Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
[ Rems7555 ] : BILAN TRADING 2011
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [ Rems7555 ] : BILAN TRADING 2011

    Bonsoir à tous,

    L'année 2011 s'achève et je publie ici les résultats de mon système qui n'est rien d'autre que mon trading discrétionnaire réel (les gains/pertes sont en euros) :



    35 trades sur trackers CAC 40 s'étalent sur toute l'année 2011 : le premier trade ayant été initié le 31/12/2010 et le dernier trade étant soldé le 27/12/2011.

    28 trades longs sur LYXOR LEV CAC 40 FR0010592014 LVC

    6 trades shorts sur LYXOR XBEAR CAC 40 FR0010411884 BX4

    1 trade short sur LYXOR SHORT CAC 40 FR0010591362 SHC

    Autrement dit j'ai effectué 34 trades sur trackers CAC 40 levier 2 et mon indicateur de référence pourrait être considéré comme la performance de l'indice CAC 40 * 2.

    Bilan :
    La performance est de -0,03% et j'ai perdu 8,88 euros.

    Je ne me suis malheureusement pas enrichi cette année mais je positive ! pourquoi cet engouement :

    -l'indice CAC 40 baisse de 17,8% au 29/12/2011 et je suis encore vivant je ne suis pas ruiné et ne perds que 8,88 euros : mon cash est encore là.

    -L'indicateur de référence pourrait être la perf du CAC 40 multipliée par 2 ici -17,8% * 2 : -35,6% . Je sur-performe donc mon indicateur de référence de 35,6 points.

    -Sur 35 trades, il y en a 28 longs levier 2 dont la taille de position représente 100% du cash . Pas du tout donc adapté au marché qu'on a connu : Fortement baissier et volatile. Pourtant la perte est seulement de -0.03%.

    2 choses m'ont sauvé :
    -Couper la position au bon moment : c'est à dire éviter de conserver la position dans de longues baisses et rester collé ou revendre au plus bas.
    -Le timing d'entrée sur des niveaux de prix confortables.

    Maintenant imaginons que le contexte de marché aurait été différent : haussier et que l'indice CAC 40 serait allé à 4500-5000 points, la performance aurait été très bonne ! puisque 28 longs levier 2 dont la taille de position représente 100% du cash.

    Ce que je veux dire par là c'est qu'un système ne réalisant pas une superbe perf n'est pas forcément mauvais il est peut être tout simplement pas adapté au contexte de marché. il faudrait donc différents systèmes ou différents styles de trading selon le contexte de marché.


    Voilà un début de bilan...Je vais publier des bilans de certains trades qui vont expliquer clairement les choses : erreurs/réussites/prise de perte/taille de position. L'objectif étant d’être transparent.

    Je n'ai pas la science infuse donc si vous avez des commentaires/remarques, souhaitez apporter votre expérience la-dessus, n'hésitez pas à me contacter par MP.


    A bientôt
    Rems75
















  • #2
    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses par MP. Vous pouvez me contacter sur le pseudo Rems75, les autres Rems755 et Rems7555 ont été formés juste pour pouvoir créer 2 files en +.

    Je déteste prendre des pertes, j'avais beaucoup de mal à vendre pour perdre car souvent vous prenez une perte et le marché repart dans le bon sens. Ce scénario se produit lorsque la tendance est haussière avec de légères baisses de consolidation mais dans tous les autres cas ?

    Je vais montrer ici pourquoi perdre est positif !
    Attention, je ne suis pas là pour donner des leçons aux gens, je fais un retour d'expérience de trades réels dont l'objectif est de fournir un axe de réflexion.

    Commençons par le trade 7 : c'est une perte de 252 euros :

    Cliquez pour agrandir


    date d'achat : le 28/01/2011 flèche verte.

    raisons d'achat :
    J'avais acheté ce jour là à 9.21 car je pensais qu'un rebond haussier allait se former à un certain niveau de points.
    Malheureusement, le marché a clôturé au plus bas de la journée et je suis donc rapidement perdant.

    Déroulement :

    Etat à la clôture du 28/01/2011 : en perte de -1,41%

    Le 31/01/2011, le lendemain, prise de perte à 9.14 (flèche rouge) (-1,19%) car je pense que le marché peut poursuivre sa baisse.

    Seulement le marché se retourne dans la journée et termine la clôture au-dessus de celle de la veille

    Le 01/02/2011, le marché ouvre en gap et forte hausse. J'ai donc été déçu puisque si j'avais conservé la position un peu perdante, j'aurais au final était positif (6,84% en 13 jours) car tendance haussière et simple baisse de retracement.

    Le problème : Comme j'avais raison et que j'ai pris une perte, la prochaine fois, la tentation de ne pas couper la pose sera grande et donc le risque de grossir la perte aussi. Cela tombe bien car c'est le cas du trade 8.


    Trade 8 : c'est une perte de 919 euros :


    Cliquez pour agrandir



    date d'achat : 21/02/2011 flèche verte

    raisons d'achat : L'indice venait de casser un plus haut historique à 4100 points et j'attendais un pull back pour entrer sur le marché. A cette époque tout le monde pensait que l'indice allait à 4500 points rapidement. le 21/02/2011, l'indice se replie et je décide donc d'acheter dans la journée et dans le repli. Le problème lorsqu'on achète au milieu de la journée et dans une baisse, le marché peut encore baisser et clôturer au plus bas. C'est ici ce qui s'est passé et donc je suis rapidement perdant.

    Déroulement :

    Le 21/02/2011 (jour d'achat), à la clôture, je suis en perte de -1,15%.

    Le 22/02/2011 Le marché ouvre en gap baissier et continue sa baisse. A la clôture, je suis en perte de -3,62%.

    Le 23/02/2011 Le marché continue de baisser. A la clôture , je suis en perte de -5,48%

    Le 24/02/2011, Le marché continue de baisser. A la clôture , je suis en perte de -5,69%.

    Le problème est que ma perte grossit de jour en jour et je ne veux plus couper car trop grosse.

    Le 25/02/2011, le marché rebondit à la hausse pour effectuer un pull back, j'en profite pour prendre ma perte et je perds 4.55% soit 919 euros flèche rouge.


    si je n'avais pas vendu ? :

    La position serait en perte de -19,84% en 18 jours

    Est ce que j'aurais retrouvé mon point mort ?

    Juste la journée du 1er mars et il aurait fallu que je vende au plus haut à 9.72

    Le problème : La perte a été coupée trop tard. J'ai laissé la perte grossir dans l'espoir d'un rebond haussier (pull back). Dans ce cas, Le rebond s'est bien formé et j'ai soldé mais est ce à refaire ? je ne crois pas car si aucun rebond ne se forme la perte va grossir et grossir et je serai collé en forte moins value latente. Mais voyons si le cas se présentait : c’est le cas du trade 13.


    Trade 13 : c’est une perte de 232,82 euros

    Cliquez pour agrandir



    date d'achat le 21/07/2011 flèche verte.

    raisons d'achat :

    Ici Je décide d'acheter le 21/07/2011 en 2 fois, de mémoire c'était les fuites qui sortaient de l'annonce du plan européen : la marché montait alors que le sommet européen n'était pas terminé.

    Déroulement :

    Le 21/07/2011, je suis en perte de 0,72%.

    Le 22/07/2011, je suis en gain de 0.77%

    Le 25/07/2011, je vois les futures en baisse, ouverture de l'indice CAC 40 en gap baissier je solde au prix du marché à l'ouverture et je perds -1.05% soit 232,82 euros flèche rouge.

    Cette fois ci, j’ai coupé assez tôt la perte. Ai-je bien fait ? ou l'attente encore d'un rebond haussier aurait été mieux pour sortir ?

    si je n'avais pas vendu ? :

    En fait plus tard on apprendra que cette journée du 25 juillet 2011 fut la première journée baissière d'une série de 11. Autrement dit, si je n'avais pas soldé la position et conservé 11 jours c'est-à-dire jusqu'au 8 août 2011 (dernier jour de la série des 11), je serais le 8 août à la clôture en perte de -33% et pire si j'avais conservé au-delà de 11 jours.

    est ce que j'aurais retrouvé mon point mort ?

    Non, le marché n'est jamais revenu au point mort.

    Le problème : si j’avais garder l’espoir de voir un rebond haussier pour couper la position comme dans le cas du trade 8, ça aurait été la ruine car aucun rebond ne s’est formé, ça a été une ligne droite baissière de 11 jours.


    Conclusion :

    -Au final, prendre une perte lorsqu'on a une tendance haussière (pente ascendante) ne sert à rien car l'indice finira pas revenir vers votre point mort : c'est le cas du trade 7. Mais on ne sait pas jusqu'où ça va perdurer et si nous ne sommes pas entrain de changer de contexte.

    -On peut développer de mauvaises habitudes en attendant un rebond haussier qui parfois viendra comme dans le trade 8 mais parfois ne viendra pas c'est le cas du trade 13. L'attente d'un rebond haussier inexistant aurait grossit la perte de + en + et la longue attente d'un rebond haussier m'aurait fait craquer et surement vendre au plus bas des 11 jours.

    -Prendre sa perte très tôt semble le mieux à faire car si on laisse celle-ci se développer, il y a un moment où notre cerveau dira non : je ne peux pas prendre la perte car elle est trop grosse et à partir de là c'est 50/50, soit un rebond haussier se forme et vous pouvez sortir ou soit vous avez achetez un top majeur et là c'est le drame .

    A+
    Rems75









    Commentaire


    • #3
      Bonsoir à tous,

      L'erreur commise dans tous les trades effectués en 2011 a été de ne pas avoir calculé une taille de position. En fait je ne connaissais même pas le concept et c'est après que je l'ai découvert. J'investissais toujours 100% de mon cash sans vraiment me poser de questions .

      Quand on perd du cash, le premier objectif est de revenir vers l’équilibre. Mais plus on perd du cash et plus c'est compliqué d'y revenir mathématiquement:




      La colonne de droite représente la hausse qu'il faut effectuer pour revenir au point mort après la baisse de la colonne gauche. Par exemple si vous perdez 20%, il ne faudra pas 20% pour revenir au point mort mais 25%. Plus la baisse est forte et plus il faut une forte hausse. Pour 50% de perte il faut 100% de hausse.

      Voilà la raison pour laquelle il semble très risqué de jouer 100% de son cash. Perdre sur une partie de son cash ne revient pas au même que perdre sur la totalité de son cash. En perdant sur une partie de son cash, on a plus de chance de revenir à l'équilibre et comme en bourse on perd souvent , même si vous êtes sur de vous, le 100% cash peut être assassin.

      Pour déterminer correctement la taille de son trade, il faut d'abord définir le % du capital risqué. Dans tous les ouvrages c'est conseillé de risquer entre 1 à 3% maximum.
      Si vous avez 30 000 euros vous risquez entre 300 euros et 900 euros. Si on choisit 1% cela veut dire qu'on est prêt à perdre maximum 300 euros de son cash sur 1 trade.

      Il faut ensuite déterminer combien vous êtes prêt à perdre pour une quantité de votre trade : par exemple vous achetez à 10 euros et vous placez votre stop à 9.5, cela veut dire que vous êtes prêt à perdre 10 - 9.5 : 0.5 par quantité.

      Vous savez maintenant combien vous êtes prêt à perdre globalement : 300 euros et vous savez combien vous êtes prêt à perdre pour une quantité : 0.5 euros.

      Il ne reste plus qu'à déterminer la quantité à acheter :

      Combien vous êtes prêt à perdre globalement : 300 / combien vous êtes prêt à perdre pour une quantité : 0.5 euros soit ici 600. On peut vérifier : si j'achète 600 actions à 10 euros j'ai un montant de 6000 euros. Je place mon stop à 9.5 pour mes 600 actions. Si je suis touché, je vends à 5700 euros(600 * 9.5). Ça fait une perte de 5700 - 6000 : 300 euros.

      -L'autre question que je me suis posé est : est-ce que je trade pour faire de la performance ou pour essayer de gagner beaucoup d'argent ?
      Ce sont 2 choses différentes pour moi.

      Prenons un exemple :
      -Si j'ai un compte de 10 000 euros et je réalise 10 % c'est à dire 1000 euros mon compte est à présent à 11 000 euros. Je n'aurai pas de mal à les sacrifier pour essayer de gagner plus d'argent. En effet reperdre 1000 euros et revenir à la base de 10 000 euros ne me dérangera pas vraiment car avec 1000 euros de nos jours je ne vais pas aller loin.
      -Si j'ai un compte de 100 000 euros et je réalise 10 % c'est à dire 10 000 euros mon compte est à présent à 110000 euros. J'aurai beaucoup moins envie de sacrifier 10 000 euros pour en gagner plus.

      Dans les 2 cas la performance est la même mais le montant différent et fait prendre des décisions différentes.

      Selon la taille du compte, les objectifs peuvent varier.

      A+
      Rems75




      Commentaire


      • #4
        Après les explications d'au-dessus, cela nous emmène au trade 26, le trade de la mort ! le trade qui m'a fait perdre 2502 euros ! :


        Cliquez pour agrandir



        Date d'achat : 03/11/2011 flèche verte

        raisons d'achat :

        j'avais acheté le 03/11/2011 après l'annonce de Mario Draghi d'une baisse d'un quart de point des taux d'intérêt dès son arrivée à la tête de la BCE. J'ai acheté à 5.78 donc proche des plus haut 5.84. Je m'attendais à une poursuite de la hausse les prochains jours.

        Problème : j'ai acheté après une hausse et une forte hausse +5.23% ! quand vous achetez dans une hausse, il y a intérêt que le mouvement perdure sinon vous êtes très rapidement en moins value latente et de beaucoup car il se peut que ayez acheté le top. Si vous ajoutez à ça le 100% investi + une très forte volatilité vous êtes prêt à perdre beaucoup :


        Déroulement :


        Le 03/11/2011 je suis en perte de -1.21%

        Le 04/11/2011 je suis en perte de -5.53%

        Le 07/11/2011 Je suis en perte de -6.74%

        Le 08/11/2011 Je suis en perte de -4.49%

        Le 09/11/2011 Le taux à 10 ans de l'Italie dépasse les 7% et le marché commence à s’effondrer. je solde la position à 5.3 flèche rouge avec une perte de 8.3%. A ce moment là je me dis qu'on va aller vers les 2800 et c'est ce qui s'est passé quelques semaines après.


        si je n'avais pas vendu ?

        c'est une perte de -23% en 14 jours.

        est ce que j'aurais retrouvé mon point mort ?

        Oui pour l'instant le 7 décembre 2011 et le 3 janvier 2012

        Alors comment analyser cette lourde perte ? :

        -100% investi : capital de base + PV
        -j'ai acheté après une forte hausse donc entrée au plus haut. Ça on le sait après que quelques jours.
        -je suis donc entré dernier acheteur dans le début d'une formation de petit range chaotique : non tendance et de fortes variations journalières chaque jour : +2,5% et -2,5% associer avec le levier de 2 ça fait du +5 et - 5% par jour.

        l'erreur ici est-elle liée à la façon d'entrer c'est à dire dans une hausse et non dans une baisse ? ou bien liée à la taille de la position ? c'est à dire taille trop importante par rapport à la volatilité ou bien les 2 ? Je pense les 2.


        A+
        Rems75












        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à tous,

          Il y a parfois des moments où il faut très vite couper sa position car la frontière entre la vie et la ruine est très proche .

          Voici 2 situations où j'ai coupé la position par intuition, chance ou expérience ? je dirais le mélange des 3 :

          Trade 14 : j'ai perdu 4.24 euros

          Cliquez pour agrandir


          Date d'achat : 03/08/2011

          Raisons : J'étais toujours dans l'optique d'un retournement haussier, je décide donc d'acheter le 03/08/ 2011 ! je me dis que c'est peut être le point bas majeur que j'attends depuis le début de l'année ! Ça fait quand même 8 mois que j'attends et que je lis ça dans la presse.
          J'achète du LVC à 7.07 dans la journée : flèche verte
          Et bien sur à la clôture du 03/08/2011, je suis perdant de -1.06%.

          Déroulement :

          Le lendemain le 04/08/2011 , l'indice CAC 40 ouvre en gap haussier et je me dis que là c'est bon signe et que je tiens mon retournement majeur à la hausse . Le problème c'est que le gap haussier commence à être comblé et la hausse ne se poursuit pas ! Je décide de solder assez rapidement la position à 7.1 flèche rouge: je perds 4.24 euros soit -0.01%. Je le saurai plus tard mais ce geste m'a sauvé la vie.

          Si je n'avais pas vendu ? :

          Si je n'avais pas coupé ma position tôt le matin, je serais la même journée fortement en perte puisque l'indice CAC 40 finira par une baisse de -3.9% soit -7.67% pour le LVC. Autrement dit, je serais à la clôture du 04/08/2011 en perte de -8.48%.
          Et bien sur, si j'avais conservé au delà du 04/08/2011, Ce n'était que le neuvième jour de baisse de la série des 11 jours et donc la position serait perdante de 19%. Et pire si j'avais conservé au-delà du 8 août puisqu'on a fait de nouveaux plus bas.

          Est ce que j'aurais retrouvé mon point mort ?

          Non le marché n'est pour l'instant jamais revenu au point mort.

          ----------------------------------------------------------

          Trade 23 : c'est une perte de 385.34 euros


          Cliquez pour agrandir


          Date d'achat : 19/09/2011

          Raisons: Selon mon analyse nous devions normalement former l'épaule droite d'une mini ETE, et je décide donc d'acheter le coté droit dans l'espoir d'un rebond haussier.
          Le 19/09/2011, l'indice CAC 40 ouvre en fort gap baissier : il passe de 3031 ( clôture de la veille) à 2960 (ouverture du 19/09/2011) soit une baisse de -2.34% soit -4.68% pour le LVC. Je décide donc d'acheter après l'ouverture en 2 fois et j'ai un PRU de 5.09 flèche verte.

          Déroulement :

          Le 19/09/2011 à la clôture je suis en perte de -3.73%.

          Le 20/09/2011 je suis en gain de 0.58%

          Le 21/09/2011 j'en ai marre de me faire balader dans ce mini range... En fait j'estime que ma période de conservation devient trop longue et je décide de solder la position à 5.03 flèche rouge car ça met trop de temps et donc ce n'est pas normal. Je prends une perte de 385 euros soit -1.39%. Je le saurai plus tard mais ce geste m'a sauvé la vie.


          Si je n'avais pas vendu ? :

          Le lendemain, le 22/09/2011, l'indice CAC 40 ouvre à 2857 alors que la clôture de la veille était à 2935 ça fait une baisse de -2.65% rien que l'ouverture.

          L'indice terminera la journée à -5.25% soit -10.83% pour le LVC. Si j'avais donc conservé une journée de plus, je serais en perte à la clôture du 22/09/2011 de -12%.



          Est ce que j'aurais retrouvé mon point mort ?


          oui à partir du 27 septembre soit 3 jours boursiers après le 22 septembre. Mais la question est de savoir quelle aurait été ma réaction avec une perte latente de -12% ? n'aurais je pas tout soldé au plus bas dans la panique avec une perte de -12% ? pour au final voir 3 jours après ma position revenir dans le vert ?. C'est une situation atroce je suis content de ne pas l'avoir vécu.

          A+
          Rems75


















          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous,

            Depuis que j'ai commencé le bilan trading 2011, toutes les situations de trades proposées ont montré que couper sa position sauve son portefeuille lorsque le contexte est ou devient baissier c'est à dire que vous achetez à un moment donné mais les jours/semaines qui suivent le marché s'effondre de 10 ou 20%. En fait vous avez acheté lors du début d'une baisse et le seul moyen d'atténuer la perte est de couper le plus tôt possible.

            Mais qu'en est il lorsque le contexte n'est pas baissier ?
            Faut il couper sa position ?

            Voici 2 trades qui étaient en moins values latentes avant de devenir des trades gagnants.

            Trade 21 : c'est un gain de 943 euros

            Cliquez pour agrandir


            Date d'achat : 25/08/2011 flèche verte

            Raisons : Je décide d'acheter en plusieurs fois dans la journée car je pense que l'indice va continuer de monter à 3300 points. J'ai un pru de 5.58 sur le LVC

            Déroulement :

            le 25/08/2011 à la clôture je suis gagnant de 0.89%

            Le 26/08/2011 c'est à dire le lendemain, l'ouverture se fait proche de la clôture mais le marché commence à baisser lentement et d'un coup (l'après midi) décroche fortement avec une très forte volatilité.
            Le marché avait ouvert à 3115 points et effectue un point bas à 3014 points très rapidement. Ma position est donc perdante car le point bas est à 5.24 et j'ai acheté à 5.58 soit une perte latente de -6.09%.

            Que faire dans ce genre de situation ? Couper car ça peut aller plus bas ? Conserver car on pense que ça va remonter ? Renforcer ? Encore faudrait-il du cash ! Ce que je n'ai plus.

            Je décide donc de conserver car je garde en tête mon objectif de 3300 points.

            Au final, un peu avant la clôture, le marché se retourne à la hausse et clôture à 5.51 et ma position est toujours perdante mais de -1.25% ce qui est plus confortable que -6.09%.

            le 29/08/2011 Je suis gagnant de 3,04%

            le 30/08/2011 Je solde la position à 5.81 (flèche rouge) par peur d'un retournement brusque. Je gagne 943 euros avec une perf de 3.71% .

            Si je n'avais pas vendu ?

            Je rate la superbe hausse du lendemain où l'indice CAC 40 a augmenté de 3.07% soit 5.96% pour le LVC.
            En revanche 2 jours après, la forte tendance baissière s'est formée et l'indice CAC 40 est passé de 3295 le 01/09/2011 à 2965 le 06/09/2011 soit une baisse de 10% donc baisse de 20% pour le LVC.

            ----------------------------------------------------------

            Trade 34 : c'est un gain de 71,36 euros

            Cliquez pour agrandir




            Date d'achat : 12/12/2011 et 13/12/2011
            flèche verte


            Raisons d'achat :
            Je souhaitais acheter la fin de la baisse de l'indice CAC 40, en fait mon analyse prévoyait un retour à 2950 points mais je n'étais pas sûr car parfois la baisse stop avant et on rate le départ de la hausse.
            Avec la journée du 09/12/2011 : un indice CAC 40 en hausse de 2.48%, je me suis dis que la hausse allait revenir plus vite qu'attendue.
            Je décide donc d'acheter le 12/12/2011 et le 13/12/2011 avec un pru final de 5.36.

            Déroulement :

            Etat à la clôture de la position :

            12/12/2011 : je suis en perte de -1.66%


            13/12/2011 : je suis en perte de -1.67%

            14/12/2011 : je suis en perte de -8.2%

            15/12/2011 : je suis en perte de -7.08%

            16/12/2011 : je suis en perte de -8.76%

            19/12/2011 : je suis en perte de -8.2%

            20/12/2011 : Je suis en perte de -2.98%

            21/12/2011 : Je suis en perte de -4.66%

            22/12/2011 : Je suis en perte de -2.52%

            Le 23/12/2011 Je solde la position à 5.39 (flèche rouge) en gain de 0.55% et gagne 71,36 euros .

            En fait je repasse sur une position plus légère : c'est à dire que j'ai tout soldé mais rachète en investissant moins d'argent pour continuer à surfer sur la hausse mais avec moins de risque.

            Conclusion : En fait je me pose la question suivante : Faut-il couper une position perdante même si on sait qu'elle reviendra dans le vert quelques jours après ?. En fait on achète rarement au plus bas et le timing est mauvais mais l'idée de fond est bonne.

            Pourquoi ici par rapport à toutes les autres situations il est inutile de couper sa position ? C'est le contexte qui est différent : Dans toutes les autres situations nous étions dans une tendance baissière alors que là ce sont des baisses qui retracent des hausses mais la tendance est haussière.

            Il faut donc un peu ressentir dans quelle situation on est : une vraie tendance baissière qui risque de m'écarter à jamais de mon point mort ou bien une petite baisse dans une tendance haussière qui même si je rentre dans un mauvais timing me ramènera à mon point mort en quelques jours.

            A+
            Rems75


























            Commentaire

            Chargement...
            X