Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment gérer les claques boursières ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    citation :
    Citation de Max Beuchat

    La PNL considère l'homme comme une machine et qu'il suffit d'une
    reprogrammation pour que tout fonctionne à nouveau. Cela me semble
    complétement réducteur.
    Max


    La programmation neuro-linguitisque ; c'est que le titre est horrible !
    Toutefois, pour m'être intéressé à cette technique et l'avoir plus que survolé(ce qui inclut bien autre chose que de l'automatisation dont le titre est plus que trompeur), cette définition me semble particulièrement incorrecte ; mais ce n'est que mon avis.

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir,

      J'ai lu avec intérêt les messages de max et de néo. Il y a, à mon sens, dans leurs propositions, la ou les solutions pour mieux
      gérer "les claques boursières" comme tu dis taylor

      A savoir : réétudier tes trades.

      Les risques que tu prends, c'est à dire, le bénéfices/risques que tu appliques n'est peut être pas tenable sur une série de 10 jours de perte ? Si ta technique est bonne dans certaines circonstances, puisque tu dis ne pas manquer de réussite, elle montre peut être ses limites dans certaines conditions de marché.

      Il serait intéressant pour toi, de reprendre les trades et de te remémorer les conditions qui t'ont déjà fait te retrouver dans cette période de "claques" puisque ce n'est pas la première fois.

      D'où l'importance de noter ce qui se passe aussi bien techniquement que psychologiquement quand on perd le "contrôle". On a tendance à se remettre souvent dans les mêmes situations embarrassantes, même si on a juré ne plus jamais se faire prendre.


      Il n'est pas normal effectivement que tu ressortes nerveusement "laminé" de ces situations. Il y a en dehors de la technique, peut être quelque chose à faire sur ta psychologie. Et c'est là que j'ai trouvé les messages de néo intéressants.

      Tu ne dis pas dans ton message, si ce sont les séries de pertes qui te lamines nerveusement, ou bien si ce sont les sommes que tu laisses qui t'affectes le plus ? C'est une précision importante pour comprendre.

      Personnellement, j'ai remarqué qu'il y avait des périodes boursières ou mes at "s'invalidaient" très souvent. Ou pour être plus juste, en dehors du DT, qu'il était impossible de swinguer sans trop se prendre la tête. Tu ne dis pas quel est ton type de trading ?

      Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup, mais je te souhaite de retrouver rapidement plus de sérénité dans ton trading

      Bon courage
      Pardon pour les fautes

      Commentaire


      • #18
        salut !

        s'il y a bien un truc que j'ai pigé aujourd'hui c lorsque tu te prends une grosse claque comme je me suis pris aujourd'hui c bien de rester hors de marché et de mieux l'analyser (+ facile a dire qu'a faire) !!
        et je pense se fixé une perte maxi et pas tenté de ce refaire en foncant tete bessée comme un ane (car j'etais tellement en colére comme que j'ai perdu carrement tout mes benefices de la semaine aujourd'hui !!!)

        Enfin je me dit que ca n'a pas ete perdu pour tt le monde!!!

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Tout ce qui a été dit est trés juste.

          Conscernant ma petite expérience dans ce domaine, je tiens sur un fichier word une analyse de tous mes trades passés avec copie des graphiques, éléments de l'analyses, critiques de la manière de gérer l'opération et points importants à retenir. Cette manière de faire m'a par exemple clairement montré que la cause principale de mes pertes en trading provenait de trades ne remplissant pas tous les critères de ma méthode. Et effectivement je suis vraiment performant que lors des périodes où je suis trés discipliné.

          J'ai également découvert que j'étais beaucoup plus performant lors des retours de vacances et qu'au bout de deux mois de trading sans pause, les perf s'erodaient.

          Un exemple: je reviens à la mi-février de 8j de ski, complètement détendu et en pleine forme. De la mi-février à fin avril j'ai eu plus de 65% de trades gagnants et des perdants trés réduits. Puis j'ai commencé à fatiguer, mon attention s'est relachée et j'ai eu une mauvaise série pendant 10j (enfin toujours trés encadré grace au money management) ... pour moi c'est le signal d'alarme qu'il faut faire une pause. J'ai donc coupé toutes mes positions et suis parti faire du VTT 3j dans le Morvan pour me changer les idées. Maintenant enfin serrein je pense pouvoir refaire de bonnes perf.

          Sinon je commence a pratiquer le Zen, un bon moyen de se détendre les nerfs.

          Enfin, le plus important à mes yeux est d'être capable d'oublier rapidement la douleur de ses pertes récentes et d'avoir une foi absolue dans sa capacité à gagner en bourse.

          Commentaire


          • #20
            à propos de techniques psy, il y également les techniques cognitives et comportementales visant à modifier les comportements excessifs ou inadaptés face à certaines situations et donc d'acquérir plus de maîtrise dans la gestion de celles-ci.
            Le principe est d'identifier les schémas de pensée automatiques,les émotions et comportement induits,d'ensuite reconnaître leur intrication. Puis d'examiner la validité des schémas pour y apporter des interprétations plus réalistes.
            C'est utilisé par ex pour traiter leS phobies (araignées, ascenseur, voyages en avion.....etc)
            Je ne suis ni un prosélyte, ni un spécialiste.Juste une info.



            Commentaire


            • #21
              Je viens de lire cette file avec intérêt, ainsi que les réponses de More, Neo, Beuchat et Portalis.

              Le DT pas été indiqué.
              Le Boudhisme n'est pas une réligion, mais une philosophie.
              En philosophie, il est considéré qu'il n'y a pas une vérité, mais des vérités ...

              Il a été fait état de différentes techniques.
              Peu importe leur nom et la façon dont elles sont marketées, si elles sont à la mode ou non.
              L'essentiel est de tendre vers le même but, chacun empruntant un chemin qui est le sien.

              Il n'a pas été fait état non plus s'il s'agit de trading discrétionaire ou systématique, mais on suppose bien qu'il s'agit de discrétionnaire.

              Le Trading est exigeant, et donc fatiguant : il nécessite beaucoup de rigueur.
              Comme le dit Portalis, la disciplineest absolument nécessaire, d'où la notion de méthode.
              Si les choses commencent à déraper, c'est que l'on sort de la fenêtre de discipline/méthode, et probablement de risk management. (Stops non mis ou pas respectés, trades sans stratégie)

              L'homme n'étant pas un robot, une bonne hygiène est nécessaire (sommeil, alimentation, activité physique, aèration).
              Certes il y a la technique, mais ce n'est l'objet ici.
              On excluera donc cet aspect, comme une éventuelle insuffisance, d'autant que le résultat global est positif.

              Quoiqu'il en soit prendre du recul est nécessaire, et surtout sortir son esprit du trading pour aborder les choses sous un autre angle : celui de la psychologie, et tout ce qui entraîne des blocages pour ne pas faire ce qu'on doit faire.

              Identifier nos mécanismes psychologiques par rapport à des circonstances de trade et de marché données et précises.
              Par exeple, la prise de position, comment réagissons nous à l'abord d'une résistance ou d'un support, lorsque le marché ne fait pas ce que nous projetions qu'il fasse, etc.
              Bref, Portalis, tu pourrais rajouter à ton tableau une colonne émotion et réaction.
              Même s'il existe des tas de sensibilités/approches différentes pour le trading, à titre d'exemple je serais interessé de voir ce tableau qui pourrait être une source d'inspiration et moyen pour m'/ou nous améliorer.

              En un mot, prendre du recul sur soi, et étudier nos réactions.
              Ne pas oublier que la bourse n'est pas le reflet de l'économie, d'une certaine psycholgie.

              Commentaire


              • #22
                bonjour
                je suit asser heureux de pouvoir lire cette file particulierement interessante ,fruit d'avis et d'experiences humaine
                j'ai essayer moi meme de faire partager mon vecu sur 2 autres aspect de gestion de l'emotion sur ce forum
                et j'ai eter rapidement moderer puis supprimer au motif de "spam"
                dommage , je profiterais donc de vos ecrit plutot que de risquer de me faire jeter a nouveau

                phil

                Commentaire


                • #23
                  Ces observations mettent en évidence le rôle du cortex orbitofrontal dans la perception du regret. Mais Mme Sirigu et ses collègues sont allés plus loin dans l'exploration des différences entre déception et regret : s'appuyant sur un modèle développé par l'économiste italien Giorgio Coricelli, ils ont biaisé le jeu de façon qu'en moyenne le pari pouvant conduire au gain le plus élevé gagne moins souvent que le choix alternatif susceptible d'assurer une somme moins élevée. L'hypothèse étant que l'expérience d'un regret plus intense dans le premier cas conduirait progressivement les sujets normaux à choisir l'option la moins risquée.

                  C'est effectivement ce qui a été observé. A la fin de l'expérience, ils avaient accumulé en moyenne 366,66 francs. A l'inverse, les patients faisaient plus souvent le pari le plus désavantageux, terminant avec une ardoise moyenne de 110 francs...

                  "Nous avons montré que le regret engendre des réponses physiologiques plus élevées et que les sujets normaux le jugent plus intense que la déception, écrivent les expérimentateurs. Ce n'était pas le cas chez les patients orbitofrontaux, ce qui démontre que deux processus neuronaux distincts génèrent ces deux émotions."

                  Ils en concluent que le cortex orbitofrontal intègre les composants cognitifs et émotionnels de l'ensemble du processus de décision : "Son dysfonctionnement rend inapte à engendrer des émotions spécifiques telles que le regret, qui a un rôle fondamental dans la régulation du comportement individuel et social." Et pour l'heure, regrette Mme Sirigu, aucune parade à ce désordre cérébral n'a encore été trouvée.


                  L'intégralité de l'article,
                  http://www.lemonde.fr/
                  web/article/0,1-0@2-3244,36-365717,0.html

                  Commentaire


                  • #24
                    citation :
                    Citation de portalis

                    ...
                    Conscernant ma petite expérience dans ce domaine, je tiens sur un fichier word une analyse de tous mes trades passés avec copie des graphiques, éléments de l'analyses, critiques de la manière de gérer l'opération et points importants à retenir. ...


                    Portalis,
                    interessant, ton fichier - pourrais-tu eventuellement mettre un exemple d'un trade de ton "journal" dans cette file ?
                    Merci d'avance.

                    Commentaire


                    • #25
                      Sur une série de 10 trades perdants, il est fortement conseillé de faire un black-out de quelques semaines. De se remettre en question et de comprendre pourquoi ces trades ont été perdants.

                      D'autre part on peut s'apercevoir pendant ce laps de temps si on n'est pas un fêlé du clavier ou un obsédé à passer des ordres de bourse. Entre autre si nous ne sommes pas devenu un vrai joueur.

                      Moi qui n'aime pas les jeux d'argent, je me suis mis à jouer en bourse inconsidérément.

                      On peut aussi se demander si nous sommes chez un bon broker ou chez le broker qui nous convient et si nous avons bien tous les outils necéssaires pour pouvoir trader.

                      Je me suis moi même arrêté de trader pendant plus d'un an à la suite d'une belle série d'erreurs. Pour pouvoir comprendre, étudier et surtout pour tout reprendre à la base.

                      J'ai découvert comme par hasard pendant cette période de déconnexion ce site Pro-At.....Mais est-ce un hasard ???

                      Merci..................

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X