Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
The illusion of control
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • interlude !


    test du canal noir ce jour




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		téléchargement 128.png 
Affichages :	53 
Taille :		110,2 Ko 
ID : 			1834189

    Commentaire


    • contexte

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		téléchargement 128.png 
Affichages :	43 
Taille :		137,9 Ko 
ID : 			1834191

      Commentaire


      • Ban Rey ! D'un côté (par rapport à soi) et par exemple, il suffit de se poser la question :
        Comment avoir l'intelligence de réussir dans la vie ?
        Ce qui m'intéresse c'est le but recherché, dans le sujet de l'intelligence...

        D'un autre côté (par rapport à autrui) la question pourrait être :
        Comment obtenir avec intelligence l'accord et la signature d'un contrat quand il s'agit de convaincre le cosignataire ?
        Ce qui m'intéresse c'est élargir les points de vue relationnels d'observation, dans le sujet de l'intelligence :::
        Concrètement : être un profileur !!!

        Et puis, le management est bien une affaire d'intelligence, non ? Or, ce n'est pas une simple confrontation à soi-même.

        Commentaire


        • Envoyé par PRIEEST Voir le message
          Bon, il me faut préciser alors...

          L'intelligence m'intéresse en ce qu'elle permettrait de mieux comprendre autrui (aussi - pas que soi-même (certes les deux sont importants), et en dehors des masques, des faux semblants, des ...

          Quand tu te trouves être en face de quelqu'un (où que ce soit), comment l'intelligence (la tienne et la sienne) va te permettre de mieux cerner cette personne qui est en face de toi ?

          Voilà ce qui guide ma pensée : L'intelligence n'est pas uniquement axée sur soi ou sur l'universalisme y inclu l'art (en opposée).
          L'intelligence guide de multiples comportements sociaux.

          Est-ce que ce point de vue est maintenant abordable ? (ce sujet, lié aux relations humaines, m'intéresse beaucoup plus)
          j'entends bien ta question........
          Et çà tombe à pic, parce que pour l'instant, j'avais envie de refermer pour l'instant le topic "qu'est-ce que l'intelligence"
          On y a beaucoup travaillé, il faut le laisser se reposer, et que j'en tire un document cohérent dans l'état des choses.

          Ce que tu proposes, ama, c'est en fait la subséquence du "qu'est_ce ?" soit "à quoi celà peut-il servir ?" ou, du bon usage de l'intelligence

          çà entre bien sûr dans la notion intelligence en général, et d'ailleurs il a fallut aborder qq fois ce point , je suis resté très prudent pour ne pas déborder.
          A quoi l'intelligence peut elle servir ?

          Tu dois trouver dans les posts des points soulevés sur ce côté.
          Il faut que je mette en ligne ce qu'on a exploré, pour l'avoir sous la main.

          La question "qu'est-ce ?" était essentielle à bien explorer avant d'aborder la suivante.

          PRIIEST pose :
          il suffit de se poser la question :
          Comment avoir l'intelligence de réussir dans la vie ?
          Ce qui m'intéresse c'est le but recherché, dans le sujet de l'intelligence...
          Voilà ce qui guide ma pensée : L'intelligence n'est pas uniquement axée sur soi ou sur l'universalisme y inclu l'art (en opposée).
          L'intelligence guide de multiples comportements sociaux.
          je me permets d'y coller le propos de Lou Daniela, qui me semble aller aussi dans cette question
          "Être (beaucoup) plus intelligent que les autres n'est pas un problème tant qu'on ne le montre pas.
          Prouver de manière indiscutable que l'on est supérieur aux autres, c'est s'exposer à de très gros problèmes."
          du coup, papa Freud s'invite
          Elle a journellement l'occasion de constater que les hommes les plus intelligents perdent subitement toute faculté de comprendre et se comportent comme des imbéciles, dès que les idées qu'on leur présente se heurtent chez eux à une résistance affective, mais que leur intelligence et leur faculté de comprendre se réveillent, lorsque cette résistance est vaincue." (Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, 1915)
          car je crois qu'à côté de "a quoi peut-elle servir ( Cf https://www.univers-bourse.com/forum...24#post1833924 pour un peu d'historique immédiat )

          et là, peut être Daniela se sentira -t-elle plus en confiance pour nous accompagner dans cette reflexion ?

          perso, j'ai beaucoup donné dans la recherche précédente, j'accompagnerai ce topic, mais n'y mets pas le carburant de démarrage comme à l'autre.
          faut que je digère l'autre, car je m'en sers pour justement utiliser cette intelligence. Je travaile à "comment agir intelligemment dans certaines conditions? "
          Cf ce brave Johnny

          ps : cette question relance le débat, en fait interroge sur la gestion des éléments déjà vus, et leur organisation.
          Bien des points se sont développés conjointement sur le "qu'est-ce", puisque "à quoi peux-t-on l'utiliser a servi plusieur fois à éclairer le qu'est-ce ?
          Timing and conviction preparedness is everything
          http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
          http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

          " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

          Commentaire


          • D'un autre côté, d'un autre point de vue, nous pourrions nous demander
            ce qui nous rend EXPLORATEUR sur ce sujet de l'intelligence ?
            A quoi bon ?
            Nous serions telles des abeilles qui butinent des fleurs ? Serait-ce inné ?
            Nous ferions tels des hommes préhistoriques qui déplaçaient sans cesse leur camp de base ? Serait-ce une question de survie ?

            Si l'intelligence, calculée en degrés, consistait à se rendre compte de tout ce que nous avons réalisé (dans la vie), et qui reste à faire, je crois qu'effectivement il conviendrait de clore le débat, tellement nous risquerions... l'apoplexie.

            Les définitions de l'intelligence = http://cnrtl.fr/definition/intelligence (d'un point de vue littéraire).
            ou encore :

            Commentaire


            • Bonsoir,

              Bon, je me lance donc...
              Ce message sera peut-être pas aussi bien structuré qu'il le devrait mais peu importe. Je l'écris de manière spontanée ce qui aura le mérite de la sincérité et de la franchise (écriture sans filtre).


              Qu'est-ce que l'intelligence?

              A travers vos différents messages vous n'avez pas, selon moi, correctement défini ce qu'est l'intelligence.

              En introduction, il me semble opportun de rappeler que chaque personne aura tendance à proposer une définition de l'intelligence qui lui est favorable. Comprenez : une définition qui flatte son ego et lui fait croire que lui-même est plus intelligent qu'il n'est en réalité. Ainsi, un professeur de littérature aura tendance à surestimer la composante "littéraire" de l'intelligence et à sous-estimer la composante "logico-mathématique". Bien évidemment, l'inverse est également vrai.

              Pour poursuivre sur le thème de l'intelligence (et en prenant mon cas précis) je suis agacée depuis des années par l'image d’Épinal qui consiste à croire que l'intelligence ne serait pas équilibrée.
              Je m'explique.
              L'intelligence est avant tout une capacité. Une performance générale du cerveau et une capacité à comprendre une discipline, un problème, un paradoxe, et a y apporter une ou plusieurs solutions.
              De ce fait, une intelligence élevée conduira nécessairement à une performance élevée dans tous les domaines. Lors de ma scolarité mon seul point faible éventuel a été... le sport. Pour toutes les autres disciplines, je vous laisse imaginer.

              Mais alors, peut-on dire d'une personne mauvaise en mathématiques (phg ?) qu'elle n'est pas intelligente ?
              La réponse est non, dès l'instant où cette personne n'a pas eu le contexte, le parcours professionnel et scolaire ou simplement l'occasion d'aborder cette discipline - comme n'importe quelle autre discipline où l'intelligence peut nous faire briller.
              Par contre, lorsqu'une personne a eu un contexte et un parcours où elle a abordé une discipline et s'en sort modérément voire médiocrement alors... la réciproque est vraie : cela dénote une intelligence modérée / respectivement médiocre.

              Exemple : ma sœur vit depuis 20 ans en Allemagne. Elle n'est toujours pas capable de parler correctement allemand et sa grammaire est... heu... je serai charitable en disant que sa grammaire est perfectible.
              J'ai vécu deux ans en Allemagne. A mon arrivée en Allemagne (AVANT d'y vivre) la question que me posait invariablement tous les allemands était : "mais où est-ce que vous avez appris à parler allemand comme ça??". Daniela : "bah... à l'école..."
              Au bout d'un an on ne me posait plus jamais cette question, parce que mes interlocuteurs ne détectaient pas que j'étais étrangère.


              Une définition complémentaire de l'intelligence serait :
              Plus vite, plus fort, plus loin.
              L'intelligence vous permet de comprendre plus vite que les autres, d'aller plus loin que les autres (c'est à dire, comprendre au-delà de leurs limites).


              Exemple : dans la première entreprise où j'ai travaillé, un jeune employé (le seul qui n'était pas trop neuneu de mon point de vue... c'est méchant mais si vous étiez à ma place, vous comprendriez) s'intéressait aux échecs. J'avais dû jouer grand maximum 30 ou 40 parties d'échecs dans ma vie. Les échecs ne sont pas ma passion, loin de là, mais jouer des parties avec lui lors de la pause midi était amusant.
              Selon vous, que s'était-il passé?
              Le ratio victoire/défaite face à lui était de 50/50 les deux premières semaines. Ensuite, on s'est tendanciellement approché d'un ratio de... 100/0. Ahem. Au bout de trois jours à 9/0 contre lui j'ai naturellement senti un certain agacement de mon collègue qui jouait depuis des années. Donc j'ai fait ce que j'ai toujours fait depuis l'adolescence : je me suis forcée à perdre (!) une partie sur deux, parce que je ne voulais pas le vexer [on appelle cela, en psychologie, l'auto-mutilation intellectuelle, pratique obligatoire dans mon cas pour ne pas me faire détester]

              Une bonne manière d'appréhender l'intelligence consiste donc à mettre en condition équivalente, sur une nouvelle discipline, des gens d'horizons divers. Ceux qui réussiront les mieux et maîtriseront le plus rapidement cette nouvelle discipline seront... les plus intelligents.
              Exemple : maîtriser une nouvelle langue étrangère en partant de zéro.
              Exemple : savoir jouer d'un instrument de musique pour des personnes qui partent de zéro (ce serait mon cas)
              Exemple : écrire des romans
              Exemple : mémoriser le plus de chiffres pendant un temps limité
              etc etc etc.

              J'insiste pour casser le mythe de "l'idiot savant" qui ne pourrait briller que dans une seule discipline : c'est ARCHI FAUX. L'intelligence, puisqu'elle est une capacité globale du cerveau, permet de briller dans n'importe quelle discipline, même si la conformation propre à chacun fera que l'on brillera plus facilement dans certaines disciplines.


              Enfin, pour finir, à mesure que l'intelligence augmente chez un individu, de nouvelles capacités apparaissent. Mais ces capacités créent un décalage car elles ne sont pas "naturelles" pour la majorité. Dans mon cas précis j'ai plusieurs capacités qui sont réellement inscrites en dur dans mon cerveau et qui me distinguent assez nettement, dont par exemple :
              - l'optimisation paramétrique
              - la logique formelle
              - le calcul mental




              L'intelligence est-elle mesurable?

              Il s'agit d'un point qui, bien souvent, énerve énormément les gens... car la réponse est OUI.
              L'intelligence se mesure parfaitement et facilement lorsque l'on est, grosso modo, à l'intérieur de la courbe de Gauss regroupant 99 et quelques % de la population. Les tests de QI mesurent très précisément l'intelligence, n'en déplaise à beaucoup.
              Une autre façon d'estimer de manière extrêmement fiable (corrélation parfaite) l'intelligence est de mesurer la performance d'un individu en mémoire temporaire (working memory en anglais). La mémoire de travail est particulièrement sollicitée dans, par exemple, le calcul mental ou les échecs.
              Une autre façon d'estimer l'intelligence est de mesurer, par IRM, la densité de son cortex frontal.

              Le QI mesure aisément les intelligences jusqu'à 2 écarts-types, soit jusqu’à 132 au Wechsler.
              Entre 132 et 148, c'est déjà plus difficile.
              Enfin, pour les QI supérieurs à 148 (moins d'un être humain sur 1000) la rareté fait qu'il devient très difficile d'évaluer et de mesurer correctement l'intelligence car... pour construire un test fiable, il faut obligatoirement être soit-même d'un niveau supérieur au niveau mesurable par le test. Donc quand on est "quelque part au-delà de 148" (et pas forcément juste au-dessus de 148) alors la simple mesure de l'intelligence devient problématique.


              Ma technique personnelle et fiable pour jauger en quelques minutes l'intelligence d'une personne quelconque consiste à jauger son niveau en français (sous réserve que cela soit sa langue natale) et son niveau en calcul mental. C'est à dire :
              - maîtrise du langage : expression, variabilité du langage, syntaxe, grammaire, orthographe, lexique, formulation, articulation de la pensée.
              - maîtrise des chiffres : capacité en working memory, rapidité de calcul.




              A quoi sert l'intelligence?

              Enfin, j'ai le sentiment général à lire vos différents messages que vous avez une vision assez positive des conséquences de l'intelligence. Or, dans mon cas, pour l'écrire prosaïquement, l'intelligence ne m'a apportée que des emmerdes. Je suis une personne structurellement malheureuse -je ne m'en cache d'ailleurs pas- et ce malheur structurel provient en grande partie de mon intelligence, ou plutôt des conséquences de mon intelligence. Je peux développer si vous souhaitez subir le mur des lamentations.
              A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

              Commentaire


              • Dans l'ensemble ça me convient Daniela

                un ami qui est mon mentor est" hors normes" (langues ,musique ,littérature , théatre , traductions qui paraissent , je passe sur le détail mais d'année en année j'ai pu mesurer l'étendue de son savoir et surtout compréhension des choses , avis juste et complet sur les choses)

                bonne nuit

                Commentaire


                • Athéna."Athéné, la déesse de l'intelligence. C'est la déesse armée d'une lance, c'est l'intelligence perceuse de monstres qui perce les fausses raisons de souffrir, et rit : « Souffrir pour ça! »" (Montherlant, Olymp.,1924, p. 321).

                  Athéna en n° 6 = attributions intellectuelles =
                  Divinité de la Sagesse et de l'Intelligence, elle présidait aux arts, aux inventions, aux assemblées, à l'éloquence. Athéna inventa la flûte, la trompette. C'est elle la première qui enseigna les nombres et tous les arts pratiqués par les femmes.




                  .
                  Lou Daniela ! Je te souhaite aide et bonheur... sous la férule d'Athéna !... Avec qui je te sens bien battre le fer...

                  Quand même, j'ai du mal à comprendre comment tes difficultés sont liées à ton intelligence ?
                  Certainement que je manque d'expérience avec mon intelligence moyenne.
                  Personnellement, à mes débuts, ma vie s'est articulée vers une recherche inconsciente = être dans la moyenne, sans jamais y déroger par le haut, surtout pas. Finalement, je parviens lentement à gravir des échelons par le haut : Mon intelligence progresse.
                  Mais, j'ai beaucoup perdu de temps, et de facultés (trop inexploitées). D'où mon admiration pour ton texte : Je suis envieux...
                  Et n'y voit que de l'intérêt positif.

                  Si tu pouvais continuer de nous expliquer les déboires causés par cette intelligence (si j'ai bien compris ?)...
                  Lentement, please, un par un !
                  Le temps de nous laisser ingurgiter dans nos réactions..
                  Le temps de décider si tu continues. Tu restes totalement libre de ne pas aller "trop loin" aussi...
                  Ou de nous mener où bon te semble !!! (après tout !).

                  Commentaire


                  • Envoyé par Lou Daniela Voir le message
                    Bonsoir,

                    Bon, je me lance donc...
                    Enfin, pour finir, à mesure que l'intelligence augmente chez un individu, de nouvelles capacités apparaissent. Mais ces capacités créent un décalage car elles ne sont pas "naturelles" pour la majorité. Dans mon cas précis j'ai plusieurs capacités qui sont réellement inscrites en dur dans mon cerveau et qui me distinguent assez nettement, dont par exemple :
                    - l'optimisation paramétrique
                    - la logique formelle
                    - le calcul mental


                    Ma technique personnelle et fiable pour jauger en quelques minutes l'intelligence d'une personne quelconque consiste à jauget son niveau en calcul mental. C'est à dire :
                    - maîtrise du langage : expression, variabilité du langage, syntaxe, grammaire, orthographe, lexique, formulation, articulation de la pensée.
                    - maîtrise des chiffres : capacité en working memory, rapidité de calcul.
                    ]
                    Belles intelligences à vous Qu'avons nous donc là?

                    Indice : un ami italien peut vous aider
                    entre autres astuces

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		spfl11.jpg  Affichages :	1  Taille :		97,3 Ko  ID : 			1834231
                    Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                    Commentaire


                    • Lou Daniela
                      Merci pour ton texte, je le reprendrai encore plus tard. A priori, il apporte un regard général et globalisant.
                      Il y a des points qui expriment un certain mépris envers les autres, et c'est justement autour de ces positionnement mentaux que je désirais arriver.
                      C très bien, c honnête de ta part de le dire comme tu penses, et je pense source de bien des pbs.
                      A te lire, il faut déjà commencer par ravaler un sentiment d'insulte, et puis sa fierté. Ensuite on se place sous toi, et alors on peut en profiter.
                      Apprécies tu d'avantage l'allégeance directe ?

                      je retiens pour plus tard, mais passe ce soir sur ta définition bien souple et claire d'une intelligence adaptée, sur l'auto-mutilation et son cortège de destructurations du psychisme

                      By the way, je reporte ici la réaction à chaud d'Hassan, un ami qui est passé me voir :
                      "qu'une personne intelligente croit qu'elle comprends tout parce que justement elle est intelligente l'induit rapidement en erreur et l'entraîne directement vers la bêtise "

                      Je voudrais juste ce soir aborder ce point précis

                      Lou Daniela :
                      A quoi sert l'intelligence?

                      Enfin, j'ai le sentiment général à lire vos différents messages que vous avez une vision assez positive des conséquences de l'intelligence. Or, dans mon cas, pour l'écrire prosaïquement, l'intelligence ne m'a apportée que des emmerdes. Je suis une personne structurellement malheureuse -je ne m'en cache d'ailleurs pas- et ce malheur structurel provient en grande partie de mon intelligence, ou plutôt des conséquences de mon intelligence. Je peux développer si vous souhaitez subir le mur des lamentations.
                      Là, très chère, tu réponds bien à côté.
                      d'abord, effectivement être dans certains milieux qui sentent la différence peut déclencher de la part de ceux-ci une agressivité, attaque ou violence. OK.
                      C'est effectivement un problème, car ils sont souvent suffisamment intelligents pour être dangereux.

                      Tout d'abord, je dois souligner une contradiction dans tes propos : tu exposes dans la première partie ton intelligence en laissant filtrer, selon ma perception, une jubilation
                      Une définition complémentaire de l'intelligence serait :
                      Plus vite, plus fort, plus loin.
                      L'intelligence vous permet de comprendre plus vite que les autres, d'aller plus loin que les autres (c'est à dire, comprendre au-delà de leurs limites).
                      et là :
                      l'intelligence ne m'a apportée que des emmerdes.
                      En fait la partie de la réflexion déclenchée par PRIEEST est, à mon humble avis, fondamentale. Non si tu as bien lu les messages, ceux de ma part commencent d'ailleurs et insistent sur le côté non complétif de l'intelligence.
                      Mon meilleur exemple est celui d'une personne qui, à Aix en provence, a utilisé un angle de rue où les gens se soulageaient en sortant de la boîte de nuit, pour en faire un fast pizza , et encaissé des sommes étonnantes ( période creuse 4/5 personnes simultanées sur 1 part à 10 frcs.... Période creuse ! avec renovellement constant; période pleine, 2 rangs de personnes qui se font servir des pizzas entières, sans discontinuer )

                      J'avais dans les 20-22 ans, je n'ai plus jamais regardé l'intelligence de la même façon, quand je comparais sa réussite et ma vie d'alors.
                      Une personne avec un QI moindre n'a pas l'opportunité de se poser trop de questions. Si elle a du bon sens et qu'elle n'est pas bête, elle s'arrête, impulse son énergie, et fonce; une personne trop intelligente tourne en rond sans arrêt autour du problème
                      Un taxi pour Tobrouk : "un con qui marche va plus loin que 2 intellectuels assis"

                      Ou comme disait un ami en grande souffrance de "ces gens qui sont à l'abri du ravage de l'intelligence"
                      Non personnellement, je ne la considère ni comme LA valeur avec laquelle je juge un être vivant, ni comme la panacée. même si j'aime bien dialoguer avec des personnes pas trop bêtes !!

                      J'évite à dessein de trop entrer dans TA problématique, pour ramener la recherche au sein du groupe . Pas que je m'en désintéresse, crois le bien, mais il ya plusieurs raisons à celà.
                      L'une d'elle est justement le sens de reflexion/recherche de ce type : le travail du groupe va plus loin que celui de l'individu seul. je pense que tu as trouvé dans ces tâtonnements et recherches bien des éléments qui t'on aidé à étayer ton intervention , quand bien même ce fut pour les rejeter.

                      D'autre part, une effort est demandé aux plus intelligents de la communauté pour se mettre à la portée des autres. Eux peuvent le faire, au prix , justement d'employer à fond leur capacité, alors que celui qui atteint un niveau max de réflexion ne peut aller plus profondément.

                      Et justement, l'éclairage que peut apporter 1 esprit plus vif et profond est bénéfique pour tous.
                      A condition de jouer le jeu, de ne pas s'extraire de la communauté, et d'y apporter ses capacité pour l'aider.

                      donc, oui, tu penses peut être avoir répondu à la question, mais je ne le crois pas , et non, tu n'y a pas répondu du tout.

                      Merci d'avoir pris le risque de t'exposer,
                      j'avais un joli exemple à apporter d'une rencontre non faite, de mon refus d'aller vers quelqu'un ,parce que je n'ai pas vu où pouvait se trouver la rencontre derrière le nombrilisme d'une personne parfaite physiquement et énergétiquement puissante, en plus à priori stable psychiquement, et je pense bien intelligente
                      Manque de potentialité de rencontre, obligation pour ceux qui se présentent à elle de jouer un jeu, de sur-passement, de présentation, ou d'adulation

                      Je crois que je vais juste proposer cette phrase, sortie d'une autre étude, concernant la rencontre de l'autre, avec rencontre et autre en majuscules. La re,ncontre entre deux être humains crée un espace temps particulier, nous avons du inventer un mot, la room, pour décrire ce qui s'y passe.
                      On y décrit les conséquences de l'orgueil et de la spoliation des idées de l'autre
                      "On est riche de ce que l'on construit de la rencontre de l'autre
                      ......
                      Croire que cette rencontre me donne 1 préséance me prive de l'accès à la source commune, celle issue de cette "magie" évoquée, de cette création d'espace temps .
                      comme l'arbre qui s'élève grâce au sol où il puise, je suis alors riche de ma rencontre de l'autre
                      .....
                      Dans la Rencontre, c'est l'égalité qui donne son sens...... "
                      Si on se drape d'orgueil et d'opportunisme, et pratique la spoliation et l'autosuffisance :

                      "La 'richesse' est alors illusoire, déplacée, n'apportant pas cette nourriture subtile et fondamentale issue du partage.. Sur le long terme naît une frustration dûe à la sécheresse, à un manque indéfinissable"
                      Ama, c'est quelque chose de ce style que craignent les personnes quand on leur jette notre intelligence en plein visage.
                      Ou notre argent.
                      Ou notre beauté.
                      Ou l'ensemble
                      Quel intérêt à se risquer dans une telle rencontre ?
                      il n'y a de rencontre possible qu'au prix d'un surpassement de soi phénoménal. Pour aller vers quoi ? De l'orgueil nombriliste ?
                      Du rejet, du mépris, de l'attente exacerbée et frustrée?
                      Où aurait été la rencontre !!??
                      Nulle part de bien effectif je pense, car on est riche de ce que l'on trouve chez l'autre, de ce qu'il trouve chez nous et qu'on lui offre avec joie, et ces personnes se croient riches toutes seules
                      Elles ratent alors ce qui fait tout l'intérêt d'être humain, le partage.

                      Bon, c'est un autre débat... plus spirituel qu'intelligent
                      Timing and conviction preparedness is everything
                      http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                      http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                      " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                      Commentaire


                      • By the way, je reporte ici la réaction à chaud d'Hassan, un ami qui est passé me voir :
                        "qu'une personne intelligente croit qu'elle comprends tout parce que justement elle est intelligente l'induit rapidement en erreur et l'entraîne directement vers la bêtise "
                        Associer Intelligence à Erreur, puis à Bêtise...
                        presque directement sans aucune explication, comme une pure évidence.... C'est du beau !!! (Je ris jaune).
                        Voilà trois belles marches que je n'emprunterais pas pour monter un escalier. C'est sûr !
                        Je me trompe : L'intention, dans ce texte, est de faire descendre ou chuter, et même pousser dans l'escalier.

                        1) L'intelligence conduit à comprendre. C'est dans sa définition même.
                        2) En poussant en degrés, au fur et à mesure, l'intelligence destine à tout comprendre, de façon cumulative, ajout après ajout. C'est une destiné, puis-je insister.
                        3) Ce serait une erreur ? Alors qu'on m'explique d'où vient cette subite idée qui sort de n'importe où et de n'importe comment, par une création spontanée de l'esprit.
                        4) Et pire que tout : l'erreur serait ensuite en lien avec la bêtise. Bravo pour apporter une si belle évidence spontanée qui sort du vide ou du néant ou de je ne sais où...

                        Ban Rey ! Tu nous fais l'honneur de fournir un parfait exemple de placement de mots à l'emporte-pièce ::: "Comment invoquer une vérité toute fabriquée, fort utile dans le biais que l'on veut imposer ?" ou Comment assommer n'importe-qui par une CONTRE-VÉRITÉ fort utile pour discréditer une personne ?
                        C'est une technique de rhétorique fort usité, fort dévastatrice et.... SANS QUEUE, NI TËTE !!! (contrairement au serpent qui se mord la queue).

                        Quand je pense aux ravages de la pensée que cette technique peut provoquer
                        dans une religion (n'importe laquelle !), cela m'attriste profondément.

                        Comprendre, c'est aussi, et avant tout, conserver une ouverture d'esprit... garder des bras ouverts (de façon imagée), faire acte d'empathie. Parce qu'une réflexion dépend de l'état d'esprit dans lequel on s'engage. Ici, loin de moi de suivre un chemin cloisonné, fermé à double tour, obturé malicieusement, dans une construction qui enterre la personne plus qu'elle ne l'élève vers la lumière. Je te laisse le choix de descendre dans les bas-fonds obscurs d'une pensée souvent considérée constructiviste. Mais ne nous y engage pas collectivement, s'il-te-plaît !

                        C'est très loin d'une action intelligente de ta part... Heureusement que c'était relaté et prononcé par un de tes amis.
                        Cet ami mériterait une bonne gifle bien appuyée, en pleine figure ou bien un uppercut (pourquoi pas !). Et je ne m'en gêne pas de façon imagée ! Ça fait du bien, tellement j'ai bien trop l'occasion de me retenir socialement (par excès de pudeur ?) devant les inepties que je peux entendre et qui ont la même forme de construction grammaticale.

                        Mise à part cette pique (bien mérité, non ? qui m'a permis un bon défoulement aussi)... Je trouve ta réponse utile, intéressante, et pertinente qui apporte matière à discussion.

                        J'espère que tu ne m'en veux pas trop...
                        D'un autre côté, si l'envie te prend de te défouler, ne te gêne pas non plus. Je l'aurai bien mérité. C'est un fait.
                        A+

                        Commentaire


                        • Shanghai 2.704,34 2.745,47 2.704,34 -46,24 -1,68% 09:13:00
                          SZSE Component 8.402,51 8.536,84 8.402,51 -151,93 -1,78% 09:12:00
                          China A50 11.150,65 11.435,41 11.150,65 -284,76 -2,49% 09:01:00
                          DJ Shanghai 374,60 381,61 374,60 -7,00 -1,84% 09:28:00
                          Hang Seng 27.192,00 27.882,00 27.167,50 -781,34 -2,79% 09:28:09

                          Commentaire


                          • salut Arnaud ça va ?

                            Commentaire


                            • Un rapide coup d'œil au bilan boursier de la veille montre que tous les marchés mondiaux regardent vers le bas. Aux Etats-Unis, les indices ont mieux résisté qu'ailleurs, mais les places...

                              Commentaire


                              • Envoyé par phg Voir le message
                                salut Arnaud ça va ?
                                Fort bien merci!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X