Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Energie Solaire en explosion ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie Solaire en explosion ?

    Alors que tout le monde se focalise sur l'Or et éventuellement l'Argent, qui vont monter c'est sûr...

    On va passer à côté de la VRAIE explosion dans les actions, celle du secteur de l'Energie (voir ce qu'a fait Warren Buffet depuis 6 mois et plus).

    Or l'Energie qui le vent en poupe n'est pas l'Eolien qui a un potentiel intéressant mais limité, mais bien le SOLAIRE !

    Le SOLEX actuellement est à PRU / Bénéfices = 8,5 !

    http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_his...

    Et Vendredi dernier on notera les VOLUMES exceptionnels, et le +17% d'un des leaders mondiaux US SUNPOWER (qui fait partie du SOLEX) :

    http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_his...

  • #2
    Me suis trompé de lien, SunPower est là : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=SPWRA

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      je réactive cette file, pour signaler à tous ceux que la filière solaire intéresse une info plutôt négative :
      ATTENTION : violente crise de surproduction de panneaux solaires.

      Selon cet article, près de la moitié des panneaux photovoltaïques produits dans le monde cette année ne seront pas vendus...

      http://www.lesechos.fr/info/energie/020100906056-l...

      Seul bon côté de la chose : si vous envisagez de vous équiper en solaire à court terme, vous pourrez peut-être obtenir une remise de votre fournisseur...

      Commentaire


      • #4
        La surproduction est connue depuis un bon moment déjà...

        Ca fait juste des stocks... En attendant il faut remplacer le pétrole, la demande pourra pas attendre bien longtemps à moins de se payer un baril à 150$ sans compter la taxe carbone ?

        Commentaire


        • #5
          Citation de : Galuel (au 17-08-2009 21:44:13)

          La surproduction est connue depuis un bon moment déjà...

          Ca fait juste des stocks... En attendant il faut remplacer le pétrole, la demande pourra pas attendre bien longtemps à moins de se payer un baril à 150$ sans compter la taxe carbone ?


          L'homme est malheureusement cupide: il pensera solaire quand il ne saura plus se payer du pétrole. Or en période de crise, les consommateurs vont surtout essayer de faire des économies sur leur budget. A mettre en perspective l'achat de panneaux couteux d'un coté, et une baisse du prix du pétrole de l'autre (je n'ai pas dit que ça allait durer). Bref, le solaire, oui, mais ce n'est pas le bon timing actuellement, ou alors sur le TTLT. Et avec les risques de faillites qui pèsent actuellement sur les entreprises, le pari me parait fort risqué.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Galuel (au 17-08-2009 21:44:13)

            La surproduction est connue depuis un bon moment déjà...

            Ca fait juste des stocks... En attendant il faut remplacer le pétrole, la demande pourra pas attendre bien longtemps à moins de se payer un baril à 150$ sans compter la taxe carbone ?



            Oui,les analystes prévoyaient cette surproduction, mais la crise, surtout dans l'immobilier (Espagne notamment) l'a violemment amplifiée .

            "Juste des stocks" ? Mais ça coûte vite cher les stocks : il faut les entretenir, les gérer et, si on n'arrive pas à les résorber très rapidement, on ne pourra plus les vendre parce que les avancées technologiques les auront rendus obsolètes.
            Sans parler des investissements qui concurrenceront directement ou indirectement le solaire : isolation des logements, géothermie, éolien, etc...
            Le solaire garde bien sûr son intérêt mais, à mon avis, sans doute pas à CT.

            Commentaire


            • #7
              La géothermie, l'éolien et tout le reste sont des pis aller comparé au solaire.

              Les ordres de grandeur sont sans aucune mesure.

              Par ailleurs les stocks ne perdront pas de valeur, l'augmentation du coût de l'énergie ainsi que les prix de rachat de l'énergie produite, leur confèrent une valeur de base inaltérable.

              Commentaire


              • #8
                cela date de ce jour....



                Après l'euphorie, l'industrie solaire allemande attend la curée

                BERLIN - Après des années de croissance euphorique, l'industrie solaire allemande redoute une curée qui ne devrait laisser que peu de survivants face à la féroce concurrence chinoise.

                Il n'était besoin lundi que d'observer le TecDax, cet indice technologique de la Bourse de Francfort, surnommé "SunDax" en raison de la domination des valeurs de l'énergie solaire.

                Q-Cells, Conergy, Solon, Solarworld: tous les grands fabricants de cellules bleutées étaient dans le rouge. Depuis leurs records boursiers affichés début 2008, certaines actions ont dégringolé de plus de 30%.

                Une correction inévitable pour de nombreux experts, alors que le marché mondial des cellules solaires est engorgé.

                Etkan Aycicek, spécialiste du secteur pour la banque publique LBBW, a, par exemple, intitulé sa dernière grande analyse: "Darwinisme solaire: seuls les meilleurs survivront".

                La crise de l'industrie solaire frappe à tous les niveaux en Allemagne, où le nombre d'entreprises du secteur a explosé pour atteindre actuellement la dizaine de milliers. Au plus bas de l'échelle, de modestes entreprises comme Sunline et ses 78 salariés, qui a déposé son bilan le 26 mai.

                Et au plus haut, Q-Cells, 2.600 salariés, qui a annoncé la semaine dernière une perte de 700 millions d'euros au premier semestre.

                Un autre poids lourd allemand, Ersol, propriété du géant de l'équipement automobile Bosch, a connu un effondrement de 43,9% de son chiffre d'affaires semestriel.

                Derrière ces chiffres catastrophiques, un responsable est montré du doigt: la Chine, où les coûts de production sont inférieurs d'un tiers, selon une étude de la banque UBS citée par le Financial Times Deutschland.

                Les concurrents chinois bénéficient non seulement d'une main-d'oeuvre bon marché, mais aussi de meilleurs prix pour le silicium, la matière première essentielle du secteur, de moins en moins coûteuse.

                Beaucoup de producteurs allemands sont, eux, prisonniers de contrats à long terme prévoyant des prix élevés, car passés avec leurs fournisseurs il y a quelques années, en situation de pénurie de silicium.

                Ainsi, l'Allemand Conergy ne cache pas que sa survie dépendra de sa capacité à renégocier un contrat géant avec l'un de ses fournisseurs, contre lequel il est en procès aux Etats-Unis.

                La concurrence chinoise est d'autant plus rude que les producteurs allemands, dépendants à 46% des exportations, selon la Fédération du secteur (BSW), font aussi face au tarissement de certains marchés.

                L'industrie solaire allemande a, par exemple, mal digéré la décision de l'Espagne, l'un de ses principaux débouchés, de fermer le robinet des subventions. Madrid a été débordé par l'installation massive de champs de panneaux solaires sur son sol, qui lui ont coûté très cher.

                Un problème que rencontre aussi le gouvernement allemand: l'hebdomadaire Die Zeit a calculé qu'au rythme actuel les subventions à l'électricité solaire, qui représente aujourd'hui moins de 1% de l'électricité consommée en Allemagne, pourraient coûter bientôt 77 milliards d'euros à Berlin.

                Certains fabricants allemands ont déjà senti le vent tourner. Q-Cells, annoncé par plusieurs experts comme l'un des rares survivants de l'hécatombe, a décidé de fermer des chaînes de production jugées trop coûteuses à son siège, au coeur d'une région sinistrée d'ex-RDA pompeusement rebaptisée "Solar Valley".

                Alors que 500 emplois seront supprimés en Allemagne, Q-Cells construit une usine en Malaisie et vient de fonder une société commune en Chine.

                (©AFP / 17 août 2009 14h13)

                Commentaire


                • #9
                  et ceci...

                  Le solaire photovoltaïque touché par la surproduction selon le cabinet iSupply

                  ENERGIES - Actu-Environnement.com - 17/08/2009

                  Selon le cabinet iSupply, la filière solaire photovoltaïque est confrontée à une surproduction massive. La moitié des panneaux solaires photovoltaïques fabriqués cette année dans le monde ne sera pas vendue. Le cabinet observe un effondrement de la demande due à une décision de l’Espagne de réviser sa politique de tarifs d’achat d’électricité photovoltaïque. Ce pays a représenté en 2008 50% du marché de l’installation, un marché exponentiel ces dernières années et qui a justifié le développement rapide des capacités de production de la filière. Aujourd’hui, la production ne trouve plus de débouchés.

                  Selon iSupply, la production totale de panneau solaire en 2009 représentera 7.5 GW contre 6.5GW en 2008. Cependant, seuls 3.9 GW seront installés. Le cabinet estime que cette surproduction durera jusqu’en 2012 avant d’être absorbée.

                  F.ROUSSEL

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : Galuel (au 17-08-2009 22:45:28)
                    Par ailleurs les stocks ne perdront pas de valeur, l'augmentation du coût de l'énergie ainsi que les prix de rachat de l'énergie produite, leur confèrent une valeur de base inaltérable.




                    Hum : à mon avis ces stocks sont aussi "inaltérables" que le Titanic était "insubmersible"!

                    Petit rappel sur la notion de dépréciation des stocks :
                    les technologies évoluent très vite : c'est pourquoi la plupart des clients préfèrent s'équiper avec les modèles les plus récents. Du coup, dans un an ou 2, ceux qui auront été fabriqués en surnombre en 2008/2009 seront devenus des "antiquités", dont personne ne voudra. Ils resteront sur leurs étagères à prendre la poussière et ne se vendront qu'à coup de promotions et rabais exceptionnels. .
                    Bien sûr, les fabricants essayeront de ne sortir leurs nouveaux modèles qu'après avoir écoulé leurs sur-stocks. Encore faut-il que tous jouent le jeu...

                    http://www.leblogenergie.com/
                    Le norvégien REC voit ses comptes plombés au deuxième trimestre par la chute des prix des modules solaires

                    Par Raymond Bonnaterre le 11 août 2009

                    Le norvégien REC avec plus de 2000 tonnes de silicium et de silane commercialisées tous les trimestres est un gros acteur mondial du Silicium. Cette activité au deuxième trimestre de cette année a été globalement satisfaisante grâce à de bonnes ventes de Silane. C'est également un bon acteur mondial dans les wafers de Silicium, puisqu'il a réussi, grâce à des contrats à long terme de fournitures, à commercialiser durant le second trimestre, 184 MW de ces produits intermédiaires à un prix moyen de l'ordre de 1,3 dollars par Watt, ce qui est un très bon prix de vente par les temps qui courent. Il a cependant dû réduire ses productions de wafers pour maintenir à peu près ses stocks à niveau constant. De plus, ses clients ne devraient pas poursuivre très longtemps des approvisionnements de wafers à des prix 30 à 40% plus élevés que les prix asiatiques.

                    Mais c'est l'activité modules solaires qui emploie 700 personnes en Norvège et en Suède qui plombe les comptes de ce trimestre. Des prix de ventes de modules passés au dessous des trois dollars le Watt font apparaître de lourdes pertes avec des marges négatives et des dépréciations de valeurs de stock. Pour une capacité annuelle de production de modules de 150 MW dans l'usine suédoise, durant le premier semestre il n'a commercialisé que 40 MW de modules. De plus REC est en train de terminer un très gros investissement de production à Singapour (FIG.) qui va lui apporter dès 2010 une capacité de production supplémentaire de 590 MW de modules solaires. Ces investissements de taille démesurée par rapport à la part de marché de cet industriel, illustrent la gravité de la surcapacité de production annoncée. REC est d'autre part associé pour un tiers avec Evergreen et Q-Cells, dans une production de wafers en Allemagne, Sovello, qui a pratiquement stoppé ses productions durant tout le trimestre, afin d'essayer de réduire ses stocks.
                    Toutes ces nouvelles annoncent, bien sûr, de futures mesures de rationalisation dans le business photovoltaïque européen.

                    Autre article du même site :
                    L'industrie du photovoltaïque en difficulté en Europe: le leader Q-Cells va supprimer 500 postes de travail en Allemagne

                    Par Raymond Bonnaterre le 14 août 2009

                    Nous avons maintes fois souligné ici le caractère économiquement insupportable des productions européennes de modules photovoltaïques à base de Silicium cristallin en face d'une demande déprimée, de prix de marché en forte chute et d'une concurrence chinoise très agressive. Les changements de données économiques, sous les coups d'une offre excédentaire par rapport à la demande, dans une industrie de composants électroniques ou électriques, peuvent être d'une très grande brutalité. L'exemple de l'Allemand Q-Cells, leader mondial du marché il y a à peine un an, illustre tout à fait ce propos. Pour des volumes commercialisés sensiblement constants aux premiers semestres 2008 et 2009 (264 et 272 MW respectivement) l'industriel a vu son chiffre d'affaire baisser de 580 à 366 millions d'euros, avec des effectifs en forte croissance qui sont passés de 1880 personnes à 2569 personnes en un an. De plus Q-Cells qui venait de traverser une période de silicium rare et cher, avait conclu des accords à long terme d'approvisionnement de wafers qui lui auraient coûté 50 millions d'euros de plus que le prix de marché au cours de ce premier trimestre. On assiste donc au spectacle d'un ancien leader industriel, complètement pris à contre pied par un marché évoluant très vite et dans la mauvaise direction.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : Galuel (au 17-08-2009 21:44:13)

                      La surproduction est connue depuis un bon moment déjà...

                      Ca fait juste des stocks... En attendant il faut remplacer le pétrole, la demande pourra pas attendre bien longtemps à moins de se payer un baril à 150$ sans compter la taxe carbone ?



                      Citation de : Galuel (au 17-08-2009 22:45:28)

                      La géothermie, l'éolien et tout le reste sont des pis aller comparé au solaire.

                      Les ordres de grandeur sont sans aucune mesure.

                      Par ailleurs les stocks ne perdront pas de valeur, l'augmentation du coût de l'énergie ainsi que les prix de rachat de l'énergie produite, leur confèrent une valeur de base inaltérable.



                      Je suis à chaque fois scandalisé par la stupidité de tes propos. (et je ne suis pas le seul apparement... Cf les autres files où Galuel est intervenu, réponse de Roque, Iris13 et bcp d'autres)

                      Pour les lecteurs, je vous invite à lire une autre file sur le solaire qu'avait lancé Galuel sur laquelle je suis intervenu :
                      http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-1-29193.html

                      J'ai quitté cette file du mois de mai sinon j'y serais encore... AVec lui on tourne en rond... J'y avais déjà signalé la surproduction.
                      A l'époque il était content de voir first solar prendre 23% et incitait à investir dans le PV (FS était à l'époque à 200$. Aujourd'hui, quelques mois après, FS est à 133$...)

                      Voir un autre lien de aout 2008 sur lequel il incitait fermement à investir sur le Solex pour viser les 200 alors que le solex était à 120 :
                      http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-1-27681.html
                      Aujourd'hui cet indice est à 46.


                      Dire que la suproduction "Ca fait juste des stocks" ou que "les stocks ne perdront pas de valeur, l'augmentation du coût de l'énergie ainsi que les prix de rachat de l'énergie produite, leur confèrent une valeur de base inaltérable." est vraiment idiot.

                      Iris13 a très justement répondu sur les stocks. Si les entreprises n'aiment pas les stocks il y a bien une raison...(cherches un peu...)
                      "Ca fait juste des stocks" Je me vois mal dire à un chef d'entreprise une telle ineptie... Je ne suis pas chef d'entreprise mais si on réfléchit un peu ce dernier a peut-être (???) besoin de cash pour payer les dettes de l'entreprise, ses salariés, les investissements de R&D qui serviront à fabriquer des modules PV plus efficaces (qui rendront obselètes les modules PV de son stock qui perdra de la valeur...)

                      "l'augmentation du coût de l'énergie" ??? pas pour l'électricité en tout cas.
                      si le prix de vente augmente (EDF a tenté d'augmenter, car EDF a investit bcp), le cout de revient (cout de production de l'électricité), ne monte pas forcément (les centrales nucléaires sont amorties)

                      "l'augmentation des prix de rachat de l'énergie produite" c'est faux cela !! Le tarif de rachat de l'électricité PV va baisser ! (une nouvelle législation plus restrictive est en préparation mais ca c'est un secret...)

                      Conclusion : lecteurs n'écoutez pas Galuel qui raconte que des bétises...

                      Au revoir















                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : Zebulon88 (au 19-08-2009 23:03:00)

                        "l'augmentation des prix de rachat de l'énergie produite" c'est faux cela !! Le tarif de rachat de l'électricité PV va baisser ! (une nouvelle législation plus restrictive est en préparation mais ca c'est un secret...)



                        C'est clair... L'hyperinflation attendue par tout le monde va faire baisser les prix, c'est bien connu, tout va continuer à baisser, et d'ailleurs tout sera gratuit. Ce sera plus simple !

                        D'ailleurs c'est très clair, l'énergie surtout pas, achetez de l'or ! http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/17/...

                        Warren Buffet : «Si des martiens nous observaient, il y a une activité humaine qu'ils ne comprendraient pas : les humains investissent du temps et de l'argent en quantité phénoménale pour trouver un produit pour ensuite l'enfouir dans un coffre et ne plus jamais y toucher».

                        L'or pourquoi faire ? A choisir je préfère très clairement de l'énergie, des réseaux de télécommunication, des logiciels et des hommes.

                        Ca me plaît plus.

                        Wait and see, on en reparle évidemment.

                        Commentaire


                        • #13
                          http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-pe...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et les stocks ? http://www.greenunivers.com/2009/08/france-explosi...

                            Commentaire


                            • #15
                              avec l'avancée technologique les stocks peuvent se déprécier s'ils ne sont pas résorbés rapidement (1 à 2 ans peut-être)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X