Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Donnees macro-economiques et resultats
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • a etudier

    Bourse : Actualités, Toute l'info - Zonebourse.com

    L'euro au plus haut depuis un mois face au dollar dans des volumes réduits | Zone bourse


    La banque centrale américaine s'attend pour 2018 à une croissance nettement plus soutenue et à un taux de chômage tombant sous la barre des 4%. Elle envisage trois relèvements de taux d'intérêt reflétant, malgré l'accélération de la croissance, des doutes sur la trajectoire de l'inflation qui devrait s'établir à 1,9%, toujours en deçà de l'objectif des 2%.

    Dans un marché aux volumes atones en cette période de fêtes, les cambistes continuaient de vendre leurs dollars dans le sillage d'une baisse des obligations américaines mercredi.

    Mais certains acteurs du marché semblent douter que la Fed puisse effectuer toutes ses hausses de taux alors que les perspectives économiques américaines se ternissent.

    "La réforme fiscale est passée, mais elle n'a pas convaincu les consommateurs américains", a souligné Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

    Selon M. Halpenny, "les données sur l'économie américaine ne devraient pas spectaculairement s'améliorer dans les prochains mois, ce qui devrait pousser la Fed à la prudence".

    Mais la baisse du dollar peut également s'expliquer par un élément fondamental. Un indicateur américain a sensiblement déçu les anticipations hier : l'indice du Conference Board mesurant la confiance du consommateur pour décembre, que le consensus attendait à 128 points, presque comme en novembre (128,6 points), est finalement ressorti à 122,1 points.

    Certes, le niveau de novembre correspondait à un sommet en 17 ans. Reste que la baisse 'nette' de décembre 'a été alimentée par une vision un peu moins optimiste en ce qui concerne les perspectives d'activité et d'emploi pour les mois à venir', a commenté Lynn Franco, responsable des indicateurs du Conference Board.

    Sur les marchés de taux, le rendement du T-Note américain à dix ans, qui hier matin était proche de 2,50%, s'est détendu hier soir pour revenir vers 2,40%. A 2,43% ce midi, il demeure en retrait.
    Timing and conviction preparedness is everything
    http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
    http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

    " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

    Commentaire


    • Le 'composite' a donc été dopé par les mêmes vedettes qu'en 2017 (AMD +6,8%, Micron +6,2%, Applied Materials et Broadcom +3,98%, Nvidia +3%, etc.) avec la même surperformance relative: les gérants d'actifs ne changent rien à une stratégie qui s'auto-justifie par des résultats auto-référents.

      On prend les même programmes algorithmiques et on recommence !

      Et comme l'appétit pour le risque remonte en flèche, les 'biotech-pharma' ont également flambé avec Incyte +6,2%, Gilead +3,4%, Biogen +4,9%%

      retour en grâce de la distribution 'classique' avec l'effet bénéfique attendu des baisses d'impôt sur les profits: J.C. Penney bondit de +10,8%), Kohl's de +3,9%, Nordstrom de +3,7%.

      Bonne journée également pour les valeurs pétrolières (le baril culmine à 60,4$ sur le NYMEX) avec Chevron (+1,8%), Marathon oil (+2,6%), Noble (+3,6%), Apache (+4,9%), Range (+5%)...
      New York (awp/afp) - L'euro grimpait encore mardi face à un dollar qui démarre 2018 déstabilisé par la faiblesse de l'inflation américaine, qui pourrait entraver la politique de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

      "L'enthousiasme créé au 4e trimestre par la réforme fiscale semble avoir diminué tandis que les craintes quant à la faiblesse de l'inflation, elles, sont toujours bien présentes", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

      La Fed est engagée dans un processus de normalisation de sa politique monétaire qui passe par une hausse de ses taux directeurs, mais l'institution pourrait être incitée à la prudence pour éviter une trop faible hausse de prix aux Etats-Unis.

      "Les investisseurs sont sceptiques à propos du calendrier de trois hausses de taux cette année étant données les perspectives extrêmement faibles d'inflation", a résumé Omer Esiner de Commonwealth FX.

      "Nous nous attendons à ce que le FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed) n'effectue que deux hausses des taux en 2018", a prévenu Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

      "La direction du couple euro-dollar a tout de même d'abord été fixée (mardi) par les données sur l'activité manufacturière en zone euro", a commenté James Hughes, analyste Axi Trader.

      La croissance du secteur manufacturier français a atteint en décembre son plus haut niveau depuis 17 ans, soutenue par une forte demande, et devrait se maintenir cette année, selon l'indice PMI de l'industrie manufacturière publié mardi par le cabinet Markit.
      "L'année 2017 a été bien meilleure qu'on ne l'attendait et ces dernières données renforcent l'idée que la zone euro, longtemps à la traîne, pourrait désormais faire partie des moteurs de la croissance mondiale", a estimé David Cheetham, analyste chez XTB.

      Certains analystes incitaient cependant à la prudence en ce début d'année.

      "Les investisseurs parient actuellement autant sur une hausse de l'euro qu'ils ne le faisaient sur une hausse du dollar au début de l'année dernière, et nous savons comment cela a tourné", ont prévenu les analystes de Société Générale, pour qui "l'année ne commencera pas vraiment avant vendredi", et les données sur l'emploi américain pour décembre.
      Timing and conviction preparedness is everything
      http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
      http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

      " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

      Commentaire


      • c sûr, çà ne rassure pas sur le $

        Bref, il y aura en 2018 deux fois plus de dette à vendre qu’en 2017. La dette US en elle même est de 20 000 milliards. Si la maturité moyenne de la dette US étai de 7 ans (A vérifier), il faut que le gouvernement US trouve 20 000 milliards tous les 7 ans pour la faire rouler.

        Vérifiez bien ce que les taux US vont faire face à ces montagnes de dettes à recy
        ni sur le yen
        USD/JPY perd un peu plus de terrain aujourd’hui après une baisse marquée la veille. Le recul du taux à 10 ans US depuis quelques jours permet au Yen de remonter. En effet, cette paire est très sensible à l’évolution des écarts de taux d’emprunt.

        La bonne tenue des indicateurs économiques Japonais est aussi à mettre dans la balance. La production industrielle a progressé de 0.6 % et les ventes au détail, la jauge principale de la consommation, ont elles affiché une hausse de 2.2 %, bien au-dessus de la prévision de 1.1 %.

        La croissance Japonaise (pour ce que cela vaut quand on a une dette faisant 250 % du PIB…) a été positive en 2017. Les derniers chiffres en début de semaine ont battu le consensus. Autre bonne nouvelle, l’inflation semble se reprendre, e qui pourrait inciter la BoJ à « resserrer » sa politique monétaire. Entre guillemets car les taux ne remonteront pas étant donné la taille de la dette…



        La situation est d’autant plus inquiétante que le Japon fait face à des dépenses sociales élevées dans une société qui vieillit à grande vitesse. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la part de celles-ci a doublé, de 12% du PIB en 1990 à 24% en 2013. Vu le niveau sans précédent de sa dette publique, le Japon pourrait subir une perte de confiance dans la viabilité de ses finances.

        Et le fait que les Japonais détiennent à plus de 90 % leur dette n’est pas pour rassurer. C’est mathématique, à force d’imprimer des billets, ils perdent leur valeur…
        Timing and conviction preparedness is everything
        http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
        http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

        " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

        Commentaire


        • Le niveau des 1.20 a été une zone sensible pour la BCE dans le passé, mais la hausse de EUR est peut être mieux soutenue par de plus solides fondamentaux, et avec des prix de l’énergie plus fermes, les membres de la BCE pourraient être moins enclins à essayer de faire retomber la monnaie unique.
          scotiabank


          Bourse : Actualités, Toute l'info - Zonebourse.com


          Du côté des entreprises, qui voient leur taux d'imposition baisser de 35% à 21%, l'effet sur les investissements est "incertain", disent les membres de la Fed. Certains doutent que cette manne financière soit réinvestie dans l'outil de production et pensent qu'elle pourrait "plutôt être utilisée pour des fusions-acquisitions, une réduction de l'endettement et des rachats d'actions".

          Le Comité, encore présidé par la démocrate Janet Yellen, qui sera remplacée en février par Jérôme Powell, nommé à la tête de la Fed par Donald Trump, s'est aussi interrogé sur "l'aplatissement des courbes" des taux de rendements sur les bons du Trésor à court et à long terme.

          Ce rapprochement des courbes, qui montre que pour les investisseurs les bons à court terme deviennent aussi intéressants, voire plus, que les bons à plus long terme, a la sombre réputation d'augurer un ralentissement de l'économie, voire une récession.

          Il est important "de surveiller la courbe des rendements" des bons du Trésor, conviennent les membres de la Fed.

          "Certains ont exprimé des inquiétudes sur le fait qu'une possible inversion de la courbe des rendements, ceux à court terme devenant supérieurs à ceux des titres à long terme, puisse prédire un ralentissement économique alors qu'au cours des décennies précédentes, ce type d'inversion a précédé des récessions", peut-on lire dans la transcription de la dernière réunion monétaire de 2017.
          Timing and conviction preparedness is everything
          http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
          http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

          " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

          Commentaire


          • donc à surveiller

            Ecart rendements CT LT
            Marché du travail

            PMI et état , bien sûr de l'économie Europe

            Cependant, Commerzbank note qu'"à première vue, le FOMC semble devenir plus restrictif". Charles Evans et Neel Kashkari, les deux membres du comité de politique monétaire de la Fed ayant voté contre un relèvement des taux en décembre, perdent leur droit de vote cette année, souligne la banque. Leurs remplaçants, Raphael Bostic, Loretta Mester et John Williams, "ont récemment paru nettement plus optimistes concernant les perspectives d'inflation et ont donc plaidé en faveur d'une poursuite de l'augmentation progressive des taux d'intérêt", ajoute Commerzbank.


            Les commentaires sporadiques peuvent également faire fluctuer fortement la monnaie

            ce regard pour anticiper rupture haute ou non de l'etei detectée sur EURUS
            Timing and conviction preparedness is everything
            http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
            http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

            " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

            Commentaire


            • "Des pourparlers préparatoires en vue du renouvellement d'une coalition (entre l'alliance conservatrice de Merkel et les sociaux-démocrates allemands) sont en cours et devraient déterminer s'ils lanceront des pourparlers formels d'ici jeudi. Cela peut décider si l'euro peut franchir à nouveau la barre des 1,20 dollars", ont indiqué dans une note les stratégistes des changes de Mizuho Securities.

              Par ailleurs, l'annonce lundi d'un recul inattendu des commandes passées à l'industrie allemande en novembre a également alimenté la baisse de l'euro et relégué au second plan l'annonce d'une progression des ventes au détail dans la zone euro de 1,5% en novembre.

              "La BCE est allée de l'avant avec la diminution de ses achats d'actifs au début de l'année, mais il semble rester du temps avant qu'elle passe à l'étape suivante de la normalisation de la politique monétaire",
              Yen Strength Caps Dollar Rally Amid BoJ Quantitative Tightening

              The dollar’s move higher, however, was limited somewhat by yen strength after the Bank of Japan reduce its purchases of long-dated government bonds, raising expectations that the central bank could rein in its massive accommodative monetary policy measures this year.

              Demand for the dollar was underpinned by expectations for further interest rates hikes by the Federal Reserve this year.

              The fall in the euro came as investors took profits after its recent rally amid concerns that the European Central Bank may attempt to talk down the strengthening currency ahead of its monetary policy meeting later this month.

              Meanwhile the Japanese yen rose after the Bank of Japan decreased the size of its bond purchases by 5%.
              Timing and conviction preparedness is everything
              http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
              http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

              " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

              Commentaire


              • ECB Minutes
                • Le language autour des taux pourrait être revisité 2018
                • conforetable avec la dynamic des salaires, mais concern about inflation
                • changer la comm semble prématuré
                • une importance relative ( sic ) de oriantation des taux suivrait l'inflation VIP
                • transition en douceur
                • easing financial conditions pas considérées guaranties
                • confiance en l'augmentation de l'inflation ( du coup... >> 1.20 allègrement ? )
                • actuel stance monétaire appropriée
                • peu d'opposition à oct.
                • Praedt voit une importance relative à l'augmentation des taux comme policy package
                • Large consensus que si no change, inflation = UP
                Timing and conviction preparedness is everything
                http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                Commentaire


                • Mardi, le ministre japonais des Finances Taro Aso s'est pour sa part inquiété "des mouvements brusques" de la monnaie nippone, tout en soulignant que le renforcement du yen face au billet vert n'était actuellement pas source de préoccupation à ce stade, ont relevé des analystes.

                  Depuis la fin de semaine dernière, l'euro est en outre porté par des attentes d'un resserrement plus tôt qu'attendu de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) après la publication jeudi des minutes de sa dernière réunion. L'institution ouvre même la voie à une possible hausse de taux dès cet été selon des analystes.

                  Selon ces minutes, si l'économie de la zone euro continue de croître et que l'inflation continue de se diriger vers le niveau cible de 2%, le Conseil des gouverneurs pourrait "réviser tôt" en 2018 les éléments de langage liés à sa position et ses attentes en matière de politique monétaire.
                  ..

                  Le gouverneur de la banque de France Villeroy déclare que la récente appréciation de l’Euro est une source d’incertitudes.

                  « La Zone Euro a toujours besoin d’une politique monétaire accommodante mais la BCE graduellement réduire l’intensité de son support monétaire. » a-t-il ajouté.

                  Le gouverneur souligne que la hausse de l’Euro doit être suivie de près en raison de son effet baissier sur l’inflation via la réduction du coût des marchandises importées. Pour Villeroy, l’inflation n’a pas atteint son objectif est n’est pas encore « auto-entretenue ».

                  Voilà des propos bien tièdes pour un gouverneur à la réputation Dovish. Mais cela a suffit à pousser l’Euro sur le plus bas de la journée.
                  EUR (Barclays) : Nous anticipons la fin du QE en Septembre et une première hausse du taux directeur après la fin de l?année 2019
                  Timing and conviction preparedness is everything
                  http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                  http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                  " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                  Commentaire


                  • Le Crédit Agricole pense que l’Euro est monté trop haut trop vite.

                    « Nous pensons qu’il faut être prudent d’ici la réunion de politique monétaire de la BCE le 25 Janvier. Mario Draghi pourrait une nouvelle fois s’essayer à une intervention verbale visant à faire baisser l’Euro… Cela suggère qu’il vaut mieux prendre des profits pour le moment.

                    Nous avons clôturé notre position haussière sur EUR/USD à 1.22 pour un profit de 2.6 %.
                    Commerzbank note la divergence baissière du RSI sur EUR/USD et mentionne une possible extension du repli.

                    « Le nouveau sommet de EUR/USD n’a pas été confirmé par le RSI journalier, et nous anticipons un léger repli en direction des 1.2150/1.2110.
                    ..
                    Timing and conviction preparedness is everything
                    http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                    http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                    " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                    Commentaire


                    • "L'euro évolue un peu au-dessus de 1,22 dollar jeudi et sa trajectoire relative à ce niveau clef va être décisive" pour les mouvements à venir de la devise, a prévenu Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

                      L'euro reprenait alors son souffle après être monté mercredi à un sommet en un peu plus de trois ans face au dollar.

                      "Les investisseurs engrangent quelques bénéfices avant la réunion de la BCE (Banque centrale européenne) la semaine prochaine", a observé M. Anthis.

                      "Nous pensons qu'il est trop tôt pour que (le président de la BCE) Mario Draghi laisse entendre que la prochaine hausse des taux d'intérêt interviendra plus tôt que prévu, quelle que soit la vigueur des progrès (économiques) en zone euro, ce qui explique pourquoi les courtiers sont sur la défensive vis-à-vis de l'euro", a expliqué l'analyste.
                      Timing and conviction preparedness is everything
                      http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                      http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                      " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                      Commentaire


                      • TOUT

                        Le Sénat américain doit à nouveau voter lundi midi sur un éventuel accord budgétaire qui permettrait de mettre fin à la fermeture partielle de l'administration fédérale.

                        Par ailleurs, les cambistes scrutaient toujours l'Allemagne, où le SPD de Martin Schulz et les conservateurs dirigés par la chancelière allemande vont commencer des négociations en vue d'un "contrat de coalition", feuille de route du futur gouvernement.

                        Au mieux, ce dernier pourrait prendre ses fonctions mi-mars, soit six mois après les législatives qui ont laissé la première puissance européenne sans majorité évidente.

                        Mais les sociaux-démocrates n'ont approuvé ces pourparlers qu'à 56%, alors "le rejet d'un accord de coalition final reste un risque qui devrait limiter les gains de l'euro pour le moment", a prévenu M. Sayed.

                        Et pour Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities, "l'euro est la devise à surveiller cette semaine" en raison de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui se tiendra jeudi.

                        "Depuis le début de l'année, la monnaie unique a surtout profité d'un accès de faiblesse du dollar, mais dans le même temps les finances de la zone euro ont continué de se renforcer", ce qui a alimenté les spéculations sur la possibilité de voir une hausse des taux de la BCE cette année, a expliqué l'analyste.

                        "Mais la performance de la zone euro dépend d'un euro relativement bon marché et son (récent) bond va forcément inquiéter les responsables" de la banque centrale, a estimé M. Anthis.

                        Ainsi, malgré la diminution du risque politique en Allemagne, l'euro peine à s'apprécier car "les opérateurs de marché se rendent compte que la probabilité de voir Mario Draghi tenter de dissuader (les cambistes de continuer à acheter la devise en masse, ndlr) continue de grimper", a prévenu l'analyste.

                        ET SON CONTRAIRE


                        Une fois n’est pas coutume, le ton offensif des minutes de la dernière réunion de la BCE, qui s’était tenue au mois de décembre, a d’abord cueilli les investisseurs. Traditionnellement prudent, le Conseil des gouverneurs envisage désormais une évolution de ses éléments de langage tôt en 2018, signifiant ainsi son optimisme quant à la croissance et à la trajectoire des prix. Bien qu’il demeure évident que l’institution européenne ne resserrera pas pour autant sa politique avant la fin du QE prévu en septembre, la BCE pourrait toutefois rapidement réviser en hausse ses prévisions.
                        Repli technique à l’horizon | Zone bourse
                        Timing and conviction preparedness is everything
                        http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                        http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                        " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                        Commentaire


                        • "Les facteurs globaux expliquent désormais une part croissante de l'inflation tandis que les facteurs domestiques, tels que le taux de chômage, perdent de l'importance. Il est donc très difficile pour la BCE de faire monter l'inflation face à une mondialisation accrue", explique Michael Schubert, économiste chez Commerzbank.
                          Mais le renforcement de l'euro face au dollar vient aussi fausser le jeu pour la banque centrale, puisqu'il réduit mécaniquement l'inflation en pesant sur le prix des importations.

                          SURVEILLER L'EURO

                          "Le développement récent du taux de change est une source d'incertitude qui nécessite que l'on surveille la situation", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, reprenant les propos de Mario Draghi sur le même sujet en septembre dernier.

                          Malgré tout, "il est peu probable que l'euro plus fort amène la BCE à réviser ses prévisions économiques et à retarder" l'abandon du QE, relativise Florian Hense, chez Berenberg Bank.

                          Pondéré par les volumes d'échanges avec d'autres devises, l'euro ne s'est apprécié que d'1,2% face au billet vert, explique l'économiste. Par ailleurs, l'effet de l'euro fort sur l'inflation pourrait être compensé par une remontée des prix de l'énergie.

                          Dans ce contexte délicat, une manière de freiner les spéculations pourrait être de réaffirmer le "séquençage" des prochains tours de vis monétaires, en confirmant que les taux directeurs n'augmenteront que "bien après" la fin du QE, pronostiquent les économistes de Nomura.
                          ..
                          Timing and conviction preparedness is everything
                          http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                          http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                          " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                          Commentaire


                          • Sur le marché des changes, le dollar a touché face à un panier de devises de référence un plus bas de trois ans, victime de la montée de l'euro, porté par un indicateur de confiance des ménages supérieur aux attentes.


                            Les cambistes attendent la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, toujours à l'affût d'indices sur son évolution.

                            Le décret présidentiel sur les importations de lave-linge et de panneaux solaires a lui aussi contribué au ton baissier du billet vert.

                            Les rendements des Treasuries ont fléchi dans des échanges peu fournis, de concert avec ceux de leurs homologues japonais, la Banque du Japon (BoJ) ayant décidé de ne pas modifier ses objectifs de taux et ne semblant pas vouloir en finir avec une politique monétaire ultra-accommodante.

                            Le rendement du 10 ans a ainsi connu son premier recul en cinq séances, tandis que celui du 30 ans est tombé à un plus bas d'une semaine.


                            Bourse de Wall Street : POINT Marchés-Wall Street d'humeur plutôt haussière après les résultats
                            Timing and conviction preparedness is everything
                            http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                            http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                            " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                            Commentaire


                            • Les marchés sont en train de mettre la pression sur Mario Draghi. Bien que ce dernier ne cesse de laisser entendre que la BCE pourrait laisser le QE courir en Septembre (open ending QE), les marchés sont plutôt d’avis que la hausse du prix du baril va faire remonter l’inflation
                              Timing and conviction preparedness is everything
                              http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                              http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                              " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                              Commentaire


                              • Trump : "je veux voir un $ fort".

                                Girouette ou pré informé ?

                                juste ce jour, c'est quand même étrange.....

                                ce que j'en dis, hein?
                                Timing and conviction preparedness is everything
                                http://forums.univers-bourse.com/att...0-plongeon.png
                                http://forums.univers-bourse.com/att...-capture-5.png

                                " Nous nous entraînons durant des milliers d'années, mais la victoire ou la défaite survient en un instant "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X