Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • je viens de sortir de mon long CT de fin de matinée sur impossibilité du rsi du sp à atteindre la survente ce qui ne laisse rien présager de bon à ct

    Cliquez pour agrandir


    swing toujours en cours.

    En attente de nouveau signal ct et/ou renfort swing

    bons trades

    Commentaire


    • il suffisait de demander pour qu'il y arrive.

      Possible fin de 3 sur sp, à suivre.
      Comme ce matin, ne pas anticiper .

      Cliquez pour agrandir


      si le décompte est correct, rebond vers 1060 et/ou 1066 si affinité.



      bons trades

      Commentaire


      • bonsoir,

        tendance en ligne pour le moment.

        idée ID pour demain :

        UT4H du sp

        Cliquez pour agrandir


        UTH

        Cliquez pour agrandir


        toujours le même leitmotiv : ne pas anticiper quitte à perdre quelques points en rentrant plus haut.

        Sur cac 3600-620 devrait tenir; si pas, vogue la galère.
        La cassure serait un point de renfort. Idem 4h sp500.

        bons trades

        Commentaire


        • Salut Pol,

          J'avoue que je me suis pris 2 bananes à contre tendance en voulant rentrer sur le 15'... Pfff, comme quoi on fait n'importe quoi quelques fois.

          Bon reprenons... Je me suis promis de n'entrer que si croisement EN CLOTURE (à écrire en gros sur mon écran).

          SP en horaire :

          Cliquez pour agrandir


          Je partage ton point de vue sur la présence de supports importants. Seulement, sur l'horaire, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment... Une petite divergence haussière de la MACDzl, à part ça... On arrive dessus comme un boulet de canon, survente en prime !

          Je me demande si il ne va pas aller direct à 1020...

          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • Citation de : Grit (au 28-10-2009 21:27:51)

            Salut Pol,

            J'avoue que je me suis pris 2 bananes à contre tendance en voulant rentrer sur le 15'... Pfff, comme quoi on fait n'importe quoi quelques fois.

            Salut Stephane,

            j'ai assez vite assimilé ce départ baissier avec rebonds assez courts (hormis celui classique du départ) à une tendance en ligne et ai donc travaillé les 2 rebonds (les 27 et 28) contre-tendance en UTT 5' et sortie lorsque le 15' montre une signal d'achat ce qui avec mon système me donne une fin de rebond dans ce cas précis (hier ce fut très chaud, quasi à la seconde près ).

            Tout en gardant la position swing puisque tous les supports, dont 3800 et 3700, sont explosés => mon message de ne pas anticiper .

            En fait, j'attends probablement un squeeze 15' en sortie contre-tendance (accompagné ou non d'autres facteurs) pour sorti du swing et prendre un long ct.

            bons trades

            Commentaire


            • Il suffisait de demander .

              Même pas le temps d'écrire !
              C'est parti tellement fort que la sortie va être plus difficile à déterminer : 3731, 3759, au-dessus de 3766, il va falloir bien réfléchir. Stop déjà remonté en +.

              Prudence que la fusée ne retombe.

              Cliquez pour agrandir


              bons trades

              Commentaire


              • Bonsoir,

                une possibilité parmi d'autres à surveiller :

                Cliquez pour agrandir


                mais ceci n'est que de l'anticipation

                par contre, tout retour sous le flag est bear

                Cliquez pour agrandir


                cela a au moins le mérite d'être clair.

                bons trades

                Commentaire


                • Bonjour,

                  J’ai pris le parti de ne pas me focalise sur l’AT pure en passant peu en revue les indicateurs mais d’expliquer certains concepts intéressants (du moins je l’espère), l’une ou l’autre figure ainsi que ce que j’appelle le décompte elliotiste basique de trading.
                  Ce développement pédagogique répondra, je l’espère, à certaines demandes qui me parviennent.

                  Le mois fini, je vous propose de démarrer par l’UT MENSUELLE dont la tendance est neutre, voire baissière.

                  Je me suis longtemps battu contre vents et marées pour signifier que la baisse 2007-2009 n’était pas finie ou en tout cas que rien ne permettait de l’affirmer ; ce débat a eu le mérite de susciter la réflexion et faire avancer notre compréhension mutuelle puisque nous sommes maintenant d’accord de considérer cette UT comme référence LT.

                  Pourquoi ?

                  D’une part parce qu’une baisse (ou hausse), quelle qu’elle soit, doit faire partie d’un ensemble sous peine de ne plus s’en sortir en terme de repère et d’unité d’un mouvement.
                  Je vous illustre ce point par un exemple : sur le graphe ci-dessous, vous constatez que la baisse 2000-2003 est une entité propre et ne peut se subdiviser en deux parties malgré son imposant rebond de 2001 (lui aussi fibo 38%).

                  Cliquez pour agrandir


                  D’autre part parce que sur l’UT mensuelle, rien n’indique une fin de mouvement baissier :
                  - si la baisse s’est terminée en mars, C = 0.76 de A, fait assez rare et méritant circonspection
                  - le rebond à 38% est un grand classique et même 50% en soit n’en marquerait pas la fin en soi ; seule la structure de la hausse pourrait l’indiquer
                  - la profondeur et la vitesse de la baisse 2007-20??.
                  - et pourtant je pense que beaucoup verront d’eux-mêmes le bon signal quand la baisse sera vraiment finie, et bien avant 30% de rebond.

                  Je me permets de préciser que ce prélude ne prédispose en rien de la justesse ou non de l’affirmation de départ comme nous le verrons ci-dessous.

                  Trois options sont possibles, comme toujours, avec leur bémol respectif ; ce qui donne une plus grande probabilité à certaines hypothèses :

                  - simple correction de la hausse
                  - départ baissier ?
                  - début de range, toujours possible puisque l’UT est en
                  phase 4
                  Soyons clair, l’UT mensuelle ne permet objectivement pas d’en donner la réponse.

                  Pour ceux qui suivent la pattand, un point 2 prend forme avec un blocage sous 50 du rsi

                  Passons donc aux UT inférieures pour approfondir les réponses.


                  UT HEBDO

                  Toujours haussière, en phase 3.

                  La dernière jambe haussière est terminée tout en ne présageant rien d’une vague haussière ultérieure.

                  Un peu de pédagogie permettra d’éclairer certains aspects peu développés sur PRO-AT et qui sont pourtant importants
                  Il faut bien comprendre que les marchés montent et descendent toujours par mouvement de degrés différents.

                  Par exemple, dans le cas qui nous occupe, un degré représente la hausse depuis juillet. Le degré supérieur représente la hausse depuis mars et ainsi de suite.
                  Gardez bien ceci à l’esprit car cela vous permettra de comprendre ce qui s’est passé en UTH, pourquoi et comment le trader ![/
                  Afin de baliser et donner les différents points importants, il faut donc subdiviser la hausse depuis mars en deux parties.

                  Cliquez pour agrandir


                  Primo :
                  - la hausse mars-fin mai, qui a retracé 50% de sa hausse jusque début juillet.
                  - la hausse qui lui a succédé, qui selon toute vraisemblance, devrait elle aussi retracer 50% soit la 3440-3460.

                  Secondo :

                  - la baisse passe à travers et retrace l’ensemble du mouvement depuis mars pour atterrir à 3434, support important qui revient comme support du canal haussier depuis mars ; il arrive dans 2 semaines à 3450.
                  - pour ce faire, un niveau important tant sur cette UT qu’en journalier se situe à 3547 ; qui peut correspondre à la fin de la 5 en cours.

                  Un simple point sur indicateur : je doute que la baisse se termine avant d’avoir atteint le support bleu macd ; qui sera donc à surveiller évidemment.


                  UT JOURNALIERE

                  Tendance baissière

                  Comme signalé dans la dernière analyse, le GE (gap d’épuisement) est rebouché.
                  A ce propos, il est important de signaler que la correction en cours (8%) ne comporte aucun gap.
                  J’en tire comme conclusion qu’il s’agit simplement pour le moment d’une correction normale, attendue et en bon ordre (comme en juin).

                  Un autre concept que je prends le temps d’introduire réitère l’utilité des vagues d’Elliott que j’utilise dans leur concept basique (le reste est trop compliqué et éloigné du trading pour moi).

                  J’ai remarqué que, souvent, le marché reproduit les mêmes fondements dans les différentes composantes d’une vague (ex : mars-octobre).
                  Par exemple, lors de cette hausse, nous avons connu plusieurs vagues b en poussée.
                  Il se pourrait donc ici que la correction de juillet-octobre se fasse comme le montre le graphe en abc avec encore une b en poussée ; l’objectif est aussi 3534.

                  D’autres exemples :
                  - si un retracement de vague va à 23%, les autres l’imiteront
                  - si une vague a présente un 5 en extension, la vague de degré supérieure en fera souvent de même,…

                  Cliquez pour agrandir


                  Comme toujours dans Elliott, ceci n’est qu’une hypothèse car après abc peut devenir un triangle abcde ou le décompte être invalidé. J’ai choisi celui-ci simplement pour exemple alors que vous en verrez un autre en UTH ; ne vous formalisez donc pas.
                  C’est en fait cette concordance de fait, avec d’autres décomptes, qui renforce certains niveaux et permet de rentrer, renforcer, invalider ou sortir de position.


                  Le graphe UT4H montre en vue plus large ce que je vais développer en UTH : la baisse depuis le 22 avec son rapport de fibonacci.

                  Cliquez pour agrandir



                  UTH

                  Tendance baissière

                  J’ai volontairement éclairci le graphe en ne gardant que le canal qui a l’avantage de bien cadré la baisse.

                  Le décompte présente 3 concepts et 4 indications :

                  1) un canal depuis le 26
                  2) un décompte en 3 fibonacci
                  3) un décompte de vague 1
                  4) un décompte de vague inférieure 1’

                  Cliquez pour agrandir


                  Je me focalise sur les points 2-3 et 4

                  Dès qu’une structure est correctement identifiée vous pouvez la travailler pratiquement les yeux fermés :

                  Décortiquons :

                  1) la vague 1 est retracée entre 62 et 76%, un grand classique de changement de direction lorsque vous le combinez à d’autres facteurs que je n’évoquerai pas cette fois-ci.
                  Vous pouvez donc tracer un support important à 3800, qui cassé, vous permet un renfort de votre position. C’est le degré 1 de votre vague (voir graphe ci-dessous)

                  Cliquez pour agrandir


                  2)le premier mouvement de la vague 2 ne déborde pas la vague 1 => une vague de degré inférieur se développe 1’.
                  Elle ne retrace même pas 38% en clôture bougie après avoir atteint 50% en mèche haute, une première indication.

                  Cliquez pour agrandir


                  3) lorsque le vague 2’ termine son mouvement, vous tracez votre fibo du mouvement. Que constatez-vous ? Elle retrace 38% mais UNIQUEMENT de la baisse du 26 qui ne peut donc pas être notée 3 mais 3’. Et le rebond 4’.
                  Comme vous vous y attendiez, vous avez soit pris une petite position CT à contre-
                  tendance soit vous avez attendu le ratio pour renforcer votre position short.

                  4) ensuite la vague 5’ aura au moins 62% de la longueur de la vague 1’. Vous laissez donc filer et attendez => mon post ne pas anticiper de rebond à 3700.
                  Dans ce cas-ci, je pensais au départ à une 3’ en extension ce qui au bout du compte ne changeait rien quant à la fin sauf si la 5’ n’était pas en extension.

                  5) quand la 5’ se termine (cassure de squeeze 15’en contre-tendance) vous notez aussi 3 et savez que la 4 retracera normalement 38%.

                  6) sur 38% vous rentrez short malgré la bougie horaire horrible. Certains seront horrifiés.
                  Peu importe, ce qui compte c’est de suivre votre système ; il donnait d’autres signaux qui permettaient de rentrer (rsi, williams, UT supérieure,…). Et d’autre part,
                  l’invalidation est tellement proche…

                  7) enfin la vague 5 qui va clôturer l’ensemble de notre mouvement. Vous recommencez au point 4 et ainsi de suite.

                  8) Pour terminer, je ne pourrait faire l'impasse sur l'utilité de regarder plusieurs UT et aussi plusieurs supports.
                  Ci-dessous, le graphe du SP500 pris en parallèle avec le cac montre que pendant que le cac rebondissait, le SP montrait un triangle isométrique ou fanion qui a bien aidé lors de sa rupture

                  BEMOL :

                  - pour que ceci fonctionne, il faut avoir identifié et décortiqué convenablement un mouvement.
                  - il est évident que ces figures et concepts s’emboitent et forment un ensemble avec d’autres pour participer à un processus décisionnel.

                  CONCLUSION

                  - La compréhension d’une part (assez simple) et l’identification (plus difficile) de ces concepts et structures donne un nombre impressionnant de points importants qui serviront pour entrer, renforcer, invalider ou sortir et ce parfois SANS aucune autre indication.
                  - Ceci aussi pour bien faire comprendre à certains qu’un gourou ne sert à rien et que seul VOTRE travail, beaucoup de travail, VOUS permettra de gagner votre vie en bourse.
                  - tout ceci ne représente qu’une manière de voir ; or il en existe des centaines d’autres tout aussi valables voire meilleures.

                  Bon travail

                  Commentaire


                  • Bonsoir Pol.

                    Merci pour cette analyse qui fait la part belle à la pédagogie.
                    Cela en devient même beau ! De l'art dans les courbes et les chiffres, que les mathématiques sont belles !
                    Je pense effectivement que 3426 sera un beau point d'entrée long pour un plus haut annuel possible. Pourquoi pas finir l'année en beauté ?
                    Avant 3551 devrait être un premier support qui permettra un rebond.

                    Bonne semaine et bon travail à tous, puisque la réussite doit passer par le travail .

                    Commentaire


                    • Bonsoir,

                      le pédagogie intéresse peu.

                      le troisième gap devrait venir demain.

                      La prudence devient donc de mise à partir de maintenant pour les bulls.

                      Cliquez pour agrandir


                      Si 3827 franchi, cap sur le double top et ainsi de suite.

                      bons trades

                      Commentaire


                      • Citation de : pol1 (au 29-10-2009 23:01:15)

                        Bonsoir,

                        une possibilité parmi d'autres à surveiller :

                        Cliquez pour agrandir


                        mais ceci n'est que de l'anticipation.




                        Bonsoir,

                        suivi de la possibilité : épaule droite en cours de construction.

                        Cliquez pour agrandir


                        L'anticipation se poursuit. Elle est dans sa configuration actuelle toujours validée par les volumes et pourtant je la trouve anachronique avec sa petite tête et sa LDC très pentue.

                        le validation/invalidation cette semaine sans doute (suivre la ligne pointillée noire).


                        bons trades

                        Commentaire


                        • bonsoir,

                          CAC

                          ETE invalidée => poursuite de la hausse avec objectifs après correction vers 3773(67) (excès possible 3751) :

                          - 3850
                          - 3887
                          - 3914(905)

                          Cliquez pour agrandir


                          GOLD

                          le trade continue mais sous haute surveillance. Stop évolutif à 1105. Direction 1125.

                          Cliquez pour agrandir


                          PETROLE

                          en attente de signal de sortie du triangle.
                          Stratégie idéale : achat sur résistance à 77. Décompte peut-être faux avec la B sur le bas de la bougie rouge du 6.

                          Cliquez pour agrandir


                          bons trades

                          Commentaire


                          • bonsoir,

                            l'or était sous haute surveillance => sortie début d'après-midi dès la première alerte.

                            Cliquez pour agrandir


                            Le retour devrait cette fois être plus prononcé, vers 1072, 1064 (support important) et/ou la zone 1039-1044.

                            J'attends donc le rebond qui ne devrait pas manquer de venir vers 1110 pour entrer short et viser les objectifs sus-mentionnés; ne pas oublier qu'il s'agit de trade à contre-tendance !

                            Le cac devient très très intéressant. En attente de swing.

                            Cliquez pour agrandir


                            Pour ID :
                            A la hausse, les zones à suivre sont :

                            - 3820
                            - 3860
                            - 3913
                            - 4000

                            à la baisse :

                            - 3790
                            - 3772 dont la rupture entrainerai
                            - 3743 (support important)
                            - 3721


                            bons trades

                            Commentaire


                            • Bonsoir,

                              Revue générale des indices travaillés.

                              €/$

                              UT HEBDO : Tendance haussière

                              Toujours dans le biseau ascendant qui m’a déjà plusieurs fois permis d’écrire que ceux qui voient le dollar à 2 de parité pourraient déchanter s’ils n’ont pas les yeux en face des trous car la grosse résistance 1.5362 devrait s’avérer décisive s’elle est atteinte.

                              Cliquez pour agrandir


                              C’est LA résistance qui si elle est dépassée, deviendra LE support.
                              Sous haute surveillance dès la fin de semaine prochaine.
                              En attente d’un mouvement important dans un délai de 2-3 semaines.

                              UT JOUR : en squeeze

                              Sur sa résistance MT
                              Stratégie :
                              - haussière sur débordement de 1.5038 en clôture => 1.51 et 1.52
                              - baissière sous 1.484 => 1.4772, 1.4713 et 1.4627

                              Cliquez pour agrandir



                              SP500

                              UT HEBDO : Tendance haussière

                              Clôture hebdomadaire la plus haute depuis 2008.
                              Bagarre bull-bear contre la résistance du canal descendant => attendre le verdict.

                              Cliquez pour agrandir


                              Objectif à la hausse 1122 et si dépassé 1230


                              UT JOUR : en range

                              Double sommet. En attente d’impulsion. Dès son déclenchement, les gros niveaux sont
                              - à la hausse : 1098, 1122 et 1157
                              - à la baisse : 1081, 1065 et 1027

                              Cliquez pour agrandir


                              UTH : en range entre 1100 (long au-dessus) et 1086 (short en-dessous)

                              Cliquez pour agrandir



                              PETROLE

                              UT HEBDO : Tendance neutre

                              En squeeze depuis septembre, cette UT prépare un mouvement d’envergure.

                              Cliquez pour agrandir


                              Je le sens tiraillé, justificatif du squeeze, entre son envie de suivre l’€/$ et l’aspect macro-économique.
                              Le support/résistance de 77 déjà très travaillé depuis 2004 fait office d’ancre.

                              UT JOUR : en squeeze
                              Cette UT est beaucoup plus intéressante :

                              D’abord une vue globale

                              Cliquez pour agrandir


                              Ensuite une vue plus proche, depuis la sortie du grand triangle

                              - dépassement de la résistance 77
                              - retour en triangle toujours sur 77
                              - sortie baissière vendredi ??

                              Cliquez pour agrandir


                              la sortie n’est pas assez significative pour entrer short et me donne un problème de décompte.
                              Certains pourraient croire à une sortie baissière. Rien n’est moins sûr.

                              Ce que me confirme l’UT4H qui me parait momentanément plus adaptée.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le graphe est suffisamment clair pour ne pas demander plus d’explication.


                              GOLD

                              UT HEBDO : Tendance haussière

                              De nouveaux plus hauts sont donc visés dont le prochain à 1179

                              Cliquez pour agrandir


                              Aucun signe de faiblesse. C'est bien le seul.

                              UT JOUR : haussière

                              Sorti jeudi, je suis en attente, rendu sceptique par la bougie de vendredi.
                              Sous surveillance consolidation après atteinte des objectifs CT (1124)
                              Stratégie :
                              - long sur dépassement du plus haut vers 1146, 1160 et 1183
                              - short sous 1100 vers 1086, 1075 et 1064

                              Cliquez pour agrandir


                              toujours haussier MT au-dessus de 1064 ; sous haute surveillance MT entre 1064 et 1027 (1000) et short MT sous 1000.


                              CAC

                              UT HEBDO : Tendance haussière

                              En l’état, la correction de fin octobre n’en était simplement qu’une consolidation en bon ordre, ce que l’absence de gap signalée à l’époque m’avait déjà murmuré.
                              Seul un dépassement de 3880 en clôture de bougie peut donner l’impulsion pour dépasser le top de l’année, le seuil de 4000 pour aller rejoindre 4140 et 4255.

                              Cliquez pour agrandir


                              UT JOUR : neutre

                              La résistance de 3828 empêche pour le moment toute velléité haussière ; c’est donc son dépassement qu’il faut surveiller en clôture toujours pour les haussiers.
                              La rupture de la zone 3801-3813 permettra de se placer à la baisse.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le 4h est en phase 4


                              Conclusion :

                              HEBDO : tendance générale haussière mais sous surveillance.
                              JOUR : elle confirme la surveillance de l’UT hebdo avec de plus en plus de range et squeeze.


                              Bons trades

                              Commentaire


                              • bonsoir,

                                suivi pour demain.

                                une nouvelle fois les 3 gaps

                                Cliquez pour agrandir


                                Tout se trouve dans la fiche

                                Petit long ce matin avec objectif 3888 et 3914. Stop sous range du jour.

                                Cliquez pour agrandir


                                Petrole : prévoir un retour vers 77.


                                bons trades

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X