Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Kiffe ton Oblique et gagne du Fric
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kiffe ton Oblique et gagne du Fric

    Bonjour à tous,
    ayant parcouru la file du 8 avril et étant tombé sur les échanges torrides entre Crock et JL,j'ouvre cette nouvelle file pour mettre en évidence un concept très simple et très fructueux,et ce qui me parait être le plus important en analyse technique : le tracé et le choix de la bonne oblique

    Je m'explique :

    Lorsque vous prenez un graphe vierge avec simplement des chandeliers japonais par ex,la première chose que vous faites en général,c'est de tracer une droite qui sera dans au moins 90% des cas une oblique.
    Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question,mais si vous faites ce premier geste,c'est sûrement parce que c'est le plus important en analyse graphique.


    L'oblique qui nous intéresse avant tout est celle qui coiffe une baisse ou celle qui soutient une hausse.

    Quelles sont les propriétés de l'oblique par rapport à celle d'un niveau horizontal?

    1) L'oblique donne LE SENS DU MOUVEMENT EN COURS.

    2) L'oblique donne LA PENTE DU MOUVEMENT et ceci est très intéressant ça nous donne des informations sur la nature du mouvement : un canal de conso aura une pente faible ,c'est encore plus vrai pour une consolidation en poussée,des mouvements erratiques genre portes de saloon dans un triangle de compression auront une pente abrupte, et une tendance établie durable et profonde aura une pente assez proche des 40°.
    Pour ces 3 tendances,on peut s'attendre à un certain timing de sortie (par ex,4 ou 5 rotations dans un canal de conso,c'est déjà pas mal et la sortie est proche) et c'est la cassure de l'oblique qui donnera le top départ en général avec une belle bougie franche et des volumes.

    3) Le sens de l'oblique donne la direction de la sortie : ça parait idiot et évident,mais pourtant c'est primordial car une oblique descendante sera forcément cassée à la hausse un jour ou l'autre et inversement, et donc ça nous donne,pendant un laps de temps plus ou moins long,LA DIRECTION DU MOUVEMENT A VENIR.
    Vous me direz,c'est pas vrai,un canal de conso baissier peut aussi être cassé par le bas : c'est pour ça que je parle de l'oblique descendante qui coiffe les cours et de l'oblique ascendante qui soutient les cours.

    4) Enfin et c'est la propriété qui me semble ultra précieuse,l'oblique donne des informations de TIMING DU MOUVEMENT !
    En effet,c'est au moment précis où les cours viennent buter une nième fois sur leur oblique que l'on va pouvoir prendre (ou non)une décision de trade :
    -si l'oblique est récente,vais-je décider de jouer le sens de la tendance?
    -si l'oblique est ancienne,vais-je décider de jouer la cassure qui me donnera le top départ d'une nouvelle tendance?
    -s'il y a un pull-back sur l'oblique,vais-je en profiter ?(excellent en général)

    Vous allez vous dire : il nous saoule celui-là avec son cours sur les obliques et pour qui il se prend ?

    Eh bien,je vais vous donner 2 de mes petits secrets, tout bêtes, qui m'ont permis de gagner beaucoup d'argent depuis 2 ans environ (alors qu'avant c'était pas glorieux) et qui m'ont permis de vous donner pas mal de scénarios gagnants sur la file cac moyen terme puis sur les files obliques du krach et take the money.

    Mais avant,et sans polémiquer,je voudrais rejoindre JL sur certains points :

    -les trades de 5 points avec des stops partout sur les niveaux horizontaux,c'est certainement pas très rémunérateur,et il vaut mieux attendre une bonne opportunité avec un pull-back sur oblique en ut plus grande par exemple.
    -Le MP,qui monopolise un grand nombre de pages sur la file journalière,franchement,je ne vois pas l'intéret,car tout ce qu'il y a dans le MP profile se lit facilement sur un graphe en chandeliers japonnais :
    La queue à l'achat correspond à un marteau avec une mèche correcte en ut 5 mn
    Idem pour la queue à la vente avec une étoile filante ut 5 mn
    Le poc se retrouve avec l'intervalle horizontal dans lequel il y a le plus de bougies dans une journée
    Même les single print correspondent à des bougies de fortes amplitudes sur des uts courtes (3 ou 5 mn) voire à des gaps entre bougies sur uts courtes qui seront revisités en général assez rapidement.
    De plus,sur les graphes en chandeliers,on voit très bien les zones horizontales de support ou de résistance qui sont très utiles mais qui ne donnent aucune indication sur le sens du mouvement en cours ou sur la proba du mouvement à venir,et surtout sur le timing d'intervention,contrairement aux obliques!

    A vrai dire,le seul moment où je m'intéresse vraiment aux niveaux horizontaux,c'est lorsque je trade sur une grosse ut (hebdo en général) parce que là,le marché commence à avoir vraiment de la mémoire,ou lorsque je joue le coup de balançoire à l'unique condition qu'il ne soit pas contrarié par une oblique importante qui passe par là.
    Mais sur les uts courtes,combien de fausses cassures (ou pétages de stop si vous voulez)de niveaux horizontaux on observe par jour ? : des wagons! donc difficiles de trader comme ça.

    Pour en revenir à mes petites astuces,lorsque je trace une oblique,comme tout le monde je cherche la plus pertinente,mais surtout celle qui relie 2 nouveaux sommets ou 2 nouveaux bottoms qui ont engendré une forte amplitude de mouvement : le meilleur exemple étant l'blique du krach qui passait par les sommets de 2000 et 2007 et je vais trader le troisième impact (comme une espèce de 1,2 3 rev à la JL, mais pas sur l'indicateur,directement sur le graphe) : j'ai remarqué au cours de ces dernières années que les résultats étaient excellents, mais le seul problème ,c'est qu'il faut attendre la bonne opportunité.

    Voici un graphe mensuel pour essayer d'imager mes propos :



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		k176.png 
Affichages :	1 
Taille :		74,0 Ko 
ID : 			1788387




    Un graphe hebo :




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		K177.png 
Affichages :	2 
Taille :		35,8 Ko 
ID : 			1788388




    Et un graphe du dow très prometteur :




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		k178.png 
Affichages :	2 
Taille :		32,9 Ko 
ID : 			1788389





    Qui me fait dire qu'on va se servir du biseau vert :




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		K175.png 
Affichages :	3 
Taille :		35,4 Ko 
ID : 			1788390










    ATTENTION :il y a quelques erreurs dans les numéros que j'ai mis trop rapidement sur les graphes :voir l'explication en page 3 !

  • #2
    Pour la deuxième astuce,j'ai plus le temps,je la donnerai une autre fois si ça intéresse quelqu'un?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, je regarderai plus en détail, mais je vois une rotation de canal sur l'un de tes graphes (tracé pertinent).
      De plus j'avais il y a qque tps posté un scenario possible avec Biseau baissier (simple hypothèse déjà ancienne) mais ton graphe me parle.
      Donc j'encourage ton initiative pour cette file.
      Et n'oublions pas qu'il existe de nombreuses méthodes pour tracer des obliques pertinentes (sans déranger les vieux grimoires et les VTL)
      dont une utilise des EMA comme guide de tracé (intersections) au lieu des points de contact.
      Si tu laisses ta file ouverte aux différentes méthodes de tracé d'obliques de vitesse (pléonasme)
      Les échanges seront plus compliqués à en gérer pour toi mais la file sera plus riche d'informations. Donc à toi d'en décider.
      crdlt
      ⏹️
      signature

      Commentaire


      • #4
        Salut Redstick,
        tous les commentaires et tracés sont les bienvenus (sauf les tracés MP si possible)
        Sur chacun des graphes présentés,on peut observer une ou deux intersections d'obliques pertinentes qui ont renforcé le rebond ou la baisse.
        L'intersection de 2 obliques pertinentes est une opportunité encore plus rare mais augmente la probabilité du scénario : il ne faut pas la rater.

        Commentaire


        • #5
          du fond du cœur merci raptou....je suis tes avis et meme si je rentre pas au top ou sortir au top grace à tes avis je gagne un peu de pognon,ça me rattrappe des pertes habituelles....là suis short prêt à doubler si necessaire vers 4370 haut du biseau hebdo ...stop au dessus de 4400 sur 2 clouts daily ,2 en cas de fausse sortie de ce fourbe de marché....pour jouer 3600 en gros bas du biseau....bon week end à toi et ta famille

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Raptou,

            Je suis forcément très intéressé.

            J'ai développé une approche beaucoup plus mathématique et avait délaissé tous les beaux dessins qu'on peux trouver un peu partout avec des ROB, ROH, SOH, biseau...

            Puis j'ai vu tes interventions. Au départ je suis honnête, en me disant, tiens voilà un nouveau spécialiste de la peinture sur graph...

            Puis comme beaucoup je pense j'ai pu détecter la pertinence des tes trades qui se confirme avec en plus une approche de MM complètement à l'opposé de ce qu'on connait et doit faire normalement!

            Donc oui j'attends la suite, parce que le problème de base c'est que des obliques ou autres figures on peux en déterminer une infinité, comme des décomptes Eliott par exemple.
            Alors comment savoir laquelle suivre, laquelle est pertinente? Je vois que tu parles de celle qui déclenche un mouvement fort mais c'est un peu court je pense...

            Bon et puis j'attends la deuxième astuce après ton superbe teasing!

            Bon week-end à tous!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par speric Voir le message
              Bonjour Raptou,

              Je suis forcément très intéressé.

              J'ai développé une approche beaucoup plus mathématique et avait délaissé tous les beaux dessins qu'on peux trouver un peu partout avec des ROB, ROH, SOH, biseau...

              Puis j'ai vu tes interventions. Au départ je suis honnête, en me disant, tiens voilà un nouveau spécialiste de la peinture sur graph...

              Puis comme beaucoup je pense j'ai pu détecter la pertinence des tes trades qui se confirme avec en plus une approche de MM complètement à l'opposé de ce qu'on connait et doit faire normalement!

              Donc oui j'attends la suite, parce que le problème de base c'est que des obliques ou autres figures on peux en déterminer une infinité, comme des décomptes Eliott par exemple.
              Alors comment savoir laquelle suivre, laquelle est pertinente? Je vois que tu parles de celle qui déclenche un mouvement fort mais c'est un peu court je pense...

              Bon et puis j'attends la deuxième astuce après ton superbe teasing!

              Bon week-end à tous!


              Toutes les obliques sont plus ou moins bonnes à trader,et du coup les figures qui en découlent (canaux,biseaux,figures d'élargissement ,etc...) mais ma technique que je veux la plus simple et la plus efficace possible consiste à choisir effectivement l'oblique qui déclenche des mouvements forts,donc sur les uts longues,l'opportunité est assez rare,c'est pour cela que je disais qu'il fallait de la patience et attendre le troisième impact qui est celui qui offre le meilleur rendement : c'est un peu court mais c'est très simple
              En même ,temps,sur des uts plus courtes,il y a également des opportunités de même nature mais pour des trades plus modestes,la seule condition pour cette méthode étant de pouvoir distinguer 3 impacts très nets (donc il faut qu'il y ait de l'amplitude dans les oscillations).

              Donc,quelque soit l'ut,pas besoin d'indicateurs pour cette méthode : ça fait des mois que j'essaye avec ou sans et que j'obtiens les mêmes résultats ( une simultanéité du signal dans les différentes uts est un élément supplémentaire de réussite).
              Par contre,j'ai une petite méthode pour jouer quelques niveaux horizontaux et là,j'ai besoin des indicateurs mais ça s'explique pas en 5 mn.
              à plus.

              Commentaire


              • #8
                Petite précision encore :le 1,2,3 long ou short ça marche très bien à condition encore une fois qu'il y ait eu 2 fortes impulsions au départ au contact de l'oblique,mais ce qui marche encore mieux c'est le trade au moment du pull-back àprès cassure ,à condition que l'oblique ait duré longtemps .
                Autrement dit,plus l'oblique est ancienne,plus elle résistera dans l'autre sens après cassure,ce qui est très logique aussi,et donc plus l'opportunité de trade sera interessante.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour Raptou

                  une méthode simple n'est pas forcément simpliste ni simplête,
                  moi y en a comprendre ce que toi dis

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par latruite Voir le message
                    du fond du cœur merci raptou....je suis tes avis et meme si je rentre pas au top ou sortir au top grace à tes avis je gagne un peu de pognon,ça me rattrappe des pertes habituelles....là suis short prêt à doubler si necessaire vers 4370 haut du biseau hebdo ...stop au dessus de 4400 sur 2 clouts daily ,2 en cas de fausse sortie de ce fourbe de marché....pour jouer 3600 en gros bas du biseau....bon week end à toi et ta famille
                    Merci Latruite,c'est sympa mais bien évidemment,je ne suis pas un gourou
                    Pour ce qui est des 3600,c'est encore une hypothèse ambitieuse ,voire osée !
                    Malgré tout,si on observe le premier graphe hebdo avec les numéros, on constate que l'oblique violette a été enfoncée,tout comme le canal descendant bleu,donc ça sous-entend qu'on peut aller plus bas.
                    Or,il reste quoi ? Ben l'oblique verte inf qui se marie avec sa parallèle verte sup sur laquelle on peut attendre un troisième impact (noté 3? ) ou avec la partie sup du biseau troisième oblique descendante verte).
                    Donc si on va plus bas (3600 me parait déjà très bien au vu du support horizontal en béton à ce niveau,et en faisant le parallele avec une rotation baissière du dow dans son canal),on empruntera soit le biseau (ma préférence à cause du dow qui semble sur un sommet) soit le canal vert (l'obectif peut rester le même mais pas le chemin parcouru...

                    Donc,tu vois,y a jamais rien de sur évidemment,mais j'essaye de développer une certaine logique reposant sur des éléments graphiques très costauds : (grosses obliques et très gros support horizontal pour finir le mouvement...)

                    Commentaire


                    • #11
                      @Raptou,

                      Je tiens tout d'abord à ENCOURAGER l'initiative de cette nouvelle file de discussion à laquelle je souhaite longue vie. Etant donné qu'elle semble motivée par mes propos que la file de suivi de la séance du 08 avril, je tiens juste à apporter une précision .

                      J'ai dit et je PERSISTE à affirmer que les niveaux HORIZONTAUX sont plus IMPORTANTS que les niveaux obliques. Ceci étant, je trace également toute sorte de niveaux et autres canaux pour m'aider à apprécier la dynamique des prix.

                      Si je puis me permettre, quelle différence entre les traits obliques sur les deux graphiques à 5 ans du CAC 40 ci-dessous ?

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.png 
Affichages :	1 
Taille :		23,8 Ko 
ID : 			1687566
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.png 
Affichages :	1 
Taille :		22,9 Ko 
ID : 			1687567
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lassitude Voir le message
                        bonjour Raptou

                        une méthode simple n'est pas forcément simpliste ni simplête,
                        moi y en a comprendre ce que toi dis


                        ça y en a me faire plaisir
                        Parce que y a quand même un peu de boulot derrière avec quelques calculs mathématiques notamment pour automatiser le shcmilblick (mais j'en dis pas plus sinon tu vas me prendre pour un fou )

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pour argumenter mes propos et bien indiquer qu'il ne s'agit pas d'une posture , je vous propose de comparer la pertinence du niveau horizontal des 4600 sur CAC 40.
                          Ci-dessous, quelle que soit la représentation graphique (chandeliers, CTL ou points & Figures) il est possible de percevoir la pertinence de ce niveau horizontal

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.png 
Affichages :	1 
Taille :		21,3 Ko 
ID : 			1687568
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.png 
Affichages :	1 
Taille :		13,2 Ko 
ID : 			1687569
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3.png 
Affichages :	1 
Taille :		37,1 Ko 
ID : 			1687570
                          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Crock Voir le message
                            @Raptou,

                            Je tiens tout d'abord à ENCOURAGER l'initiative de cette nouvelle file de discussion à laquelle je souhaite longue vie. Etant donné qu'elle semble motivée par mes propos que la file de suivi de la séance du 08 avril, je tiens juste à apporter une précision .

                            J'ai dit et je PERSISTE à affirmer que les niveaux HORIZONTAUX sont plus IMPORTANTS que les niveaux obliques. Ceci étant, je trace également toute sorte de niveaux et autres canaux pour m'aider à apprécier la dynamique des prix.

                            Si je puis me permettre, quelle différence entre les traits obliques sur les deux graphiques à 5 ans du CAC 40 ci-dessous ?

                            [ATTACH=CONFIG]115083[/ATTACH]
                            [ATTACH=CONFIG]115084[/ATTACH]



                            Bonjour Crock,

                            ça faisait longtemps que je voulais parler de cette petite méthode et j'ai bien compris que tu utilisais bien sûr les obliques notamment avec tes Fourchettes d'andrew qui nous ont toujours valu de bonnes analyses.
                            J'ai profité de la discussion d'hier car je n'aime pas le MP,et sans le critiquer jusque là,je suis allé poster sur ma file take the money en respectant ceux qui l'utilisent. (lorsque tu ne t'en sers pas,tu finis par chercher les graphes classiques qui t'interessent car il n'y en a pas beaucoup finalement)
                            Je vois où tu veux en venir avec tes deux graphes : on n'obtiens pas le même résultat avec une échelle logarithmique et une échelle linéaire alors que les niveaux horizontaux ne bougent pas.
                            Mais il se trouve qu'après de longs tests,j'obtiens de bons résultats avec une simple échelle linéaire pour cette petite méthode et comme expliqué je me sers également des niveaux horizontaux mais ils ne me donnent pas souvent le timing du trade, ce qui est primordial à mes yeux.
                            Je tiens au passage à te remercier pour tout ce que tu fais pour le forum,car au final,c'est une mine de techniques variées et interessantes et je sais que la critique est bien trop facile!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Crock Voir le message
                              @Raptou,
                              (...) les niveaux HORIZONTAUX sont plus IMPORTANTS que les niveaux obliques.
                              Ceci étant, je trace également toute sorte de niveaux et autres canaux pour m'aider à apprécier la dynamique des prix. (...)
                              @Crock
                              Ah ouf je suis rassuré, parceque "pas d'oblique, pas de vitesse" et .... "pas de bras pas de chocolat !!"

                              Celà dit, Il m'arrive aussi de me mettre en position horizontale. En complément de mes PG de canaux Curvilignes.

                              @Rapetou: pas d'oblique (enfin presque - elles sont implicites) bcp d'horizontales et ce n'est pas du MP.

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dax-Redstick-BSM Ve8 Avril.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		26,9 Ko 
ID : 			1687571
                              En position Hz, mais jamais à plat-ventre Couché, c'est reposant.

                              Alain, J'ai accepté ss pb de virer le lien litigieux de ma signature.
                              ⏹️
                              signature

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X