Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse Quant? Je me Gauss!

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• air france

Capture.PNG

Commentaire

• Bjr, pour en revenir à la Tfish sur indice façon Ehlers.

Tout d'abord, mon post du 06/04 comportait une erreur : la période de résultats allait de l'année 2013 à 2018 et non de 2011 à 2018 comme initialement indiqué (j'ai corrigé). Sur la période des 8 années (2011 à 2018) c'est encore plus mauvais car 2011 et 2012 détériorent les résultats comme on peut le voir dans le tableau de synthèse ci-dessous.
      J'ai pensé que si ce n'était pas fameux c'était qu'il y avait trop de signaux (long ou short) au milieu du canal (de Donchian), alors qu'on s'attendrait à les trouver sur les bords.

J'ai donc rajouté une condition pour ne prendre que les signaux dont la transformée de Fisher était supérieure à 1.3 (short) ou inférieure à -1.3 (long). Le gain net (spread de 3 par trade) est passé de 1508 point à 5925, alors que le nombre de trades a été réduit de 453 à 118 (ce qui montre bien qu'il y avait plein de faux signaux).
      Dans le tableau qui suit, la première ligne correspond à l'algo d'Ehlers qui prend tous les signaux et la ligne suivante avec un filtre ayant un seuil de 1.3. Le max drawdown a aussi bien baissé.

Autre amélioration : Ehlers dans son bouquin utilise le prix median (H+L) /2 plutôt que le prix de clôture.
      Le true range utilisé pour l'ATR élargit le range (H – L) si le cours de clôture du jour précédent C n'est pas compris entre H et L (cas d'un gap): max(H,C) – min(L,C). On peut définir alors un "true median price" (max(H,C) + min(L,C))/2 qui donne les résultats de la troisième ligne du tableau.

Tfish_tab1.gif
      Le gain net monte à 6441, soit au moins 4 fois plus que l'algorithme initial. Ce gain peut aussi se comparer aux 883 points d'augmentation de l'indice CAC40 sur ces 8 ans. MAIS, même si le SQN de Tharp à 3.69 qualifie la performance de "Excellent", il faut être très prudent car les profits annuels sont très disparates, ce qui signifie que la stratégie dépend beaucoup des conditions de marché :

...année : . . 2011 . . . 2012 . . . 2013 . . . 2014 . . . 2015 . . . 2016 . . . 2017 . . . 2018
      gain net : . . .-84 . . . . .815 . . . .601. . . . 724 . . . .1800 . . . 1178 . . . . 63 . . . . 1344

Mais il y a encore de gros défauts qu'on peut peut-être corriger … (à suivre)

En dessous, sous les cours, la courbe des capitaux (equity curve, deux versions : avec valorisation quotidienne de la position ouverte en bleu et avec valorisation après la vente de la position en orange). La dernière colonne du tableau est le ratio de Sharpe annualisé, un autre indicateur de performance très souvent employé. Il correspond à la courbe d'equity bleue (il y a quelques différences non élucidées en utilisant la courbe orange).

treshold1p3_cac_2011_2018_truemed.jpg
      Dernière modification par Ramon, 30/05/2019, 19:06.
      Caramba! Encore raté ...

Commentaire

• Peut-être une explication de la meilleure performance de la stratégie Fisher-Ehlers quand on utilise comme prix le "true median".

J'ai calculé l'exposant de Hurst sur le CAC 40 de 2011 à 2018 en prenant successivement le cours de clôture, le prix médian obtenu en choisissant le prix à égale distance entre high et low et le "true median price" entre le "true high" et le "true low". Les "true high" et "true low" correspondent au bornes haute et basse du true range de l'ATR. On a les résultats suivants :

CAC40 : H close = 0.54, H median = 0.72, H truemedian = 0.87

L'exposant de Hurt peut varier entre 0 et 1. H = 0.5 correspond au mouvement brownien issu d'un processus gaussien, souvent comparé à la démarche de l'homme ivre. Il n'a aucune mémoire, même à très court terme : si dans sa démarche titubante il s'accroche à un réverbère, il ne se rappellera jamais lequel !

Quand H>0.5 on a affaire à un mouvement brownien fractionnaire, qui à mesure que H augmente devient moins rugueux et plus stable. Il acquière de la mémoire à long terme quand H se rapproche de 1. Cette mémoire est un phénomène de persistance du comportement mais pas forcément de la tendance, car cette persistance peut être due à des cycles à périodes plus ou moins longues, qui peuvent finir par s'infléchir.

Quand H<0.5, on parle toujours de mouvement gaussien fractionnaire mais celui-ci présente des fluctuations rapides avec des amplitudes plus importantes. On dit qu'il est anti-persistant dans la mesure où il peut y avoir de nombreux changement de tendance à court-terme.

En intraday sur le CAC, on trouve une moyenne proche de 0.65 (de mémoire). Les belles tendances en ligne peuvent faire monter l'exposant de Hurst vers 0.85. Des valeurs en dessous de 0.5 se rencontrent quand le marché est dans une période d'indécision et cherche une tendance.

Sur la même période, on retrouve les mêmes variantions pour le mini-Dow Futur:
        YM : H close = 0.51, H median = 0.79, H truemedian = 0.80,
        avec toutefois pratiquement pas de différence entre prix médian et "true median" … donc la bête ferait moins de gaps ??!

Dernière modification par Ramon, 05/06/2019, 09:48.
        Caramba! Encore raté ...

Commentaire

• Très savant pour moi ramon ; du mal à tout comprendre ;

au fait , quel est ton système pour trader ?

les trix et les stoch font un bon couple je trouve ; on retrouve des aspects de fish mais avec certaines sautes d'humeur en moins (les oreilles de lapin) ;
          un "composite index" fourni par mon broker sur sa plate forme est intéressant je trouve ; il passe peu en "territoire négatif" ; lorsque c'est le cas ça peut corroborer les signaux des autres ; (en fond gris -pétrole ) ;
          en bleu une vwma

Capture.PNG

Commentaire

• C'est ce que nous raconte Mandelbrot avec la mémoire des fractales, Phg. Et je constate fortuitement qu'une grandeur (le prix médian) qui a un exposant de Hurst (qui caractérise la dimension fractale) plus élevé que le prix de clôture, se comporte mieux quand elle est utilisée comme signal. C'est à creuser.

On a observé un peu plus haut que H variait de façon substantielle quand on prenait la clôture, le prix médian ou le prix "true median" (milieux du true range). Cependant, si la différence entre prix médian et prix "true median" est importante sur le CAC, elle est insignifiante sur le YM, ce que j'interprétais comme le fait que la clôture du jour précédent se trouvait rarement à l'extérieur du range le jour suivant.

Pour vérifier cette hypothèse, j'ai comparé, sur la période 2011-2018, range et true range sur les deux indices et ça se vérifie :

CAC40 : sur 2045 jours, la clôture de la veille se situe 759 fois en dehors du range soit 37.1 %
            YM : sur 2011 jours, la clôture de la veille se situe 173 fois en dehors du range soit 8.6 %

Le phénomène s'explique : le CAC est un suiveur qui se couche plus tôt que son maître. Le matin il doit faire un bond pour rattraper le chemin parcouru durant son sommeil !
            Caramba! Encore raté ...

Commentaire

• N'oublie pas que la terre est ronde : un jour peut-être est-ce ym qui rattrapera le cac ou le dax à 15h30 de chez nous ​​​​​​

Quel est ton indicateur de pré-dilection ?

Commentaire

• autre exemple

ici LVMH 2h

pou Capture.PNG r les petits achats et les gros achats

Commentaire

Chargement...
                X