Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Money management et psychologie du trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Money management et psychologie du trading

    Bonjour à tous,

    depuis plusieurs mois que j'arpente les files de pro-AT, j'ai glané ici ou là des infos intéressante sur le money management mais en quantité somme toute symbolique.

    Débutant dans le monde passionnant de la bourse, je fais mes armes dans le marché avec la réussite attendue dans un marché assez difficile: les moins values s'enchainent à un rythme soutenu. Je l'accepte car cela fait parti de ma formation: j'utilise de l'argent non indispensable à l'entretien de mon train de vie et à celle de ma famille.

    Mais je trouve que le plus dur est la maitrise de soi et de sa psychologie face au marché: j'aimerais approfondir avec vous tous si possible les aspects important d'un bon money management afin de me créer une certaine ligne de conduite, une rigueur dans le trade.

    En effet, je pense que cela est primordial surtout pour un débutant et j'espère que les réponses apportées ici aideront bons nombres de personnes dans la même situation que moi.

    Donc voilà, j'aimerais si possible avoir quelques recommandations ou des exemples personnels de règle de conduite car je sais que ce forum fourmille de vieux briscards pleins de sagesse !

    C'est à vous...

  • #2
    Citation de : guiness66 (au 09-05-2009 16:55:32)

    Bonjour à tous,

    depuis plusieurs mois que j'arpente les files de pro-AT, j'ai glané ici ou là des infos intéressante sur le money management mais en quantité somme toute symbolique.

    Débutant dans le monde passionnant de la bourse, je fais mes armes dans le marché avec la réussite attendue dans un marché assez difficile: les moins values s'enchainent à un rythme soutenu. Je l'accepte car cela fait parti de ma formation: j'utilise de l'argent non indispensable à l'entretien de mon train de vie et à celle de ma famille.

    Mais je trouve que le plus dur est la maitrise de soi et de sa psychologie face au marché: j'aimerais approfondir avec vous tous si possible les aspects important d'un bon money management afin de me créer une certaine ligne de conduite, une rigueur dans le trade.

    En effet, je pense que cela est primordial surtout pour un débutant et j'espère que les réponses apportées ici aideront bons nombres de personnes dans la même situation que moi.

    Donc voilà, j'aimerais si possible avoir quelques recommandations ou des exemples personnels de règle de conduite car je sais que ce forum fourmille de vieux briscards pleins de sagesse !

    C'est à vous...




    Difficile de repondre à cette question de but en blanc. Le pb est que ton money management doit s'adapter à ta méthode. Par exemple, si tu as un taux de réussite de 20% qui te fait gagner en moyenne 100€, il faut que tu couvres tes pertes sur les trades faux + que tu gagnes un peu d'argent.

    En ce qui me concerne, je me suis fais un ptit outil qui me permet de faire des stats sur ce point. Je peux ainsi savoir si statistiquement le trade que je passe, compte tenu de mon taux de réussité presente un interet.

    J'espere que ma reponse est claire.

    Perso, je me positionne à 3 jous dans le marché en ce moment, utilise donc des stop assez large mais je vise des mvts de 50points. Il ne s'agit donc pas de day trading pur. En intraday, je fais essentiellement du suivi de mes positions.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta contribution: tes stats, tu te les fais en format excel avec le montant des pertes, la date et la technique utilisée ? un truc comme ça ??

      C'est vrai que c'est déjà un axe de réflexion: on apprend toujours de ses erreurs passées: peux tu m'envoyer un exemple (sans données chiffrées bien entendu) ?

      D'ailleurs, j'aimerais approfondir aussi la pose des stops: une sorte de 10 commandements du stop bien posé: juste les grandes lignes avec comme horizon de placement CT 7j par exemple

      Commentaire


      • #4
        Un texte que j'avais fut un temps sur mon site


        Il est tout d'abord nécessaire de comprendre que la bourse est le terrain de "jeu" des professionnels de la finance, et que c'est une entreprise comme une autre, où la recherche du profit est l'objectif prioritaire et absolue. Aussi de la même manière que si vous investissiez dans une entreprise, vous devez à tout prix considérer votre portefeuille, non pas comme un "budget jeu", mais comme le capital de votre entreprise, sans lequel vous feriez faillite. Vous comprendrez alors à quel point il est important et surtout nécessaire de s'astreindre à développer une méthode qui permette d'appréhender les marchés, non pas sous l'influence des intuitions et des émotions, mais de manière rigoureuse et méthodique. La méthode est primordiale pour plusieurs raisons dont:
        . éviter de tomber dans le piège de l'émotionnel,
        . permettre d'éviter le piège de l'impatience du trade à tout prix. (tant que les critères ne sont pas remplis on ne trade pas).
        Bien évidemment une méthode doit etre testée, afin d'en connaître les limites ainsi que l'ensemble des paramètres qui s'y réfèrent. Et sans méthode ni référence comment définir sa gestion du risque?
        On peut toujours définir un risque en se fixant, par exemple, de ne pas perdre plus de x% (une règle couremment entendue est 2%) sur chaque opération afin de préserver son capital, mais sans critères d'évaluation, comment savoir que cette gestion du risque assurera la préservation du capital?
        Imaginons que de manière aléatoire nous nous disions:
        Je dispose de 15k€ et compte tenu de ce capital je ne veux pas perdre plus de 3% par opération. En fonctionnnant comme cela plusieurs problèmes se posent:
        - 3% ne correspond en réalité qu'à son aversion au risque et en aucun cas à une réalité du marché. (Le marché n'en a rien à faire de nos 3%).
        - Si la manière de trader procure 6/10 trades gagnants (encore faut-il tester pour le savoir) mais qu'elle ne prend, lorsqu'elle gagne que 2%, alors elle gagnera 12% (6*2) quand elle en perdra 12% (4*3). Dans ce cas on voit bien que le risque pris, ne reposant pas sur une réalité tangible du marché et bien que protégeant son capital, ne garantit pas la pérénité.
        Sachant en plus que gagner 6/10 veut dire perdre 4/10 mais également 40/100, ceci nous montre, de façon exagérée j'en conviends, que la gestion du risque abordée indépendament de la méthode n'est pas la solution et peut aboutir à la ruine.
        D'où l'importance d'aborder la gestion de son capital en ayant une parfaite connaissance des paramètres de sa méthode.
        A titre d'exemple, le tableau ci-dessous (copié collé des rubriques de derspieler) nous montre bien que les 2 (gestion et méthode) sont étroitement liés et que l'on peut même gagner en ayant des pertes supérieures aux gains.
        %d'A/R en+V Nombre d'A/R Perte moyenne Gains moyens +V
        70 50 1000 500 2500
        50 50 400 500 2500
        30 50 143 500 2500
        La première chose importante que l'on peut constater est que la réussite sur les marchés n'est pas forcément issue du ratio nbre trades gagnants/nbre trades perdants mais bien de la gestion du risque qui doit coller à la méthode. En effet on voit que le dernier sort gagnant des marchés avec un ratio nbre gagnant/perdant nettement défavorable puisque qu'il fait 70% d'opérations perdantes. Le premier alors qu'il a des pertes plus importantes que les gains sort également gagnant, car sa méthode lui procure au contraire du dernier 70% de trades gagnants. La conclusion de ce tableau est donc bien qu'une gestion du risque ne peut etre efficace que dans le cadre d'une méthode de trading clairement établie et testée.
        A la lecture de ces quelques lignes il apparaît donc important:
        .d'avoir et de connaître parfaitement une méthode,
        .afin d'en déterminer son espérance mathématique, au travers des différents ratios que sont (trades gagnants/trades perdants, gain/pertes, consecutives loss, consecutive win, perte moyenne, gain moyen, maxdrawdown.....),
        .dans le but de déterminer le money management approprié,
        .ainsi que le capital nécessaire à sa réalisation.
        Voici donc comment à partir de ces éléments il est possible d'opérer en intégrant l'ensemble de ces paramètres:
        Comme expliqué plus haut nous connaissons grâce au backtest de notre méthode:
        -profit net
        -nbre d'opés win, nbres d'opés loss
        -gain moyen, pertes moyennes
        -consecutives win, consecutives loss
        -maxdrawdown etc.
        A partir du moment où nous saurons comment fonctionne le système et que nous l'appliquerons d'une manière stricte, nous saurons, lorsque nous rentrerons dans un trade, le niveau de prix où nous achèterons et bien sûr le niveau de prix où notre scénario s'invalidera, niveau que nous pourrons parfois anticiper selon l'évolution des futures (mais là, ca deviend du discrétionaire). A partir de là, et disposant d'un capital de 15K€, et sachant que la méthode peut faire 10 opérations consecutives perdantes nous saurons quel niveau de perte il sera possible d'accepter. En effet sachant que le système est capable de faire 10 opés perdantes d'affilée nous saurons que si nous perdons 10 fois 1500€ nous n'existerons plus en tant que trader. Nous ne devrons donc pas perdre plus de 1500€ sur chacune de nos opérations. Bien évidemment nous devrons perdre encore moins dans la mesure où il devra nous en rester pour continuer à travailler. En théorie nous devons disposer de 2 fois le maxdrawdown afin d'être sûr de pouvoir continuer. Par conséquent nous déterminerons à l'avance la perte que nous risquerons sur notre trade et pratiquerons le position sizing.
        C'est à dire que si nous rentrons par exemple à 35 et que notre stop est à 34.70 (34.70 étant bien sûr un stop logique et non défini de manière aléatoire) et que comme notre système peut faire 10 opérations perdantes d’affilées et que si nous voulons continuer à trader, il doit au terme de ces probables 10 pertes nous rester au moins ~10 K€. Cela veut dire que nous ne pouvons nous permettre de perdre que 500€ sur chaque opération (10*500 =5000) et 15K€-5K€= 10K€. Donc si nous rentrons à 35 avec stop à 34.70 nous prendrons 1666 titres et pas 1 de plus (500/(35-34.70)=1666). L'avantage de cette manière de procéder est que l'ensemble des critères sont pris en compte:
        -méthode
        -gestion du risque
        -capital
        -drawdown
        La plupart du temps pour ne pas dire la totalité du temps les personnes sont focalisées sur les gains alors que c'est exactement le contraire qu'il faut faire, c'est à dire être fixé sur le risque et si votre trading est efficace, les gains viendront tout seuls étant la conséquence logique du travail. La méthode qui vous a été présenté n'en est qu'une parmis d'autres, le but du site n'a pas pour vocation de donner l'exhaustivités des techniques, mais de fournir des outils utiles aussi bien à la réflexion qu'à la pratique.



        Maintenant que nous savons combien d'argent rentrer sur le marché, nous devons nous interesser à la maniere la plus efficace de prendre position. Et dans ce cas, la question que nous devons nous poser est:
        lors d'un signal d'achat, devons nous prendre la totalite de la position , ou devons nous rentrer progressivement?
        A cette question il existe plusieurs réponses qui dépendent de la manière d'opérer de chacun. Ceci dit, il n'existe que 2 possibilités, soit nous rentrons la totalité de la position, soit nous rentrons progressivement au fur et à mesure de l'évolution des cours. Sur ce point, certains traders préfèrerons la première et d'autres la seconde. Essayons donc de voir les avantages et inconvenients, de chacune d'elles.
        Si votre méthode est suffisament backtestée et éprouvée (elle a passé l'épreuve du marché) alors pourquoi rentrer progressivement en prenant le risque de gagner moins? En effet si vous rentrez progressivement, vous allez tôt ou tard recevoir votre signal de sortie, et vous devrez soit prendre vos bénéfices, soit renverser votre position (dans le cas d'un systeme stop and reverse). Et n'ayant pas rentré la totalité, celà implique que vous n'aurez pas investi 100% sur la totalité du trade, et donc réduit vos gains.
        A moins, bien sûr que l'entrée progressive ne soit une des composante de votre système. En effet supposons que vous ayez un signal d'achat à 50 € et que vous n'achetiez que 50% de la position habituelle, soit 5000€. Le marché progresse, arrive à 52 et vous decidez alors de renforcer en prenant les 50% restant. Tout va bien, et le marché continu à aller dans votre sens jusqu'à ce que vous ayez un signal de vente à 53. Vous aurez alors gagné:
        100 titres *(53-50)+100 nouveaux titres *(53-52)=300+100=400 €.
        Alors que si vous aviez acheté 200 titres dès votre signal d'achat, vous auriez gagné:200*(53-50)=600€.
        Alors certain pourront dire qu'en agissant comme le premier trader, on reduisait son risque. C'est vrai, mais de manière générale, si votre système est performant (j'entend par là testée et éprouvée), il le sera que vous rentriez 100% ou 50% de la position, et dans ce cas, ceux sont vos gains que vous reduisez et non vos pertes.

        Par contre si votre trading est discrétionnaire, et que vous intervenez sur des break-out, sur des hausses de volatilité, sur des figures chartistes ou autres, alors il peut être judicieux, mais ca n'est pas forcément le cas, de rentrer progressivement dans une position afin de limiter l'exposition au risque. Comment est il donc alors possible d'opérer?
        Nous avons, par exemple, un signal d'achat sur cassure d'une ligne de tendance ou une figure chartiste, et plutôt que de rentrer la totalité de ce que nous avons décidé, nous ne rentrons que 30% du montant (vous pouvez tres bien décider de mettre 50%).
        Prenons pour exemple le graphique ci-dessus:
        En 1 sur cassure du triangle, nous investissons 30% de la position et placons un stop au dessus de la ligne rouge noté stop.
        En 2 le marché donnant à nouveau des signes de baisse, nous renforçons la position, avec 30% de plus. Le marché hésite puis
        En 3 le marché semble vouloir partir a la baisse en cassant ses recents plus bas, et on complète alors la position.
        Au point S l'objectif étant atteind, nous sortons du marché.
        L'avantage est que si le signal est invalidé et que le marché se retourne et touche votre stop, vous reduirez de manière significative votre perte. Mais en plus, si le marché confirme votre signal, vous ne perdez pas la possibilité de renforcer votre position. Le plus de cette méthode, est de limiter son risque d'autant plus que vous n'augmentez votre exposition, que dans le cas où le marché va dans votre sens, vous procure des gains et ainsi sécurise vos positions.
        Certain detracteurs de la méthode, vous dirons qu'il vaut mieux faire le contraire (et ils n'ont pas entièrement tort), c'est a dire que sur un signal, il est préférable de rentrer la totalité de la position et de diminuer son exposition au marché, au fur et à mesure que le marché se rapproche de l'objectif, et que donc la probabilité de retournement augmente.
        En reprenant le même graphique que tout à l'heure voici comment il aurait été possible de procéder:
        En 1 nous entrons cette fois-ci 100% de la position.
        En 2 nous sortons 30% de la pose. Ayant racheté une partie de notre pose, si le marché venait a se retourner nous ne perdrions que très peu (partie restante sur le marché-gain déja encaissé) et ferions même quitte voire léger gain, si nous avions sortie 50%.
        En 3 (j'ai noté 3 a cet endroit mais en réalité, c'est au même niveau mais un peu plus tard car c'est la zone où les cours ont buté plusieurs fois) le marché hésite on peut donc prendre à nouveau 30% soit 50% du restant.
        En 4 L'objectif étant touché, on sort le solde du marché.
        Ce type de trading maximise les gains au départ du trade, et assure rapidement un gain grâce aux prises successives de bénéfices.
        Pour résumer la rentrée progressive optimise les pertes (on augmente sa position que si le marché nous paye), la seconde elle, optimise les gains (on rentre la totalité et on reduit au fur et à mesure que le marché nous paye).
        Etant de nature prudente, je préconise la première solution car si vous n'avez pas de technique réellement au point, elle offre l'avantage de minimiser le risque dans la mesure où si le marché ne va pas dans votre sens, vous ne vous ferez stopper que très rarement 100% de votre position, et reduirez ainsi considérablement vos pertes, qui est malheureusement, à nos début, l'une des rares choses que l'on soit capable de faire sur les marchés.



        En espérant que cela puisse t'aider.
        ________________________________________________
        Puisse la paix être l'arme de tous les combats

        Commentaire


        • #5
          Merci neo, il y a déjà matière à réflexion.

          Je me rends compte que ma principale erreur à été d'investir sur chaque position de trade 100% de mon capital. Erreur monumentale à postériori: mon capital a fondu comme neige au soleil.

          Qui plus est, je n'ai pas défini mon horizon de trade moyen: en gros, j'ai fais de l'intraday alors que je bosse en journée avec accès très intermittent au net, et ce sans poser de stop !!!

          Quand je regarde en arrière, je comprends mieux l'état de mon portif !!

          Avez vous quelques recommandations de base pour survivre quelques années en bourse ??

          Commentaire


          • #6
            Citation de : guiness66 (au 10-05-2009 15:23:36)

            Merci neo, il y a déjà matière à réflexion.

            Je me rends compte que ma principale erreur à été d'investir sur chaque position de trade 100% de mon capital. Erreur monumentale à postériori: mon capital a fondu comme neige au soleil.

            Qui plus est, je n'ai pas défini mon horizon de trade moyen: en gros, j'ai fais de l'intraday alors que je bosse en journée avec accès très intermittent au net, et ce sans poser de stop !!!

            Quand je regarde en arrière, je comprends mieux l'état de mon portif !!

            Avez vous quelques recommandations de base pour survivre quelques années en bourse ??



            la liste des regles à suivre n'est pas exhaustive et peut être pas non plus partagé par tout le monde. En d'autres termes, les regles que je m'impose

            1. Toujours mettre un stop loss lors d'une prise de position. Certaines plateformes ne permettent pas de mettre le stop loss en même temps que l'ordre. Perso, je place d'abord un occo puis mon ordre, je met mon stop trailing et je supprime la paire oco..

            2. ne jamais prendre une position qui puisse me donner une perte > 2% de mon capital. Je pense que tout le monde a déjà fait ce que je nomme le kamikaze, à savoir, le trade dontre tendance.

            3. le ratio gain/perte doit être minimum de 3. En fait, pour moi, de 3 sur les indices et de 4-6 sur les actions. Ce type de ratio s'optimise en prenant en compte les frais de transaction et l'eventuel cout de P/E de cash pour des positions overnight sur les cfd.

            4. ne js regarder les unités de temps autre que traité une fois qu'une position est prise. Par exemple, Si tu identifie une position interessante sur le 30', tu peux regarder les unités de temps plus courte pour optimiser ta pose mais une fois qu'elle est prise, il faut s'astreindre à ne regarder que la 30'. Cela permet en plus de t'obliger à garder des positions sur plusieurs jours. ça permet de diminuer les frais de transactions tout en abaissant le risque operationnel lié à la prise d'une postion.

            5. Si tu le sens pas, n'y va pas. Cela peut paraitre stupide mais apres qlq temps passé dans les marchés, tu verras que parfois un peu d'intuition permet d'eviter les erreurs.

            et qlq autres qui me sont plus personnelle et qui ne t'apporterai rien.

            Une dernière: le coup de bourse correspond à gagner au lotto. En bourse, le risque est que l'on peut perdre bcp plus de 4eur.

            Commentaire


            • #7
              File intéressante !

              Merci néo13 où se trouve ton site ?

              Commentaire


              • #8
                Merci poiuy,

                un avis perso sur ta stratégie de money management à part "trend is your friend" ?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  poiuy merci mais le site n'et plus en activité.

                  Pour répondre au second point du sujet du thread, à savoir la psychologie, il y a bien évidemment beaucoup à dire mais voici un petit aperçu de ce que j'écrivais sur le même site.
                  Je m'excuse si je ne réponds pas directement aux question qui peuvent m'être posé mais j'ai pas mal de trucs à faire et la bourse n'est plus ma priorité. Cela dit j'espère que ces copiés collés vous seront utile.



                  Je n'ai pas la prétention, dans cette rubrique, de dresser l'ensemble des pathologies succeptibles d'intervenir dans le cadre du trading, ni de donner le portrait robot psychologique du parfait trader. Ce serait bien prétencieux de ma part, et surtout je n'en ai pas les compétences. Je vais plutôt essayer de décrire un certain nombre de comportements relevés, et des attitudes qui peuvent nous faire défaults ou bien nous mettre en défault.
                  Nous percevons les graphs, et bien sûr tout ce qui nous entoure, non pas pour ce qu'ils sont en "réalité", mais en fonction de la manière dont ils nous affectent. Supposons que nous soyons devant le graph du fce, et que nous ne soyons pas en position, et que nous n'ayons nullement l'intention de rentrer dans le marché, la hausse et la baisse des cours ne nous fera ni chaud ni froid. Lorsque ça montera on se dira : "ça monte" et lorsque ca descendra on se dira " ça descend". Ca c'est la facon juste de voir les choses, car que ca monte ou que ca descende, ca n'est ni bien ni mal, c'est, point.
                  Par contre lorsque nous sommes dans le marché, si nous sommes short et que le marché monte, alors nous allons trouver ça mal, alors que celui qui est long lui, va trouver ça bien. Mais comme nous l'avons vu au dessus, ca n'est ni bien, ni mal, seule notre perception des choses a changée, car notre ego se sent afffecté par la manière dont les choses se déroulent. Notre perception en est donc profondément modifiée, puisque comme nous venons de le voir nous nous mettons à qualifier de bien ou de mal, quelque chose d'absolument inqualifiable.
                  D'une autre manière, qui me semble tout autant explicite, est la façon que nous avons de regarder un film. Prenons pour exemple Dallas, que j'imagine connu de bon nombre d'entre nous. Lorsque nous le regardons, nous voyons des personnages auquels nous commencons peu a peu a nous identifier, et projetant nos pensees et emotions commencons a prendre parti pour l'un ou pour l'autre, selon ce que nous pensons etre bien ou mal, et commencons a dire le brave Bobby, et le mechant JR. Par contre si nous regardons le film, non plus distrait par le deroulement de l'action (nous sommes distrait car nous sommes dans les évocations que suggerent les scènes du film), mais avec la conscience claire et parfaite, que nous regardons un film, alors nous allons voir des acteurs et non plus des personnages. Voyant que ceux sont des acteurs, alors notre jugement ne sera plus le fruit de nos emotions et nous n'auront ni aversion pour JR ni "attirance" pour Bobby, nous verrons simplement 2 humains jouant un role. Et bien c'est exactement comme cela qu'il faut etre avec les autres dans la vie de tous les jours et avec nous meme, ne plus etre le fruit de nos emotions et de nos pensees (car nous ne sommes pas nos pensees ni nos emotions), l'acteur d'une identite que nous croyons etre, mais au contraire etre le spectateur de la distraction de notre esprit et ainsi en etre liberé.
                  Ceci me semble assez bien decrire le phénomène d'identification que nous entretenons avec nos trades (c'est également vrai dans d'autres domaines et dans nos actes de tous les jours, mais nous resterons dans le cadre de ce qui nous intéresse, à savoir le trading). Combien d'entre nous ne ce sont jamais trouvé geniaux apres avoir reussi une belle suite de trades gagnants, ou carrément inapte a toutes activités après avoir essuyé une série de pertes? Il arive même parfois que nous nous en voulions tellement, que nous cherchons a nous faire mal et ainsi chercher à accumuler les pertes, comme pour se punir d'avoir mal travaillé. C'est d'ailleurs une des causes qui conduit a ce que l'on appelle courament "l'overtrading".
                  Au delà de l'identification qui est une illusion de l'esprit, une projection, un voile de l'ego, viennent s'ajouter à la difficulté de lisibilité et d'interprétation des graphiques, les émotions que sont la peur et l'espoir.
                  L'espoir de voir le marché se retourner nous fait rentrer dans un trade, ou bien nous y maintien, en cas de mauvaise posture, esperant ainsi tranformer une perte en gain. La peur elle, nous empeche soit de rentrer, car on craint de renouveler une erreur, soit nous fait sortir trop tôt par crainte de voir son gain diminuer,ou se métamorphoser en perte. Bref toutes ses émotions nous tirailles dans tous les sens, aussi bien avant que pendant mais aussi apres le trade (bien que apres soit le avant du prochain trade), et bien souvent nous induisent en erreur.
                  Tout celà est très difficile à gérer, car l'outil que nous utilisons pour nous en défaire et tenter de les contrôler, est justement celui qui brouille notre lucidité. Ainsi donc, la difficulté dans ce genre de démarche, est qu'il ne suffit pas de saisir le sens des mots pour comprendre le véritable sens de la phrase, et que la compréhension de la phrase, ne suffit pas non plus à en réaliser la profondeur, car il n'y a que la réalisation qui, par l'éclatante vérité qu'elle fait jaillir dans l'esprit, puisse éclairer le chemin. Encore faut-il par la suite la stabiliser, ce qui est encore une autre étape.
                  Toutefois, et bien que la démarche soit difficile, mais ô combien enrichissante car utile dans tous les actes de votre vie, il est possible de parvenir à un état où la gestion des émotions et le détachement sont une réalité. C'est l'état de méditation dans lequel nous pouvons être semblable au ciel contemplant les nuages. Cet état est décrit de manière très précise par Lama Denys:
                  "L'esprit de la méditation a deux attitudes : l'attention et la conscience dégagée. L'attention est un état vigile, de pleine vigilance, qui permet de voir les choses simplement et précisément. L'attention n'est pas la concentration; c'est même un état de décentralisation, de détente, ou d'absence de fixation sur des objets extérieurs, sans saisie des expériences sensorielles ou des pensées intérieures. C'est une qualité de présence lucide dans laquelle les sens sont alertes avec un esprit clair et vigilant. La conscience dégagée est l'attitude de l'esprit qui n'est pas obnubilé, fixé sur quoi que ce soit de particulier ; c'est une qualité d'expérience globale, spacieuse, un champ de conscience large et dégagé, ouvert sur l'environnement total. Ce dégagement vient dans la mesure même où nous ne sommes pas pris, fasciné par les découvertes de l'attention, où l'esprit reste sans fixation. L'attention est lucidité, acuité de l'expérience ; la conscience dégagée est l'ouverture de l'esprit. Ces deux aspects se révèlent finalement ensemble comme deux facettes d'un même état d'esprit-expérience."
                  Si vous parvenez à demeurer dans cette attitude, alors vous ne serez plus pertubé par vos émotions, elles continueront, bien sûr, à apparaître, mais elles ne seront plus le maître du jeu, vous serez le ciel contemplant ses nuages. De la même manière, votre comportement à l'égard des pertes et des gains s'en trouvera fondamentalement transformé, car vous ne serez plus accablé par les pertes, ni excité par les gains. Il ne seront plus que les 2 aspects d'une même chose, votre trading.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Neo-13, très instructif

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci neo, je rajoute un article de zenitud

                      " Que vient faire la psychologie avec le trading? Quel rapport? Pour être précis, je devrais ajouter, Trading, Psychologie, Argent et Ego.

                      En voulant intervenir sur les marchés financiers, vous serez confrontés à d'autres traders, des débutants amateurs aux professionnels. Une des premières leçons à apprendre est que vous ne traderez pas des actions, des futures, des indices, vous allez trader face à des gens qui ont des positions similaires ou inverses à vos anticipations. La seule question qui vaille est de savoir si c'est vous qui avez raison ou si c'est ceux qui ont pris la position opposée à la votre. Chaque fois que vous achetez ou que vous vendez, il y a ,en face, quelqu'un qui fait le mouvement inverse.

                      Mais surtout vous allez vous retrouver confronté face à vous mêmes.Avec vos certitudes, vos doutes, vos qualités et vos défauts. Et vos émotions auront tendance à vouloir prendre le dessus sur votre raisonnement. Votre appât du gain ("Greed") ou votre peur de perdre ("Fear") sont deux des facettes de votre personnalité qu'il va falloir dominer rapidement.

                      Greed: vous avez une postion gagnante en cours. Tout semble allez dans votre sens. Une fois votre objectif atteint, au lieu de couper, tout ou partie, vous décidez de continuer car vous sentez que vous avez là le coup du siècle, celui que vous pourrez narrer à vos petits enfants et dire aux autres traders: j'y étais. Malheureusement, après quelques minutes/heures/jours (selon votre Unté de temps) le marché se retourne. Vous décidez de ne pas couper car vous ne gagnez plus maintenant que la moitié. Le retournement se poursuit et votre gain se transforme en perte. Vous vous entêtez... et ainsi de suite, vous transformez un joli gain en grosse perte.

                      Fear: En position, vous avez placé un stop. Après un petit gain, le marché se retourne. Vous décidez alors de couper avant que votre stop ne soit touché. Vous êtes content car vous avez limité votre perte à la moitié de ce que vous aviez prévu. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le marché se retourne à nouveau, sans avoir touché votre stop initial et part dans un trend puissant. Là vous vous maudissez mais c'est trop tard. il fallait respecter le plan de trading prévu.

                      On peut raconter ainsi des anecdotes à n'en plus finir où les émotions prennent le pas sur la réalité du trading. J'essaierai aussi de faire quelques articles sur l'ennui (le trading est une activité très ennuyeuse quand on le pratique de manière professionnelle), sur le regard et la parole d'autrui...

                      Bref pour bien trader, il faut apprendre à bien se connaître, à maîtriser ses émotions en toutes circonstances (le moindre écart peut être fatal et prélude à de multiples erreurs), faire preuve de rigueur et de discipline en toute circonstance. Le marché est aléatoire et fractal. Le seul point fixe, le seul référent, est le trader, qui doit faire preuve d'une grande maîtrise. Sinon c'est la voie assurée vers l'échec à plus ou moins long terme."

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : guiness66 (au 11-05-2009 21:17:32)

                        Merci neo, je rajoute un article de zenitud

                        " Que vient faire la psychologie avec le trading? Quel rapport? Pour être précis, je devrais ajouter, Trading, Psychologie, Argent et Ego.

                        En voulant intervenir sur les marchés financiers, vous serez confrontés à d'autres traders, des débutants amateurs aux professionnels. Une des premières leçons à apprendre est que vous ne traderez pas des actions, des futures, des indices, vous allez trader face à des gens qui ont des positions similaires ou inverses à vos anticipations. La seule question qui vaille est de savoir si c'est vous qui avez raison ou si c'est ceux qui ont pris la position opposée à la votre. Chaque fois que vous achetez ou que vous vendez, il y a ,en face, quelqu'un qui fait le mouvement inverse.

                        Mais surtout vous allez vous retrouver confronté face à vous mêmes.Avec vos certitudes, vos doutes, vos qualités et vos défauts. Et vos émotions auront tendance à vouloir prendre le dessus sur votre raisonnement. Votre appât du gain ("Greed") ou votre peur de perdre ("Fear") sont deux des facettes de votre personnalité qu'il va falloir dominer rapidement.

                        Greed: vous avez une postion gagnante en cours. Tout semble allez dans votre sens. Une fois votre objectif atteint, au lieu de couper, tout ou partie, vous décidez de continuer car vous sentez que vous avez là le coup du siècle, celui que vous pourrez narrer à vos petits enfants et dire aux autres traders: j'y étais. Malheureusement, après quelques minutes/heures/jours (selon votre Unté de temps) le marché se retourne. Vous décidez de ne pas couper car vous ne gagnez plus maintenant que la moitié. Le retournement se poursuit et votre gain se transforme en perte. Vous vous entêtez... et ainsi de suite, vous transformez un joli gain en grosse perte.

                        Fear: En position, vous avez placé un stop. Après un petit gain, le marché se retourne. Vous décidez alors de couper avant que votre stop ne soit touché. Vous êtes content car vous avez limité votre perte à la moitié de ce que vous aviez prévu. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le marché se retourne à nouveau, sans avoir touché votre stop initial et part dans un trend puissant. Là vous vous maudissez mais c'est trop tard. il fallait respecter le plan de trading prévu.

                        On peut raconter ainsi des anecdotes à n'en plus finir où les émotions prennent le pas sur la réalité du trading. J'essaierai aussi de faire quelques articles sur l'ennui (le trading est une activité très ennuyeuse quand on le pratique de manière professionnelle), sur le regard et la parole d'autrui...

                        Bref pour bien trader, il faut apprendre à bien se connaître, à maîtriser ses émotions en toutes circonstances (le moindre écart peut être fatal et prélude à de multiples erreurs), faire preuve de rigueur et de discipline en toute circonstance. Le marché est aléatoire et fractal. Le seul point fixe, le seul référent, est le trader, qui doit faire preuve d'une grande maîtrise. Sinon c'est la voie assurée vers l'échec à plus ou moins long terme."



                        A encadrer et à lire et relire tous les jours...
                        J'ai mis 2 ans pour vaincre cela en me traitant de pauvre nul à chaque fois que l'erreur était refaite
                        Maintenant j'ai trouvé : j'ai marqué en rouge les erreurs et en vert ce qu'il faut faire et depuis que je suis le vert comme une machine laver qui ne sait pas pourquoi elle lave et bien le compte grimpe magique non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          En gros, je fais encore devoir lutter contre moi même pendant encore 1an ou 2... soleil, je suis en ce moment dans le même schéma: je fais du top fishing en short depuis 2 mois, à contre tendance. Et je recommence encore et encore la même erreur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici le lien qui permet d'accéder aux chroniques de Christophe Gautheron sur abcbourse

                            http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-le_poi...

                            j'ai lu son livre "Comprendre les émotions qui interviennent dans le trading", je le recommande très vivement à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie du trading, de même que "Psychologie des grands traders" de Thami Kabbaj.
                            Bonne lecture à toutes et à tous.
                            Jean Lou

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai été voir les chroniques, je n'en ai lu que 2, et elles semblent intéressantes.
                              Cela dit il ya tout de memes des contre vérités qui sont ennoncées comme par exemple:

                              A propos du regret.
                              A dire vrai, on ne peut pas !
                              De nombreux chercheurs acharnés, appliquant à plein le principe de Nietzsche : " Toujours, creuse plus profond ! ", ont découvert la manière dont sont structurés nos cerveaux d’investisseurs.
                              Et, des recherches récentes en neurobiologie mettent en évidence, qu’au sein de nos encéphales, on trouve ni plus, ni moins qu’un véritable circuit spécialisé dans le regret.
                              Nous sommes donc naturellement structurés par dame nature, et par la sélection naturelle pour REGRETTER !
                              Les raisons et les conditions exactes de la mise en place par les lois de l’évolution de ces robustes systèmes du regret restent obscures.


                              Il commence par dire "on ne peut pas" et ensuite il dit "Les raisons et les conditions exactes de la mise en place par les lois de l’évolution de ces robustes systèmes du regret restent obscures".
                              Si le regret est le fruit de raisons et de conditions alors c'est qu'ils s'est construit et qu'il est le fruit de ces raisons et de ces conditions. Si le regret est le fruit de raisons et de conditions c'est qu'il s'est transformé en fonction de ces raisons et de ces conditions et s'il s'est transformé alors il peut être transformé. Donc ont peut, réduire voire se débarrasser du regret.
                              Le regret est le fruit de l'espoir, l'espoir en est la cause donc si on est en mesure de faire les choses de manières justes sans l'espoir du gain ni la peur de la perte alors ont peut réduire voire même éradiquer le regret.
                              Nous fonctionons tous à peut pret sur tout avec le même schéma, celui de la peur et de l'espoir:
                              L'espoir du gain et la peur de la perte,
                              l'espoir d'etre reconnu et la peur d'etre ignore,
                              l'espoir du plaisir et la peur de la souffrance,
                              l'espoir de la louange et la peur de la critique.
                              Et tout cela est le produit d'une illusion de notre esprit qui fragmente la réalité en sujet et objet.
                              Si vous souhaitez à la fois comprendre le fonctionnement de votre cerveau tout en apprenant comment en réduire les effets négatifs voire vous en débarrasser sans lire un livre écrit en des termes incompréhensible je vous conseille "Bonheur de la médidation".
                              Ce livre à été écrit par un grand maître Bouddhiste (Mingyour Rinpoché) qui à participé à des expériences que des neuroscientifiques, psychanalistes on menés sur des moines Bouddhistes afin de mieux comprendre les fonctionnements du cerveaux et sur les capacités de neuroplasticité (capacité du cerveau à se transformer) que ses derniers sont en mesure de conduire.

                              +2p
                              -2n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X