Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
TRACK RECORDS
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je consulte ta file régulièrement et ton panel s'est bien planté dans cette période


    Bonjour Michel,

    oui, en effet, plusieurs points:

    - les meilleurs analystes techniques sur 6 ans (= le panel) ont été pris à revers sur la hausse.

    - quelques analystes techniques et systèmes qui n'ont rien donné sur 6 ans se réveillent un peu en 2009.
    Il faudra voir à la fin de l'année si c'était le fruit du hasard... Grosso modo, les approches les moins performantes sur 6 ans s'en sortent à peu près sur 2009, alors que les meilleurs élèves du panel souffrent ou sont étales.

    - plus globalement, l'année est difficile pour les CTAs, après 14 années de profit. Même les meilleurs d'entre eux (Winton Capital par exemple) perdent en 2009.

    - la seule explication que je vois pour l'instant: un choc exogène (Lehman en sep-08 ?) non encore amorti: cela peut correspondre à un changement de psychologie temporaire, mais si l'on se fie aux indices CTA depuis 20 ans, la dynamique "habituelle" reprendra ses droits.
    C'est Mandelbrot qui dit que cette dynamique (celle des marchés financiers) n'a pas changé depuis plus de 200 ans!

    Bonne soirée à toi.

    Tamla.

    Commentaire




    • 3410 (vendeur/baissier)

      (8h57)

      Bonne journée.

      Commentaire




      • 3447 (vendeur/baissier)

        (8h59)

        Bonne journée.

        Commentaire




        • 3412 (vendeur/baissier)

          (8h55)

          Bonne journée.

          Commentaire




          • 3457 (vendeur/baissier)

            (8h54)

            Bonne semaine.

            Commentaire


            • Bonjour tamla,
              Ton consensus est vendeur chaque jour depuis le 22 juin pendant que le cac a gagné plus de 10% dans une hausse de 40% en 5 mois.
              Le "risque le plus grand" est de ne pas se remettre en cause:le marché n'est plus en reprise technique,la tendance de fond est haussière et il est préférable en général d'être dans son sens.

              Commentaire




              • 3489 (vendeur/baissier)

                (8h59)

                Bonne journée.

                Commentaire


                • Bonjour tamla,
                  Ton consensus est vendeur chaque jour depuis le 22 juin pendant que le cac a gagné plus de 10% dans une hausse de 40% en 5 mois.
                  Le "risque le plus grand" est de ne pas se remettre en cause:le marché n'est plus en reprise technique,la tendance de fond est haussière et il est préférable en général d'être dans son sens.


                  Bonjour Zenart,

                  toujours là quand il faut, n'est-ce pas? Quel sens du timing!

                  Ta critique est justifiée, mais que proposes-tu? Je n'ai pas vu beaucoup de choses de ta part, ou je me trompe?

                  Il est vrai que 2009 est une année difficile: sur le panel de 40 à 50 analystes suivis, les meilleurs depuis six ans ne montrent pas grand chose cette année, et cela semble être corroboré par la piètre performance des CTAs pour la première fois depuis 14 ans.
                  Comme en mars, les analystes du panel ont été totalement pris à revers sur cette forte hausse et le Consensus A.T. en tant qu'agrégation de leurs prévisions a donc largement pâti de cette situation.

                  D'un autre coté, une dizaine d'analystes et de modèles suivis ne s'en sortent pas trop mal sur 2009, mais ils n'avaient rien montré sur six années...

                  Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'ajuste mon trading en conséquence avec un Money Management resserré, comme en atteste le Track publié sur mon post du 21 juillet:

                  Ceci dit, je reste ouvert aux suggestions et aux critiques... constructives.
                  Je t'invite à publier tes signaux d'achat et vente en temps réel sur cette file comme je le fais maintenant depuis 3 ans sur le blog et depuis 18 mois sur Pro-AT.

                  Sur cette période de 3 ans (au 31 août 2009), et malgré le Drawdown actuel (insatisfaisant il est vrai), le CONSENSUS A.T. cumule 3148 points soit 61% (par rapport au niveau de départ), dans un CAC40 qui a perdu 32%, soit une différence de +93% et cela:
                  - en périodicité Daily
                  - sans diversification (le Consensus A.T. est pour l'instant monoproduit: FCE)
                  - sans levier (= levier 1)
                  - brut de courtage (compte entre 3 et 5% par an avec un courtage type Interactive Broker, moins si t'es pro).

                  Les règles proposées par moi-même sur cette file sont simplissimes: il faut juste que les trades soient:
                  - clairs: achat ou vente
                  - éventuellement, qu'ils soient assortis d'un objectif numérique (et non simplement un "niveau" sur un graphe).
                  - éventuellement, qu'ils soient assortis d'un stop ou d'une invalidation.
                  - qu'ils aient un horizon de trading (pour le Consensus: Daily).
                  - qu'ils soient horodatés (horodatage Pro-AT le fait très bien).
                  - qu'ils soient publiés en temps réel
                  - et 100% vérifiables par chacun.

                  Un premier point pourra être fait si tu veux bien après six ou douze mois, ce qui demande il est vrai pas mal de rigueur et de discipline.
                  Accepteras-tu mon invitation, Zénart? Je serais très heureux de t'accueillir dans le cercle restreint des analystes qui publient selon ces règles simples et transparentes.

                  Je t'attends avec impatience et te remercie à l'avance de bien vouloir contribuer positivement à cette file.

                  Tamla.

                  Commentaire


                  • Bonjour Tamla,

                    Merci d'envoyer ces indicateurs qui sont significatifs d'autant plus qu'ils sont publiés sur une longue période.
                    Mais ce draw-down donne à réfléchir:
                    Les indicateurs de sentiments et de consensus sont de plus en plus utilisés par les CTA et les trading system.
                    Le put/call ratio couplé avec une moyenne mobile adaptative est par exemple haussier depuis longtemps.
                    Il est de toute façon difficile de savoir, a priori, pourquoi un système aussi simple soit-il ,donne des résultats qui ne correspondent plus au passé.

                    Commentaire


                    • Bonsoir Tamla,

                      Mon message se voulait plus constructif que critique.
                      Reprendre "le risque le plus grand" était moins dans le but d'ironiser que de s'interroger sur le bien-fondé de cette martingale baissière contre la tendance de fond du marché.

                      Je m'étais intéressé à ta file car je fais aussi des systèmes intervenant autour de l'ouverture et de la clôture de séance,ce qui laisse disponible le reste de la journée.
                      Mais tout en la suivant de temps en temps,j'avais arrêté d'y contribuer après ma proposition argumentée de donner les seuils sur FCE au lieu du CAC,proposition restée sans effet.Je continue de penser que ton système avec le fixing CAC comme référence est inapplicable.

                      Il s'agit maintenant d'un autre problème.
                      Depuis environ 3 mois,les conditions du marché sont différentes de ce qu'a connu ton système depuis 2006 (fin de hausse et baisse volatiles).Avec la hausse actuelle,la volatilité va baisser et ton système rique d'en pâtir.
                      Vois le graphe ci-dessous d'un de mes systèmes open/close de 199805 à 200812 (CAC en noir,E.C. en rouge,en points):
                      Cliquez pour agrandir

                      On peut remarquer la baisse de performance en tendance haussière moins volatile (1999,2004 et 2005).Mes travaux m'ont amené à penser que dans ces conditions,il est préférable de passer en swing achat comme ci-dessous:
                      Cliquez pour agrandir

                      Là,on profite bien de la hausse.

                      Mais ton consensus est spécial,les analystes n'ont peut-être pas tous le même horizon.Quoiqu'il en soit,leur unanimité de ces derniers temps était plutôt malvenue.Ton panel ne comporte pas de contrarien?

                      Ma modeste contribution le restera,tout en espérant qu'elle te sera profitable.Je n'ai ni le désir ni le temps de prouver en réel la fiabilité de mes systèmes.En trading très court terme,il est impossible de poster les trades en live et les différer de quelques minutes n'est plus représentatif.En overnight,les signaux risqueraient d'être déchiffrés.
                      Quand je cesserai de trader et dans l'éventualité de la vente de mon travail,j'en passerai peut-être par là.

                      Commentaire


                      • CAC40 versus FCE



                        j'utilise le même système sur l'indice CAC40 et sur les contrats futures FCE (dont le CAC40 est le sous-jacent)
                        et à l'expérience, j'ai observé qu'il fonctionne mieux avec l'indice qu'avec le FCE.
                        Je continue d'utiliser tout de même le FCE, car comme il cote jusqu'à la clôture des indices US,
                        ça me donne une confirmation ou une infirmation de l'indication en clôture du CAC40.
                        Cependant, je privilégie toujours l'indication de l'indice CAC40 !

                        Selon moi, la cotation en GLOBEX n'est qu'un suivi des variations des futures US, mais n'a pas le poids des transactions du marché lui-même (indice dont les actions qui le composent).

                        Commentaire




                        • 3421 (vendeur/baissier)

                          (8h54)

                          Bonne journée.

                          Commentaire


                          • Citation de : MW (au 11-08-2009 23:15:11)

                            CAC40 versus FCE



                            j'utilise le même système sur l'indice CAC40 et sur les contrats futures FCE (dont le CAC40 est le sous-jacent)
                            et à l'expérience, j'ai observé qu'il fonctionne mieux avec l'indice qu'avec le FCE.
                            Je continue d'utiliser tout de même le FCE, car comme il cote jusqu'à la clôture des indices US,
                            ça me donne une confirmation ou une infirmation de l'indication en clôture du CAC40.
                            Cependant, je privilégie toujours l'indication de l'indice CAC40 !

                            Selon moi, la cotation en GLOBEX n'est qu'un suivi des variations des futures US, mais n'a pas le poids des transactions du marché lui-même (indice dont les actions qui le composent).





                            Les inconvénients des signaux sur CAC:
                            -le support d'investissement,les frais de courtage et de slippage sur tracker vont manger la performance éventuelle.Corriger les signaux CAC avec le spread peut-être envisageable en swing mais pas en très court terme.
                            -la fiabilité des signaux:j'ai aussi observé en général une baisse de performance sur FCE vs CAC pour le même système probablement provoquée par la volatilité supérieure du future.
                            -pour le consensus,la référence aux fixings dont les cours peuvent diverger très fortement par rapport aux valeurs tradables (faire l'étude pour s'en convaincre)

                            Commentaire


                            • la tendance de fond est haussière et il est préférable en général d'être dans son sens.


                              Affirmer que la tendance de fond est haussière car depuis mars 09 on a très fortement monté c'est un peu rapide non?
                              Alors la théorie dit que lorsque le marché fait 20% ou + dans un sens ici bull on est dans une tendance de fond bull.

                              Mais bon si on regarde pour l'indice Dax du 21 Sept 2001 au 18 Mars 2002, l'indice a augmenté de 54.42%.Franchement le nombre de personnes qui devaient se dire tout comme toi aujourd'hui que le marché était en tendance de fond bull après cette forte hausse !
                              Et pourtant derrière du 18 mars 2002 jusqu'au 12 mars 2003 tout s'est écroulé...

                              Le problème c'est les retracements de 100% d'une tendance intermédiaire.Si l'analyste technique se fixe un objectif de 38.2% puis ça continue il va remonter l'objectif à 50% et si ça continue à 61.8% et puis si ça continue à 100%. il aura à chaque fois dit de vendre alors que le marché a continué de monter pour finalement retracer 100%.
                              Je suppose qu'il ne peut changer d'avis pour ne pas perdre en crédibilité mais de l'autre coté il se prend tout le retracement de 100% et donc les observateurs se disent qu'il a tout faux.Mais vraiment pas évident de savoir à quel hauteur un retracement va se faire et le 100% est tjs problématique.

                              @+


                              Commentaire


                              • Citation de : Rems75 (au 12-08-2009 14:02:38)

                                la tendance de fond est haussière et il est préférable en général d'être dans son sens.


                                Affirmer que la tendance de fond est haussière car depuis mars 09 on a très fortement monté c'est un peu rapide non?
                                Alors la théorie dit que lorsque le marché fait 20% ou + dans un sens ici bull on est dans une tendance de fond bull.

                                Mais bon si on regarde pour l'indice Dax du 21 Sept 2001 au 18 Mars 2002, l'indice a augmenté de 54.42%.Franchement le nombre de personnes qui devaient se dire tout comme toi aujourd'hui que le marché était en tendance de fond bull après cette forte hausse !
                                Et pourtant derrière du 18 mars 2002 jusqu'au 12 mars 2003 tout s'est écroulé...

                                Le problème c'est les retracements de 100% d'une tendance intermédiaire.Si l'analyste technique se fixe un objectif de 38.2% puis ça continue il va remonter l'objectif à 50% et si ça continue à 61.8% et puis si ça continue à 100%. il aura à chaque fois dit de vendre alors que le marché a continué de monter pour finalement retracer 100%.
                                Je suppose qu'il ne peut changer d'avis pour ne pas perdre en crédibilité mais de l'autre coté il se prend tout le retracement de 100% et donc les observateurs se disent qu'il a tout faux.Mais vraiment pas évident de savoir à quel hauteur un retracement va se faire et le 100% est tjs problématique.

                                @+








                                Bonne remarque!
                                Comment déterminer la tendance de fond?
                                L'amplitude de la vague en cours est un élément mais effectivement pas le seul à prendre en compte même s'il devrait suffire pour court-circuiter un système opposé jusqu'à confirmation du retournement.
                                Je ne dévoilerai pas mes autres indicateurs car une bonne évaluation de la tendance fait au-moins 50% de la performance d'un bon système,juste cet indice:quand le fondamental soutient la technique,c'est plus facile.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X