Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Des volumes...et des prix
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le 30 minutes de SOI, valeur difficile à analyser dans une UT plus courte.
    Pour ma part je me sert de l'AT seulement pour confirmer des situations de trading très systématiques, les plus connus sont "nouveau plus haut" ou "échec de nouveau plus haut".
    En ut daily SOI devait refermer une fen^tre du 18 novembre, objectif atteint ce matin. Ca nous a donné une belle hausse matinale, puis un échec qui a refoulé les cours sous la MA50 jour.
    L'ut 30 minutes montre des volumes sur des mêches longues et un trend TCT plutôt baissier. L'essouflement des volumes doit permettre de rentrer en économisant le spread.
    Le stop peut être placé à 10,2 car cette zone a servi deux fois de "plafond" sur des gros volumes et 6 fois lors des 18 dernières bougies, c'est donc une bonne sécurité et relativement bon marché ( on doit encore pouvoir entrer à 10.1 ).
    Un premier objectif à 9.9
    A priori un trade à réserver à la partie "spéculative" de votre portefeuille, on est quand même contre la tendance MT de la valeur et du marché.

    Voilà l'image

    Cliquez pour agrandir

    Commentaire


    • #47
      Suivi du trade sur soitec :
      Un plus haut à 10.095 et une cloture à 10 tout rond, soit une marge d'environ 0.9 % en trente minutes.

      J'en profite pour ouvrir une réflexion sur ce type de trade et le trading en général, cette file ayant surtout un but pédagogique.

      Certains diront que la bourse c'est toujours pareil ce qui est évidemment vrai mais pas forcément ennuyeux pour autant, en effet il ne faudrait pas se laisser repousser par cet aspect répétitif.
      Comme dans tout métier la pratique entraîne des automatismes, la touche de différence du trading vient de ses finesses, on ne pourrait pas acheter tous les nouveaux plus haut, ni vendre tous les échecs de nouveau plus haut.
      Premièrement, la difficulté évidente est de différencier l'échec du sommet de sa probabilité de succès.

      "Vendre" un échec de sommet est certainement l'une des décisions les plus risqués du trading, on se place en effet contre une tendance MT à l'instant où celle-ci prend de l'impulsion, il faut donc bien être conscient de la situation dans laquelle l'on se place, ce genre de trade n'est pas envisageable sans stop serré, comme tout trade contrarien d'ailleurs.
      A l'opposé on peut très bien se contenter d'un stop visuel dans le cadre d'une prise de position suivant le trend MT.

      Ce type de trade implique donc d'être très réactif avec son stop, pour ce qui est du timing il vaut mieux prendre son temps pour entrer, attendre d'avoir une séries de signes confirmant l'échec haussier, l'objectif étant d'être rapidement capable de placer son stop à hauteur de son entrée.

      Pas sûr que je puisse faire le suivi de ce trade, ce n'est pas bien grave, l'objectif était simplement de montrer un exemple d'entrée sur une valeur en fonction des volumes et des prix et d'une situation classique de trading.
      Passer du stade végétatif d'analyste technique à celui de trader .
      Le trading NECESSITE de dévelloper des tactiques d'entrée/sortie, l'analyse technique ne vous dira jamais comment on rentre sur le marché, elle vous dira " ça monte mais si ça descend un peu trop ça risque de descendre encore plus et si ça monte alors ça voudra dire que ça devrait monter", ce qui, placé dans le contexte de prix en évolution constante rend les prises de décision très aléatoires. D'autant que chaque titre a une vie qui lui est propre, il suffit de regarder les spreads action/indice pour s'en convaincre.
      Le trader doit chercher des automatismes d'entrée/sortie, donc des "techniques de trade" simples permettant d'intervenir sur le marché. Sans cette discipline vous n'arriverez pas à ressortir gagnant de vos positions et c'est bien souvent le marché qui récupèrera tous les flottements dans la chaîne de vos décisions.
      L'analyse technique vient seulement en soutient des stratégies de trading et de money management.

      L'idéal est de dévelloper des stratégies pour chaque type de marché, celles concernant les suivi de tendance sont les plus "précieuses" puisqu'elles doivent arriver à représenter 70% des décisions de votre portefeuille.
      N'espérez JAMAIS qu'on vous serve des formules toutes cuites car en matière de trading plus qu'ailleurs ceux qui savent ne parlent pas.
      Pour cette raison les stratégie de trade contrarien sont les plus populaires car elles sont souvent prises en échec, on ne risque pas grand chose en dévoilant une technique qui a 30% de taux de réussite.

      Cependant, les techniques idéales sont contrariennes CT et dans la tendance MT, c'est de loin la prise de décision qui permet le plus de souplesse avec l'entrée, le timing, le stop et les objectifs de sortie.

      Il faut donc adapter ses qualités à la situation : dure et réactif en position contrarienne, souple lorsqu'on rentre dans la tendance de fond. A ce titre je n'ai pas de meilleure comparaison que le football : cheville souple en attaque, cheville dure en défense.

      Enrichis de ce monologue vous savez ce qu'il vous reste à faire avec SOI :

      1- dès demain le stop est placé à 10.1 après la première heure de trade ceci doit permettre :
      - d'éviter de se faire balayer par la volatilité de début de séance.
      - sortir sur une opération blanche en cas de retour de la tendance forte.

      2- pour la sortie, dans un premier temps sortir la moitié de la position en cas de réaction haussière sur 9.9, et pourquoi pas adapter le stop à ce premier gain. Cela revient à "prendre une assurance" sur votre position initiale. Evidemment, laisser courir en cas d'enfoncement du premier palier à 9.9, dans ce cas c'est le marché qui vous offrirais l'assurance en vous permettant de laisser votre stop à 10.1

      Pour ma part lors d'un trade contrarien je centre le money management sur la gestion du stop, ça n'est pas pour autant la solution miracle. Avec un portefeuille de 2000 euros c'est pas rentable, ça le devient avec des lignes de 10000 euros et ça a un effet relaxant non négligeable de pouvoir rehausser son stop au-dessus du récent plus haut.
      On peut dire que la sortie de moitié sur objectif 1 pallie le manque de souplesse et la prise de risque du trade contrarien.

      Bons trades

      Commentaire


      • #48
        gap d'hier comblé, temps baissier à venir ?

        Cliquez pour agrandir

        Commentaire


        • #49
          apparement oui, belle bougie et surtout volumes impressionants.

          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • #50
            Malgré une dernière bougie verte, peu de signes haussiers : flèches rouges : baisse + bon volume puis échec sur haut de fenêtre devenu R.
            Sous 3820 la force change de camp, pour le moment le support de canal tient bon ( zone ).

            Cliquez pour agrandir

            Commentaire


            • #51
              Pour le fun, un début de force baissière que l'on peut peut-être déjà matérialiser par une fourchette d'Andrews.
              Cadrage de 3 journées en 15 minutes.

              Cliquez pour agrandir

              Commentaire


              • #52
                ça fait longtemps...
                Mise à jour des repères : La zone des 3558 repérée depuis novembre 2009 a servi de support aux prix, une nouvelle résistance oblique tracée en rouge qui permet d'extrapoler un potentiel canal baissier assez flipant , prise de repères sur les actions de zone au niveau du cours de cloture de vendredi ( flèches rouges et vertes ).
                En daily on est tenté de faire l'hypothèse d'un débordement symétrique à celui de novembre 2009, j'ai tracé ça en rose sur le graph jour, ça donnerait 3859 comme cible haute suivi d'une cible basse à 3672, même le timing semble raisonnable, cependant ça ne reste qu'une hypothèse.
                En 15 minutes et 5 minutes l'extraction du canal haussier a été très tonique (gap) et fait suite à un travail patient des bulls, paradoxalement il y eu une bonne réaction baissière lors des 10 dernières minutes de séance. Cela laisse penser qu'une forte dynamique nous attend à TCT.
                Bons trades.

                Cliquez pour agrandir




                Commentaire


                • #53
                  Les chandeliers nous permettaient dès vendredi soir d'anticiper un retour de volatilité sur extraction de la zone 3750/3770 sur laquelle nous avions relevé la tension des intervenants, en effet il y avait un paradoxe des poussées, entre une impulsion haute forte et un contre baissier fort.
                  Lundi les échanges sont d'ailleurs restés dans cette zone de tension, avant de s'en extraire toniquement dès mardi pour atteindre finalement le support oblique haussier MT (vert).

                  Actuellement les prix sont bloqués au sein d'un triangle ( rouge baissier, vert haussier ) avec prédominance d'une dynamique baissière, seul un retour au-dessus de 3790 permettrait d'inverser cette tendance.
                  Point haut max devrait être 3724, zone déjà évoquée par le passé.
                  Ce qui permet de remarquer qu'on travail avec le même graph et des zones quasi-inchangées depuis 4 mois.

                  Sous le plus bas d'aujourd'hui objectifs à 3610 puis 3570.

                  Avec ces points, un peu de souplesse, de réactivité et une pincée de chance vous devriez faire de bons trades demain

                  Cliquez pour agrandir

                  Commentaire


                  • #54
                    Ce soir on est encore dans le triangle décrit hier. En cours de séance on a pu ressentir la pression baissière sous 3790, le plus bas en séance est exactement sur le support vert du triangle, dans l'après midi on a pu constater l'effet de l'inversion de tendance au-dessus de 3790 avec une accélération up.

                    Pour l'instant pas de changement, la figure des deux derniers chandeliers évoque préférentiellement une séance de lundi avec un gap au-dessus de 3724 suivi d'une séance assez directionnelle vers 3770.
                    En fonction des évènements du week-end ce scénario peut changer, en tout cas les deux derniers chandeliers induisent une prochaine séance volatile. Peut-être une sortie de triangle ?

                    Accordez toujours plus d'importance aux niveaux graphiques qu'au scénario évoqué, l'analyse est surtout là pour permettre de s'adapter au marché, pas trop pour l'anticiper.

                    Bons trades
                    Cliquez pour agrandir

                    Commentaire


                    • #55
                      Un gap, 3724 en point bas, 3770 en point haut, conforme au graph de vendredi soir.
                      Demain on devrait retracer à l'intérieur du corps du dernier chandelier compte tenu de l'affaiblissement des volumes, la dynamique CT est up, cependant la dynamique MT down évoque la possibilité pour demain d'un retracement sur 3710.
                      Pas d'autre chose à signaler, marché assez difficile à appréhender pour 2/3 jours, préférable de jouer des trades TCT en ce moment, éviter OVN.
                      Bons trades

                      Cliquez pour agrandir

                      Commentaire


                      • #56
                        j'en parlais dans mon message du 9/12/2009, à l'époque c'était très rare de parler des HFT, et quel étonnement de voir cet article ce soir sur bourso ( !!! ) :

                        (CercleFinance.com) - Le but recherché depuis le début de la semaine semble être que les indices US n'aillent nulle part, mais en tutoyant épisodiquement certains objectifs psychologiques et techniques tels que 10.600Pts pour le Dow Jones et 2.300Pts pour le Nasdaq.

                        Contrairement aux places européennes qui alignent deux séances de baisse, Wall Street en aligne 4 consécutives à la hausse cette semaine (c'est un 'sans faute' pour le Nasdaq).

                        Mais plus étonnant encore, le Nasdaq inscrit une 11ème séance sur une série de 12 (le seul 'accroc' date du 7 septembre).

                        On ne peut s'empêcher de se demander ce qui, dans l'actualité des 15 derniers jours, motive un optimisme apparent aussi inébranlable, un mouvement ascendant d'une telle perfection, alors que de nombreux chiffres et déclarations invitent à un sentiment conjoncturel beaucoup plus 'partagé'.

                        On ne peut qu'y déceler une action résolue de certains intermédiaires influents qui 'paramètrent au millimètre' la cadence de la hausse par le biais de puissants logiciels, lesquels sont programmés pour interdire tout repli indiciel, quelle que soit la teneur des évènements, et y compris lors de la parution de statistiques qui justifierait des mouvements de correction significatifs.

                        Cette décorrélation entre la progression inexorable des indices et la 'réalité du terrain' (les Etats Unis battent un record de taux de pauvreté et de chômage de longue durée, l'offre de crédit continue de se contracter, les ventes de voitures s'effondrent, l'immobilier reste en panne) sert probablement des stratégies inspirées par des motivations 'techniques'.
                        Elles doivent être juteuses... sinon pourquoi déployer de tels efforts pour orchestrer ce genre de hausse, mais elles disqualifient de plus en plus fréquemment le marché dans sa vocation à fixer 'le juste prix'.

                        Une séance qui commence en repli de -0,5% et qui se termine comme par enchantement par un gain symbolique de +0,1% et des jets de confettis (authentique, ce n'est pas une figure de style) alimente le soupçon que l'évolution de Wall Street est souvent prédéterminée (et largement 'pressentie' par certains opérateurs).

                        La tendance ne reflète plus la 'psychologie ambiante' que de manière très lointaine... et le 'newsflow' de manière encore plus lointaine.

                        Le compartiment des 'technos' affiche des performances contrastées avec Expedia +4%, First Solar +3,2%, Xerox +3%, Apple +2,35%, Micron +2,2%, Amazon +1,8%, Cisco +1,5%, Intel +1,3%.
                        Peu après la clôture, Research in Motion s'envolait de +8% sur l'annonce d'un résultat en hausse de +68%.

                        A l'inverse, Comcast perdait -2,5%, Jabil Circuits -2,2%, Oracle -1,3%, Flextronics -1,8% et Activision -4%.

                        Le 'S&P' termine sur un repli symbolique de -0,04%, plombé une nouvelle fois par les leaders du secteur immobilier avec Pulte Homes (-3,9%), DR Horton (-3,5%), Beazer Homes (-2,85%), Lennar (-2,8%), Richard Ellis (-2,3%).
                        Lourdeur des medias également avec Time Warner (-2,8%), N-Y-Times (-2,3%).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X