Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
brisons la glace avant Copenhague!
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • brisons la glace avant Copenhague!

    Loin de la bourse, mais je sais que certains suivent mes "aventures nordiques"

    Il y a 3 jours en fin de matinée...la glace d'un lac gelé a craqué sous les pas d'un troupeau de plusieurs milliers de rennes qui traversaient. Avec leurs eleveurs, ils entamaient la transhumance d'hiver au dessus du cercle polaire en Suede.

    J''ai assisté à cette tragédie: il se trouve que je tourne un film avec cette communauté d'éleveurs samis depuis un an : ce sont des images terriblement superbes: le troupeau est engagé sur le lac quand soudain tout craque, un immense trou, la panique, de coup de pattes en coup de cornes, la majorité des rennes parviennent sur les berges, en blessant d’autres qui n''auront pas cette chance, des morceaux de glace coupant blessent une grande partie des plus jeunes... bilan plus de 300 rennes y resteront, désincarcéres de la glace qui a vite repris ces droits, quelques heures plus tard par un hélico...le bilan ne s’arrête malheureusement pas là: plusieurs petits rennes ont perdu leur mère dans la catastrophe, et ils ne passeront pas l’hiver seuls car ils n’ont pas appris encore à creuser la neige pour trouver leur nourriture ou n’ont pas de bois pour le faire.


    Pour les éleveurs samis de cette communauté, c’est une catastrophe qui n’a pas d’équivalent connu ces siècles derniers et ils auront du mal à s’en remettre : chaque année à la même époque depuis plus d’un siècle, ce lac est traversé sans incident.

    Je les fréquente depuis 5 ans maintenant et commence à les connaître et les comprendre : c’est un peuple fier à l’esprit indépendant : ils n’ont pas pour habitude de se plaindre, et n’aiment pas passer pour des victimes…dans un monde moderne, industriel qui grignote peu à peu leur territoire et qui modifie leur environnement, ils essaient de s’adapter, mais là c’est un coup rude...et me dis que c’est peut être le premier d’une longue série à venir….

    J’aimerais faire quelque chose pour eux, je ne sais pas quoi…. Car je sais combien cette catastrophe leur coûte à tous…je vais y réfléchir…

    Il est vrai qu’à quelques jours de la conférence de Copenhague sur le climat, ces images ont quelque chose de symbolique : Le troupeau hésitant avance vers le milieu du lac, mené par les leaders,… soudain ces derniers refusent aussi d’avancer sentant sans doute que leur intrépidité les à mené trop loin sur une glace fragile et se joignent au troupeau pour se fondre dans la masse et manifester avec eux leur inquiétude, mais il est déjà trop tard et le poids des leaders se joignant au troupeau a rendu la glace trop fragile pour en supporter le poids : elle s’est brisée…. Le bilan est lourd : 10% du troupeau y a laissé la vie ….. ça laisse songeur...










  • #2
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/des-centaines-...

    Commentaire


    • #3
      Copenhague ? Réchauffement climatique anthropogénique ?
      J'invite à faire une visite ici : http://pensee-unique.fr/
      ou encore ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/rechau...

      Commentaire


      • #4
        Hello Tectonic,

        l'histoire de la terre est faites de période de rechauffement et de périodes de glaciation...ces differentes periodes ( qui ont duré des dizaine de milliers voire des millions d'années) ont vu des espèces disparaître et d'autres se développer...tout ceci est historique et c'est un fait...

        Quant à la période que nous vivons, la question n'est pas de savoir si rechauffement climatique il y a: les bouleversements auxquels nous assistons aux quatre coins de la planète sont des faits....

        Il ne faut pas confondre le débat sur la réalité d'un rechauffement ou d'un bouleversement des equilibres qui stabilisent nos climats et celui sur sa responsabilité...

        D'un côté nous avons des faits indéniables, des faits prouvés et accessoirement...des constats de visu ( voir mon post plus gaut)... de l'autre, nous avons des suppositions, des probabilités concernant la responsabilité de l'activité humaine...

        les bonnes consciences, les avis "policés" et le buzz "Copenhague" surfent effectivement sur cette responsabilité humaine quant aux bouleversements climatiques... et il est exact qu'elle n'est pas SCIENTIFIQUEMENT prouvés, même si elle semble COMMUNEMENT, POLITIQUEMENT et MEDIATIQUEMENT admises...

        je comprend qu'on puisse donc jouer les réactionnaires face à cela...mais honnêtement et franchement je m'en fous un peu de savoir à qui la faute...Cela n'empêchera pas que les bouleversements climatiques auxquels nous assistons sont des faits avérés,et que nous les subirons.... tout comme ils l'ont été par le passé à l'échelle de l'histoire de notre planète...Ce qui m'interesse en revanche c'est comment en attenuer les effets et les conséquences néfastes sur les espèces et la notre en particulier

        faut pas se tromper d'ennemi et se voiler la face...le " global warming" et sa cohorte de conséquences est une réalité, on en vit des stigmates tous les jours...laissons de côté les batailles scientifiques, les discours politiques, les lobbys etc.... ouvrons juste les yeux pour regarder autour de nous...

        Par ailleurs, ce n'était pas vraiment le sujet de la file (même si le titre était une "opportunité accrocheuse") de débattre politique et autre....et pour la peine Tectonic, je te demande une minute de silence et de recueillement en mémoire de ces rennes qui ont péri au nom d'un fait que tu sembles nier...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Tykern,

          Il est effectivement important de dissocier les faits (le drame dont tu as été témoin et que tu nous rapporte) et l’interprétation de ces mêmes faits. De nombreux débats ont déjà eu lieu sur notre site et il est difficile de nier que la vie de notre planète à une échelle qui se mesure en million d’années a été faite d’une succession de période de glaciation et de réchauffement.

          Le bon sens voudrait effectivement que l’on relativise l’importance de l’activité humaine dans le réchauffement actuel et puisque tu parle de film Tykern, as-tu vu 2012 ?

          Amicalement

          Alain
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            hello Crock... et ben non...a pas vu...jamais entendu parler avant ce post d'ailleurs, mais depuis j'ai vu le résumé....un film sur la fin du monde...pourquoi pas?

            relativiser l'impact de l'activité humaine dans les bouleversements climatique, pourquoi pas? le nier complètement ou l'ignorer par confort personnel, par conviction ou par esprit réactionnaire face à une forme de "pensée unique"...serait irresponsable.... si scientifiquement on manque de preuve pour impliquer l'activité humaine, on en manque également pour affirmer le contraire.... tout au plus des théories, des suppositions et des constats ( il y a le bouquin de crichton "état d'urgence" qui est pas mal sur le sujet)..

            D'ailleurs pourquoi parler de pensée unique concernant ce discours très "médiatisé" sur l'implication de l'activité humaine dans le bouleversement de nos climats? Si pensée unique il y avait, Copenhague, ou même avant Kyoto aurait été une partie de plaisir... tout le monde serait d'accord...il me semble au contraire qu'en matièrte de "pensée" unique, il y a encore des intérêts économiques, des lobbies, et des intérêts politiques à franchir.... et le mur est solide

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait d’accord avec toi Tykern, il faut être très prudent et d’une certaine manière les vidéos proposées par Tectonic permettent de relativiser beaucoup de choses.

              Ceci dit, on constate avec ces vidéos la difficulté de suivre l’exposé car ce sont les PPT qui sont filmés et non montés comme Sander l’avait fait pour nos vidéos de l’Université de Poitiers .
              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

              Commentaire


              • #8
                mémoire courte!!!!
                Vers 1985,86, on nous prédisait un grand refroidissement!!!! Ah les moutons, suivez le guide.

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : argilo (au 16-11-2009 08:16:13)

                  mémoire courte!!!!
                  Vers 1985,86, on nous prédisait un grand refroidissement!!!! Ah les moutons, suivez le guide.



                  1) je ne me definit pas comme un mouton et à la différence d'eux (qui sont nombreux mais dans les deux camps je te rassures, les lobotomisés du cerveau me rendent mysanthropes tellement ils sont nombreux), je m'informe, je rencontre, je vis, je me déplace et je suis tout autant curieux d'une thèse que de sa contradiction..
                  2) si ma mémoire est bonne, à l'époque que tu mentionnes, nous étions toujours en pleine guerre froide, ce n'est donc guère étonnant
                  3) sans être un mouton, on a le droit d'être inquiet... je suis toujours étonné de voir que la réponse à un discours officiel majoritaire un peu extreme, la contradiction se fait tout aussi extreme puisque dans la negation du probleme.... et au milieu des deux extremes, coule une rivière......


                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Tykern,

                    S'émouvoir de cet accident de la nature est tout à ton honneur. Ceci montre que tu es un être sensible.

                    Mais la nature a ses lois. En d'autres temps, loin des caméras et des tintamarres médiatiques, des drames de cet ordre ce sont produits. Que ce soient les grands froids ou les réchauffements périodiques de notre environnement, tous ces bouleversements que nous ne maitrisons pas mais que nous prétendons désormais vouloir maitriser ont véhiculé leurs lots de tragédies.

                    La nature est une bête sauvage et dangereuse. Notre principal problème aujourd'hui est que nous l'avons oublié et avec, la notion même de risque. Cette société soi-disant moderne a oublié que tout être humain est en risque dès sa naissance. Elle transpire son angoisse de la mort par tous ses pores médiatiques.

                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      La dessus je me sens completement en phase



                      Citation de : Roque (au 16-11-2009 09:31:02)

                      Bonjour Tykern,

                      S'émouvoir de cet accident de la nature est tout à ton honneur. Ceci montre que tu es un être sensible.

                      Mais la nature a ses lois. En d'autres temps, loin des caméras et des tintamarres médiatiques, des drames de cet ordre ce sont produits. Que ce soient les grands froids ou les réchauffements périodiques de notre environnement, tous ces bouleversements que nous ne maitrisons pas mais que nous prétendons désormais vouloir maitriser ont véhiculé leurs lots de tragédies.

                      La nature est une bête sauvage et dangereuse. Notre principal problème aujourd'hui est que nous l'avons oublié et avec, la notion même de risque. Cette société soi-disant moderne a oublié que tout être humain est en risque dès sa naissance. Elle transpire son angoisse de la mort par tous ses pores médiatiques.

                      A+



                      Commentaire


                      • #12
                        Ne t'inquiète pas Tykern, tu pourras toujours émettre des tonnes de CO2 lors de tes voyages pour trouver de la glace, en 2005 une étude portant sur l’augmentation des précipitations neigeuses dans la partie Est de l’Antarctique semblait donner raison aux modèles numériques. Le rapport du Giec de 2001 concluait d’ailleurs déjà dans le sens d’une augmentation de la calotte polaire de l’Antarctique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu cherches quoi argilo? A me prendre en defaut? Ne rentre pas dans ce jeu facile et demago c'est une insulte a ton intelligence dont tu fais habituellement preuve....

                          Marrant en tout cas, je tape sur mon iphone au milieu des montagnes ou il y a du reseau: il fait 2 degre quand d'habitude il fait pltot --- moins 10 - 20 degre . Cela est tres inhabituel bien que ces dernieres annes ce soit deja arrive....

                          Dernier detail, vous remarquerez que je n'ai jamais parle de rechauffement climatique mais de bouleversement climatique ou dereglement climatique....

                          Un autre detail aussi: les ours ne sont pas encore tous en hibernation....

                          Citation de : argilo (au 16-11-2009 09:46:35)

                          Ne t'inquiète pas Tykern, tu pourras toujours émettre des tonnes de CO2 lors de tes voyages pour trouver de la glace, en 2005 une étude portant sur l’augmentation des précipitations neigeuses dans la partie Est de l’Antarctique semblait donner raison aux modèles numériques. Le rapport du Giec de 2001 concluait d’ailleurs déjà dans le sens d’une augmentation de la calotte polaire de l’Antarctique.


                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : Crock (au 16-11-2009 00:44:43)
                              Le bon sens voudrait effectivement que l’on relativise l’importance de l’activité humaine dans le réchauffement actuel et puisque tu parle de film Tykern, as-tu vu 2012 ?



                              Bof, le scénario en est un peu absurde, assez d'activité nucléaire pour réchauffer le noyau terrestre mais les gens sur la planète deviennent pas tous comme le cowboy de tchernobyl.

                              Sans compter les jo de londres en plein décembre, une femme présidente de la France et des scènes d'action tellement ridicules que le public dans la salle applaudissait à chaque fois que çà se terminait.

                              Je me méfie comme de la peste de tout ce qui est monté en épingle par les médias depuis quelques temps, l'écologisme intégriste rejoindra amha dans quelques années la Grippe A, Twitter et Ségolène Royal dans les mythes urbains du milieu politico-journalistique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X