Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Qui sera le plus fort en 2011 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sera le plus fort en 2011 ?

    Alors que l’année 2010 a vu un important différentiel de croissance entre l’Allemagne et la France qui s’est traduit par une performance nettement positive du DAX et négative du CAC.

    2011 va-t-il confirmer cet écart ?

    La révision à la hausse de la perspective de croissance allemande pour 2011 qui est relevée à 2,3% contre 1,8% précédemment milite pour ce scénario.

    Force est de reconnaître que lorsqu’à l’approche d’une élection majeure l’Allemagne a tendance à faire preuve de rigueur, la France –elle- préfère le plus souvent opter pour le laxisme.

    J’ouvre donc cette file pour débattre de la force relative d’un marché par rapport à un autre et ainsi de pouvoir privilégier des stratégies haussières pour un indice fort et des stratégie baissière pour un indice faible.

    A vous la parole
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    bonsoir Alain et bonsoir à tous,

    1. pour les élections en Allemagne et en France on risque d'avoir de grosses surprises mais qui seront sans conséquences immédiates au premier semestre (les verts en Allemagne, le Front National en France), semestre qui reste guidé par les QE des uns et des autres. Je suis surpris sur les cours d'observer tant de double top et de double bottom comme de gaps, tout ceci traduisant une croissance artificielle (ou un soutien artificiel) des indices.

    2. Pour l'Allemagne on sera à un tournant car depuis 10 ans:

    - les salaires baissent (=> sa compétivité expliquée par ses décisions de 2003 et des années 1990) MAIS sa cosommation intérieure ne la ''tire pas'', sans parler de sa démographie catastrophique.
    - sa croissance s'explique donc par ses ventes dans les pays du Sud de la zone Euro (et la Suisse) ET par la croissance Chinoise (dont les importations ont monté). Si la zone Asie et la Chine en particulier devait ralentir l'Allemagne serait en difficulté sauf si la zone Euro devait croître, mais pourraIt t elle compenser? L'Europe va devoir se réinventer.

    3. Pour la France, désindustrialisée et concurrencée sur les services inverser la vapeur en 6 mois est impossible avec 30 ans de déficits cumulés à absorber => STAGNATION et politique à réinventer avec un VRAI PROJET INDUSTRIEL A 10 ANS ET N'EN DEPLAISE STABILITE DES LOIS FISCALES (quelque soient les couleurs politiques).

    3. Point positif le Dax pourrait tirer son épingle du jeu grâce à la baisse de l'euro MAIS AUSSI sur les secteurs mathématiquement (démographiquement) en croissance donc demandeurs et sur LES TECHNOLOGIES DE RUPTURE qu'on trouve en Allemagne => plus stock picking qu'indice.

    @+

    EDIT: très réservé sur le second semestre pour l'Europe qui va se prendre l'inflation de face (pétrole et produits dérivés, augmentation des services et besoins essentiels dont assurances, gaz, télécom etc....

    Commentaire


    • #3
      La question de Crock est terrible car elle porte en elle la conclusion à attendre.

      Si l'Allemagne s'envole et si la France s'enfonce, alors c'est la question de la zone euro telle qu'elle existe, voire de l'euro et donc de l'Europe qui est posée.

      S'il convenait d'extrapoler, je dirai que l'on a un jeu à trois entre USA, Chine et Allemagne.
      Les Usa vont laisser l'euro descendre jusquà 1.22$ pour 1 euro... afin de permettre à l'Allemagne d'avoir une assise encore plus forte en Europe.
      Ensuite, l'Allemagne laissera le $ chuter jusqu'à 2$ pour 1 euro, ce qui atomisera tout ce qui n'est pas lié à l'Allemagne en Europe.
      Enfin, l'Allemagne laissera la chine payer les dettes des pays européens en détresse, ce qui sera une nouvelle forme de colonisation économique.

      Pour répondre de manière directe à Crock, ce scénario basé sur le LT fait qu'en 2011 on n'aura aucune réponse visible à sa question puisque, dans cette logique, on sera encore dans les préparatifs... ce qui signifie donc que l'écart de 20% entre le dax et le cac devrait se renouveller en 2011.
      ---
      Pour le moment, je regarde si l'euro chute sur 1.22 sinon tout ce que je viens d'écrire sera caduque

      Commentaire


      • #4
        @ Monte, pas ok avec toi sur l'euro, pour le moment le range est entre 1.35 et 1.28 on ne peut pas encore extrapoler même sisur le point bas je suis un peu plus pessimiste que toi (quasi parité euro-dollar par excès). Il reste toutefois un gap daily non comblé dans la zone des 1.39-1.40 qui devra être comblé au préalable.

        Sur le LT en approche MACRO 2€ contre 1 USD est impossible , regardes en monthly sur 20 ans (prt te donnera les graphes).

        Idem pour le yen index qui vient de nous donner un double top LT entre 1995 et fin 2010.

        Ceci en relation avec les dettes de Etats et peut être la démographie (même si la Fr fait exception en matière de natalité).

        Le dollar sur le lt certes dévalue mais il est haussier en valeur relative VERSUS le yen et l'euro. SAUF le CAD et l'AUD sur le LT because ressources.

        Commentaire


        • #5
          PYS,

          Pour moi 1.22$ pour 1 euro, c'est maintenant qu'on commence le chemin... et il faudra entre 4 et 8 mois pour y arriver.
          je considère qu'à 1.3650$ pour 1 euro, cette logique sera invalidée.

          Concernant 2$ pour 1 euro, je sais que nous sommes en désaccord.... mais là, la route est si longue qu'on a le temps d'en reparler

          Pour ce qui est du yen, comment dire? je n'ai pas donné de chiffres, mais si une alliance est passée entre la chine et les USA sachant l'antagonisme entre ces deux pays... cela peut s'avérer destructeur!... pour autant, je n'ai donc pas donné de chiffres, d'autant moins que le yen a tellement monté au cours des dernières années que je juge cela hasardeux, même si 65 en visée LT ne me surprendrait pas.

          J'ai l'intime conviction que l'on vit d'immenses bouleversements... et nous n'en sommes qu'aux prémisses.

          Pour revenir à la dualité Allemagne-France, sujet de ce fil, j'ai l'impression que nous sommes relativement d'accords, même si nous n'en tirons pas les mêmes conclusions et donc les mêmes effets.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour ,
            petite incompréhension entre vous ...

            "Ensuite, l'Allemagne laissera le $ chuter jusqu'à 2$ pour 1 euro, ce qui atomisera tout ce qui n'est pas lié à l'Allemagne en Europe."

            " Sur le LT en approche MACRO 2€ contre 1 USD est impossible , regardes en monthly sur 20 ans (prt te donnera les graphes)."

            vous ne parlez pas de la même chose .

            Commentaire


            • #7
              bonjour,
              la France va emprunter 180 milliards d'euros (dont 90 pour payer les intérêts de la dette ! ) et sera aprés les USA le 2ème plus gros emprunteur au monde.
              Les 35 heures coûtent entre 22 et 25 milliards,l'éducation nationale est la plus onéreuse mais est trés mal classée ect ect
              Il faudrait que le français se mette au travail et sache gérer.
              Ce n'est pas le déclin mais la décadence !

              Commentaire


              • #8
                Citation de : PYS (au 20-01-2011 22:47:40)

                bonsoir Alain et bonsoir à tous,

                1. pour les élections en Allemagne et en France on risque d'avoir de grosses surprises mais qui seront sans conséquences immédiates au premier semestre (les verts en Allemagne, le Front National en France),


                tu plaisantes ....?
                c'est une mauvaise plaisanterie!
                et le terme est faible!....
                je ne crois pas une seule seconde à cette possibilite :ce serait avoir la memoire courte et à desesperer de la france et des français

                ps/j'ai edite la ligne où j'exprimais clairement ma pensee concernant ce parti ...pour ne pas creer de polemique ! ce serait lui faire trop d'honneur!

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : surfeuse (au 21-01-2011 23:16:32)

                  Citation de : PYS (au 20-01-2011 22:47:40)

                  bonsoir Alain et bonsoir à tous,

                  1. pour les élections en Allemagne et en France on risque d'avoir de grosses surprises mais qui seront sans conséquences immédiates au premier semestre (les verts en Allemagne, le Front National en France),


                  tu plaisantes ....?
                  c'est une mauvaise plaisanterie!
                  et le terme est faible!....
                  je ne crois pas une seule seconde à cette possibilite :ce serait avoir la memoire courte et à desesperer de la france et des français

                  ps/j'ai edite la ligne où j'exprimais clairement ma pensee concernant ce parti ...pour ne pas creer de polemique ! ce serait lui faire trop d'honneur!


                  Il s'agit de previsions et non de sympathie, et les pevisions vont bel et bien dans ce sens.
                  Il n'est pas si loin le temps ou Lepen a devance Jospin, cette fois ce sera different, la droite sera quasi obligee de s'allier au FN, que l'on n'aime pas est une autre histoire.
                  Quelles seront les repercussions economiques ???, la gauche aura des chances de passer, et s'ils mettent leurs idees en marche on ira toujours plus bas comme on le fait depuis 81.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est faux de dire que ça va mal depuis 1981. C'est beaucoup plus récent.Mais il ne faut pas mélanger politique et économie c'est pourquoi je n'insisterai pas sur le sujet.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ surfeuse, je ne suis pas Fn t'inquiètes pas , ne pas se tromper de combat (mais je ne suis pas de gauche non plus) mais ce risque aux prochaines élections n'est pas à négliger, d'ailleurs pour ce que j'entends le discours actuel doit bien plaire aux oreilles des français (dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas).
                      Et pour le moment aucun parti n'a de programme économique et fiscal LT crédible (j'ai déjà connu l'incertirude fiscale avec des lois qui changent tous les 5 ans, et des agents du fisc qui viennent en tentant de trouver la faille sur l'application de la loi, donc depuis longtemps j'ai dégagé pour aller au canada et revenir ensuite dans un village gaulois au centre de l'europe hors europe...).

                      Malheureusement je pense que tte les discussions sur l'immigration sont un faux débat, on a besoin de l'immigration (en europe).

                      Je ne nie pas la réalité que je vois ou que j'entends en Europe et dans le monde, protectionisme en route, baillonnage de la presse et de l'internet etc... cela va devoir craquer dans ce bas monde....

                      J'arrête là ce n'est pas le sujet, aujourd'hui je n'écoutes plus la politique.

                      Ah si Marchais ou Arlette étaient là ! on rirait bien ! ils compenseraient le vide du discours.

                      @+

                      Commentaire


                      • #12
                        @henryk3 , je ne fais pas de politique, mais depuis 30 ans la France vit à crédit, les salaires n'augmentent en relation avec le coût de la vie (depuis 30 ans avec accélération depuis 2000), les inégalités augmentent, le coût du travail augmente, les professions intermédiaires ou la classe moyenne te dira quelle a payé et continue de payer, ce n'est pas durable.1980-2007 a été artificiel comme aux US.

                        Il faut savoir payer le juste prix des produits consommés mais aussi avoir le salaire adéquat.

                        Tout ceci cumulé est créateur de révolte que ce soit chez nous en Europe comme dans les pays plus pauvres.
                        Mais en Europe (et hors europe) il y a qd même des exceptions.

                        Cela va devoir s'ajuster au prix de réformes indispensables et pour la France rechercher où sont ses forces intermédiaires à défaut d'avoir un secteur industriel fort, puisque l'outil de travail (la PME ) a été fiscalement cassé (y compris la succession des entreprises).Là où je vis pour 10 fois moins d'habitants il y 10 fois plus de PME dans mon secteur mais aussi dans d'autres, cherchez l'erreur pour l'emploi !!! le juste prix toujours le juste prix (et pas les prix cassé générateurs de destruction d'emploi).

                        Donc les Dangers sont présents, l'ajustement est necessaire et prendra du temps, je pense que le monde occidental est en train de changer de logiciel à défaut d'avoir encore changé le structurel.

                        Qd on a une présidence de l'EU qui baillonne la presse on a un grave problème non ?

                        Le débat est chaud, je rentre dans ma coquille car ce n'est pas le sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          Certains remontent au Front Populaire pour identifier les maux de la France.
                          Les années 80-90-2000 ont éta marquées par la lutte contre l'inflation, puis par la réunification de l'Allemagne qui a couté cher à tous les pays Européens. Ca n'a pas toujours été facile, il est vrai.
                          Pour comprendre les problèmes actuels il faut se limiter à la dernière décade où d'une part la mondialisation s'est développée avec notamment l'apparition progressive de la Chine comme puissance économique et d'autre part le remplacement de l'inflation par l'endettement.
                          Depuis 2002 la dette a doublé, depuis 2004 les exportations Françaises se sont effondrés.
                          On a vraiment besoin de gouvernants qui soient pointus économiquement et décidés à servir le pays pour remettre le pays sur les rails.
                          D'autant plus que les prochaines années vont être très difficiles. On parle de plus en plus de restructuration des dettes souveraines. Il faudra bien y passer un jour ou l'autre...Et ça risque d'être très douloureux pour le système financier, comme pour l'épargnant lambda.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ henryk3 , la mondialisation ne remonte pas à la dernière décade , à mon sens c'est une grossière erreur.
                            Les délocalisations on les observe depuis les années 1985-1990, je suis bien placé pour le savoir car j'ai qq'un dans ma famile qui avait délocalisé en Chine depuis longtemps. Les 30 glorieuses chinoises ont commencé il ya longtemps et ont pourrait dire qu'ils en sont à 20 sur le papier (pas dans les faits).

                            La lutte conre l'inflation s'est accompagnée de bulles (Faudra bien les payer un jour).
                            Qd à la lutte contre l'inflation par la précarité des contrats (aidés par l'Etat ! un comble) , le temps partiel (demande aux caissières de supermarché ce qu'elles en pensent depuis 1985), les CDD ou autres.

                            Faut m'expliquer.

                            aAnnées 1980-2007 à Co => surendettement des particuliers et des Etats !!!

                            Demandes à un directeur de banque de France ce qu'il en pense, il cadre )partir des années 1980-1985.

                            Combien de dévaluations avons nous eu avant l'euro (au sein du SME) ? (je ne critique pas l'euro attention..).

                            @+

                            EDIT: les US détruisent les emplois depuis les années 1980, seule la bulle internet et biotech (clinton) des années 1990-2000 a permis de stabiliser, stabilisation qui s'est stoppée en 2000, les stats sont claires sur le sujet.

                            Par ailleurs voilà un graphe rapide des déficits us, cela remonte t il uniquement aux 10 dernière années ?


                            image : http://www.pro-at.com/forums-bourse/0111/1088_2219... ou format inconnu

                            Commentaire


                            • #15
                              image : http://www.pro-at.com/forums-bourse/0111/27_222258... ou format inconnu


                              En effet la dette augmente de puis longtemps. Disons que lorsqu'il y avait de l'inflation, la perception n'était pas la même d'une part, d'autre part il y a un niveau de rapport avec le PIB où ça reste négligeable.
                              En 2005, on a commencé à se poser des questions avec le rapport PEBEREAU, rapport qui a été malheureusement enterré.

                              Quand aux délocalisations en Chine, il y eu une lente montée en puissance qui s'est accélérée par la suite. Dans les annéees 80-90, la puissance montante était le Japon, Hong-Kong et Taïwan était les centres de fabrication bon marché. La Chine commençait seulement à prendre son essor après la mort de Mao-Tse-Toung.

                              Je crois que l'erreur de la France est de ne pas avoir respecté les critères de Maastricht et adopté une certaine discipline budgétaire dans les années 2004 à 2007, alors que le niveau de croissance de l'époque le permettait. On le paye cher aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X