Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le duel de trading vu de l’intérieur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le duel de trading vu de l’intérieur


    Très bon accueil de Valérie et d’André, un pass VIP, beaucoup de monde dès 9h : ce salon du trading commence bien.

    9h30
    Impressionnant est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je m’installe tout au bout d’une longue rangée de traders venus de tous pays et devant une assistance dont je sens le regard. J’essaie de rester concentré sur mes fondamentaux, d’oublier l’environnement.

    C’est parti. Je m’applique à ne pas me précipiter car je sais d’expérience que mon premier trade est rarement le meilleur. Cassure de support sur le Dax, j’entre à la vente à 6.50 et suis rapidement invalidé par une réaction haussière. Action-réaction, j’inverse ma position, ce que je ne fais pratiquement jamais achat à 11. Ce que je craignais vient d’arriver : commencer par une perte.
    Le marché stagne. Je prévois un renforcement à 12.50 et place mon stop à 5.50, objectifs 18.50 (juste sous le haut précédent) et 23 (milieu de bande Mogalef). Le temps passe… le marché part enfin. Renforcement à 12.50 et les cycles 30’ et 15’ sont avec moi.
    La tension s’installe et je prends quelques points à 16.50 puis clôture la position à 18.50.
    Mauvaise inspiration : le marché va à 23 et s’arrête peu après.
    Un coup d’œil sur mon système automatique : le biseau trouvé par mon détecteur était parfait mais j’ai oublié d’activer l’automatisme. Je suis fébrile.
    Gagnant, je décide de ne plus prendre de risque compte tenu de mes réactions à la pression. J’observe mes partenaires (adversaires ?) et, sous leur calme apparent, détecte chez eux la même tension.
    Fin du « match » : beaucoup ont fait mieux et je me dis que je vais vite rentrer à la maison, mais après décomptes j’arrive 7ème, juste qualifié pour le tour suivant. Mon objectif est atteint : passer les 16èmes de finale. De très bons sont tombés, et je passe, étonné.

    13h
    Plus que 8 en course. Mon voisin américain m’impressionne, manie des paquets de 25 futures Dax ce qui serait impossible chez nous mais qui est accepté par certains brokers US. J’ai l’air de quoi avec mes 1 Dax ou mes 2 ou 3 FCE ? Cette fois, ils mettent le paquet !
    13h15, je regarde les niveaux, essaie de me concentrer, saute de fenêtre en fenêtre sur mon unique écran de portable. Une corrective baissière serait possible ? La force relative chute, la MM20 du 1 minute Dax est en couverture, je peux viser le bas Mogalef. Vente… attente… la volatilité baisse, le marché part dans le mauvais sens, je sors en perte.
    Une structure haussière se forme sur le Dax. Je prépare mes ordres, approche la souris, et hésite tout à coup : quelque chose ne va pas. Le point d’entrée semble correct mais un détail imperceptible me retient. « Anomalie » me crie mon inconscient.
    Quelques minutes (secondes ?) plus tard le marché explose : 20, 30, 40,…70 points de hausse ! Et le CAC qui ne suit pas. J’ignore pourquoi, donc me retiens de tenter l’impossible et rejette ma souris loin de ma main.

    Que font-ils ? Certains sont détachés, nettement gagnants, mon voisin américain et l’italien, pour les autres je ne sais pas. Je commence à perdre pied car je ne vois pas de possibilité de trade. Le marché bouge à peine maintenant.
    J’entends que Stéphane prend un long de 25 futures CAC et regarde vers lui, étonné. Je ne pourrais pas prendre un tel risque, même dans le cadre d’un championnat. Je me suis juré de ne pas déroger à mes règles de sécurité. De toute façon, j’en serais bien incapable : je me souviens bien, même 12 ans après, quelles en peuvent être les conséquences.
    9a se passe bien pour lui, il tient sa qualification, puis patatras ! Le marché reprend les 3 ou 4 points qu’il lui avait donné. Je tremble pour lui : arrivera-t-il à sortir sans casse ? oui : il perd, mais peu. Je suis soulagé.

    Fin des 90 minutes imparties : étant en légère perte (100€) je pense être éliminé. Dans un sens, tant mieux : la fièvre commence à monter et mon nez explose. Discrètement, je pulvérise mon médicament et remballe mon PC. Puis viennent les décomptes et j’entends les résultats de chacun. Je suis troisième ! Le moins mauvais des perdants sur ce tour.

    16h45
    Le doliprane pris 30 minutes avant fait effet, je récupère un peu de lucidité. Je remarque un groupage STPMT sur le sommet de 15h du DAX, les bandes Mogalef sont positionnées au même endroit que la résistance graphique, le timing reste assez incohérent. Le marché devrait corriger.
    J’engage une position baissière sur le Dax : trop hâtif, je suis en avance d’un cycle court, d’une heure, donc je me prends un retour de bâton. Sur le FCE j’aurais tenu mais sur le DAX je ne peux pas me le permettre et prends ma perte.Le temps passe, marché quasi flat.

    André Malpel annonce :USA et Italie sont en tête, Belgique te France en retard. France… c’est moi ?
    Le deuxième est à portée, mais s’il y a correction elle sera trop lente pour que je rattrape mon retard.Il ne me reste qu’une chance, travailler le moins probable c'est-à-dire une hausse explosive avant l’échéance de temps.
    Je prends position sur FCE à l’achat, un seul contrat pour ne pas dévoiler mon jeu mais prêt à renforcer si l’impossible se produit. Peu de risque, conduite de trade en « barrique » rapide, ça je sais faire.
    Le temps passe, passe trop vite, et rien ne se produit. Je veux sortir… et m’aperçois que j’avais sans doute fait une fausse manœuvre car je suis déjà flat !. STOP ! Et en plus la fièvre repart. Quand on commence à faire n’importe quoi, mieux vaut arrêter et s’avouer battu.

    Vient l’heure des comptes : je finis troisième, très insatisfait sur le moment : je n’ai rien pu faire, rien pu montrer. Je me console en réalisant que les horaires de la finale auraient été impossibles pour moi car je ne suis quasiment jamais sur les marchés à 20h. De plus, je n’avais pas prévu d’aller en finale et n’avais rien préparé pour cet horaire.

    Bilan rapide :
    Cette journée de trading hors de mon cocon fut très stressante, comme toujours en public, mais constructive. Au moins, je suis rassuré quant à ma capacité à ne pas céder à l’attrait du jeu et à garder la maitrise du risque. J’ai conscience d’avoir fait quelques fautes, en particulier de ne pas avoir tenu mon plan de trade lors des 16èmes de finale. Des regrets aussi : avoir détecté cet aspect anormal juste avant l’explosion du DAX et ne pas être entré.
    Finalement, je ne suis passé que parce que je n’ai pas fait de faute majeure. Ce n’est pas brillant, le moral n’est pas excellent.
    Retour en voiture, sortie de parking un peu bizarre… ce n’est pas la sortie, c’est l’entrée ! Je suis en passe de prendre le périphérique à l’envers ! Heureusement, pas de voiture en face et je peux effectuer un demi-tour. Quelques sueurs supplémentaires et je réalise à quel point je suis fatigué.




  • #2
    Bon repos ...

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      dans un concours de trading regroupant les meilleurs, le troisième est celui qui a le moins perdu , ai je bien compris?

      les deux premiers ont il gagné??

      ça donne à réfléchir

      Commentaire


      • #4
        bravo eric. entre toi et mimi, pro-at a fait fort!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Merci Eric pour ce compte rendu très vivant et réaliste.
          Je ne peux que te féliciter pour ton excellente performance ! Maintenant, tu as bien mérité un peu de repos !

          A+
          Fcetrader

          Commentaire


          • #6
            Bravo Éric pour ta place sur le podium félicitations

            Tes propos résume bien la scène, les angoisses quotidienne du traideur sont amplifier par l environnement.....

            Cela doit rappeler à beaucoup d entre nous que la sécurité est primordiale et ne pas ce laisser entrainer dans le jeux.

            Merci d'avoir prit le temps de nous narrer ton vécu, dont déjà pour ma part j en tire un enseignement.

            Bravo encore bon wend
            Roch


            Commentaire


            • #7


              Cliquez pour agrandir

              Commentaire


              • #8
                Eric pour ce compte rendu, on ne peut plus vivant.

                Je réalise en le parcourant que ce challenge de trading était nettement plus stressant que tous les trading-live commenté sur compte réel et argent réel que nous avions déjà organisé ensemble.

                Désormais, tu es plus qu'entrainé pour aller à la rencontre des membres de Pro-AT à
                • Lille le 05 octobre
                • Lyon le 26 octobre
                • Aix en Provence le 09 novembre


                Trois étapes régionales qui offriront l'occasion à tous les membres de Pro-AT qui n'ont pas été en mesure de suivre ce duel de pouvoir vivre une après-midi de trading sur compte réel et argent réel en ta compagnie.

                Ne tardez donc pas à réserver vos places en cliquant ici

                Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                Commentaire


                • #9
                  Comme j'avais déjà posté sur
                  http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-Outils-...

                  Je me demandais ce que j'allais dire à cette nouvelle file "duel salon du trading"

                  et bien j'ai trouvé:

                  après la première manche, j'ai rejoint Eric (par curiosité ) et il m'a dit:
                  (pour dire l'intensité du choc de sa rencontre avec les autres traders)

                  je ne suis pas prêt à engager autant de contrats (et je rajoute, même en pyramidant à la hausse des gains)

                  l'interview qu'il a donné samedi, m' a fait réalisé ceci

                  et là je dit: félicitations: par ce qu'en réalité le choc provient du conflit de conscience entre la tentation du jeu et la consigne de ne pas péter les plombs (ancrée dans la mémoire par l'expérience)

                  dont quoi qu'il arrive, il faut connaître ses limites et jamais les franchir sous peine de perte de contrôle.

                  C'est une grande leçon surtout avec une victoire sur le podium.

                  Commentaire


                  • #10
                    Waouh super intéressant ce récit. On voit bien que la clé de la réussite est encore la gestion du risque et le mental!
                    vraiment intéressant
                    un céréalier est un trader qui s'ignore souvent!!!
                    visitez mon blog: vendresonble http://vendresonble.wordpress.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pu observer Eric lors du concours, un modèle de concentration et de calme. On ne savait pas qu'il était malade, et ça ne se voyait pas. Félicitations pour la 3e place dans un cadre horaire qui ne correspond pas à sa manière de trader.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Eric, récit passionnant et très instructif !

                        Je ne sais pas si c'était le cas pendant que tu tradais, mais en tout cas ta narration fait la part belle à l'émotion, et au final il est difficile de savoir lequel du marché ou de toi-même était ton pire ennemi pendant cette compétition.

                        Le trading étant déjà une compétition contre soi-même, je suis assez dubitatif sur l'intérêt de ce type d'environnement ; je pense que cela reflète les conditions de travail des traders pro qui sont en compétition permanente avec leurs collègues pour leur bonus et plus simplement pour garder leur job.

                        Au final, je retiens que c'est ton risk management qui t'as permis de réaliser une telle performance.

                        War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est trop beau, c'est juste vrai, c'est comme ça!

                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'Eric sache profiter des opportunités nous en avions déjà la certitude"tha's ringing the bell"!),plutot savoir ne pas perdre.....et éviter les sens interdits sinon les contresens
                            Le" Marché" ,et/ou la recherche du"PLAISIR",même combat

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo Eric, malgré la fièvre et un environnement anxiogène tu t'en tires très bien
                              Je rejoins les autres pour dire que de ne pas avoir cédé à la tentation de jouer un nombre de contrat "hors confort mental" est un grand signe de professionnalisme.

                              Un grand bravo à Mimi qui finit second des amateurs

                              Sympa en tout cas l'écriture , on sent bien la tension phénoménale (un peu émotif notre Eric ? ) ; ça doit vraiment être paralysant : la première perte , inversion de position et..... ça stagne !! là on doit commencer à bien bien stresser.
                              La sortie légèrement trop tôt sur 18 vient, je crois, de cette surcharge de stress juste avant... on le vit tous mais pour la plupart on n'a pas besoin d'un public !!


                              Félicitations vous avez tous les deux porté haut les couleurs d'Univers Bourse.

                              Preuve qu'on fait quand même du travail sérieux ici

                              Sinon je serais ravi de lire le compte rendu de Mimi

                              Et vivement le prochain battle , j'essaierai d'y être !
                              Analyses Swing Actions Françaises / Formations / Coaching sur Boursomag.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X