Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment gérer les claques boursières ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment gérer les claques boursières ?

    Bonjour,
    Je suis dans une phase que je qualifierais pudiquement de difficile.
    Je traverse actuellement une série noire.
    Mon timing n'est pas bon. La poisse vient s'emmeler puis le doute .
    Résultat : 10 jours de pertes d'affilées .
    Et un gros ras le bol !
    J'ai déjà connu des phases pourries notamment en février 2001, septembre 2001, octobre 2003.
    A chaque fois, j'en sors psychologiquement et nerveusement laminé.
    Pourtant je ne suis pas un si mauvais trader (suis en gain depuis 2001 sur les marchés actions)
    Je dirais même que je trade de mieux en mieux grâce à l'expérience.
    Par contre,l'expérience ne m'aide pas pendant les périodes "noires".
    Suis je le seul à "craquer" ?
    Qui arrive à bien gérer ces périodes de pertes répétées ?
    Et comment ?
    Avis et conseils bienvenus !

  • #2
    Perso dans ces cas là je ferme l'ordi pendant 1 semaine
    C'est efficace !

    cordialement
    jf

    Commentaire


    • #3
      en DT, attendre 10 jours avant de se poser des questions me parait bien long. En ce qui me concerne, au delà de 3 jours de pertes d'affilée, j'arrête le trading une journée et je regarde de près ce qui se passe...en général, effectivement, c'est le timing : signal trop anticipé...la patience est l'une des clés et c'est dur !

      Commentaire


      • #4
        je suis comme toi, je pense trader correctement mais il y a des périodes ou je rate tout et elles me coutent parfois cher. Dans ce cas là je sais ce qu'il faut faire : prendre du recul pendant quelques jours.

        Le problème c'est de se plier à cette discipline car quand on trade on est comme pris dans l'enfer du jeu. S'arreter en pleine tourmente c'est parfois croire qu'on manque l'occasion de se refaire. Tout est là, être suffisament discipliné pour s'arrêter quelques temps.

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de MORE

          ...la patience est l'une des clés...




          Je cautionne entièrement à ce terme. C'est une des qualités premières
          d'un bon trader. Analyse tes trades perdants soldés, je pense que
          certains seraient gagnants à l'heure actuelle.

          L'autre qualité est la confiance en soi, mais là çà demande du travail.

          Amicalement.

          Max

          Commentaire


          • #6
            Hormis l'aspect technique qui t'as deja ete presente (regarde tes trades, rentre tu toujours au meme moment par apport au periode de gain?, regarde le marche, quel est le changement d'attitude de ce dernier au niveau de tes entrees et par apport au periode gagnante, etc) l'aspect psychologique est plus diffile a explique car nous sommes des etre irrationnels et les raisons et reactions peuvent differer d'un individu a l'autre.
            je pense que comme beaucoup lors d'une serie de perte tu sens la colere monter en toi et une envie irrestible de te refaire (en fait ton ego veut se venger, il cherche a se mesurer au marche et une envie profonde de se faire encore plus mal nous pousse vers le clic) se fait jour.
            En fait tout cela nait de ton ego et il faut comprendre les sources de cette colere.
            La source certain pourront se dire que c'est la perte, d'autre et c'est lie que c'est le sentiment d'echec. En realite c'est l'ignorance.
            En tous les cas c'est de cette maniere que personnellement lorsque cela m'arrive (cette irrestible envie de me battre contre le marche suite a une serie de pertes, en fait c'est contre soi meme qu'on cherche a se battre) j'arrive a la faire disparaitre en la dissolvant.
            Lorsque je parle d'ignorance, je ne parle pas d'ignorance a propos de l'at ou autre, mais de l'ignorance que notre esprit a des choses qui l'entourent.
            Notre esprit considere les choses qui l'entourent comme etant reelle, alors qu'elles sont vide de l'existence que nous leur accordons. En comprenant cela on comprend que ce qui nous envahi a ce moment la est en realite vide d'existence reelle et n'a donc aucune raison d'etre maitre de nous meme. Sous l'emprise de nos emotions nous ne sommes que des marionnettes.
            Je sais que beaucoup de monde peut etre amene, au sujet de mes propos, a considerer non pas que je suis malade mais que je divague.
            Sur le sujet, et a considerer que cela vous interesse (ce serait bien pauvre que de ne s'y interesse que par souci de gains boursiers), car cela necessite un gros travail de comprehension (car cela fait appel a des concepts qui nous sont (en tous les cas pour moi)completement etranger), et un gros travail sur soi meme, je vous conseille de lire des ecrits sur le bouddhisme et en l'occurence "comment pratiquer le bouddhisme" par le Dalaï Lama.
            la PNL est egalement quelquechose qui permet de mieux se comprendre et donc permet d'agir sur soi meme.

            +2p
            -2n

            ps: a mediter:

            "La realite conventionnelle est l'illusion des apparences, la realite ultime, le vide d'existence reelle" telle est la vacuite.

            "Nul homme n'est libre s'il n'est maitre de lui meme" Epictete.

            Commentaire


            • #7
              La PNL considère l'homme comme une machine et qu'il suffit d'une
              reprogrammation pour que tout fonctionne à nouveau. Cela me semble
              complétement réducteur.

              Attention Néo13, à ne pas te laisser envahir par toutes les techniques
              à la mode.

              Max

              Commentaire


              • #8
                Je te remercie max, mais si je me suis interesse au bouddhisme, ca n'est pas par necessite boursiere, mais d'une part, parce que je suis quelqu'un de curieux et m'interesse donc a ce que je ne connais pas et encore mieux s'il s'agit de mieux connaitre les autres et d'autre part, parce que j'ai toujours essaye d'avancer sur moi meme et avoir un parcours interieur.
                Le bouddhisme est certes devenu a la mode, mais compte tenu de la philosophie qu'il prone, on ne peut que s'en rejouir si t'en est qu'il soit compris ce qui est une autre histoire.
                Quoiqu'il en soit, et bien sur en dehors de toute consideration boursiere, je peux t'assurer que je me suis rarement senti aussi bien que depuis que ma comprehension des choses, toutes relative bien sur, a ete transforme.

                Je te rassure je ne suis dans aucune secte .


                +2p
                -2n

                Commentaire


                • #9
                  Néo13,

                  Ce n'est pas le boudhisme que je décrie. Mais la PNL et toutes les
                  techniques associées (coaching,...).

                  Le boudhisme n'est pas une technique mais une religion et ce n'est
                  donc pas liable. Par contre, il est vrai que cette approche
                  spirituelle a toujours suscité chez moi de l'intérêt. Un jour, peut-
                  être?

                  Amicalement

                  Max

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Ces périodes sont inéluctables dans la vie d'un joueur et du jeu .elles sont cycliques et font partie du jeu ; à toi de les gérer
                    en continuant à jouer tranquillement dans une période noire joue moins gros,passe des coups et attends que çà tourne .Il n'y a pas de loi ni de durée de cycles .Tu reconnais déja ces périodes c'est déja un grand pas accepte les


                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne vois que deux possibilités complémentaires.
                      Conserver un livre de toutes ses opérations pour essayer de déterminer si les périodes de pertes ont des points communs qu'on pourrait éliminer ou réduire.
                      Arrêter de trader pendant quelques jours à quelques semaines et revenir ensuite peu à peu,prudemment.Ces jours sans trading peuvent-être mis à profit pour analyser ses opérations gagnantes et perdantes.Si on ne trouve pasa d epoints communs à ses opérations perdantes on en trouvera peut-être à ses opérations gagnantes.

                      Commentaire


                      • #12
                        La PNL peut etre decrie comme beaucoup de choses, et comme toutes choses elle peut, bien que n'etant pas LA solution, apporter des elements de reponse. Ensuite pour toutes choses chacun va y trouver son petit quelques choses, different d'un individu a un autre, et sur un meme sujet chacun y aura vu un eclairage different.
                        Tout ca pour dire que rien n'est ni completement mauvais, ni totalement bon et les potitifs et negatifs different d'un individu a l'autre.
                        Il est sur que nous ne pouvons nous reduire a etre des automates, mais nous avons malgre tout des modes de fonctionnement et en l'occurence les rapports entre conscient et inconscient, et c'est ce rapport la que la PNL tente d'expliquer.
                        Notre rapport aux choses differe selon nos humeurs et selon la facon dont nous les concevons et abordons(les choses n'existent qu'au travers de l'esprit qui les saisies).
                        Un exemple qui est d'ailleurs donne dans le livre de anthony robbins est le suivant:
                        Au bord de la plage se trouve 2 enfants en train de jouer au bord de l'eau. Au bout d'un moment arrive une vague et tombe sur les 2 enfants. Le premier rigole et crie encore! encore! alors que le second pleure.
                        La vague est elle differente pour l'un et pour l'autre? non c'est la perception que chacun a de l'evenement qui differe.
                        Il y a mon avis des choses interessantes et j'ai personnellement arrete de fumer grace a la pnl, en associant a mon envie de fumer non plus des images (semi inconsciente) positives mais negatives creant ainsi un degout.


                        +2p
                        -2n

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Néo,

                          Peut-être qu'un de ces enfants s'est tordu la cheville à cause
                          de cette foutue vague et l'autre, un peu moqueur, il est vrai, n'a pu
                          s'empécher de rire .

                          Max

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est en effet un point de vue auquel je n'avais pas pense.

                            On m'aurait menti alors?

                            Commentaire


                            • #15
                              salut !

                              c'est dans l'adversité que l'on progresse. Quelque soit la méthode, le travail sur soi est nécessaire pour rester raisonnable face à ses trades dans un premier temps puis face à son ego. Et malheureusement la partie n'est jamais totalement gagnée...

                              je crois également qu'il faut pratiquer le détachement face au marché, le temps nécessaire pou redevenir serein et s'y remettre.

                              En tout cas le marché est une trés bonne école d'humilité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X