Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Chartisme croyence ou science?????????
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chartisme croyence ou science?????????

    Bonjour

    Dans ce post, je résume des recherches sérieuses et intéressantes de l’approche traditionnelle de l’analyse technique et plus particulièrement les figures chartistes. Ces dernières ont fait l’objet de nombreuses investigations, notamment celles menées par Levy (1971),Osler (1998), Dempster and Jones (1998a), Chang and Osler (1999) et Lo, Mamaysky,et Wang (2000). Ces études se sont axées principalement sur la profitabilité des régles de trading correspondante à chaque figure chartiste mais également au contenu informatif qui en d´ecoule. La plupart de ces études aboutissent à la même conclusion, à savoir la non profitabilité des stratégies ou règles de trading relatives aux figures chartistes. Cependant, Lo, Mamaysky, et Wang (2000)concluent que ces dernières présentent un contenu informationnel. La majorité de ces études utilisent des données journalières.

    ci-joint les quelques références sur le sujet

    Levy, R. (1971): “The predictive significance of five-point patterns,” Journal ofBusiness, 41, 316–323.

    Lo, A., H. Mamaysky, and J. Wang (2000): “Foundations of Technical Analysis:Computational Algorithms, Statistical Inference, and Empirical Implementation,”
    Journal of Finance, 56, 1705–1765.

    Dempster, M., and C. Jones (1998b): “Can technical pattern trading be profitably automated? 1. Channel,” Centre for Financial Research, Judge Instituteof Management Studies, University of Cambridge, working paper.
    (1998a): “Can technical pattern trading be profitably automated? 2. Thehead & shoulders,” Centre for Financial Research, Judge Institute of Management Studies, University of Cambridge, working paper.


    Chang, P., and C. Osler (1999): “Methodical madness: technical analysis and the irrationality of exchange-rate forecasts,” The Economic Journal, 109, 636–661.

    http://www.res.org.uk/society/mediabriefings/pdfs/...


















  • #2
    Bonjour jcs,

    J'aimerai répondre longuement sur le sujet mais le temps me manquent.
    Utiliser le chartisme seul ne fonctionne pas pour le commun des
    traders, tout comme les chandeliers japonais, Weinstein, Elliott,
    l'atdmf, ou une quelconque méthode basée sur les indicateurs de
    puissance ou pire encore le trading systématique.

    Alors que reste t-il à l'AT?

    Si seulement 10% des traders réussissent alors que toutes ces méthodes
    sont maintenant vulgarisées, c'est bien qu'il y a un souci.

    La réussite est dans la tête du trader et non dans la méthode, et à
    mon sens c'est à ce niveau qu'il faudrait travailler pour améliorer
    ce pourcentage.

    Max

    Commentaire


    • #3
      bonjour


      Excusez moi ,il manque asp à la fin de l'url le site complet est:

      http://www.res.org.uk/society/mediabriefings/pdfs/...

      Max Beuchat

      C'est simplement pour divulguer à certains que des études sérieuses ont été faites sur certains sujets.Je suis en partie d'accord avec vous sur le fait que la psy du trader a plus d'importance que l'on imagine.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement et bien qu'utilisant le chartisme dans mes prises de position je la considere comme une pure croyance et ne repose, a mon avis, et contrairement a ce qui est courament explique, sur aucune psychologie.
        Elle est la resultante de la structure mecanique des cours dans un environnement ortonormé et un simple soft generant des valeurs de maniere aleatoire en respectant quelques regles (comme ne pas etre sup de x% au chiffre precedant, ensuite lui donner un certain determinisme comme donner des valeurs aleatoire mais superieures a la mm50 durant y periode etc) procurerait toutes les figures chartistes que l'ont peut voir sur les marchés.
        La seule chose qui a mon avis a un sens ceux sont les lignes d'intervention, les niveaux que l'ont peut eventuellement constater sur les marches où soit des ralentissements soit des accelerations se produisent.
        Donc par exemple une ligne de cou d'une ete a à mon avis une certaine forme d'intervention non pas parce que c'est une ete mais parce que la ligne de cou peut representer un niveau a partir duquel le marche peut changer de polarite. Mais surtout pas parce que c'est une ete ou autres choses qui y ressemble.
        Bien sur cela n'engage que moi, et cela ne vaut pas plus que les mots qui le compose.


        +2p
        -2n

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à tous,

          Je pensais que cette file, à l'initiative de jcs, aurait suscité
          davantage de débat.

          Max

          Commentaire


          • #6
            bonsoir à tous
            Quant on fait une analyse c'est de la science.
            Quant on trade avec son argent c'est de la croyance.
            Il y a un abime entre les deux et il faut tisser des liens entre les deux.
            Oui ,Max c'est bien dans la tete que ça se passe et tous les efforts
            doivent se concentrés là.
            AU FINAL l'at doit représenter 10% .
            BONNE SOIREE A TOUS
            didier

            Commentaire


            • #7
              Max, cela t'étonne? Cela ne parle pas d'atdmf, de daytrading, ni de warrants...

              Pour en revenir au sujet, l'article est très vague. On ne sait pas quels sont les critères exactes d'entrée, de sortie de leurs positions.
              Et quels critères sont retenus pour la formation des ETE/ETEI?
              Donc beaucoup de choses manquantes pour pouvoir juger.

              Quand à dire, Néo, qu'il n'y a aucune explication psychologique, je ne suis pas tout à fait d'accord.
              Pour certaines figures, comme les canaux, j'aurais plutôt tendance à être de ton avis.
              Mais pour d'autres, parmi lesquelles je mets les ETE , les explications données par certains auteurs me paraissent tout à fait valables. Et si on tient compte des volumes, c'est encore plus parlant.

              Commentaire


              • #8
                pour répondre rapidement,si vous connaissez encore d'autres méthodes "qui ne reposent sur rien" mais qui donnent des résultats aussi bons,indiquez les moi,je suis preneur...
                Et pour reprendre une lapalissade célèbre"....une tendance reste valable tant qu'elle n'est pas invalidée....",et je ne connais pas plus rationnel qu'une trend line franchie pour visualiser une tendance invalidée.

                Commentaire


                • #9
                  Le probléme c'est si une ETE a un tx de réussite de 35% par exemple alors cela peut être largement suffisant si on un bon money management et que l'on laisse courir ses benef.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si une méthode a un taux de réussite inférieure à 50% on peut se demander s'il ne vaux pas mieux entrer au hasard en ayant un bon money management.Au pire on gagnera du temps à ne pas faire d'analyses inutiles.
                    Il me semble que si une méthode quelle quelle soit ne permet pas d'avoir plus souvent raison que tort ou de detecter des titres qui vont fortement entrer en tendance,on peut s'en passer.

                    Commentaire


                    • #11
                      [quote]Citation de jcs

                      bonjour


                      Excusez moi ,il manque asp à la fin de l'url le site complet est:

                      http://www.res.org.uk/society/mediabriefings/pdfs/...

                      Max Beuchat

                      C'est simplement pour divulguer à certains que des études sérieuses ont été faites sur certains sujets.Je suis en partie d'accord avec vous sur le fait que la psy du trader a plus d'importance que l'on imagine.

                      Un article débile de plus en provenance d'une sommité qui ne connaît pas son sujet.
                      Ramener l'analyse technique à des tests ETE de la part de gens qui ne savent même pas ce qu'est un système de trading...
                      Ce ne sont pas des études sérieuses ( ETE sur 5 supports en daily!), et je n'en ai encore jamais vu à ce jour.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir

                        Voici une étude totale pour ceux qui voudront la lire au lieu du petit resumé de ce matin
                        Lo, A., H. Mamaysky, and J. Wang (2000): “Foundations of Technical Analysis:Computational Algorithms, Statistical Inference, and Empirical Implementation,”

                        http://web.mit.edu/alo/www/Papers/1705-1765.pdf

                        c'est 8000Ko à charger

                        Commentaire


                        • #13

                          "La réussite est dans la tête du trader et non dans la méthode, et à
                          mon sens c'est à ce niveau qu'il faudrait travailler pour améliorer
                          ce pourcentage.

                          Max

                          …. pour répondre rapidement, si vous connaissez encore d'autres méthodes "qui
                          sur rien" mais qui donnent des résultats aussi bons, indiquez les moi, je suis preneur...
                          Et pour reprendre une lapalissade célèbre"....une tendance reste valable tant qu'elle n'est pas invalidée....",et je ne connais pas plus rationnel qu'une trend line franchie pour visualiser une tendance invalidée. ….
                          .
                          Edité par - xave06 le 04/02/2004 22:49:14


                          …Si seulement 10% des traders réussissent alors que toutes ces méthodes
                          sont maintenant vulgarisées, c'est bien qu'il y a un souci….
                          Max
                          "

                          Bonsoir,
                          Je lis avec plaisir vos posts. Enfin des traders expérimentés et lucides !. Je day Trade sur le marché US Nasdaq, modestement (25000 $ quotidien) depuis fin 99 et suis toujours en vie. Gagnant et en net. Peu mais gagnant, et vous ?
                          Je crois déjà depuis un bon moment (et faute de preuve contraire) que l'analyse technique traditionnelle est une masturbation cerebrale.
                          Je crois que l'aspect psychologique, l'aspect humain (peur, cupidité, orgueil, avarice etc ..) est primordial et n'a jamais été abordé dans aucun livre connu (si : Elder un tout petit peu). Le marché est un miroir; c'est contre nous mêmes que nous devons lutter en premier. D'où l'intérêt d'automatiser un système une fois trouvé (perso : Trade Station + une méthode systématique de Day trading + Safir en cours de validation technique). Désolé , mais ca marche !
                          bien cordialement
                          jf

                          Commentaire


                          • #14
                            [quote]Citation de jcs

                            bonsoir

                            Voici une étude totale pour ceux qui voudront la lire au lieu du petit resumé de ce matin
                            Lo, A., H. Mamaysky, and J. Wang (2000): “Foundations of Technical Analysis:Computational Algorithms, Statistical Inference, and Empirical Implementation,”

                            http://web.mit.edu/alo/www/Papers/1705-1765.pdf

                            c'est 8000Ko à charger

                            J'ai lu (en diagonale, ça ne vaut pas plus) et c'est consternant comme tous le papiers académiques sur l'analyse technique.
                            Pas un seul résultat de système de trading et ces gens prétendent démontrer que l'analyse technique ne fonctionne pas avec des statistiques sur des validités prédictives de pattterns chartistes!
                            Mais on s'en fout du % de réussite!
                            Ce qui compte c'est de savoir si on gagne des sous ou non en les appliquant.
                            Et combien et avec quel risque.
                            Les crânes d'oeuf en quête de Nobel d'economie n'ont pas encore pensé à tester ça...
                            Quand je vous dis qu'ils sont nuls, hors de leur domaine de compétence!

                            Commentaire


                            • #15
                              il serait interessant de poser la question aux hedges funds qui n'arretent pas, mois après de mois, de GAGNER DE L'ARGENT, car en fait c'est bien le but final et la méthode importe peu.

                              j'en donne un au hasard (et c'est pas pour lui faire de la pub) :

                              vega relative value fund : quasi 2 % par mois comme un métronome pour un fond qui pèse quand même entre 2.5 et 3 milliards de $

                              donc pour résumer le fond de ma pensée,

                              je pense que si VEGA utilise l'AT c'est que l'AT est valable,

                              s'ils utilisent TS alors c'est TS qui est valable

                              et s'ils ont les infos direct de madame Soleil, alors c'est... ah oui au fait c'est qui dans ce cas là ? Il semble me rappeler qu'elle nous a quitté ... alors, heu, la lune peut-être !

                              Olivier

                              Je pose volontiers la question à VEGA pour savoir ce qu'ils utilisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X