Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
The illusion of control
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ok, Phg. Je ne dois pas être sur la bonne file ?

    Et en psychologie ?

    Est-ce que le "sur-moi" est lié avec l'intelligence ??? (niveau bac littéraire)

    Commentaire


    • j'en sais rien
      je dirais non

      époque de mon tableau du haut svp

      je vais lire après

      Commentaire


      • Le 1er tableau : La vision de Saint Jean peint par El Gréco.

        Le 2° tableau, c'est Tolède peint par El Gréco
        Date : entre 1596/1600.

        Na !!!!

        Ce n'est pas de l'intelligence d'avoir trouvé : C'est google, ça aide !!!

        Le piège, je ne vois pas...
        Si... peut-être à ne pas confondre avec Velázquez ?

        Commentaire


        • le piège c'est que le premier est , paraît , résolument moderne , XXeS ,donc en avance incroyable sur son temps (1600-1615 !!!) et donc les réponses eussent pu être "peintre contemporain" alors qu'il est renaissance prébaroque( époque de orfeo de Monteverdi ) ;
          mon thème de l'avance indémodable j'en avais parlé , en général , et puis pour la cathédrale d'Albi
          un des summums de l'intelligence des grands artistes : marquer ,au delà de son époque , sa civilisation , une empreinte indélébile ,des choses insurpassables (ex Parthenon pour la géométrie ,la prouesse de construction et d'assemblage ,l'élégance du tout )
          cette fois je coupe
          bonne nuit

          Commentaire


          • Oui. Effectivement. Au début, je pensais à un contemporain.
            Je suis encore surpris par cet aspect "moderne". J'ai encore du mal à y voir le côté religieux !!??
            Je viens de lire qu'El Gréco a influencé les grands peintres modernes... comme Picasso.



            Merci, Phg !

            Commentaire


            • "Les philosophes et les connaisseurs d'hommes nous ont dit depuis longtemps que nous avions tort de considérer notre intelligence comme une force indépendante et de ne pas tenir compte de sa subordination à la vie affective. Notre intellect ne peut travailler efficacement que pour autant qu'il est soustrait à des influences affectives trop intenses ; dans le cas contraire, il se comporte tout simplement comme un instrument au service d'une volonté, et il produit le résultat que celle-ci lui inculque. Les arguments logiques ne peuvent donc rien contre les intérêts affectifs, et c'est pourquoi la lutte à coup de raisons est si stérile dans le monde des intérêts. L'expérience psychanalytique ne fait que confirmer cette vérité. Elle a journellement l'occasion de constater que les hommes les plus intelligents perdent subitement toute faculté de comprendre et se comportent comme des imbéciles, dès que les idées qu'on leur présente se heurtent chez eux à une résistance affective, mais que leur intelligence et leur faculté de comprendre se réveillent, lorsque cette résistance est vaincue." (Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, 1915)

              http://lechatsurmonepaule.over-blog....longtemps.html

              https://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/ca_moi_surmoi_soi.htm

              Commentaire


              • J'espère que Ban Rey dort, sinon je crains de l'avoir assommé par le post précédent...

                Que tu nous reviennes sain et sauf, hein ?... Je te tends une perche...

                Commentaire


                • Envoyé par PRIEEST Voir le message
                  Oui. Effectivement. Au début, je pensais à un contemporain.
                  Je suis encore surpris par cet aspect "moderne". J'ai encore du mal à y voir le côté religieux !!??
                  Je viens de lire qu'El Gréco a influencé les grands peintres modernes... comme Picasso.



                  Merci, Phg !
                  salut,
                  c'était mon but
                  ceci explique sans doute cela ; cette esthétique que nous percevons comme "moderne" , "contemporaine" , se retrouve aussi dans les autres arts ;
                  en musique où je m'y connais un peu (plus) ,les exemples foisonnent ;

                  à des échelles de temps différentes aussi (oeuvres ayant 100 ans et qui sont toujours inaudibles pour le grand (je dis le gros) public ; d'une façon générale l'éducation pour l'Art fait grandement défaut , alors que c'est un levier essentiel pour l'élévation des âmes du peuple ;le polititque préfère les maintenir dans un état d'ignorance ,et ne pas accéder ainsi à l'intelligence (sens critique et ouverture d'esprit) ; mais je déborde...

                  peu dispo auj.

                  à+

                  Nicolas Hulot a dit des choses essentielles...

                  Commentaire


                  • Envoyé par Ban Rey Voir le message
                    [/LIST]J'ouvre une question autour d'une forme d'intelligence particuliaire, 'lintelligence artistique' .
                    Je la laisse ouverte, car elle semble rejoindre un autre topic sur lequel il y a un travail open, 'qu'est-ce que l'art' ?


                    La découverte de la relativité restreinte m’est arrivée par intuition, et la musique était la force motrice derrière cette intuition. Ma découverte est le résultat de la perception musicale.

                    Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                    Commentaire


                    • par intuition


                      comme quoi , de même que les philosophes grecs ont eu l'intuition que la matière était composée des atomes , de toutes petites particules ; à l'époque on ne séparait pas science et philo ; nos scientifiques et nos littéraires il faut y ré-fléchir

                      Commentaire


                      • Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                        Commentaire


                        • Alors la Grèce ?

                          Commentaire


                          • Dangereuses les vacances en Grèce pour certaines espèces....

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MAQUEREAU.PNG 
Affichages :	25 
Taille :		224,8 Ko 
ID : 			1834041

                            Commentaire


                            • et le poulpe,et le poulpe ,alouette !

                              t'y es ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par jacq1 Voir le message
                                Dangereuses les vacances en Grèce pour certaines espèces....

                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MAQUEREAU.PNG 
Affichages :	25 
Taille :		224,8 Ko 
ID : 			1834041
                                Le repos pour ceux qui partis las
                                ont l'éternel de Spartilas
                                Victor Makro



                                Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X