Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Red Hat le futur Microsoft?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Red Hat le futur Microsoft?

    Numéro un mondial sur son marché avec 69 % des serveurs et 25 % des postes clients Linux déployés, Red Hat sera-t-il, à terme, le nouveau géant du logiciel, principal concurrent de Microsoft, d'IBM et d'Oracle ?
    N'étant pa linuxien je connaissais à peine cette société avant la lecture de l'article.

    http://www.01net.com/article/230569.html

  • #2
    J'utilise linux depuis 1995 professionnellement, et je n'ai jamais payé le moindre centime sur les softs et os que j'utilise. La communauté Linux est extrèmement attentive au devenir du logiciel libre et de nombreuses applications ont été mise OUT lorsque leurs développeurs ont décidé de faire payer le produit.

    Mais il ne faut pas confondre communauté Linux et utilisateurs finaux, surtout dans le monde des serveurs.
    Le nombre de serveurs Linux est croissant dans les entreprises y compris en ce qui concerne l'émulation de serveurs windows. Ce choix est souvent économique car un serveur sous linux ne coute rien - si l'on possède les compétences en interne - De plus, techniquement, un serveur linux est beaucoup plus stable.

    Pour en revenir à RedHat, la société propose des produits payants ainsi qu'une version moins fournie en téléchargement libre (celles-ci même que j'utilise).

    Donc sur les 69% des serveurs et 25% des postes clients combien ont effectivement généré de l'argent à la société ?

    La société RedHat forme aussi des ingénieurs certifiés (comme microsoft).
    Mais RedHat n'est pas la seule configuration pour linux, il existe SuSe (Allemand mais récement revendu - à vérifier), Mandrake (Français - mais en restructuration) ainsi qu'une multitude d'autre configuration tel que e-smith pour les serveurs ou koolpix qui est une version pour l'education.

    Il faut être conscient du fait - et ceci est très important - que linux est un OS totalement libre et que RedHat, Mandrake, ou Suse ne proposent en fait qu'une installation un peu edulcorée. Il ne leurs serait pas possible, à l'instar de microsoft, de vérrouiller le système !

    Pour répondre à la question, je ne pense pas que redhat devienne un nouveau microsoft car les deux systèmes économiques sont très différents.
    Ce qui est certain, c'est que des sociétés comme sun, ibm, apple migrent lentement mais surement vers un environnement Linux. Linux est en train de devenir une référence en terme d'environnement serveur.

    L'année dernière, en terme d'installation serveur Linux, le classement était (désolé, je ne me rappel plus des pourcentages) :

    1° Nouveau serveur
    2° Remplacement d'un serveur sous UNIX
    3° Remplacemant d'un serveur sous windows

    Il faut en conclure que Linux pose un gros problème aux sociétés comme sun, hp ou ibm en remplaçant leurs systèmes propriétaires et que des sociétés comme microsoft, sun ou oracle souffrent et vont souffrir davantage dans le monde du serveur.

    A titre indicatif, l'un des principal outil bureautique sous linux - Star office - équivalent à microsoft office - à été racheté par Sun qui à laissé une version en logiciel libre "Open Office".

    Quand à RedHat, en cas d'incartade, les utilisateurs n'hésiteraient pas à se tourner vers une autre installation - parmis des pléthores -

    J'espère que cela aura permis de lever une partie du voile sur le microcosme Linuxien.

    ___________________________________________...
    Rappel toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
    Proverbe chinois ;o)

    Commentaire


    • #3
      Hello Kermit,

      Je confirme, SuSe a été vendu à IBM pour (de mémoire) 250/300 millions d'euros en 2003

      Commentaire


      • #4
        Merci pour les précisions Kermit.

        Commentaire


        • #5
          Hello Kermit

          Depuis plus de 10 ans j'ai créé un nombre enorme de fichiers doc xls et ppt et j'ai en mémoire tous mes emails dbx...

          si je veux passer a linux la compatibilité est elle a 100% pas de pertes de données de mise en page de dessin de formule etc...

          si je veux mettre un systeme linux os et office j'y gagne ou j'y perd des livres pour nuls existent?

          avoir les deux os sur la meme machine pour une transission pose t elle probleme?

          les navigateurs internet sont ils bien?

          karim

          Commentaire


          • #6
            Pour info dans l'usine nouvelle du jour il y a un article sur Linux "Linux s'immisce dans les postes de travail"

            Commentaire


            • #7
              kdouble : tu peux avoir simultanément Windows et Linux.
              C'est très simple d'utilisation : tu installe sygwin comme un programme windows et tu le lances à partir de windows.
              C'est certainement moins performant qu'un linux pur et dur, mais un très bon compromis. Et tu peux zapper de l'un à l'autre en 1 seconde.

              Autre possibilité, tu peux installé linux sur une autre partition, mais certaines distributions sont aussi connes que Windows XP et foutent en l'air lle boot secteur.

              En ce qui concerne les navigateurs internet, tu peux utiliser Mozilla globalement très bien à part quelques petits problèmes sur certains forum (dont... pro-at, les menus passent mal, mais je n'ai pas installé la nouvelle version)
              Très bon client couriel.

              Quand au problème de compatibilité excel/word. J'ai toujours eu des problèmes de compatbilité ascendante entre les différents words/excels alors une de plus ou de moins... J'ai choisi très récemment de migrer définitivement!
              Ensuite, je trouve cela insuportable qu'on me donne des documents xls/doc. J'ai pas envie qu'on m'oblige à changer sans cesse de version d'office.
              Donc une très bonne alternative est Openoffice.org qui converti plutôt bien. C'est l'équivalent d'office en 100% gratuit.

              Le seul problème (mais je n'ai pas trop cherché), c'est lorsqu'un fichier excel contient du visual basic, je n'ai pas réussi à convertir.

              Autre intérêt de OOo, c'est que les formats sont libres et opensource (ce dernier point est à vérifier), donc pas propriétaire comme les merdes de microsoft ce qui évitera bien des problèmes à l'avenir.

              Donc au pire, tu peux créer tes nouveaux documents à l'aide de cette suite et conserver ton ancienne suite office pour tes vieux doc.

              Commentaire


              • #8
                "En ce qui concerne les navigateurs internet, tu peux utiliser Mozilla globalement très bien à part quelques petits problèmes sur certains forum"
                Mozilla est très bien en effet... parfois un peu lent, mais on y survit

                "Très bon client couriel."
                Je n'utilise plus que celui la...



                "Quand au problème de compatibilité excel/word. J'ai toujours eu des problèmes de compatbilité ascendante entre les différents words/excels alors une de plus ou de moins... J'ai choisi très récemment de migrer définitivement!"
                Depuis 4 ans plus de problèmes de ce genre. Le dernier problème de compatibilité ascendante etait entre word 95 et word97, depuis office 2000 la compatibilité ascendante est assurée.



                "Ensuite, je trouve cela insuportable qu'on me donne des documents xls/doc. J'ai pas envie qu'on m'oblige à changer sans cesse de version d'office."
                RTF pour les textes et pdf pour les présentations, voila ce que je fourni de mon coté.

                "Donc une très bonne alternative est Openoffice.org qui converti plutôt bien. C'est l'équivalent d'office en 100% gratuit."
                Oui et non..
                j'ai ecrit le pdf du précurseur de volatilité avec open office, qui, au passage est bien plus évolué que Star Office. Par contre, ce que je ne supporte pas sur open office c'est le correcteur orthographique qui est une véritable calamité, et vu mon niveau en orthographe c'est très problématique. c'est bien domage, car sinon on pourrait comparer ce soft avec MS Office.


                "Le seul problème (mais je n'ai pas trop cherché), c'est lorsqu'un fichier excel contient du visual basic, je n'ai pas réussi à convertir."
                pas essayé..


                Juste pour info: je suis sous Windows 2000 pro et j'utilise Mozilla pour le web et les mails, MS Office mais aussi Open Office pour les textes, et, je vais en faire palir certains... je suis developpeur officiel MSDN Microsoft


                David.

                Commentaire


                • #9
                  Suse a été racheté par Novell et non IBM.
                  Apple ne migre pas sur Linux. Depuis MacOS X, l'OS d'Apple est un Unix, issu de FreeBSD. D'une façon générale, les OS basés sur Unix (MacOS, Solaris, Irix, AIX,...) s'ils sont payants, ont un niveau de fiabilité et de sécurité bien supérieur à Linux, qui a cependant fait de gros progrès, et gèrent nettement mieux les machines à plus de 8 processeurs (donc les gros serveurs).

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste pour info: je suis sous Windows 2000 pro et j'utilise Mozilla pour le web et les mails, MS Office mais aussi Open Office pour les textes, et, je vais en faire palir certains... je suis developpeur officiel MSDN Microsoft

                    Développeur, je comprends bien mais développeur MSDN, ca veut dire quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de Elrix Fëantury

                      Juste pour info: je suis sous Windows 2000 pro et j'utilise Mozilla pour le web et les mails, MS Office mais aussi Open Office pour les textes, et, je vais en faire palir certains... je suis developpeur officiel MSDN Microsoft

                      Développeur, je comprends bien mais développeur MSDN, ca veut dire quoi ?



                      C'est un enregistrement qui donne droit, moyennant 5000$/ans, aux IDE en béta, a tous les OS microsoft.., invitations aux conférences, support developpeur actif, mise a jours régulières de tous les tools que tu utilise par un petit plis amené par un livreur ou alors directement téléchargeable chez bill.. et, a une petite carte "microsoft" avec ton nom dessus ( le truc que je sort pour enerver les linuxiens )

                      Commentaire


                      • #12
                        ah ben moi je ne suis pas du tout developpé va falloir que je me renseigne un jour...peut etre quand il vendront des machine directement linux...



                        merci felix.

                        pour répondre a la question de providence redhat et compagnie ne pourront pas etre un microsoft ca risque d'etre un AMD tout au plus face a intel. evidemment dans 60 ans on ne sait pas...mais la j'ai un doute car les indiens feront bien un pas en avant dans ce domaine a moins que l'on aille vers une standardisation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'en doutais un peu, le sujet a dérivé sur Linux.

                          REPONSES

                          kdouble :
                          Comme te l'a indiqué Elrix Fëantury, OpenOffice est un équivalent gratuit de MS Office, et concernant la compatibilité, seul un essais est vraiment probant !
                          Concernant l'utilisation de linux, il existe effectivement des livres pour les nuls, mais sache que l'utilisation de Linux est plus stricte et plus astreignante. L'installation de softs, notament, n'est pas toujours à la porté du premier venu. Mais dans le cas ou tu désirerais sauter le pas, je te conseil plutot une configuration Mandrake (achetée et surtout pas téléchargée !!!)

                          Je déconseille la présence de plusieurs os sur un même disque (un formatage de disque mal controlé sous linux n'aura aucune pitié pour la partition windows !!). Préférer une solution sur racks ou l'utilisation d'un KVM ;o)

                          Concernant les navigateurs, il en existe plusieurs : Mozilla, netscape, Opera, Konqueror, Lynx ... Mais pas d'internet explorer.
                          Netscape est egal a lui-même aussi bien sous windows que sous linux.
                          Mozilla respecte strictement la norme, ce qui pose quelques fois des problèmes.

                          MicronoXe :
                          Linux ou FreeBSD, la différence est affaire de norme BSD ou SCO ???!!
                          Pour ma part (et nous sommes nombreux dans ce cas), je considere FreeBSD comme étant un membre important et à part entière de l'environnement defini sous le terme "d'environnement Linux".
                          Les deux systèmes sont tellement proches que beaucoup d'applications importantes sont communes : le demon d'impression qui est courament utilisé sous linux provient (intégralement et sans modifications) de FreeBSD - il me semble que pro-ftp est, lui aussi, originaire de FreeBSD. Dans l'autre sens, les binaires "Linux" des softs Netscape®, Adobe®, StarOffice®,RealPlayer®, VMware®, WordPerfect®, Doom® et Quake tournent tel quel sous FreeBSD.
                          (cf.https://<a href='/ref.php?uri=http%3...books/h...</a>)
                          Donc, si Apple a un système d'exploitation issue de FreeBSD alors, comme la couche réseau de Microsoft Windows 2000 qui provient elle aussi de FreeBSD (eh oui !) - on obtient des companies qui vendent du soft gratuit !!

                          PETITE COLLE : pourquoi ces sociétés pillent-elles le code (les applications) sous FreeBSD plutot que sous Linux ?

                          ERRATUM
                          J'ai fait une erreur lors de mon dernier post : L'installation Linux pour l'éducation est KNOPPIX et non COOLPIX - Excusez-moi.
                          KNOPPIX peut être téléchargé sur https://<a href='/ref.php?uri=http%3...ix-fr.org/</a>
                          Je conseille cette version pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de Linux.
                          En effet, KNOPPIX ne tourne que sur le CD, et ne nécessite donc pas d'installation. De plus, l'accès disque est interdit en écriture afin d'éviter des conflits avec windows (à vérifier).

                          Si vous avez lu l'url postée par "Providence", vous avez pu lire que redhat ne diffusait plus d'installation libre (et gratuite par conséquent). En fait, le projet libre redhat a été renommé "FEDORA"
                          téléchargable sur https://<a href='/ref.php?uri=http%3...s/1012.php</a>

                          J'espère que cela aura été utile, même si tout ceci est très éloigné du sujet d'origine.

                          Peut-être qu'un sujet sur linux et l'analyse technique serait intéressant ?

                          ___________________________________________...
                          Air-conditioning, like computer, works better when windows are closed

                          Commentaire


                          • #14
                            oups toute mes excuses a elrix que j'ai renommé felix...

                            ca doit etre mon coté windows...le mal est fait dans mon cerveau je ne sais pas si j'arriverais a changer mon propre os.

                            merci aussi a kermit

                            Commentaire


                            • #15
                              yes, mea culpa, c'est bien Novel qui a racheté SuSe, me suis trompé (il y avait tellement d'anciens d'IBm chez Suse...)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X