Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
The illusion of control
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour la file wo man machmal deutsch schreibt,

    Un peu de probabilité pour ce dimanche.

    Evénément singulier : le Brexit.

    Pour une probabilité totale de 100%, l'événement Brexit se scinde uniquement -sous réserve des informations disponibles actuellement- en trois possibilités distinctes :

    X1 = Brexit avec accord

    X2 = annulation du Brexit

    X3 = Brexit sans accord


    Avant d'attribuer des probabilités à chacun des trois événements, essayons d'en mesurer l'effet possible sur les indices européens (les plus concernés naturellement !). Le raisonnement succinct qui suit n'engage que moi, chacun peut avoir un avis différent.

    Brexit avec accord
    Selon moi cet événement était déjà intégré dans les cours. Ce qui signifie mécaniquement :
    - qu'un Brexit avec accord soulagerait certes les opérateurs, mais avec un effet marginal (à la hausse comme à la baisse) sur les indices puisque c'est ce qui était attendu.
    - que les opérateurs, pusique les indices européens n'ont pas flanché ces dernières semaines, attribuaient jusqu'ici à l'événement "Brexit avec accord"la probabilité la plus forte des trois possibilités, de très loin <-- ceci constitue une information cruciale !

    Annulation du Brexit
    Cette deuxième possibilité a vu sa probabilité estimée par les opérateurs fortement augmenter, mais pas au point d'être encore tenue pour "significativement probale", en ce sens que sa probabilité estimée doit encore, grosso modo, stagner sous les 5..10%.
    Selon moi une annulation pure et simple du Brexit ferait monter les indices européens ovn de +3...+4%.
    Les modélités seraient :
    - un deuxième référendum dont on pense que cette fois, le résultat serait oui.
    - OU une rétractation du gouvernement britannique, très peu probale d'un point de vue politique, même si hautement salutaire du point de vue économique pour le Royaume-Uni.

    Brexit sans accord
    Nous avons déjà eu un cas similaire en 2016 donc il est possible d'avoir une base comparative. Néanmoins en 2016 le "non" britannique a surpris tout le monde, or cette fois-ci l'événement "Brexit sans accord" est, sinon anticipé, au moins reconnu comme envisageable par les opérateurs. Un Brexit sans accord peut entraîner une baisse de -4...-5% ovn.



    Désormais on obtient 3 événements avec 3 résultats estimés associés :

    X1 : Brexit avec accord, résultat R1 = +0%, probabilité P(X1) = ?
    X2 : annulation du Brexit, résultat R2 = +3,5%, probabilité P(X2) = ?
    X3 : Brexit sans accord, résultat R3 = -4,5%, probabilité P(X3) = ?

    Et ainsi E(X) : P(X1)R1 + P(X2)R2 + P(X3)R3

    De mon côté, même en étant optimiste sur les probabilités associées j'ai du mal à obtenir une espérance mathématique positive...
    En effet, si l'on admet que l'événement le plus probable soit un Brexit avec accord et que le résultat sur les indices serait nul, alors dans ce cas il faut que la probabilité P(X2) d'une annulation du Brexit soit supérieur à R3/R2 x P(X3), c'est à dire, pour faire simple, que l'annulation du Brexit soit plus probable qu'un Brexit sans accord.

    Hmmm....

    Zum nachdencken
    A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

    Commentaire


    • Bonjour,
      J'ai entendu ce midi à la radio que la position de Theresa May devenait très fragile et qu'elle pourrait "sauter", auquel cas ce qui a été négocié avec L'UE l'emporterait.
      Le dénouement aurait lieu cette semaine.

      Commentaire


      • Rebonjour,


        Je rédige ce message assez rapidement, normalement il faudrait plus de temps et au minimum 10 pages donc j'essaierai de faire simple et concis.

        Ce que tu écris phg supposerait que le parlement ratifie l'accord du Brexit tel quel or le parlement britannique a déjà rejeté le texte 2 fois, pourquoi donc le ratiferait-il la troisième fois ? J'ai des doutes. Ce qui m'amène à un premier point essentiel qui touche non seulement la politique mais blien plus encore la psychologie au sens large : les députés britanniques souffrent (comme tout être humain !!) du biais de supériorité qui leur fait croire que EUX, contrairement à Theresa May, ils pourront renégocier un nouveau traité de Brexit plus favorable que l'actuel.

        Or ce n'est pas possible, pour deux raisons, dont l'une est irrésoluble :


        Première raison : l'exaspération des 27 pays de l'UE.
        A l'instar de la Grèce qui (je ne sais pas si les gens en ont conscience) est passé très très trèèèès près de se faire virer, non pas par défaut de paiement mais bien plus par l'exaspération qu'elle générait sur les autres états membres de l'union europenne [il ne s'agit pas d'argumenter si oui ou non cette exaspération était légitime, seulement de rappeler que cette exaspération a été très risquée pour le maintien de la Grèce dans l'UE].
        De même le Royaume-Uni s'est enfermé de lui-même dans un jeu à somme négative comme je le détaillerai plus loin dans le message.

        Il ne faut surtout pas sous-estimer le paramètre "exaspération" qu'a généré au fil du temps le comportement du Royaume-Uni, en particulier :
        - les "demandes de traitement pariculier" qu'a demandées David Cameron avant la tenue du référendum, et qui ont déjà beaucoup énervé les autres états membres. Le principe fondamental de l'UE étant que les règles sont les mêmes et applicables pour tous. Qu'un pays demande un traitement de faveur (et l'obtienne, en plus !!) a beaucoup énervé les autres membres de l'UE. Avant même le résultat du Brexit, le Royaume Uni s'enfermait dans un jeu perdant en théorie des jeux (perdant s'il restait dans l'UE car crédibilité irrémédiablement abaissée, encore plus perdant s'il quitte l'UE car déclin économique irrattrapable)
        - l'indécision, la lenteur à déclencher l'article 50 : "Bon alors, vous sortez ou pas ???"
        - la prétention (assez typiquement britannique....) et la condescedance vis à vis des autres états membres de l'UE, en particulier "nous sortirons de l'UE et il est absolument hors de question que nous payions quoique ce soit, je vous emmerde tous les 27 autres". C'était formulé autrement mais l'idée est bien là.
        - la prétention encore, prétention insupportable pour les 27 autres de croire que "Nous allons sortir et c'est à NOUS de dicter aux 27 autres les conditions de notre sortie" (!!!!). Mais bien sûr...

        L'exaspération a atteint, je pense que ni Thersa May, ni le parlement britannique ni les citoyens du R-U en ont conscience, le point de non retour pour beaucoup de gouvernements européens, dont manifestement la France, avec cette position de "maintenant vous vous êtes mis dans la merde tout seul on en a plus que marre de vous raus! raus! raus! et si vous coulez ce n'est plus notre problème".

        Cette idée, particulièrement puérile, naïve et prétentieuse (biais de supriorité) qu'ont les députés du parlement du R-U de croire qu'ils vont pouvroir tout recommencer à zéro et exiger (!!) un accord de sortie favorable les dirige droit dans le mur d'un no-deal à mach 5.



        deuxième raison (irrésoluble) : le respect du droit international
        Cette deuxième raison, pour être honnête, je n'y avais pas pensé tout de suite malgré ma passion pour la géopolitique.
        Le Royaume-Uni est lié par un traité de droit internationnal : le traité de paix pour l'Irlande du nord en 1998.
        Le droit international prévaut sur les traités de moindre importance.
        Pour respecter le traité de paix 1998 il NE FAUT PAS qu'il y ait une frontière physique entre l'Irlande du nord et l'Irlande.
        Mais, problème : s'il n'y a pas de frontière physique alors il n'y a pas de barrière douanière, donc il existera de fait une union douanière entre l'Irlande du nord et L'irlande, donc... entre le Royaume-Uni et l'UE.

        Pour résoudre ce problème, la seule solution légale, au sens du droit internationnal, est d'instaurer une frontière douanière entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, ce qui, pour l'instant, est absolument hors de question pour le Royaume-Uni car bien évidémment, c'est la première étape vers la désintégration (Irlande du Nord, écosse puis pays de Galles...).





        Mon pronostic :

        - sachant que le gouvernement du R-U campera sur ses positions

        - sachant que le courage politique fera défaut pour que les dirgeants britanniques (tous bords confondus) se rendent compte que la SEULE et la MEILLEURE solution consiste à ramper devant Bruxelles en suppliant d'accepter l'annulation du Brexit (révocation de l'article 50) et de réintégrer le R-U à part entière dans l'UE (avec une perte totale de crédibilité pour au moins TRENTE ans).
        [oui, effectivement, c'est à la fois un suicide politique de tous les dirigeants britanniques en poste actuellement et une auto-flagellation infamante mais c'est la meilleure option pour le futur du Royaume-Uni, donc qu'est-ce qui prévaut ? L'intérêt de la nation ou quoique ce soit d'autre ? Débat stérile, très rares sont les dirigeants réellement prêts à se sacrifier pour l'intérêt de la nation, hélas.]

        - sachant que les députés du parlement du R-U sont manifestement trop cons (désolée mais c'est la vérité) pour comprendre que l'exaspération des 27 autres gouvernements rend toute renégociation impossible désormais

        - sachant que ces mêmes députés n'accepteront jamais d'instaurer une ébauche de frontière entre l'Irlande du nord et le reste du R-U

        Alors mon pronostic, donc, c'est qu'il y aura un Brexit sans accord et que le Royaume-Uni se désagrègera d'ici 20 ans.


        SAUF :
        - si le R-U accepte in extremis une union douanière avec l'UE (le moins peu probable des "happy end", le plus simple juridiquement, la solution la moins perdante pour tous en théorie des jeux)
        - si le gouvernement May saute et qu'il y ait un sursaut d'intelligence collective au parlement britannique pour réclamer, ou bien un second référendum, ou bien l'annulation du Brexit (peu probable, mais c'est souhaitable)
        - si le Royaume-Uni accepte de se séparer de l'Irlande du Nord au profit de l'Irlande (pour le fun : probabilité de 0,00000000000000001 % ?? )


        Mais encore une fois, les décisions absolument calamiteuses de Cameron et de ses accolytes en sont les reponsables. En clair : le Royaume-Uni s'est mis tout seul dans la merde.



        A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

        Commentaire


        • Donc RAUS ! RAUS ! RAUS !!

          Pas de ces "....tuuuuut censuré" d'english dans l'union européenne ! Gloire à DE GAULLE !!!!


          [prière de tenir compte des smileys, personellement j'aurais préfér que le référendum de 2016se termine par Bremain...]
          A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

          Commentaire


          • Envoyé par Lou Daniela Voir le message
            Donc RAUS ! RAUS ! RAUS !!

            Pas de ces "....tuuuuut censuré" d'english dans l'union européenne ! Gloire à DE GAULLE !!!!


            [prière de tenir compte des smileys, personellement j'aurais préfér que le référendum de 2016se termine par Bremain...]
            tu n'es pas de l'Est pour dire RAUS
            moi qui qui suis de Nancy , c'est ce que nous disons
            ceci dit je suis ok avec toi

            Commentaire


            • Je viens de m'apercevoir d'un truc : les trois indices US ( dow, sp500 et nasdaq composite ) ont retracé quasiment le même % de la baisse sommet- bas de fin 2018 :

              0,853 - 0,865 - 0,869


              Daniela , merci pour ce brillant exposé.

              Commentaire


              • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		téléchargement.png 
Affichages :	18 
Taille :		72,8 Ko 
ID : 			1872515Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		téléchargement.png  Affichages :	1  Taille :		52,2 Ko  ID : 			1872514

                Commentaire


                • Envoyé par jacq1 Voir le message
                  résultats LVMH ce soir
                  important pour le CAC demain car pour les investisseurs internationaux CAC = FCP Luxe (LVMH, kerinG, HERMES ETC...)
                  les perspectives en outre donneront une forward guidance pour la perception sur la Chine




                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		téléchargement.png 
Affichages :	18 
Taille :		61,9 Ko 
ID : 			1872533

                  Commentaire


                  • Bonjour,

                    pas brillants les marchés en Asie

                    Commentaire


                    • Bonjour,
                      LVMH -8,85% à l'ouverture

                      pas clair

                      Commentaire


                      • Envoyé par phg Voir le message
                        Bonjour,
                        LVMH -8,85% à l'ouverture

                        pas clair
                        Bonjour,

                        Les algos...

                        Commentaire


                        • Envoyé par arnaud11 Voir le message

                          Bonjour,

                          Les algos...



                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cac.png 
Affichages :	18 
Taille :		29,1 Ko 
ID : 			1872558

                          Commentaire


                          • Il peut arriver la même chose avec... les indices.

                            Commentaire


                            • En tout cas l'indice français vient de sortir de son canal haussier


                              par gap


                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		téléchargement.png 
Affichages :	24 
Taille :		71,8 Ko 
ID : 			1872563

                              Commentaire


                              • gaps de rupture en pagaille... le printemps sent bon

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X