II Les chants à ramer Jusqu'à une époque récente qui a vu la miniaturisation et la multiplication des moteurs (diesel, essence, et même électrique), la rame était le seul moyen de propulsion d'une embarcation, en dehors de la voile.
Les avirons servaient à de multiples occasions : pour chasser la baleine ou pour pêcher (doris), pour ralier les grands voiliers en rade, ou pour remonter les rivières. On les utilisait même, par manque de vent, sur les petits voiliers au large des côtes.
Quand l'effort était dur à cause d'un vent contraire, ou à l'inverse quand il fallait rentrer au port alors que le vent était tombé, on chantait des chants spécifiques dits chants à ramer ou chants à nager. Sur les grosses embarcations, les rameurs étaient plusieurs, et même parfois 2 ou 3 par aviron. Le chant servait alors à bien coordonner le mouvement de chacun et à soutenir la cadence.
Les avirons servaient à de multiples occasions : pour chasser la baleine ou pour pêcher (doris), pour ralier les grands voiliers en rade, ou pour remonter les rivières. On les utilisait même, par manque de vent, sur les petits voiliers au large des côtes.
Quand l'effort était dur à cause d'un vent contraire, ou à l'inverse quand il fallait rentrer au port alors que le vent était tombé, on chantait des chants spécifiques dits chants à ramer ou chants à nager. Sur les grosses embarcations, les rameurs étaient plusieurs, et même parfois 2 ou 3 par aviron. Le chant servait alors à bien coordonner le mouvement de chacun et à soutenir la cadence.
Un peu de musique pour accompagner cette hausse médusante , près de 0.1 % en 1 heure !!!
Commentaire