Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le CAC au cas par cas
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CAC au cas par cas

    Bonjour,

    à partir de ce jour, vous trouverez mes analyses du CAC 40, et accessoirement celles du S&P et du DJI, sur cette nouvelle file.

    Son titre "Au cas par cas" se justifie par le fait que je ne posterais pas systématiquement ni selon une fréquence régulière, chaque jour ou semaine, comme on l'attend en général d'une file d'analyse.

    Je n'interviendrais que lorsque je trouverais les circonstances intéressantes pour une AT, et surtout lorsqu'il me semblera que mon avis puisse vous être d'une certaine utilité.

  • #2
    Bonjour,

    à partir de ce jour, vous trouverez mes analyses du CAC 40, et accessoirement celles du S&P et du DJI, sur cette nouvelle file.

    Son titre "Au cas par cas" se justifie par le fait que je ne posterais pas systématiquement ni selon une fréquence régulière, chaque jour ou semaine, comme on l'attend en général d'une file d'analyse.

    Je n'interviendrais que lorsque je trouverais les circonstances intéressantes pour une AT, et surtout lorsqu'il me semblera que mon avis puisse vous être d'une certaine utilité.

    Ceux qui m'ont déjà lu savent que mes analyses se basent sur un travail très classique et multidisciplinaire. J'espère de temps à autre y rajouter un peu de créativité.
    Ce travail passe par la détermination des supports et des résistances, la recherche des trends et des figures, l'établissement des targets prix, l'approche succintes des oscillateurs, l'étude des cycles, la comparaison des indices (et des actions leaders sur les différents marchés), la structure des volumes, la psychologie des intervenants, et, pour finir, une très mince pincée d'Elliott.

    Après cette collecte d'information, l'interaction entre les différentes UT, des plus longues au plus courtes, m'aide à déterminer quelques scénarios, que je vous proposerais ici désormais.

    J'exclus donc du contenu de cette file les rapports aux fondamentaux économiques.
    D'abord parce que certaines personnes, et ROQUE en particulier, le font très bien sur ce site.
    Ensuite, parce que l'un des principes de base de l'AT est qu'elle intégre tout, en ce compris les données et imprévus fondamentaux.

    Bienvenue donc au "CAC, au cas par cas", lieu que j'espère de rencontre et de partage.

    Ce soir, plutôt que de vous abreuver d'un pessimisme ambiant et de targets diverses, je définirais le champs de mon travail. Cela afin de ne plus avoir à revenir dessus par la suite, sinon pour l'actualiser. Et afin aussi et surtout que vous puissiez mieux comprendre mon approche.


    Ce premier graphe du CAC présente une vue simplifiée en données mensuelles.


    Cliquez pour agrandir



    J'y ai noté :
    - les cycles
    - les MM12 et 6
    - cinq supports/résistances
    - un trend haussier

    Les cycles

    En mensuel, la fréquence principale est de 108 mois.
    Elle se décline sous forme de trois harmoniques.
    - l'harmonique courte qui est de 18 mois
    - une harmonique intermédiaire de 36 mois
    - une harmonique longue de 54 mois

    Ces harmoniques sont distinguées sur le graphe par la couleur et par le trait plein/pointillé.

    Vous remarquerez qu'un cycle court de 18 mois a débuté en septembre 2007.
    Il succède à 54 mois de hausse, soit la durée d'une harmonique longue.


    Les MM12 et 6

    Il me semble toujours étonnant de voir sur cette UT des MM que je qualififierais d'exotique. 5, 7, etc..
    Cela m'apparaît comme une "méthode Coué" sensée rassurer l'analyste selon son biais. Tout va bien (ou tout va mal) parce que la MM7 a tenu/est cassée.

    Les bourses reflètent la santé des entreprise qui constituent l'indice.
    Ces entreprises publient des bilans annuels, et des résultats trimestriels. Non pas tout les 5 ou 7 mois...

    Sur cette UT, il est donc simplement logique de prendre d'abord en considération les valeurs 12 et 6 (12/2), et accessoirement pour les moyennes mobiles sur oscillateurs 9 (54/6) ou 18 (harmonique courte).

    J'utiliserai donc exclusivement sur mes graphes mensuels ces quatre valeurs.

    Vous remarquerez qu'au mois de novembre 2007 la MM6 a croisé la MM12 à la baisse.
    Le dernier croisement à la baisse de ces MM date de décembre 2000.
    Le seul faux croisement (suivi d'une hausse) sur l'indice résulte du krach juillet/septembre 1998 (qui signalait la fin de la 7ième harmonique courte d'un cycle de 108 mois).

    Les principales nuances qui rejettent l'hypothèse d'un faux croisement baissier sont :
    1. la position dans le cycle
    2. le croisement de 1998 s'est effectué après deux grandes bougies vertes, et a été suivi par une grande bougie verte. Le croisement actuel n'a pas été précédé par de belles vertes, et ne sera probablement pas suivi par une belle verte. Pour cela, il faudrait un indice à 6000 d'ici 10 séances...

    De même, il me paraît important de noter que l'on a clôturé en novembre pour la première fois depuis 2000 sous le MM12. Enfin, le MM12 est en phase de retournement, et la MM6 en chute libre.

    Positionné tel qu'il l'est sur le cycle du CAC, ce croisement bassier des MM6 et 12, et les autres informations fournies par les MM 6 e 12, sont autant de signaux très négatifs.


    Les supports/résistances

    Les niveaux mensuels déterminés sont :
    - 6780
    - 5664
    - 4710
    - 3600
    - 2633


    Le trend haussier LT

    J'ai choisi ici :
    - de le tracer en linéaire
    - de le tracer en tenant compte du plus bas d'août et de novembre. Ce qui permet au passage à ce trend LT de ne pas encore avoir été cassé. Quel soulagement pour les haussiers!

    J'ai retenu ici cette vue, plutôt qu'un tracé logarithmique qui se justifierait sur cette UT, car ce trend s'identifie PARFAITEMENT aux droites de tendance MT (juin 2006-juin 2007) et LT (mars 2003-juin 2007), présentée sur le graphe hebdomadaire ci-après. Avec cette nuance pour la droite LT, qui, bien que parallèle au trend, se situe environ 2% sous celui-ci.


    Cliquez pour agrandir



    Il est intéressant de noter que le trend et la droite de vitesse forment la base d'un éventuel triangle (il me paraît important de signaler qu'il pourrait aussi s'agir d'un fanion baissier, voire d'une autre figure, ETE CT/MT entre autre).
    Cela a son importance pour les possibilités de reprise CT/MT, celles du fanion étant plus importantes.

    La proximité d'autres supports indique que cette zone présentera un obstacle important à la baisse, si les cours arrivent jusque là naturellement.
    S'ils venaient à être franchi, toute tentative de reprise rencontrerait une résistance toute aussi importante.

    L'on s'interroge parfois sur le sens de sortie de ce triangle/fanion.
    La vue mensuelle laisse peu de place au doute. A MT, ce sera par le bas.
    De plus, les supports ont déjà été attaqués deux fois.
    Dans une semaine ou dans un mois... mais ils ne résisteront pas éternellement.


    Retour au graphe mensuel pour aborder les oscillateurs.
    J'ai déjà longuement analysé ceux-ci sur le site, et mon approche en sera donc succincte et se limitera à l'essentiel.


    Cliquez pour agrandir



    RSI 12
    Il a cassé la tendance qui le soutenait depuis 2003. Rebond sur la target 1 et redémarrage baissier depuis.
    MM9 s'est copieusement retournée.

    MACD
    MACD a croisé son signal en septembre 2007. Cela ne s'était plus produit depuis 2000.
    Une vue agrandie indique que l'histogramme est en expansion depuis ce croisement. Cela signale une probable accélération du mouvement.

    On pourrait rétorquer que MACD est toujours positif.
    Lors de la baisse 2000-2003, il n'est passé en négatif qu'en septembre 2001, à 4100. Donc, il y avait d'autres moyens de prévenir une baisse de 7000 à 4100 points.

    ROC
    Il poursuit la descente prévue alors qu'il se situait dans des sphères confortables.
    Sa target 1 est à -483, et devrait offrir un premier support pour une réaction haussière.

    D'autre part, sur cet oscillateur plus nerveux que MACD, il est important de noter qu'il est depuis quelques jours passé en négatif. Situation inédite naturellement.

    Stochastique Lissée
    Après son croisement baissier, elle poursuit sa plongée pour se situer à proximité du mi-range.
    Son tracé se caractérise par une inflexion, conséquence de la réaction haussière de la mi-août.
    Depuis, la descente s'est accélérée, mais l'oscillateur se situe encore loin de la zone de survente qui ne devrait pas être atteinte avent le printemps 2008.



    Voilà. Le panorama de cette vue mensuelle est terminé.

    Rien de vraiment nouveau n'est finalement apparu ces derniers temps.
    En effet, ce retournement de tendance LT était présenti depuis plusieurs mois.

    Les éléments recueillis depuis viennent valider cette hypothèse.
    Toutefois, certains doutent encore de la réalité de cette inversion de tendance. Libre à eux.

    En conclusion, je rappellerai le croisement baissier des MM, la clôture mensuelle de novembre sous la MM12 (plus que probablement confirmée en décembre), le début d'une harmonique baissière, un trend LT retracé à deux reprises en trois mois, des oscillateurs qui se retournent les uns après les autres. Autant d'éléments inédits depuis 2000.

    Voilà pour ce premier post.
    J'aborderai la vue hebdomadaire et journalière d'ici peu. On pourra alors essayer de coroller les différentes UT pour tenter de déterminer quelques scénarios. Et naturellement, désigner le plus réaliste.

    Une bonne journée à tous


    Andrex



    Commentaire


    • #3
      Merci Andrex.

      Le style est aéré, pas de surcharge, clair et va a l'essentiel.

      J'ai quelques questions si je peux me permettre.

      -Pour les cycles, tu l'a lu quelque part ou tu l'a constaté?
      -Quel est ton critère pour décider que tel mois sera le début d'un cycle court, intermédiaire ou long?
      -Sinon je suis d'accord pour les MM souvent très mal utilisées. 6 et 12, c'est simplement du bon sens et de bons repères. Mais tu les a garder sur le graphe en hebdo... pourquoi?

      Cordialement,

      IM

      Commentaire


      • #4


        Bonjour,

        je suis d' accord avec votre analyse.

        On est même revenu sous la mm 20 et 50 respectivement verte et rouge sur le mini sp 500 weekly.
        "Évitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution."

        Albert Einstein.

        Commentaire


        • #5
          Les cycles ont été déterminés en deux temps.

          D'abord, sur base du KST de Martin Pring. Observation, essais et erreurs sur diverses MM de divers oscillateurs, et beaucoup de sueur au total.
          Le résultat a toutefois été très satisfaisant.

          Ensuite, travail sur les transformées de Fourier, à partir d'une régression linéaire.
          Nettement plus rapide une fois programmé dans Excel, avec l'importation automatique des données depuis PRT.
          Je n'étais pas le mathématicien du lot, mais l'apport AT, pour essayer de comprendre les données brutes, et aussi déterminer lesquelles fournir.

          Le résultat est très utile, principalement lors d'une tendance, et dans tous les cas pour règler au mieux les oscillateurs.

          Pour les MM de l'hebdo, il s'agit d'un pur oubli. Il ne s'agit pas là de MM normalement utilisée sur cette UT.

          Bonne journée

          Commentaire


          • #6
            swingcall, sur le S&P, la MM crucialle est la 100 hebdo exponentielle. Inviolée pour l'instant. Un petit graphe qui en dit long...


            Cliquez pour agrandir


            Elle se situe actuellement à 1405, niveau d'un support majeur journalier.
            A surveiller de très près. Rebond ou full short. Car dessous, il y a bien 1364, mais une cassure de 1406 devrait surtout ouvrir 1224 à MT.

            Sur ce graphe en journalier, on trouve mes niveaux pour le S&P.
            Il s'agit de supports classiques, couplés ou doublés à des retracements graphiques et élliotistes.


            Cliquez pour agrandir



            Remarquez comment la droite de vitesse CT/MT refoule actuellement toutes les tentatives de reprise.

            Pour terminer sur les US, la situation sur le DJI mensuel est très proche de celle du CAC, à peine "moins pire". MM idem, oscillateurs rapides idem, il n'y a que le MACD qui résiste encore un peu. Mais le passage sous le signal est très proche.

            Cela avec un décalage temporel d'environ trois mois. L'inverse de la situation en 2000, où le CAC continuait à monter malgré la baisse des US.

            Commentaire


            • #7
              ok Andrex. Ton analyse m' a donné des idées supplementaires. Merci beaucoup.
              "Évitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution."

              Albert Einstein.

              Commentaire


              • #8
                Ok Andrex.

                Pour la représentation en mensuel du CAC, il me semble intéressant de commencer par la représentation en clôture. Puis, de garder les supports et résistances des cours de clôture sur une vue en chandelier.

                Cliquez pour agrandir

                Cliquez pour agrandir

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Andrex,
                  Belle initiative, tu mérites bien une file à ton nom.
                  Je vais en parler aux Mère Noël, elles te feront peut-être une petite visite.
                  Bonne continuation.
                  Laurent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Laurent.

                    Et j'attend la visite des Mères Noël avec impatience.

                    A bientôt

                    Commentaire


                    • #11
                      IntraMuros, ton support à 5516 est en effet un niveau très important.
                      Il est absent de mon graphe mensuel, mais présent sur toutes les autres UT.
                      Sur mon tracé, il est situé pile poil 1 point plus haut, à 5517,3.

                      Ce niveau a été au centre des attentions depuis le début de la semaine.

                      Cliquez pour agrandir

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça, c’est un vrai cadeau, et au bon moment.
                        Je promet de n’intervenir que pour dire des choses intelligentes, autant dire pas souvent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : yacafocon (au 18-12-2007 13:16:33)

                          Ça, c’est un vrai cadeau, et au bon moment.
                          Je promet de n’intervenir que pour dire des choses intelligentes, autant dire pas souvent.



                          effectivement! tu commences bien...
                          C'est de l' j'en conviens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Andrex,

                            Félicitations pour la création de "ta" file, même si la précédente était, finalement aussi uin peu la tienne.

                            Ton approche de l'Analyse Technique est tellement personnelle et novatrice qu'il est important qu'elle apparaisse dans une file qui te soit propre.

                            Je te lirai avec attention, même je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup intervenir, car je connais mal les techniques chartistes, comme tu as pu t'en rendre compte.

                            Nous aurons, néanmoins, un point commun, c'est le respect de l'Ecosse..Je ne veux pas parler de la vallée des distilleries, mais du macd... qui a été créé par un américain mais qui m'a toujours évoqué la calédonie...

                            Je suis heuereux de voir que tu as inscrit cette file dans la rubrique "théorie-elliott". Tu as contribué à la vivacité de cette rubrique, et il est touchant que tu lui sois resté fidèle.

                            Tous mes voeux de succés, et toute mon amitié...

                            En attendant que je t'invite dans le penthouse que j'aurais acheté grace aux plus-values que tu m'auras fait réaliser...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour tes encouragements PLATON.

                              Elliott a été à la base de mes AT LT et MT. En effet, la vision correctrice de la hausse depuis 2003 m'a permis d'avoir une meilleure compréhension des oscillateurs, et en période d'hésitation, de trancher entre deux possibilités.

                              Bien à toi


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X