Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Efficience des marchés !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Efficience des marchés !

    Bonjour, je fais en ce moment quelques recherches sur les différences entre, l'analyse fondamentale et l'analyse technique !
    Je me suis pas mal documenté sur le net, et AUCUN article ne dit la même chose :

    par exemple : http://www.cafedelabourse.com/
    l'AT suppose les marchés efficients :
    idem chez http://www.finance-etudiant.fr/ :
    idem
    http://abimopectore.over-blog.com/article-6486698.html
    suppose lui 3 écoles de pensées:
    les adeptes de l'HEM (et donc de l'efficience des marchés), VS l'analyse fondamentale et comportementale qui supposent que les marchés sont inefficients !

    Grosse modo, ils se contredisent tous !!!!!
    Quelque saurait-il me rediriger ?

    merci pour vos réponses


  • #2
    Bonjour Jonathan,

    Effectivement, là tu t’attaque à un sujet très sensible qui fait abondamment débat et où il y a autant de partisans pour affirmer que les marchés sont efficients que l’inverse.

    Ce dont il faut bien être conscient, c’est que les paramètres utiliser en analyse fondamentale sont souvent différents d’un analystes à l’autre. EN effet, si tu lit un hebdo financier, tu aura des données (CA, PER, bilan etc ..) différentes de celles que tu trouveras sur Internet qui seront encore différents de celles qui pourraient être communiquées en rendant visite à la société elle-même.

    Dans le cadre de l’analyse technique, nous avons tous les mêmes données/ Les cours d’ouverture, plus haut, plus bas, dernier et volume d’une action X sont identique dans la presse financière, sur Internet, etc …

    Donc j’aurais tendance à dire que si on ne travaille pas avec les mêmes données, il est difficile d’analyser qqes choses. Ceci étant, l’analyse technique considère généralement que les prix intègre les informations connues au moment de leur cotation et que par conséquence (surtout pour le court terme) l’analyse fondamentale n’est pas indispensable pour établir un plan de trade.

    Amicalement

    Alain

    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      Analyse technique et fondamentale peuvent être utilisées conjointement grâce aux résultats d'études quantitatives menées par les académiciens.Les résultats de ces études mettent en avant des anomalies de marché éphémères mais structurelles, tu peux jeter un œil à ce livre qui parle principalement de ce sujet : "j'ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions"


      Commentaire


      • #4
        L'efficience des marchés, c'est juste un truc académique d'intellos qui aiment bien expliquer les choses sans jamais passer par la pratique.

        N'importe quel trader avec quelques années d'expérience te dira que les marchés ne sont pas efficients, aussi bien au niveau des microstructures que des tendances macro, et que c'est la raison pour laquelle des firmes de trading intraday( Getco, Renaissance, RSJ... ) ou des gros hedge funds macro( Soros, PTJ, Kovner...)gagnent pour les premiers semaines après semaines et pour les seconds années après années...

        Ce que j'adore, c'est qu'ils disent " les marchés sont efficients à cause de l'activité d'arbitrage", donc si je comprends bien, il y a des gens qui rendent les marchés efficients à partir de marchés inefficients, non?... Jamais compris l'intéret de cette théorie.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Si les marchés étaient efficients, c'est à dire que les acteurs de ces marchés tendaient vers le "juste prix", comment expliquer les excès ? Comment expliquer qu'en 2000 tous les gérants (disons 95%) achetaient ou faisaient acheter des entreprises dont les perspectives de premiers bénéfices étaient attendues dans 20 voire 40 ans ? !!!

          Cette théorie des marchés efficients a été faite sur mesure sous Greenspan 1er (à sa demande) et vendu à la Terre entière par un économiste (dont je retrouverai le nom) à sa botte.

          Si on n'a pas compris que les marchés sont d'abord et avant tout le résultat de comportements humains rationnels pour certains, irrationnels pour d'autres alors on n'a rien compris aux marchés.

          Le fondamental a beau être ce qu'il est, si la "foule" des opérateurs est psychologiquement mûr pour faire autre chose les marchés iront dans cette autre direction jusqu'au moment où ... la réalité deviendra inévitable.

          Hyman Minsky est probablement celui qui a le mieux décrit les marchés dans son ouvrage "Stabilizing an Unstable Economy". Pour le résumer très succinctement : les crises sont un phénomène endogène des marchés; la stabilité est une situation exceptionnelle.

          Bonne soirée

          A+

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,

            c'est Eugene F. Fama : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Fama qui s'est appuye sur les travaux de Bachelier (mathematicien Francais) qui ont debute en 1900.

            La finance est batie sur ces theories, et ce n'est pas pres de changer, ca nous laisse de beaux jours devant nous.

            A noter que certains principes d'At puisent leur source sur cette theorie.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : Roque (au 14-12-2010 19:26:49)

              Cette théorie des marchés efficients a été faite sur mesure sous Greenspan 1er (à sa demande) et vendu à la Terre entière par un économiste (dont je retrouverai le nom) à sa botte.


              Bonne soirée

              A+



              pro-at, c'est plus fort que google. Il suffit d'une intention pour obtenir la réponse.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Les "regrets" de Greenspan


                Une bonne analyse* du mythe de "l'efficience des marchés"

                "The efficient markets theory represents one of the most remarkable errors in the history of economic thought.”
                Robert Shiller


                A+

                * The Myth of the Rational Market

                Commentaire


                • #9
                  le principe d'un marché efficient est que tous les intervenants disposent de la même info au même moment.

                  Ceci n'est pas possible pour plusieurs raisons
                  1. les sources d'infos different par la qualité et la rapidité à laquelle l'info remonte
                  c'est flaggrant pour un particulier par exemple. En effet, peu de particuliers peuvent se payer un terminal bloomberg/reuter realtime alors que ce coût est négligeable pour les institutionnels et plus généralement les pros

                  2. infos brute vs info retravaillé
                  de nombreux investisseurs font appels à des cabinets ou à des analystes financiers pour prendre des positions. Le truc est que les analyses financières ne sont pas offertes. Typiquement, si tu demandes à avoir accès aux analyses fondamentales [ou par élargissement à toutes les analyses] produites par les équipes d'analyste de SocGen/Exane/..., tu n'auras probablement pas accès à leurs travaux. Or ces personnes sont normalement dédiées à scruter l'évolution des marchés et des entreprises qui le compose.
                  Ici encore, nous n'avons pas tous la même qualité d'info


                  3. Acces au marché
                  Tout le monde n'a pas l'acces DMA et encore moins à l'OTC ou au dark pool.

                  4. le scandale de SAC est le dernier point
                  Certaines personnes ont des acces privilégiés à l'info des entreprises. Certains nomment cela le délit d'initiés mais en fait, la définition même du délt d'initié est difficile.

                  Pour conclure si les marchés étaient effcicient, nous devrions avoir une vol constante soit un gamma nulle d'un pt de view theo. Ce qui n'est pas le cas...

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : morisse (au 16-12-2010 14:48:02)

                    4. le scandale de SAC est le dernier point
                    Certaines personnes ont des acces privilégiés à l'info des entreprises. Certains nomment cela le délit d'initiés mais en fait, la définition même du délt d'initié est difficile.




                    C'est clair que dans cette affaire des personnes dont l'activité était "tolérée" jusqu'à maintenant vont se retrouver inculper sans avoir réellement franchi la ligne, uniquement pour satisfaire le sentiment populaire anti-Wall Street. D'autres s'étant livré exactement aux memes pratiques n'auront aucuns problèmes.

                    Je ne parle pas de Cohen dont c'est la spécialité et qui mérite largement ses poursuites. Je me demande à quoi vont lui servir ses milliards s'il prend de la prison ferme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Roque (au 14-12-2010 19:26:49)



                      Cette théorie des marchés efficients a été faite sur mesure sous Greenspan 1er (à sa demande) et vendu à la Terre entière par un économiste (dont je retrouverai le nom) à sa botte.





                      Eugène Fama, Kenneth French...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X