Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
ARGUMENTS DES BEARS
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ARGUMENTS DES BEARS

    Bonjour a tous

    Suite a des propos de lecteurs des files d Andrex et de Crock (que je salue au passage pour leurs extra ordinaires analyses techniques..incroyable..surdoues..je manque de superlatifs),je demenage et cree une file BEAR..desole d avoir embete quelqu un...

    Quelques precisions tout d abord...Je suis nul en day trading..assez nul en AT..mais je m en sors un peu mieux (ouf..) en fondamental...Pourquoi ? Je lis beaucoup d infos..BLOOMBERG en flux,Reuters via I.B,CNBC et le financia times (etant british)

    Mes positions actuelles..j ai des BX et des FXP (Nyse)..j ai vendu l integrlite de mes lignes en juillet 2007 pendant la folie "private equity"..dont des lignes AAPL,GOOG,GS,PEP,GENZ,PLD,TGT,GLW,CMCSA,LLL,GILD,STM,ALU,ALT etc....timimg moyen ayant rate le rush final sur AAPL et GOOG...mais bon,pas trop mal..le timimg c est le plus dur en bourse souvent (a mon avis)

    Donc l avis que vous allez lire est oriente...BEAR...
    Pourquoi une file ?parce que j ai survecu au bear market de 2002 avec quelques cicatrices..Highwave optical pour les connaisseurs...et je me suis promis de ne plus jamais me faire avoir dans un bear market

    Nous avons eu une chance incroyable que le marche remonte autant...apres le 11/09,la conjonction de l arrivee de la Chine ,de l Inde,des pays de l est et de la Russie a represente 2 milliards de personnes integrant un systeme base sur le marche

    Aide par cette deflation,la FED et la BCE ont pu baisser les taux a un niveau jamais atteint ..soit 1 % pour la FED et 2%...dans le meme temps,ont exploses les produits structures et des strategies sophistiquees de trading....la combinaison des 3 a entraine la plus grande bulle de la valeur des actifs de tous les temps,et sur toutes les classes d actifs.
    Malheureusement,le systeme est parti d un postulat de depart biaise,cautionne par la FED qui declarait en 2003/2004 que le prix des maisons ne pouvait pas baisser...enclenchant un processus ravageur que nous percevons TOUT JUSTE maintenant.

    Les produits structures sont complexes,illiquides et batis sur des valeurs d actifs et des modeles mathematiques..ca parait logique et sain...sauf que la variable BAISSE a ete sciemment erronnee..l effet pervers a ete que les banques ont pu vivre longtemps sous capitalisees car elles externalisaient leurs prets...

    Le subprime a mis a nu les failles du systeme...tout simplement..vous connaissez moins les effets indirects et les consequences a venir...

    En 20 semaines (source FED),la production de CDO a diminuee de 37 %,paasant de 1.2 trillions a 784 milliards.soit 420 millards de dollars...Merril Lynch estime la chute a 60% sur les ABS

    Des emprunteurs comme l etat de Californie,du Tennessee ,l aeroport Kennedy a NY (des trucs serieux)se sont vus exclus du marche de la dette recemment..les taux demandes etaient de l ordre de 10%...un grand nombre d emprunteurs qui se refinancaient a CT voient le service de la dette exploser..ce qui contracte notamment les budgets infrastructure a CT et amener une reduction des frias de fonctionnement....et pourrait conduite a une hausse de la fiscalite des etats...

    les banques sous capitalisees (voir le post de Roque,autre genie du site) doivent reprendre le flambeau..sauf qu elles n en ont pas les moyens...pour assurer le financement des prets immobiliers aussi..le manque de financement couple a une remontee des taux longs recemment amene le fixed mortgage a 6% pour les meilleurs emprunteurs...

    Dans le meme temps,la baisse de l immobilier diminue tous les jours la valeur des CDO et autres ABS..Selon UBS,la perte sera de 70 % sur les prets non rembourses contre un risque precedemment calcule de 30% !!

    Autre souci (article Bloomberg),les debiteurs menaces contestent dorenavant leur expulsions devant les juges..Or,les creances ayant ete revendues 9/10 fois et 85% des emetteurs originels ayant fait faillite,les documents ne sont pas en regle et le juge rejette la saisie.(certains proprietaires dans le prime tentent aussi le coup..mais chutttttttttt)

    Dans les faits,certains CDO ont perdu 90% ou plus de leurs valeurs et sont surtout invendables dans ce marche petrifie..

    Autre probleme pour les banques europeennes,les CDO en dollars..le cours du dollar...Annonce a corps et a cri par les experts bancaires et les strateges en ce debut d annee,la remontee du dollar..
    voici le graph 8 ans



    Les banques essaient d empecher la glissade du dollar pour eviter les pertes supplementaires sur le change..
    nouveau probleme pour eux...si la FED baisse encore les taux,et le dollar franchit 1.50...les hedge funds pourraient commencer un carry trade sur le dollar..montant estime contre le yen :5.000 milliards de dollars...imaginez ca contre le dollar

    au vu du graphique,je vais tenter le coup en cas de franchissement...mais c est une autre histoire...

    Merril lynch estime que le marche immobilier baissera encore de 25 % avant de se stabiliser....vrai faux ? a Miami,des quartiers et des tours entieres sont a vendre...et les fonds vautours achetent a 20 cents sur le dollar...80% de perte a Miami....

    Quid des CDO alors ?? et qui veut les racheter ? le marche est gele..bloquant les hedge funds et les fonds de pension detenteurs...des banques les reprennent sur leur bilan pour eviter les moins values latentes...mais combien de temps l acrobatie comptable peut elle durer ??

    4 trillions de dollars d immo US sont sous CDO
    La degardation du triple AAA des monolines entrainerait par le jeu des regles prudentielles une vente forcee des CDO..ce qui montrerait leur valeur faciale reelle.....donc AMBAC et MBIA deviennent " a sauver"...mais qui va assurer le risque du subprime ?? on va voir....solution a court terme de toute facon....

    Car on a tous oubklie que la crise du subprime commence le 1er mars a grande echelle avec le RESET des taux...he oui..le plan Bush a ete refuse par les etats et nombre de creanciers prives...en embuscade,viennent les ARM...1 million de maisons concerne

    et la grande question que personne ne veut poser ...LE PRIME ..sauf AIG qui en a parle ,evoquant des "problemes"

    Bref le systeme bancaire US va imploser...Suivre Meredith Whitney sur CNBC (lien sur un post recent)a ce sujet

    un peu aride comme sujet....alors mettons nous a la place du consommateur US...sa facture essence et chauffage a augmente de 2800 dollars en moyenne..les produits importes de 14 % ,l alimentaire de 10%..ses depenses contraintes sont maintenant 69 % de ses revenus..ses emprunts a taux variables explosent a la hausse.30 % sur les cartes de credit..dans le meme temps,son salaire augmente de 2.1%..sans oublier la baisse du dollar de 13% par an...j oubliais son taux d epargne negatif (dixit FMI)
    et son portefeuille action a perdu 15/20% en 6 mois

    18% ont du mal a payer leurs dettes carte de credit
    12% leur emprunt immo

    Devinez ce qui va se passer quand la recession frappera


    Dans le meme temps,le DJIA est assez insensible a tout ca
    -12% de chute de ses plus hauts....malgre 125 pts de baisse de taux...cela dit,le 10 ans US remonte nettement..donc le taux FED,relire Roque encore..

    Un precedent historique ?? oui ..1929...pas sous la meme forme bien sur..mais le parallele est frappant ..relisez Galbraith et le krach de 29...en 1928/29,l economie reelle s effondre et la bourse monte...
    Bien sur,ca ne sera pas la meme chose..pas de bulle immo en 1929 ni de credit crunch au debut

    Autre point commun..en 1929,les gens qui sont rentres apres la baisse ont ete ruines,en 1930 aussi ..en 31 aussi
    Bank of America rachete 25% de countrywide..et perd 1.5M en 2 mois..pour finir par l absorber...on verra le resultat..

    mais je ne suis pas economiste ni mathematicien...alors je lis plein de trucs..je me suis attarde sur les derniers profit warnings..alors au debotte,L oreal annonce que ses ventes de shampoing baissent aux US (shampoing ?),starbucks ses ventes d expresso (le cafe du matin ??)..ATT a des milliers de clients qui coupent leur ADSL (29.95 % flat rate)..secteur en principe defensif

    Alors passons defensif selon la faribole boursiere du moment
    quelques graphiques :la Pharma
    ici Sanofi mais j aurai pu mettre Pfizer ou Glaxo





    les telecoms..ici FT
    j aurai pu mettre Worldcom ou ATT


    Alimentaire
    ici Kraft..mais regardez Danone 6 mois
    consommation de yaourts en baisse en volume suite aux hausses de prix..pas cool


    on va etre sauve par les fonds souverains..brillants investisseurs...
    les chinois dans Blackstone -50 % en 1 an et je ne parle pas de leurs bons du tresor US...
    les fonds emirats dans Bear stearns,Merril,UBS...-30 % en quelques mois...
    c est sur..ils vont continuer...

    Alors on va etre sauve par la FED..en 2001/2002 le SP a recule de 50 % et le NAS de 75 sans forte recession ,sans credit crunch..et une inflation a 1 %
    allez au supermarche..les choses ont change..

    Bon,on va etre sauve par les emergents..l Inde ralentit et l inflation est forte


    Le Japon rentre en recession selon GS....et le yen est en suspens...
    L UK voit sa bulle immobiliere exploser et la livre baisser...Northern Rock deja...les autres suivent...les fonds immo ont perdu 50 % en 3 mois et toute la future skyline de Londres a ete annulee...pas cool

    La Russie>>14% d inflation..une economie de matieres premieres..un systeme politique special..on va voir la suite

    reste mon favori..La Chine
    45 fois les benefices (dont 75 % sont financiers) donc 250 fois a la louche
    des centaines de millions de petits porteurs qui s endettent..pas moyen de shorter le B
    une mentalite de joueur
    Une croyance qu avant les jeux,rien ne peut arriver
    des surcapacites terribles,une inflation qui explose
    une banque centrale qui monte les taux
    BREF 2008 devrait etre l annee chinoise


    A mon sens,tout investisseur qui est LONG sur ce marche va se faire aneantir..et pour de longues annees..c est la fin d un systeme,pas une correction boursiere..la fin des produits structures ou en tout cas leur evolution...
    Pourquoi la bourse sera la plus touchee au depart ?? avez vous deja investi dans un Hedge fund ? ou un private equity ? votre demande de retour de fond (redemption) est soumise a des delais..et in fine ,a la decision du gerant qui peut estimer qu il faut attendre....les seules liquidites seront alors les fonds actions
    Les regles prudentielles qui protegent un peu des vendeurs ( le gerant d un mutual ne peut pas sortir du marche.il doit etre INVEST tout le temps a 95 %,sauf si son client retire les fonds (ex:richelieu) peuvent s inverser tres vite..il y a aussi de nouvelles normes IFRS qui poussent certaines compagnies d assurances a la vente..d ou le flot continu depuis le 1er janvier (mais j ai pas tout saisi)

    On parle maintenant de sauver votre capital..pas de faire des plus values...votre risque est maximum avec un risque de gain ultra faible...j ai l air fou ??
    combien vous donne l ecureuil par an NET et sans risque ?
    et le CAC depuis le 1er janvier ??
    toujours pas ? CAC 2000 contre CAC 2008 ?
    faites CAC 2000 +4 % par an avec une sicav banale...et comparez a CAC 2008..si vous etes rentre en 2003,c est beaucoup mieux
    mais avez vous vendu ? votre perf diminue de jour en jour

    VENDEZ TOUT...preservez votre capital
    En plus,mes positions monteront..Ca sera un WIN WIN pour nous...
    Les mythes boursiers ont la vie dure...
    pour les amateurs d AT..meditez sur les risques de ces graphes 20 ans





    Je plancherai sur les news bear au fur et a mesure...puis je parlerai de l immo europeen....
    A bientot

  • #2
    En complement

    Meredith Whitney sur les pertes des financieres
    http://www.cnbc.com/id/15840232?video=659529306&play=1

    Les origines de la crise (aussi en anglais)
    http://www.youtube.com/watch?v=-amnY9R18mA

    Fiorentino sur la Chine
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/bourse...

    Rapport Attali sur la crise financiere ..et la comparaison avec 1929 (Google)


    Commentaire


    • #3
      Pourquoi des BX4 ?
      et pas des Xbear contre l euro stoxx ou le dax ou le nikkei ?
      refus des options à cause des manipulations des evenements..par la FED ou la BCE..on a vu plusieurs fois des annonces au moment ou des supports majeurs allaient etre rompus...donc,autant travailler sur la duree,paisiblement
      Pourquoi le marche francais ? de nombreux avantages "concurrentiels"
      L etat des finances publiques d abord...les allemands ont de la dette mais un budget en equilibre donc un plan de relance est possible
      La France elle a 2.000 M de dettes et un deficit de l ordre de 2.5 a 3 % (en 2008 a mon avis)...si les taux remontent a cause de l inflation,on va voir le resultat en direct LIVE sur les comptes publics

      Parallelement,le deficit du commerce exterieur....40 M cette annee..30 ans que ca dure....c est de l argent REEL qui quitte le pays..le pays donc s appauvrit...autre menace

      Les elites quittent le pays...75 % des HEC ESSEC partent....les riches partent toujours vers la Suisse et Bruxelles...un immense mouvement qui accelere selon mes informations....2008 a t il vu une rupture de la fiscalite ? pas sur

      55% de la market cap est detenu par des investisseurs etrangers..non soumis à la pression politique et au patriotisme economique

      Une baisse marquee de la qualite des elites politiques...Giscard,Mitterand..c etait quand meme une autre dimension intellectuelle que 2008 à mon avis...

      Le nombre d heures travaillees aussi bien sur..et le manque de reforme des formations...tout ca travaille silencieusement à appauvrir le pays petit à petit

      Dernier point..la gigantesque bulle immobiliere dans le pays..pour des raisons diverses et variees...donc l explosion annoncee sera plus douloureuse..

      L exposition du pays aux problemes climatiques est difficilement quantifiable mais le risque reel....agriculture,tourisme dependent lourdement du climat..si celui ci se dereglait brutalement,les consequences pourraient etre lourdes

      Un climat social lourd de menace,surtout avec l inflation..une explosion sociale est un risque pesant...

      Un systeme judiciaire pathetique...Lagardere non initié ? Forgeard non initié ..? Day,l homme de la SG non plus ?? lentement,ca sape la confiance mais les elites se protegent entre elles,aveugles des risques..

      Dans le CAC 40,des entreprises tres menacées...Alcatel,les valeurs automobiles (production en Inde et en Chine),la construction..bref un bon potentiel
      Il repose de plus en plus sur TOTAL (FP)...Je reparlerai du petrole bientot..

      Un manque flagrant de PME pour prendre la releve future..ou sont les SAP,les NOKIA,GOOGLE francais depuis 20 ans ?? les entrepreneurs les plus talentueux partent,ecrasés par la fiscalité et la lourdeur administrative et un systeme bancaire retif au risque...

      Bien sur,tous ces risques ne se materialiseront pas..mais ils constituent les fondations solides d une glissade qui pourrait devenir rapide et profonde sur le CAC...a mon avis....

      Commentaire


      • #4
        pour bien comprendre le potentiel
        eux vont rejoindre Highwave...Ils sont classes junk desormais dans le marche du credit...ils payent 600 points de base de spreads...pas cool



        petite depeche du dimanche concernant Shangai

        apprecier le VIGOUREUSEMENT....

        Commentaire


        • #5
          merci beaucoup chris pour cette file, juste une mise en garde, le marché adore nous prendre a contre pied, mais il est vrai que toute tentative de rebond sera pour moi l'occasion de renforcer mes positions bear...
          Trés bonne journée...et encore merci pour ce travail

          Commentaire


          • #6
            Après les arguments.... les faits












            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              merci beaucoup pour cette longue analyse, un condensé cohérant
              de l'état actuel du marché.
              Je crois que je vais remettre une couche de BX4 et encore une
              autre de fond bear dans l'assurance vie.
              A ce propos, as-tu une idée du risque des fonds euros des AV.
              Ils détiennent 70% ou 80% d'oblig AAA, mais vu que certaines vont
              avoir leur note dégradée, il va falloir vendre ces oblig.
              Quid du risque avec le fond euros ??

              Merci et bon week-end
              Arnaud

              Commentaire


              • #8
                C'est très bien, tout ça, mais je ne vois pas pourquoi c'est posté là alors que "Fondamental needs you"!

                Des fois, c'est pas mal d'allerù ça se passe, le truc.

                Sinon, faut aller chez Roque, s'il permet, ce qui n'est pas encore fait.

                Mais je relirais, plus tard, car on m'appelle.

                Je dis ça parce que de longues années durant, certains pensaient qu'en postant de la géopolitique en "Fondamental", ils pouvaient échapper à ceux à qui ils croyaient pouvoir échapper, de "Géopolitique".

                Maintenant qu'on a réussi, ainsi, à se débarasser du thème fâcheux de "Géopolitique", nous dirigeons nous vers la suppression du "Forum Fondamental", afin de biaiser l'approche risquogène sur le site, dites-moi, mes courageux?

                Mais c'est vrai que Chris n'est pas obligé de connaître la poésie du site et du monde par coeur, alors ce n'est pas grâââve, surtout ue s'il y tient, ainsi que tous les autres, il est bien libre d'ouvrir des files partout, au niveau légal comme fondamental.

                Des questions, peut-être, avant la conférence online?

                Mettez vous un peu à la place des lecteurs, puisque l'on m'a réclamé de le faire aussi. Si vous n'arrêtez pas de sanger de place comme si vous n'étiez pas sûrs d'où ça se passe, ils vont être encore plus perdus, et après ils maugréeront en silence, sans qu'on puisse donc le savoir, sinon par la bande.

                La bande.

                Encore d'autres questions, avant qu'on attaque sur le dur, oui, vous jeune fille sympathique?

                C'est marrant, j'ai la sensation que l'on me prend pour un hypocrite, parfois, ce qui n'arriverait évidemment à personne d'autre, n'est-ce pas?

                "Quand on n'a pas de boussole, on est bien obligé de naviquer à l'estime, vous comprenez, dear Scrut?"

                "Non!"

                Commentaire


                • #9
                  Je voudrais ajouter, en matière d'éclairciss'ment pour ceux qui ne voient pas tout, que si l'on me conteste de poster ici ou là, j'vas sérieusement être obligé de vous reprendre tous un par un jusqu'à ce que ces velléités finissassent, et encore, car faut pas me le raconter deux fois pour que je m'interpelle et que je défende la politique générale.

                  Sachez que j'ai encore du temps à "perdre" pour ces choses là, et que ce n'est pas parce que l'on estimera que "ça ne me concerne pas", que ce qui se dit ou fait ici ou là ne saurait, dès lors, être répercuté sur l'ensemble du site, avec aucun endroit pour mener "bonne république", selon moi.

                  Il est censé n'y avoir qu'une République officielle, ici, alors gare à ceux qui s'en départissent, il y a moyen de gratter sur leurs privautés.

                  C'est le seul moyen de faire, quand on désire défendre d'autres que ça soi!

                  Mais je vous expliquerai.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour et merci pour vos commentaires..
                    Il est bien vrai que le timing est essentiel
                    Quant aux commentaires dont vous avez fait l'objet ils sont issus d'un aspect humain negatif bien connu..cf:l'ego dans le boudhism
                    Et pour la chine..ils sont tres joueurs comme les Indiens d'ailleurs
                    Un article sur le foncier en Chine..expulsion-speculation-paysans-nouveaux riches..cf.Le Monde Diplomatique-article de BricePetroletti 24.02.2008...Lafuite en avant dans le non droit...
                    Merci pour vos observations..

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Chris pour ton travail!

                      ParisBrest, eh oui, le recent non-croisement sur le CAC a été fatal!!

                      on peut s'attendre à un rebond technique, maxi vers 5080cash,peut etre du à une baisse taux BCE (moi, j'y crois pas!); mais on est rentré en periode Bull et c'est difficile de se reprendre à court terme...

                      le Dollar aussi devrait encore baisser, au delà des 1,5...

                      bref, si on ne peux pas conseiller de shorter à tous bras, il FAUT rester très prudents sur tous investissements, surtout avec une volatilité qui reviens... (bon pour les day traders!)

                      bravo encore à tout le monde!

                      Commentaire


                      • #12
                        à propos de la Chine, je suis entrain d'ouvrir un compte chez WHS aussi, et il y a un CFD sur futures Shanghai (mais j'arrive pas encore à savoir le quel, si B ou C)...

                        toutes façons, peux importe, on peut le shorter quand meme...mais, pour moi, ça serait petites lignes, et CT seulement...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à toutes et tous,

                          Merci à Christ pour la vue générale.

                          ParisBrest, une question : pourquoi places-tu la fin de ton cycle de hausse en janvier 2001 et pas en mars ou avril (difficile à définir sur ton graphe) càd à la fin de ta zone verte ? comme tu le fais pour les autres.
                          Cela ne change rien au départ mais la fin du cycle risque de ne pas être la même.

                          Commentaire


                          • #14
                            ParisBrest, une question : pourquoi places-tu la fin de ton cycle de hausse en janvier 2001 et pas en mars ou avril (difficile à définir sur ton graphe) càd à la fin de ta zone verte ?


                            Est-ce pour mieux montrer qu'au renversement de la Boll UP, les 2 tiers de la baisse restaient encore à venir?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est tout simplement parce que c'est à ce moment là qu'intervient le T1 baissier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X