Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aux armes les banquiers
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux armes les banquiers

    C'est fort :
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/14...

    Crise financière oblige, les banquiers de Wall Street ne se sont pas fait que des amis parmi les citoyens américains. Les milliards de dollars d'argent public insufflés dans les grandes banques n'ont pas plu à tous les contribuables. Lors de manifestation contre l'avidité des banquiers, des Américains échaudés ont brandi des pancartes invitant à "manger les banquiers".
    Selon Alice Shroeder, éditorialiste du réseau d'information spécialisé dans la finance Bloomberg News et biographe du milliardaire Warren Buffett, les banquiers de Goldman Sachs seraient en train de s'armer pour parer à d'éventuelles représailles de contribuables fâchés. La tribune en question a été retirée du site, mais Mme Schroeder a réitéré ses informations alors qu'elle était sur le plateau de Bloomberg. Elle y explique qu'elle tient cette information de "l'un de ses amis" employé de la banque. Selon elles, Goldman Sachs "semble toujours savoir en avance ce qui va se passer" et une colère publique pourrait monter contre les banquiers, "symboles de l'avidité" de Wall Street et des erreurs qui ont mené à la crise financière.

    La nouvelle a immédiatement fait le tour des médias, suscitant des commentaires peu amènes envers les banquiers et envers les informations de Mme Shroeder. Le souffle est retombé quand le Wall Street Journal a demandé une confirmation à la police de New York, ville où travaillent environ un tiers des 30 000 employés de la banque. Selon le porte-parole de la NYPD, Paul J. Browne, seuls deux employés de Goldman Sachs sont autorisés à porter une arme sur eux ; deux autres ont le droit d'en détenir une à leur domicile. M. Browne a également précisé que les permis sont antérieurs à la crise financière – ils ont été délivrés entre 2001 et 2003 – et que ses services n'ont pas observé de "vague de demandes de permis de port d'arme de la part d'employés de Goldman Sachs".

    Certains mettent pourtant en doute les explications de la police new-yorkaise car il existe un système de permis parallèle, autorisé par une loi de 2004 sur la sécurité : la Leosa, pour Law enforcement officers safety act. Cette loi autorise les officiers chargés de faire respecter la loi à passer outre les règlements sur le port d'arme, plus ou moins restrictifs selon les Etats américains. Quel rapport avec les banquiers ? Selon le site Boingboing.com, il suffirait aux banquiers d'être inscrits comme "réservistes" ou comme "officiers honoraires" d'une agence pour avoir droit à ce super-permis. Et toujours selon ce site, il suffirait que les banquiers ou les établissements où ils travaillent usent de leur influence pour décider un shérif à délivrer ce titre. Les banquiers pourraient ainsi être armés et la police de New York n'en saurait rien.

  • #2
    Barclays reconnaît des « erreurs »
    Sur le même sujet
    L'Allemagne est réservée

    L'administration Obama limite le plafonnement des bonus au strict minimum
    En attendant, les banquiers cherchent déjà la parade. « On s'attendait à une taxe de cette nature, confesse le patron d'un grand établissement de la place. Maintenant, nous sommes en train d'en évaluer la portée et nous réfléchissons à nos différentes options. » Certains professionnels estiment que la mesure pourrait entraîner une augmentation sensible des salaires fixes dans les salles de marché, comme cela commence à être le cas à Londres. « Augmenter les salaires fixes est le moyen le plus simple de contourner la taxe, mais cela rend la banque de marché vulnérable aux aléas de l'activité,souligne un banquier. Il y a bien d'autres moyens : augmenter les avantages en nature, requalifier les contrats, reporter le versement du bonus puisque la taxe ne doit s'appliquer que sur un seul exercice...»

    A Londres, le patron de la banque d'investissement de Barclays, Bob Diamond, a indiqué que la proportion des bonus versés en différé allait augmenter dans sa banque pour représenter entre 40 % et 60 % du montant distribué. « Notre gestion du système des bonus a été vraiment mauvaise,a-t-il indiqué hier au “ Sunday Telegraph ”. Nous acceptons totalement le fait que de nombreuses fonctions auraient dû avoir une proportion plus élevée de revenus fixes et une part plus faible de revenus variables. » « Des erreurs ont sans aucun doute été faites et j'ai fait des erreurs », a concédé Bob Diamond dans un acte de contrition public plutôt rare à la City.


    sarko et brown comme la CAVAC "une terre d avance,deux heures de retard!" la parade est tellement evidente les bonus sont trop taxer sur 2009,pas dprobleme!...on les reporte sur 2010 et puis on multipliera les avantages en nature,les salaires fixes des speculateurs les +requins
    les politiks se font balader par les banksters en permanence


    on comprend mieux pourquoi ils ont obtenu si vite et facilement des milliards d aide publique

    Commentaire

    Chargement...
    X