Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pourquoi dégrader la France ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi dégrader la France ?

    Le mal français qui nous ronge depuis plusieurs décennies est une certaine impossibilité à réformer notre pays. Là où l’Allemagne a su mettre à profit sa réunification pour faire passer de nombreuses réformes qui portent aujourd’hui leur fruit, la France reste le pays des mesurettes et du clientélisme fiscal.
    Aujourd’hui j’ouvre cette file car il n’est plus du tout inconcevable que la dette française soit dégradée et plutôt que de considérer cela comme une mauvaise nouvelle, il est peut être possible de l’envisager comme une véritable opportunité qui servirait de prétexte à nos politiques (ceux-ci ou les prochains) pour entreprendre de véritable réformes.
    Cette file ne se veut pas une file politique puisque c’est formellement interdit par la charte de nos forums. Il convient donc d’élever le débat et de réfléchir ensemble au possible relèvement de 1% du taux de TVA et de 1% du taux de CSG.
    Des relèvements qui me semblent incontournables mais qui devraient peut être intervenir après la mise en place de réelles mesures pour gagner en efficacité.
    Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un débat qui entre dans le cadre d’Invest-AT car il touche les choix stratégiques que nous devront faire dans les semaines et mois à venir.

    Qu’en pensez-vous ?
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Alain, tu peux simuler tes scénarios d'évolution de l'impôt (sous toutes ses formes) sur le site ici.

    C'est très sérieux et cela évite bien des préjugés.

    Sinon à mon sens la hausse des taux sera une opportunité pour l'Europe de retrouver son pouvoir de battre monnaie à l'instar des US ; cela a déjà commencé.

    Pour finir, je recommande la lecture du livre de JM Jancovici C'est maintenant ! qui met notamment en perspective l'économie et l'accès à l'énergie.
    C'est un livre de 280 pages où un formidable effort de synthèse et de pédagogie a été fait.
    Son site est une mine d'informations d'un très haut niveau.

    Commentaire


    • #3
      Concernant l'impôt, il faut tout d'abord s'entendre sur ce que l'on prend en compte.
      Les études comparatives avec les autres pays quoique difficiles (en raison surtout des secteurs rémunérés par le citoyen comme l'éducation)montrent que l'impôt sur le revenu n'est pas si élevé en France.
      Cependant, n'oublions pas que l'IR intervient aprés les charges sociales (le fameux système social français payé à crédit sur le dos des plus jeunes), la retraite (que j'estime être un impôt car ma génération n'aura que les yeux pour pleurer) qui sont astronomiques et intenables dans la situation de notre pays.
      De toute façon, le montant des déficits ne peut être résolu par une augmentation des charges mais essentiellement par une diminution des dépenses.A titre d'exemple, l'ISRF rapporte 4 milliards d'euro à l'état avec tous les inconvénients vis à vis des délocalisation des entrepreneurs alors que les régimes spéciaux qui ne profitent qu'à 3.8 millions de privilégiés (qui sans être péjoratif représentent un potentiel d'innovation et de richesse moindre pour la nation)coutent 70 milliards d'euro cette année.Voilà une piste sérieuse d'économie lorsque nos politiques seront contraints d'agir par les marchés.Pendant ce temps, ils en profitent comme les puces sur un chien.

      Commentaire


      • #4
        Avant d'augmenter les impots il faudrait rationaliser ce qui existe déja, comme le fait remarquer la Cour des Comptes :
        La croissance des dépenses est encore trop forte pour espérer assainir les comptes publics, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel. Elle préconise de geler le salaire des fonctionnaires jusqu'en 2013 et de limiter le principal avantage fiscal des entreprises.
        ...
        Outre la générosité excessive de certaines politiques publiques, c'est la progression « incontrôlée » des niches fiscales qui est pointée du doigt. En cinq ans, leur nombre est passé de 400 à 500 et leur coût a augmenté de près de 50 %
        ...

        http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/a...

        Commentaire

        Chargement...
        X