Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comprendre l’Analyse Technique
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre l’Analyse Technique

    Cette file de discussion se veut à l’attention exclusive des novices.

    En effet, en arrivant sur Pro-AT, vous êtes sans doute surpris par notre jargon et il faut reconnaître qu’à première vue il peut être repoussant.

    Voici donc pour débuter un graphique commenté :



    Les droites 2-4-6 et 1-3-5 matérialise un canal baissier qui nous permet d’identifier une tendance baissière. Nous nommons ainsi la droite 2-4-6 résistance et la droite 1-3-5 support.

    Nous observons sous le graphique des indicateurs :

    L’écart type sert à visualiser la volatilité historique
    Vous pouvez en apprendre plus à l’aide de cette fiche

    Le RSI 5 et 14 permet de mesurer la dynamique du marché en comparant les gains et les pertes sur une période définie (5 et 14 période de 15 minutes dans le cas présent)
    Vous pouvez en apprendre plus à l’aide de cette fiche

    La MACD est un indicateur qui permet d’apprécier les divergences, notamment avec son histogramme.
    Vous pouvez en apprendre plus à l’aide de cette fiche

    Au fur à mesure que la tendance s’installe, il est intéressant d’apprécier sa force ou sa faiblesse et la comparaison du comportement des indicateurs par rapport à celui des cours est d’une grande aide.

    Vous notez par exemple :
    Que le points 1 et 3 n’offre pas de divergences entre leurs niveaux relatifs sur l’indicateur RSI14 et sur les cours, par contre alors que le point 5 est plus bas sur les cours, son niveau est supérieure au point 3 sur l’indicateur. On parle alors de divergence haussière et cela annonce une faiblesse de la tendance en cours.
    Pour en apprendre plus sur les divergences cliquez ici

    Le point 6 montre un débordement du niveau atteint en 2 et 4 sur le RSI et anticipait donc la fin de tendance. Alors que le point 7 ne parvenait plus à rejoindre le support de la tendance baissière sur les cours, il faisait aussi preuve de force sur l’indicateur.

    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Maintenant que la tendance baissière a pris fin sur cette UT (Unité de Temps) il convient de suivre l’évolution des cours au sein de la fourchette d’Andrews qui nous aide à cadrer la nouvelle tendance :

    Pour en apprendre plus sur les fourchettes d’Andrews cliquez ici
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      Chacun des points 1 à 5 marque la fin d’une tendance intermédiaire au sein du canal baissier défini par le premier graphique de cette file de discussion. Nous nommons donc ces points des PIVOTS.



      Il convient donc d’utiliser les trois derniers pivots pour tracer l’hypothèse d’une nouvelle tendance dont la fourchette permettra à la fois d’apprécier la direction et la force ou la faiblesse.

      Vous remarquez d’ailleurs que cette nouvelle tendance a une pente légèrement baissière et vous constatez ainsi qu’une tendance baissière de pente relativement forte peut donner naissance à une nouvelle tendance de pente moins forte qui est peut être susceptible de constituer une consolidation de la tendance baissière initiale, ce qui témoignerait que la pression vendeuse reste forte vu que les cours ne parviennent pas à reprendre une dynamique haussière.
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        Qui se lance pour un petit commentaire du graphique ci-dessous :

        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

        Commentaire


        • #5
          Personne ne se dévoue

          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            Je tente de faire un petit commentaire, étant encore débutant
            Je vais essayer d'analyser ton graphique avec les flèches rouges. Ca me fait penser un peu aux vagues de wolf, si je ne me trompe pas, avec en 5 le point 1, en 6 le point 2 etc...les points 1-4-6 se rejoignent et je dirais que le point 6 est à 3100pts environ.
            Ensuite, le RSI est-il en survente?
            Et enfin, le macd et le signal sont assez éloigné, ils devraient se rejoindre voire se croiser à la baisse.
            Donc je suis short.

            Commentaire


            • #7
              divergence haussière qui fait son effet, mais un RSI passé en zone de surachat >70, après le top à 3111 pts sur le FCE.
              Les cours sont sorti pas le haut de lafourchette d'Andrews, donc la tendance baissière est interrompu sur le 5, et 15mn...qu'en sera t il de la suite? Réintégration de la fourchette?
              L'analyse ne valait que pour la période analysée, aurait il été opportun de sortir à la limite haute de la fourchette ou après son dépassement?

              Commentaire


              • #8
                Je rappelle à nouveau que cette file doit se mettre à la portée des novices et ce n’est donc pas les vagues de Wolf que j’ai souhaité présenter sur le graphique ci-dessus.

                Il s’agissait pour moi de vous sensibiliser au comportement des cours au sein de la fourchette 3-4-5.

                En 6, les cours rejoignent directement la médiane puis retrace leur hausse sans toutefois atteindre la MLH inférieure puisqu’ils rebondissent au point 7. Ceci doit être considéré comme un signal de force.

                En 8 les cours sont parvenus à déborder la médiane, mais sont cette fois bloqué par la moyenne mobile 20 périodes qui les repoussent sous la médiane sans toutefois parvenir à les faire repartir sous le point 7.

                Le point 8 marque l’inversion de tendance avec un nouveau plus haut et le débordement de 8 après le plus bas en 9 supérieure au plus bas en 7 confirme l’entrée en tendance haussière sur cette UT (unité de temps).

                Les cours sont ensuite confrontés à la MLH supérieure qui fait office de résistance.

                Je vous pose maintenant une nouvelle question :
                Qu’est ce qui à midi, nous permettait de considérer que l’obstacle définit par la MLH ne constituait pas une résistance forte ?
                Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : Crock (au 02-12-2008 12:59:39)
                  Qu’est ce qui à midi, nous permettait de considérer que l’obstacle définit par la MLH ne constituait pas une résistance forte ?




                  Le cours dépasse la MLH supérieure sans grosse difficulté est reste au dessus de 3100pts. Est-ce bien la réponse cherchée?


                  Commentaire


                  • #10
                    +ht tjs + ht ,+ bas tjs + bas ,idem rsi et ouverture des bolls ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Réponse à la question :
                        C'est l'absence de divergence baissière qui m'a conduit à envisager que la résistance pouvait être dépassée.

                        Ce qu'il convient désormais de juger
                        , c'est la capacité du CAC 40 à transformer son ex-résistance en support:
                        Un phénomène qui prend le nombre d'inversion de polarité
                        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                        Commentaire


                        • #13
                          Si je compte bien, il y a 3 novices sur notre site sur la base de 28 542 membres, ce qui représente 0,011% ou si vous préférez à peine plus qu'un pour 10 000

                          Est ce bien utile de faire une file pour si peu de monde
                          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                          Commentaire


                          • #14
                            Près de 28000 membres inscrits mais pas forcément 28000 membres réguliers. Une bonne partie sont des habitués et je vois rarement des nouveaux poster des messages comme moi.
                            En tout cas, ce topic est intéressant même si on est que 3 à "travailler".

                            Pour une fois que j'ai enfin compris les divergences baissières ou haussières en fonction de l'évolution des cours des indices boursiers. Donc utile comme topic!!

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis votre thème avec grand intéret ,et effectivement je ne répond pas car je juge mon niveau très bas ,j'espère que vous allez continuer .Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X