Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
**L'allélomimétisme - étourneaux/traders : même combat.**
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • **L'allélomimétisme - étourneaux/traders : même combat.**

    Bonjour à tous,
    Sujet du jour : l'allélomimétisme.
    Pas évident ce mot, quasi introuvable dans un dico et pourtant, il décrit un phénomène sur lequel je me penche aujourd'hui. L'observation du "carnet d'ordres" pendant des heures m'a donné l'idée de chercher dans une direction inattendue.
    Le "carnet d'ordres" est cet outil animé par les opérateurs traders dont nous faisons partie et qui permet de voir les ordres à un moment donné avec l'état des meilleures offres (vendeurs) et demandes (acheteurs) sur un marché. Son comportement me semble particulièrement proche de celui d'un nuage d'étourneaux. Je m'explique.

    J'ai trouvé un article très bien fait d'Azar Khalatbari qui propose de découvrir les quelques recherches en cours sur le sujet. Voici quelques extraits pour mieux comprendre l'analogie.

    "Les vols de milliers d'étourneaux composent un nuage qui s'étire, se resserre puis se dilate à nouveau. Tout a commencé il y a trois ans, à Rome, aux abords de la gare Termini. Des volées entières d'étourneaux se ruent vers la cité au crépuscule avant d'investir des arbres pour la nuit. Parfois, arrive un prédateur, un rapace par exemple, qui fonce à travers le nuage. Le long de sa trajectoire, la nuée se déchire. De part et d'autre de l'assaillant, chaque étourneau dévie à droite ou à gauche pour ne pas lui couper la route. Puis tous se regroupent.

    Ces images ont révélé plusieurs aspects des us et coutumes de la gent ailée. Tout d'abord la forme des nuages. L'analyse des photos montre qu'ils ne sont jamais sphériques mais toujours aplatis, comme un gros galet allongé. Au sein du groupe, chaque individu ne semble pas avoir pas de position fixe.
    Enfin, l'examen attentif de la nuée a confirmé ce que les éthologues avaient suggéré : aucun oiseau ne mène l'ensemble, autrement dit le groupe de dizaines de milliers de volatiles n'a ni «leader» ni hiérarchie. Une révélation surprenante car, habituellement, la cohésion d'une telle armée d'individus trouve plusieurs explications : soit un chef guide les autres, soit le milieu dans lequel le groupe évolue possède une géométrie particulière qui impose un mouvement. C'est le cas d'un aquarium ou du lit d'une rivière. L'aspect du "liquide" sera pris comme modèle de référence par les chercheurs. Ils ont considéré un ensemble de 10 000 individus, équivalent à 10 000 éléments dans leur programme de simulation numérique, qu'ils ont laissé interagir et évoluer ensemble pour former une nuée.

    L'étude du mouvement des oiseaux dans le nuage a apporté un résultat surprenant : quelle que soit la taille des nuages, que les oiseaux soient distants les uns des autres d'un mètre ou de 20 centimètres, chaque individu n'interagit qu'avec six ou sept de ses plus proches compagnons. En somme, c'est le comportement du voisin qui détermine le sien. Que ce voisin soit pour un temps un rapace intrus ou un de ses semblables, l'étourneau tente de garder plus ou moins la même distance avec lui.
    Cette tendance que nous avons à faire ce que fait notre voisin est l'allélomimétisme. De même, le comportement des traders sur les marchés financiers obéit à ce mimétisme : il suffit que quelques-uns décident de vendre pour que, de proche en proche, la décision se propage à un très grand nombre d'agents, provoquant un mouvement d'ampleur inattendu.
    A l'issue de leurs travaux sur les oiseaux, les chercheurs ont éclairé aussi le comportement des bancs de poissons, des troupeaux de moutons et, dans certaines conditions, des hommes..."
    Une petite vidéo .../...

    Désolé, mais pour les vidéos, il faut aller sur le blog ici : www.1milliondollarsbaby.com
    colonne de gauche
    et/ou ici http://1milliondollarsbaby.over-blog.com/pages/Lal...

    Bonne lecture.
    Cvital

  • #2
    Très interessant cvital. Merci.
    Je me sens nu comme un mouton maintenant

    Commentaire


    • #3
      Superbe photo de Spencer Tunick sûrement. C'est sa spécialité.
      En tout cas, cela va bien avec le thème.
      Merci Poiuy
      Cvital

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Demain il y aura des stats à 14h30 importantes aux US et donc pour nous...
        Si vous pouvez prendre juste un peu de temps pour observer un CO sur YM, NQ Nasdaq ou encore ZN T-Bonds par exemple.
        Vous verrez à quel point la deuxième petite vidéo (voir premier post) est intéressante concernant l'éclatement du "groupe".
        Bonnes observations
        Cvital

        Commentaire


        • #5
          Grand merci, CVITAL! Je découvre l'allélomimétisme = sur le sujet des phénomènes de groupe.
          L'effet causé par la venue d'un prédateur est intéressant.

          Et pourquoi pas aussi l'effet culturel artistique mimétique ?

          Et actuellement, l'effet kisscool/Obama, après son investiture de Mardi 20.01.2009. Je n'y croyais plus. Mais il pourrait bien avoir lieu par un certain allélomimétisme.

          Commentaire


          • #6
            Merci à toi PRIEEST, je ne connaissais pas ce cliché.
            C'est pourtant vrai ! C'est de l'effet culturel artistique mimétique.
            Concernant l'effet Kisscool Obama, je pense que c'est le besoin de croire en quelque chose qui permet de bouger des montagnes de..... dollars. Yes they can.
            Bonne soirée.
            Cvital

            Commentaire

            Chargement...
            X