Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte pour l'investisseur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour Platon,

    Quel plaisir de vous lire sur les différentes unités de temps. Pour un débutant, c'est un régal. Andrex m'avait vanté vos mérites. Je ne suis pas déçu, bien au contraire. Vous avez en commun le souci d'une présentation didactique. Un festin.

    Commentaire


    • #17
      Salut Platon,

      Le triangle MT rouge actuel est tout à fait possible et même probable.
      Je suis par contre, actuellement, moins convaincu par le LT bleu.

      Comme je l'ai écrit sur la file habituelle hier, j'ai un problème de timing : 21 jours pour les indicateurs et le 20 octobre pour les cycles.

      D'accord avec le bleu CT de la b en cours avec un maxi pour moi à 4332 pour ta B; sachant que, idéalement, la 5 devrait encore descendre de quelques points lundi avant de remonter car elle est trop courte.

      Concernant l'avis demandé :

      la suite n'engage que moi :

      Neely a certainement raison. Cependant, et tu vas trouver ma remarque "évidente", pour savoir où est le milieu de la rivière, il faut en connaitre les bords !
      Je te conseille de lire "Mémoires d'un spéculateur" aux Editions Valor. L'un des points soulevé est le suivant : il faut d'abord tester le marché pour connaitre sa direction et ensuite s'y lancer dans le bon sens; ce que j'interprète de la manière suivante : tester les bords à petite dose avec des stops et ensuite lorsque tu es "sûr" de la direction de l'eau, tu peux charger la barque. Ceci sous-entend pour ma part toujours un travail d'analyse.
      Comme pour les indicateurs qui "indiquent", l'analyse "analyse" et les cours "décident". Je doute que tu descendes en rafting ou escalade en fermant les yeux !

      Comme je l'ai déjà écrit sur la file pro-at, je fais aussi (sans me comparer à Neely ou d'autres) du cousu main car même si les logiciels aident, s'ils battaient systématiquement le marché, cela se saurait. Comme partout, quelque soit le métier, il y aura toujours du feeling pour "sentir" le bon moment pour faire ce qu'un logiciel (ils sont connus de tous) livre comme analyse brute; c'est ce qui fait la différence entre un trader moyen, un bon et un extraordinaire.

      Ceci n'est que mon avis.


      Commentaire


      • #18
        Bonjour Platon,
        Ça c’est super de pouvoir te relire ! Merci.

        Je serai calme, respectueux et discipliné… Bref je fermerai ma gueule pour laisser la compétence s’exprimer.

        Merci à Grit pour le lien sans lequel je serai passé à coté de ce retour !

        Commentaire


        • #19
          Merci à tous pour vos messages chaleureux, et merci à Henrik3 et Pol pour vos analyses.

          Pol,je pense que le grand mouvement correctif qui a débuté en 2000 et qui devrait durer jusqu'au moins en 2012 est un triangle et non un "A, B, C classique pour les raisons suivantes:

          1) La structure des vagues. En effet, si cette grande correction qui a débuté en septembre 2000 était un "A, B, C", ce serait un Flat, puisque la "B" (de 2003 à 2008) corrige la "A"(de 2000 à 2003) de plus de 62%. Or, dans un flat, la A doit être en "A, B, C" , la B doit être en "A, B, C" et la C doit être impulsive. Pour moi, il n'est pas possible de décompter la baisse de 2000 à 2003 comme un "A, B, C". Il s'agit d'une structure plus complexe qui correspondrait bien à la première branche d'un triangle. Il en est de même de la hausse de 2003 à 2007/2008 qui ne se laisse pas décompter en un "A, B, C", amha.

          2) La brutalité de la baisse de 2000 à 2003 est assez caractéristique de la première vague d'un triangle, sans que cela soit formel, bien entendu.

          3)Cette grande correction en cours depuis 2000 correspond sans doute à la vague IV de la vague (III) cyclique de la vague ((III)) supercyclique, cette denière ayant sans doute débuté en 1949. Or, les vagues IV sont très volontiers en triangle.

          De toutes façons, nous aurons largement le temps d'en reparler d'ici 2012 voire plus...

          Pour ce qui est du court terme, la sanction est plus immédiate si on se trompe dans les prévisions. J'aime bien, pourtant ceux qui prennent des risques, quitte à être contre-dits par les faits le lendemain.
          Tu penses que la 5 n'est pas terminée et que la baisse doit se poursuivre dès demain matin. De plus, tu ne crois pas à une remontée corrective trop importante. On ne peut qu'être de ton avis quand on voit le graphe journalier avec une sortie par le bas des Bandes de Bollinger : pour beaucoup d'opérateurs, cette configuration incite à se porter vendeur à découvert. Si ceux qui opèrent sur une base journalière étaient prédominants demain, on pourrait même envisager une extension de la 5.
          Sur une échelle de temps plus courte comme l'échelle horaire, on voit une divergence des cours par rapport aux Bollinger: une telle divergence suffit parfois à amorcer le retournement, alors que parfois, quand la tendance est très forte, il faut deux divergences avant qu'il ne commence.
          Tout est possible, donc. Je trouve, pourtant que la zone des 4370 est intéressante à considérer pour deux raisons:

          1) Elle représente la conjonction à la fois du niveau de 50% de Fibonacci et de la partition du dernier canal de tendance en 4 partie égales. (NB: je me demande si la méthode de trading de Neely ne consiste pas à diviser les canaux de tendance en 4 partie égales, ce qui constitue 5 lignes S/R).

          2) Elle correspond à l'apex du triangle horizontal qui terminait la vague "d" rose du triangle en expansion. Les apex des triangles sont connus comme des zones de très forte résistance: peut-être, c'est une hypothèse personnelle, jouent-ils aussi, comme les gaps, un rôle attractif pour les cours ("like a magnet" dirait notre ami Carter).

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0908/360_07... ou format inconnu


          Enfin, last but not least, Yacafaucon: tu es bien trop modeste car je me souviens de tes compétences en finances et en matières premières....

          De plus comme tu le sais, la modestie doit être de mise pour tous, car les signaux en AT ne sont pas formels et on se demande toujours si on est face à un signal authentique ou à un mirage.
          Des auteurs de renom ont bien étudié ce sujet. Une référence à leurs travaux s'imposait donc :

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0908/360_07... ou format inconnu

          Commentaire


          • #20
            La vague de baisse était donc bien terminée vendredi soir.
            La hausse de ce jour qui appartient, en principe, à la "B" bleue a été rendue très dynamique par des facteurs fondamentaux. Cette hausse a été arrêtée par le bord supérieur du triangle en contraction tracé en rouge sur le schéma du message précédent. Il se vérifie que les zones correspondant aux triangles sont bien des zones de S/R: nous attendions un arrêt au niveau de l'apex mais la force du mouvement l'a conduit jusqu'au bord supérieur de ce triangle.

            La forte hausse de ce jour pourrait très bien être la première vague d'un triangle: la "B" bleue se décomposerait donc en "a, b, c, d, e" roses.

            Si on rentre dans le détail, la question est de savoir si la "a" rose qui correspond à la hausse de ce jour est ou non terminée.

            Les deux hypothèses sont possibles (on pourrait par exemple imaginer que la "a" rose vienne se terminer demain par un double sommet sur le niveau des 4400: c'est un scenario possible, mais ce n'est pas mon scenario préféré).

            Je choisis sur des arguments très minces de structures de vagues le schéma suivant, qui, encore une fois, n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres hypothèses possibles.

            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0908/360_08... ou format inconnu

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir PLATON,

              je suis grosso modo arrivé aux mêmes conclusions que les tiennes : on va se faire secouer (soucis de politesse) comme un petit triangle bien volatil peut le faire, avant de se faire secouer comme une petite plongée peut le faire.

              Résultat, les impatients et les inadéquats auront été trop agités et ne seront plus là le moment venu.

              Comment faire pour éviter l'impatience et l'inadéquation?

              Prudence. Si si ...
              Et la surveillance des niveaux...serait un début de réponse.
              Anticiper est risqué dans ce type de situation, et mieux vaut travailler en break-out (sauf si vous avez réussi à anticiper les derniers reverses avec une grande régularité).
              Les points laissés au marché doivent être considérés comme le prix de l'assurance.

              Les niveaux sont donc relativement clairs.

              Amitiés PLATON. Et à bientôt près de chez toi.

              Andrex

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir pol1,

                fin de cycle le 15 ou le 16 octobre plutôt que le 20. Enfin ce n'est que mon avis.

                @+ Appeles moi

                PS.
                Il est bien Edwin Lefèvre?!

                Commentaire


                • #23
                  A propos des niveaux, la fin de la devrait se situer entre les 61 et les 40. Et là, vroom, vroom, accélération.

                  A+

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir Platon,

                    Je trouvais que la A n'était pas complexe mais bien la B !
                    le triangle donnerait-il alors un plus bas à 0.76% de la A soit 2690 ?

                    La 3 de la III aurait débuté en 82, la 4 se serait terminée en 96.
                    Ceci voudrait-il aussi dire que la 5 de la vague III dela vague (III) a été en extension => la vague V ne pourra pas en avoir et devra être plus courte que la III ?

                    Pour le CT, je pensais à quelques points plus bas pour la 5 de la semaine passée et un rebond pour mercredi à 4325 (ou 32 selon les méthodes). Peu pas prévoir Fannie et sa petite soeur .

                    Peux tu expliciter ceci :Elle représente la conjonction à la fois du niveau de 50% de Fibonacci et de la partition du dernier canal de tendance en 4 partie égales. (NB: je me demande si la méthode de trading de Neely ne consiste pas à diviser les canaux de tendance en 4 partie égales, ce qui constitue 5 lignes S/R).
                    Car je n'ai rien compris.

                    Amitiés



                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour Pol,
                      j'essayerai de te répondre sur le très long terme plus tard, car je n'ai pas mes graphes disponibles immédiatement sur cette échellle.

                      Pour le court terme, l'explication de ma phrase est sur le graphique tout en haut de cette page:

                      1) Les niveaux de Fibonacci sont ceux de la vague A bleue qui représente la forte baisse de jeudi et vendredi derniers et qui est allée de 4558 à 4181. Ces niveaux de Fibonacci sont indiqués en rose sur le graphe.

                      2) Je pense qu'une interprétation de la théorie de la rivière pourrait être la suivante: on laisse un segment de cours se dérouler, ce qui constitue une sorte de segment de droite avec un début et une fin. Puis on laisse les cours aller en sens contraire, mais sans dépasser la longueur de ce premier segment de droite. On obtient ainsi trois points (le début du premier segment, la fin du premier segment, la fin du deuxième segment). Ces trois points permettent de tracer un canal: c'est ce qui est fait en traits bleus. Puis on divise ce canal en 4 parties égales: c'est également indiqué en traits bleus. Ici ces traits bleus n'ont pas joué le rôle de S/R qu'on aurait pu attendre. Cela ne marche donc pas à tous les coups. Peut-être la faute à Mac et Mae qui nous ont fait un des ces Mic Macs...

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour à tous.

                        Les spécialistes peuvent-ils confirmer l'hypothèse de Platon du 8/9, 21h50 ?
                        Auquel cas, la B (bleu) est-elle faite et sommes-nous alors parti pour la C(bleu) ?
                        Merci pour vos éclairages.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne peux pas t'aider sur l'analyse même car je suis pas spécialisé sur cette méthode mais j'arrive aux mêmes conclusions d'un CAC à 3500 points pour octobre/novembre 2008..

                          Affaire à suivre.
                          Mon PEA carbure un peu au BX4

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir,

                            Sans doute les lecteurs novices trouveront-ils les échanges de cette file de discussion quelque peu « ésotériques » voire difficile à comprendre. Afin de vous faciliter dans un premier temps la lecture de ces échanges, il vous est possible de consulter La méthode d'Elliott (traduit par Olivier de Ducla) et accessible gratuitement dans la rubrique apprendre du site Pro-AT.
                            Il convient toutefois de préciser qu’il existe 2 écoles, celle de Prechter dont Olivier de Ducla revendique son appartenance et celle de Glenn Neely qui permet d’appréhender les décomptes avec moins de dogmatisme. Je ne vais pas lancer ici de polémique, mais il est important de préciser aux lecteurs je pense l’existence de ces deux approches.
                            Bien que sur un site destiné aux investisseurs, je pense que Platon est la personne la plus à même de présenter aux lecteurs d’Invest-AT l’approche Elliotiste qui sans conduire en une utilisation exclusive permet d’aider l’investisseur à se situer au sein des différents mouvement qui secouent les marchés et en ce moment, le moins que l’on puisse dire c’est que cela bouge un peu.
                            Amicalement
                            Alain
                            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir

                              Un plaisir de te voir Platon

                              Commentaire


                              • #30
                                bonsoir,

                                pour ceux qui veulent comprendre ce qu'écrit Platon, je vous conseille de lire la file ci-dessous : cac décompte impulsif dans Pro-AT, débutée en 2007, et de commencer à la page 1. Tout ou presque y est expliqué.

                                Prenez le temps, ce n'est pas facile mais cela vous aidera.

                                http://www.pro-at.com/forums-bourse/topic.php?whic...


                                Bonne lecture

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X