prévu.
        l'intelligence des animaux tels que les insectes ?
        l’intelligence calculée des laboratoires

        En fait , il me semble que l'intelligence prend tout son sens en tant qu'outil d'accès à l'inconnu. Elle s'exprime pleinement dans l'exploration et la découverte.
        La curiosité lui est nécessaire. La connaissance de la nouveauté son produit.
        Elle explore l'inconnuy, pour y trouver les ressources et informations, et travaille là dessus .
        reproduire à l'envie un ensemble de faits ( aller au travail en voiture ) ne nécessite pas une forte intelligence. peu de situations nouvelles et imprévues arrivent. Un accident probable ? En fait la notion d'évitement est déjà pré programmée, l'action fait plus appel aux reflexes. l'intelligence requise est minimale

        Ce qui m'amène à la critique de la définition scientifique donnée ci-dessus.
        Je pense que l'intelligence doit DEJA et d'ABORD, comprendre les enjeux qui sont en cours. Elle doit être capables de comprendre le domaine de définiton dans lequel elle doit s'appliquer. Ensuite seulement elle utilisera les 3 Poins : resoudre etc...
        Prenons par exemple les rapports humains. Des facteurs forts de désorganisation apparaissent, liés aux enjeux de relationnel, aux émotions mises en oeuvre ( désir, peur, attente, tensions, etc... ) Une personne très intelligente au sens mesuré par le QI peut se prendre totalement les pieds dans le tapis, car elle n'aura pas su appréhender globalement l'environnement et les enjeux primordiaux.

        Donc je distingue une intelligence pure, déconnectée du réel, prenant des à priori pour des réalités, incapable en fait de véritable adaptation, puisqu'elle va créer une situation et déformer le réel, pour ensuite se trouver en terrain d'expression.
        Et une intelligence appliquée, qui colle au réel, y cherche son terrain de définition, cherche les enjeux importants, trie, et seulement ensuite attaque les 3 Points.
        cette intelligence a besoin d'informations fiables ( elle doit donc fiabiliser ses sources d'informations ) trier , utiliser la curiosité, la nouveauté

        On évite alors ce type de sophisme qui conduit les terminators à comprendre que pour éliminer les guerres, il convient d'éliminer l'humanité.

        J'aurais tendance à vouloir conclure, vers "du bon usage de l'intelligence', mais ce serait alors un nouveau topic.

        Donc
        • Intelligence artificielle, déconnectée, et créant son environnement
        • intelligence relative, appliquée à un domaine restreint et prédéfinit ( voiture à conduite sans chauffeur, par exemple )
        • intelligence collective, ou la somme des éléments partagent une reflexion globale ( fourmis cherchant à porter un morceau de bois à plusieurs, lions en chasse )
        • intelligence appliquée.
        Quoiqu'il en soit, je pose actuellement comme points clés
        • Outil d'exploration permettant d'appréhender 1 environnement inconnu
        • Adaptation aux éléments vus et réutilisation des ces éléments ( apprentissage appliqué )
        • Capacité ( intelligence froide et déconnectée ) de pénétrer, analyser puis synthétiser un pb
        Intelligence supérieure ( à mon point de vue )
        • Capacité d'écoute pour comprendre les enjeux d'un environnement et les centres d'intérêt ( l'intelligence sait éventuellement s'effacer pour laisser d'autres facultés prendre le relais )
        • Capacité de laisser d'autres éléments ( affectif, émotionnel, 'senti' , autres intervenants ) s'exprimer pour aider à apporter les solutions les plus appropriées ( un explorateur, par exemple, qui sait laisser son chameau trouver l'oasis )
        • Capacité donc , en fait, de travailler à côté et en symbiose avec les autres facultés de l'être, sans se placer en tant qu'entité unique et toute puissante
        J'ouvre une question autour d'une forme d'intelligence particuliaire, 'lintelligence artistique' .
        Je la laisse ouverte, car elle semble rejoindre un autre topic sur lequel il y a un travail open, 'qu'est-ce que l'art' ?

        Dans les cas où l'intelligence s'auto proclame seule entité digne de ce nom au détriment des autres, elle plonge profondément dans la débilité la plus totale
        Le plus rusé des hommes, je lui souhaite de pouvoir s'assoir sur son trône tous les jours. Sinon, je le plains

        'science sans conscience n'est que ruine de l'âme'

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        • PHG nous a noyés !! un simple lien eu suffit !!

          c'était pour exposer de l'intelligence !

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          • Envoyé par phg Voir le message
            PHG nous a noyés !! un simple lien eu suffit !!

            c'était pour exposer de l'intelligence !
            Justement, un copié collé est-il à la hauteur de tes capacités !!
            En plus , c'est intéressant, car je ne trouve pas personnellement beaucoup d'intelligence dans les travaux redondants en symboles pré convenus.
            Je sais que beaucoup de gens aiment chercher la profusion de symboles dans certaines oeuvres ( lol le billet de $1 US, par exemple ) mais est-ce vraiment une preuve d'intelligence ou tout simplement de savoir et de l'afficher ?

            Si tu défends le point inverse, nous aurons alors le premier vrai débat sur ce thème... !

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            • by the way, le marché est d'un ennui mortel, et je n'ai pas perdu la main. làs, il a rebondit pendant cette nuit sur les seuils où je l'attendais.
              J'ai encaissé 33 pips, je boucle.
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              • Cette étude m'a déjà apporté bien de l'eau à moudre
                par exemple, prenons la notion de niveau d'intelligence, associé à la détection de l'environnement optimal.
                Imaginons une personne entourée de collaborateurs. Ceux ci se prennent assez mal pour exécuter un travail. la personne , disons Paul, s'empare du problème, et le résoud.
                On dirait qu'elle a apporté la meilleur solution.
                Soit, mais.....
                Au détriment de l'amour propre des collaborateurs, de elur sensibilité, et sans leur laisser le loisir de commettre leurs erreurs.
                Accepter ces erreurs est très pénible pour Paul, et j'en convient.
                Seulement les ressentiments qui vont naître risquent de polluer doucettement l'ambiance, et créer sur le MT une ambiance dont il sera particulièrement difficile de définir les origines ( donc les moyens d'y palier ) et qui vont être extrêmement dévorateurs en énergie, et en pertes sèches.

                L'intelligence consistait dans ce cas là à poser l'ensemble du problème, celui directe à résoudre, et tenir compte des potentialités réductrices du comportement de Paul.
                S'inquiéter donc du facteur humain

                développer ce type d'intelligence fait appel à de nombreuses ressources, avec entre autres la gestion de l'empathie et des émotions.....
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                • Envoyé par Ban Rey Voir le message

                  Justement, un copié collé est-il à la hauteur de tes capacités !!
                  En plus , c'est intéressant, car je ne trouve pas personnellement beaucoup d'intelligence dans les travaux redondants en symboles pré convenus.
                  Je sais que beaucoup de gens aiment chercher la profusion de symboles dans certaines oeuvres ( lol le billet de $1 US, par exemple ) mais est-ce vraiment une preuve d'intelligence ou tout simplement de savoir et de l'afficher ?

                  Si tu défends le point inverse, nous aurons alors le premier vrai débat sur ce thème... !









                  non c'est plus simple , je pense au résultat final qui est garant de l'intelligence de ces grands maîtres ; je pense à l'artisanat ; frapper une plaque de cuivre au burin et avoir ça : c'est un grand maître , écrire des notes et dévoiler la Passion selon st Mathieu (et les 600 autre oeuvres de valeur) , réécrire les légendes et écrire le Ring tout en inventant un langag nouveau,n'en parlons pas , idem pour les derniers quatuors de Beethov ,etc...................................
                  et pour ceux qui diraient oui euh ,c'est subjectif ,euh , (les gauchos égalitaro-relativistesb sans maîtres , qu'ils n'oublient pas que ce sont des siecles d'humanité , "la postérité" qui a érigé ces personnalités comme les plus remarquables (l'intelligence") et qu'ils se posent là en contradicteur petiots et prétentieux
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                  • catastrophe.... https://www.francetvinfo.fr/monde/br...e_2923149.html

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                    • holàlà !!
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                      • en hommage
                        Coração,Governador da embarcação do amor,Coração,Meu companheiro na alegria e na dor,A felicidade procurada corre,E a esperança é sempre a última que morre.C...


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                        • Envoyé par phg Voir le message









                          non c'est plus simple , je pense au résultat final qui est garant de l'intelligence de ces grands maîtres ; je pense à l'artisanat ; frapper une plaque de cuivre au burin et avoir ça : c'est un grand maître , écrire des notes et dévoiler la Passion selon st Mathieu (et les 600 autre oeuvres de valeur) , réécrire les légendes et écrire le Ring tout en inventant un langag nouveau,n'en parlons pas , idem pour les derniers quatuors de Beethov ,etc...................................
                          et pour ceux qui diraient oui euh ,c'est subjectif ,euh , (les gauchos égalitaro-relativistesb sans maîtres , qu'ils n'oublient pas que ce sont des siecles d'humanité , "la postérité" qui a érigé ces personnalités comme les plus remarquables (l'intelligence") et qu'ils se posent là en contradicteur petiots et prétentieux
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                          l'artisanat est ama, plus une preuve de dextérité et de sensibilité. Il faut une dose de savoir faire mais sur les nvx d'intelligence recquis, une utilisation usuelle suffit.

                          Par contre effectivement les autres cas que tu prends, je te suis.
                          Mais justement tu parles de cette forme que je décris, à savoir une fusion de l'intelligence avec beaucoup d'autres vertus et capacités.
                          Le savoir mettre en oeuvre ces capacités dans un ensemble global, tout en gérant la sensibilité.... et on saute de l' intelligence à l'art !
                          Savoir jongler avec les mots, noyer le poisson, et c'est de la philo
                          Savoir la gérer en fonction des besoins plus vastes et globaux en utilisant au mieux ses possibilités zet limites, je pense que là réside la sagesse
                          Et enfin celle qui m'a immédiatement interloqué intuitivement quand on m'en a parlé un soir de beuverie Ardéchoise au détour d'une ruelle et qui ne cesse de m’interpeler et de me questionner depuis, dont je découvre petit à petit à quel point elle revêt une importance majeure derrière des aspects bénins et légers, celle qui se met au service des humains et du vivant, ce qui lui octroie une place qui donne vraiment, ama, du sens,à savoir l'intelligence du coeur.
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                          • sur ce je boucle pour de bon, l'intuition a parlé, le marché s'ennuie, c'est vérifié.
                            a+
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                            • Par contre effectivement les autres cas que tu prends, je te suis.
                              Mais justement tu parles de cette forme que je décris, à savoir une fusion de l'intelligence avec beaucoup d'autres vertus et capacités.
                              Le savoir mettre en oeuvre ces capacités dans un ensemble global, tout en gérant la sensibilité.... et on saute de l' intelligence à l'art
                              !





                              oui



                              Savoir jongler avec les mots, noyer le poisson, et c'est de la philo

                              non : caricatural ; prend le banquet !?





                              dont je découvre petit à petit à quel point elle revêt une importance majeure derrière des aspects bénins et légers, celle qui se met au service des humains et du vivant, ce qui lui octroie une place qui donne vraiment, ama, du sens,à savoir l'intelligence du coeur.



                              on dirait du teutectrèstonique , bon adjugé quand même car mon mentor est super intelligent (hors normes) ET super généreux,guide ,humain,etc



                              en conclusion , la dextérité de Dürer pour cogner sur la plaque et obtenir çe foisonnement cohérent , je prends...​​​​​​​

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                              • A l'occasion, le vermisseau que je suis s'incline devant le maître pour lui demander que veut dire : teutectrèstonique ? Pas trouvé sur le web
                                J'accroche à ta description de la dextérité de Dürer...... Je verrais plus tard si je prends, mais j'accroche... semble y avoir du sens qq part
                                Timing and conviction preparedness is everything
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