Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Heikin Ashi : utilités ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Heikin Ashi : utilités ?

    Bonjour,

    Avant toute chose, je vous invite à consulter la fiche Heikin Ashi au niveau du glossaire bourse du site trading-school.

    Si j'ouvre cette file de discussion, ou devrais-je dire file de réflexion, c'est avant tout pour ouvrir un débat sur l'utilité des graphiques en Heikin Ashi. Si parmi les lecteurs de cette file, il en est déjà qui utilise cette représentation graphique et qui souhaite faire partager leur expérience, je pense que cela fera vite avancer la réflexion.

    Merci d'avance de vos réponses

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    bonjour crock

    le helkin ashi lisse les cours et visuellement ont subis moins le stress des corrections de bougies.

    j'espere ne pas dire de betises
    Même le plus grand des hommes, seul ne peut rien.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui pourrait s'avérer très utile sur cette file ce sont des retours d'expérience de la part d'utilisateurs de cette représentation graphique.

      Nous constatons par exemple que la représentation en chandeliers japonais a pris le pas sur les bars charts car elle permet de mieux faire resortir la psychologie des opérateurs.

      Nous sommes donc en droit de nous interroger sur la pertinence des Heikin Ashi par rapport aux chandeliers japonais ...
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        J'utilise les barres, les chandeliers et depuis peu les Heikin, je vais tenter de récapituler mon utilisation de ces représentations. Je commence par un léger HS : si les barres sont passée de mode, elles restent idéales pour détecter les figures chartistes, les corps des chandeliers ayant tendance à les rendre moins visibles.

        Par contre, un zoom en chandelier est parfait pour détecter la psychologie du marché, ainsi que des supports/résistances aux gaps importants et à la médiane des grandes bougies.

        Quant aux Heikins, il ont l'inconvénient de leur avantage, et vice versa : par construction, ils transforment les gaps en longues bougies, ce qui a le mérite de souligner une propriété trop peu connue des chandeliers :

        un gap d'impulsion est équivalent à une longue bougie allant dans le même sens

        D'ailleurs, lorsque vous fusionnez les deux chandeliers d'un gap de grande taille, vous vous retrouvez avec une jolie chandelle. C'est non seulement beau, mais c'est cohérent.

        Les Haikins construisent donc une "courbe" continue, ce qui rend certaines figures chartistes plus évidentes ; ils se situent donc à mi-chemin entre les chandeliers et une simple ligne brisée.

        Par contre, ils masquent certaines figures de chandeliers et, chose très importante, la nervosité du marché.

        Toutes ces représentations se complètent, mais il faut au minimum utiliser l'un des deux tandems suivants :

        barres - chandeliers
        heikin - chandeliers

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Il y a quelque temps, j'ai posté la façon dont j'utilise la représentation Heikin Hashi ... sous forme d'un indicateur

          Cela permet d'avoir à la fois la représentation en bougies et la "vision" Heikin Hashi sur un même graphe.

          Toutes les explications et le code pour PRT sont disponibles page 2 et suivantes sur le lien :

          http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-2-25077.html

          Cordialement,

          Commentaire


          • #6
            si j'ai bien compris le code, tu utilises les indicateurs :

            cloture - ouverture
            maximum - minimum

            quel est celui qui apparaît en histogrammes ?

            et aussi, tu l'utilises depuis un bout de temps à présent, en es-tu toujours aussi content ?

            merci

            Commentaire


            • #7
              Citation de : chimay (au 30-08-2007 15:15:48)

              si j'ai bien compris le code, tu utilises les indicateurs :

              cloture - ouverture
              maximum - minimum

              quel est celui qui apparaît en histogrammes ?

              et aussi, tu l'utilises depuis un bout de temps à présent, en es-tu toujours aussi content ?

              merci



              Bonjour,

              L'indicateur c'est l'histogramme.

              Et voici le code permettant d'obtenir l'indicateur Heinkin Ashi.

              if BARINDEX=1 then
              HAOpen=Open
              HAClose=Close
              else
              HAClose=totalprice
              HAOpen=(HAOpen[1]+HAClose[1])/2
              HAHigh=Max(high,HAOpen)
              HALow=Min(low,HAOpen)
              endif

              Synthese=round(HAClose-HAOpen+NbPts)
              MaxMin=round((((HAHigh-HALow)*2)+Synthese)/3)

              return Synthese as "Synthese", MaxMin as "MaxMin"


              Il faut créer une variable NbPts dans la zone "Optimisation des variables". Celle ci sert à lisser l'indicateur. Par rapport à mon étude les valeurs 1 ou 2 sont intéressantes. Mais vous pouvez les regler comme vous l'entendez. Lors de la mise en place de l'indicateur il faut choisir une représentation en histogramme (vert pour la hausse et rouge pour la baisse) et une représentation ligne pour MinMax.

              Certains puristes de la représentation Heikin Ashi auront noté une différence par rapport à la version officielle de Valcu qui présente la formule avec HaHigh=Maximum(High, HaOpen,HaClose) et HaLow=(Minimum(Low, HaOpen, HaClose).
              En effet il est mathématiquement impossible que la cloture soit supérieure au plus haut et inférieure au plus bas, d'où le codage simplifié proposé ici.

              Cordialement,

              Commentaire


              • #8
                J'utilise le Heikin Ashi surtout pour les valeurs au fixing ne cotant qu'une foi /jour, ce qui me permet d'avoir une lecture + simple sur les graph. journaliers.C'est pour moi plus facile à analyser. Ex: MLZAM classique en day

                Et la même en H.Ashi

                Commentaire


                • #9
                  J'utilise les Heikin-Ashi sur les Futures. Ils éliminent le bruit et rendent clair les retournements de tendance. Ils permettent de réagir plus vite et plus surement que les chandeliers ordinaires.



                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Je souhaite faire un backtest sur prorealtime avec l'utilisation de l'Hékin Ashi.Je n'y connais rien en programmation sur prorealtime.Je voudrais connaître le code source d'un système de trading qui achète lorsque deux chandeliers verts apparaissent et qui vend lorsque deux chandeliers rouges apparaissent. Ca c'est la base après on peut l'améliorer pour éviter les faux signaux.

                    Merci d'avance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une fois encore merci d’alimenter cette file de discussion avec vos retours d’expérience face aux lectures des graphiques en Heikin Ashi.

                      Ce que je trouve particulièrement intéressant à souligner c’est que toutes vos contributions vont dans le même sens :

                      « la carte ce n’est pas le territoire »

                      .

                      En effet, quelque soit la représentation graphique utilisée, il s’agira toujours d’une représentation de la réalité, mais pas la réalité elle-même.
                      Nous devons tenir compte du fait que la réalité est toujours plus complexe et plus riche que ne le suggère notre représentation graphique.
                      D’où l’idée de croiser les informations issues de plusieures types de représentations graphiques comme vous le faites afin de mieux identifier une figure chartiste avec les bar chart, mieux percevoir la psychologie du marché avec les chandeliers et mieux suivre les actifs formant souvant des gaps avec les Heikin Ashi par exemple.
                      Je ne peux que vous encourager à poursuivre vos retours d’expérience face à cette représentation graphique qui n’a peut être pas toute la place qu’elle mérite .

                      Amicalement

                      Alain
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Maxima42, tu n'as pas complètement répondu à la question de chimay :

                        > et aussi, tu l'utilises depuis un bout de temps à présent, en es-tu toujours aussi content ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : manourava (au 04-09-2007 17:50:21)

                          Maxima42, tu n'as pas complètement répondu à la question de chimay :

                          > et aussi, tu l'utilises depuis un bout de temps à présent, en es-tu toujours aussi content ?



                          Bonsoir,

                          Très juste, je n'ai pas répondu à cette question. Je vais donc combler cette lacune.

                          Cet indicateur permet de pouvoir visualiser sur le même graphe, les cours en bougies "traditionnelles" ET la représentation de ces même cours en Heikin Ashi.
                          Sa lecture est la même que celle d'un graphique HA, et j'y retrouve les principaux avantages qu'a très bien décrit HENRYCK3 (voir plus haut) ainsi que la fiche Heikin Ashi au niveau du glossaire bourse du site trading-school.

                          Conclusion : Cette représentation me rend le service pour lequel le HA a été créé - ni plus, ni moins -

                          Cordialement,

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Je redécouvre ce forum Pro-AT avec un réel intérêt.

                            Je vais donc apporter ma contribution sur l'usage que je fait des chandeliers Heikin-Hashi, à partir desquels j'ai construit un système de trading.

                            Je ne vais pas entrer dans les détails car je ne souhaite pas divulguer ce système pour le moment, mais je vais tenter de vous en montrer le principe.

                            J'ai pris pour exemple Vallourec, sur une période d'un peu plus d'un an. La première copie d'écran représente la disposition que j'utilise typiquement pour trader (avec des unités de temps différentes).

                            Cliquez pour agrandir


                            La deuxième montre sur les 3 charts la totalité de l'historique contenu dans le chart 20 jours. Cela permet de se rendre compte (à un instant T) de la tendance de fond sur cette périodicité (20 jours) ainsi que chaque mouvement accompli (à un instant t) au sein de cette tendance (5 jours) et enfin les variations plus détaillées à l'intérieur des mouvements (1 jour).

                            Cliquez pour agrandir


                            Un investisseur long terme qui aurait tradé sur le chart 20 jours (~ l'équivalent d'un chart mensuel) n'aurait pas considéré que Vallourec eu été un bon placement, à juste titre.

                            Un trader moyen terme, sur le chart 5 jours (équivalent hebdo) aurait déjà mieux tiré son épingle du jeu en jouant chaque mouvements internes de la tendance de fond à 20 jours.

                            Enfin, ce même trader moyen terme, en optimisant ses entrées/sorties sur le chart 1 jour aurait vu ses gains obtenir une meilleure performance.

                            Changeons maintenant les unités de temps en prenant 5 jours, 1 jour, et 2 heures :

                            La tendance de fond (à un instant T) est donnée par le chart 5 jours, et les mouvements internes (à un instant t) sont ceux du chart 1 jour. Le chart 2 heures permet d'optimiser les entrées/sorties.

                            Et pour les "Lucky Luke" du trading, il suffit de choisir les unités de temps adaptées. Par exemple 15 minutes, 1 heure, et 4 heures. Mais ça marche aussi avec 1 minute, 5 minutes et 30 minutes... Je n'ai pas essayé plus court, désolé, mais ça va trop vite pour moi.

                            Je n'ai en réalité rien inventé, j'ai juste adapté le système du "triple écran" de Alexander Elder en le mettant à la sauce Heikin-Hashi.

                            Bien cordialement,

                            Paul Dussert

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              Je suis nouveau, et je connais pas encore ce site.

                              Pour répondre à Crock.

                              J'utilise aussi le système Heikin-Hashi, l'avantage par rapport aux chandeliers japonnais c'est qu'il envoi moins de faux signaux, et la Lisibilité est bien plus claire. mais attention, les GAPS ne sont pas visibles, c'est pourquoi que j'alterne avec les chandeliers japonnais
                              pour identifier tous les gaps.

                              Sur le forex en tout cas j'en suis satisfait, j'attend toujours une confirmation de la tendance (au moins 2 corps de même couleur).

                              Bon trades à tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X