Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Obligations d'états
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crock
    a répondu
    Obligation Assimilable du Trésor

    Certains, parmi vous ne connaissent peut être pas encore la formidable encyclopédie interactive Wikipédia et c’est pour moi une excellente manière de vous la faire découvrir grâce à cet article :


    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/OAT)



    Cet article est une ébauche concernant l'économie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

    Les Obligations Assimilables du Trésor français sont généralement connues sous leur sigle : OAT. Il s'agit de valeurs mobilières, principal support de la dette négociable de l'Etat.

    Principe
    La première OAT a été émise en mai 1985, quand Pierre Bérégovoy était ministre des finances. Il s'agissait alors d'une innovation considérable : l'Etat français s'autorisait à ré-émettre plusieurs fois le même titre si nécessaire, permettant ainsi l'émergence de titres liquides d'un encours considérable. A l'époque, les emprunts des Etats souverains étaient émis en une seule fois, et seul le Trésor américain avait la capacité d'émettre des titres d'un encours suffisamment important pour qu'ils soient liquides. Par cette méthode, un emprunteur de taille moyenne, comme la France, pouvait arriver à émettre des emprunts aussi facilement négociables que ceux des Etats-Unis, et donc potentiellement aussi recherchés.

    La technique de l'assimilation (en anglais, on dit reopening, la réouverture) a depuis été adoptée par la plupart des États de l'OCDE émetteurs d'obligations, généralement, à l'imitation du Trésor français, de manière systématique.

    Les OAT sont soit à taux fixe (pour environ 475 milliards d'euros mi-2005), soit à taux variable (pour près de 100 milliards d'euros).

    OAT à taux fixe
    Le Trésor émet par adjudication des lignes à 10 ans (deux par an) ainsi que des lignes d'échéance plus éloignées. Devant le demande croissante en produits d'épargne-retraite que génère le vieillissement de la population dans les pays développés, le Trésor a émis sur des durées de plus en plus longues :

    en 1985, à 15 ans;
    en 1987, à 25 ans;
    en 1989, à 30 ans, plus long emprunt d'Etat européen à l'époque;
    en 2005 à 50 ans, l'OAT 4% d'échéance 25 avril 2055, de loin le plus long emprunt d'Etat du monde.
    Les OAT à taux fixe ont des encours qui peuvent aller, selon les lignes, de 5 et 25 milliards d'euros de nominal, mais la majorité d'entre elles voisinent les 15 milliards d'euros. Il en existe deux séries principales, suivant que leur échéance tombe :

    un 25 avril
    ou un 25 octobre.
    Depuis 1991, les OAT à taux fixe de ces deux séries sont démembrables. L'encours démembré représente environ 10% du total des OAT à taux fixe.

    OAT à taux variable
    Au cours des années 1990, le Trésor a abandonné l'usage de plusieurs indices dont la popularité n'avait jamais réussi à franchir les frontières, le TMB et le TME notamment, comme support d'OAT à taux variable. Il s'est recentré sur deux types d'indices facilement compréhensibles par les investisseurs internationaux :

    le TEC ou Taux à Echéance Constante, inspiré des constant maturity swaps; la première OAT à taux variable TEC 10 a été lancée en 1996.
    l'inflation : la première OAT indexée sur l'indice des prix français, dite OATi, a été émise en septembre 1998. En octobre 2001, le Trésor a créé le premier emprunt indexé sur l'indice des prix de la zone euro : l'OAT€i.

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu

    la resistance a bien ete franchi.e, mais pour revenir en dessous assez vite;le spread avec loe bund s'accentue encore ce qui bien sur renforce le dollar mais on a vu que le support 1.19 1.20 pour l'euro est solide.malgre les hausse de taux de la fed les tx longs restent tout de même assez sage .
    les stocks sont soutenues fortement par la prime de risque;si les taux remontent les niveaux deviennent stratospheriques.les liqidités abondantes provenant des rares groupes ou individus ex ceptionnellement favorisés par le libre échange maintiennent ces taux tres bas sans tenir aucun compte par exemple de la hausse du petrole ;le graphe en dessous s'appelle l' Incroyablen voit le bund qui commence au moment de la première guerre du golf en dessous de 85 ce qui représent des taux assez élevés alors que le barril faisait une poussée vers 40 pour retomber durant la decennie jusqu'à 10 en 99 globalement à part en 94 les taux se détendent puis logiquement en même temps que la hausse du barril remonte en 99 entrainant d'ailleurs l'eclatement de la bulle internet, mais depuis 2002 le barril ayant alors trouvé un support à 20 fait la poussée que l'on sait ,pourtant les taux se détendent de façon incroyable.donc soit une recession economique et le barril baisse soit une hausse rélle des taux et un crash boursier et obligataire collosalles. la première option set celle que favorise nos grands promoteurs du libre échange en general tres intriqués dans le petrole mais la proximité du pic de production permet -elle une chute des prix sans une reccession trop franche.

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    he be apres un nouveau rallye le 10 ans est de nouveau sur da resistance
    est ce la bonne?
    on peut en douter car mardi la fed amenera tres probablement ses taux à 3 ,seuil psychologique qui pourrait enfin permettre que les taux longs se tendent et ceci même en Europe . Le spread continue de grandir avec le bund renforçant ainsi le dollar.
    les marches qui supportent mal cette hausse (du dollar) ,surtout les us risque de continuer à baisser.
    si surprise, pause dans la hausse des taux de la FED ou franchissement de sa résistance du 10 ans malgrè hausse de la fed( car il y a eu détente de sa part depuis que la fed a commencé à relever ses taux ;109 en juin 2004
    111 actuellement)il pourrait y avoir une exubérance maximale à la fois sur les stocks la détente des taux ,montée des bond et encore plus du bund et donc continuation du délire immobilier et baisse du billet vert.
    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    les taux ont continué de se détendre cette semaine le spread entre us et europe a légérement diminué. le bund est quasiment au plus haut et au dessus du top de juin 2003 . le 10 ans us en est encore loin .
    si les stocks europeens suivent les us dans la baisse et les taux de continuer leur detente la prime de risque sera vraiment très faible à moins d'anticiper une forte recession.
    le fmi maintient les perspective d'une croissance mondiale forte en 2005 et souligne un risque de remontée violente des taux longs
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_...
    ce n'est vraiment pas ce que nous montre les marchés, porquoi ce discours?
    juste des gesticulations pour eviter que l'immobilier continue à flamber?
    car on dit toujours qu'une remeontée des taux lgs risque de faire chuter ce marché mais le niveau de prix deconnecté de la croissance peut suffir .
    en tout cas continuer à relever les taux courts pour grenspan va être un peu angoissant car la courbe sera tres aplatie entre 3 pour les courts et 4 pour les longs et pas vers 5 et 6 comme en 2000. la meilleure recette pour freiner la croissance?

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    le spread continue à s'elargir.le dollar s'est bien repris mais compte tenu de la difference de remunération ce n'est pas transcendant.
    avec le crude à 57$ pourquoi les taux longs ne se tendent-ils pas plus? les bonds semble même très bien se reprendre sur le court terme.
    depuis mars 2003 les stocks montent ,les taux se détendent en europe mais aux us ils se tendent plutot ,ce qui constitue tout de meme une sacré divergence.
    greenspan veut reserrer les taux courts ,mais si la courbe des taux s'aplatit,la croissance en patira,si les taux longs se tendent la probable bulle immobiliere en souffrira.
    au début de cette file je me disais que tant que les taux se détendaient, les stocks monteraient, en europe cela a continué à etre vrai mais aux us on pourrait presque se poser la question inverse :est-ce que le support va etre enfonçé. cela dresserait un tableau bien gris ,d'autant que les graphes MT des grands indices n'ont vraiment ps bonne mine.
    Cliquez pour agrandir

    le credo c'est d'essayer de maintenir les taux longs tjs dans un trend de legere détente avec des variations minimes; mais estce possible ?
    le graphe montre maintenant au contraire un trend de legere tension
    en fait bq d'interrogations
    pourquoi les taux restent finalement assez sage avec soi-disant la croissance et un petrole à plus de 50$?
    si les taux courts sont remontés comment cela va t-il se reporter sur les taux longs avec danger sur la croissance et prix de l'immobilier?
    y -at-il donc beaucoup de marge pour le grand argentier pour relever ces taux courts d'autant que les marchés d'actions pietinent?
    cette hausse (de taux)est-elle seulement motivée par le fait de soutenir le dollar qui reste tout de meme bien pale malgre une remuneration qui s'acroit constamment par rapport aux autres devises ?

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    en europe le bund s'est bq tendu ce jour.on joue un peu a se faire peur et c'est vrai si le 10 ans continue cette tndance que tout cela serait explosif.

    depuis juin 2003 ca baisse en effet mais je reste persuadé d'un rebond pour bientot malgre les soi-disant haussement de ton des banquiers centraux ;ce serait suicidaire.....

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    he ben non ! la resistance n'a pas ete passée et les discours recents de green.. +les prix à la production us ont franchement inversé la donne.
    si la croissance est bien là et forte tant mieux sino attention à la remontée des taux.le differentiel avec les bund construit ces derniers mois diminue un peu mais le dollar reste soutenue par ce spread.

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu

    malgre la tete du dernier chandelier la resistance n 'a- t-elle pas été franchi? en automne les taux us n'avait donc pas reussi à passer cette resistance à la detente et le differentiel par rapport à l'euorope s'est accentue . le dollar est donc bien remonté
    depuis le 7 janvier ( superbe doji),le 10 ans s'est bq detendu. le bund encore plus puisque le spread diminue encore. si cette resistance est clairement franchie de nouveau le dollar faiblira.
    envisager une baisse des taux longs us parait bien contradictoire avec les derniers chiffres traduisant une croissance assez soutenue.d'autant que les matieres premieres ne sont toujours pas franchement orientés à la baisse(l'or par exeemple est peut etre orienté à al hausse à court terme oprtunité sur les mines?)


    donc des taux toujours plus bas un peu plus en europe qu'au us donc peut etre pas encore une explosion de la bulle immobiliere . les actions avec des taux si bas peuvent bien etre soutenues comme le soulignait Titus la semaine drenière quand crock se demandait si alcatel était précurseur d'une baisse.

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu

    la tendance à la hausse des taux us a donc continue avec une superbe divergence avec l'europe.ce phenomene devrait limiter la baisse du dollar surtout avec le discours qui commence à pointer :" les taux us se tendent car la croissance est dynamique" si cette vision est exacte il pourrait y avoir un sacre rattrapage des stocks en europe car alors la hausse du dollar ne ferait plus reculer les marchés us comme fin janvier.
    si ce n'est qu'une illusion les taux en europe vont se tendre aussi et l'ambiance sera tendu partout...

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    gros marteau ,ce jour ;la tendance court terme est-elle inversee et la resistance bientot attaquée à nouveau .d'ailleurs le dollar semble à nouveau faiblir;

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    en daily,c'en était bien une

    Laisser un commentaire:


  • jno
    a répondu
    le 10 ans est-il sur sa resistance


    les taux sont tres bas,alors si les stocks baisse,finalement c'est une sacre occase car la prime de risque est faible ou au contraire les actions reagissent de mois en moins a des taux bas comme au japon et au contraire la montee des matieres premieres va accentuer la remontee des taux et entrainer une chute severe des actions qui n'ont pas franchement corrigé depuis le top sur les taux en juillet 2003. vos avis sur les graphes?

    cette resistance pourrait aussi corespondre au top sur l'euro....

    Laisser un commentaire:


  • admin
    a crée une discussion Obligations d'états

    Obligations d'états

    Participez aux échanges de la file de discussion

    concernant Obligations d'états
Chargement...
X