Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Des outils adaptés à la psychologie du trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des outils adaptés à la psychologie du trading

    Je copie-colle ce texte écrit par Samuel RONDOT (avec son accord) parce qu’il soulève un problème qui ne nous apparaît pas tout de suite lorsqu’on décide d’apprendre à trader.
    Les constats et les conseils que donne Samuel sont très précieux pour un débutant, je me suis permis de colorer ce qui m’est apparu comme important.
    Le constat qui est fait par Samuel est fondamental, mon idée est de vous demander de participer à cette file en apportant des réponses concrètes , des outils pratiques que vous avez pu découvrir au long de votre apprentissage pour permettre aux novices de gagner du temps si c’est possible.
    Merci à tous.

    La plupart des traders suivent le même parcours de formation en bourse.

    Dans un premier temps ils recherchent la méthode (souvent miracle) qui va leur permettre de gagner (gros si possible).

    Une fois qu’ils se sont rendus compte que la méthode miracle n’existe pas et qu’en bourse il faut accepter de perdre, ils essaient de mettre en place une méthode de gestion du risque.

    Le premier objectif est souvent de prolonger l’espérance de vie de leur compte. Mais c’est aussi de pouvoir passer au travers des accidents ou des choses qui devraient ne jamais arriver sur le marché (et pourtant elles arrivent quand même).

    Une fois que la gestion du risque n’a fait que ralentir le rythme de leurs pertes mais que le sens de la courbe est toujours le même, ils se rendent compte que le plus gros problème se situe entre leurs deux oreilles.

    La méthode est bonne, la gestion du risque est bonne mais pas celui qui les met en oeuvre. Il est temps de passer à la gestion psychologique d’une position.

    Ceux qui sont parvenus à faire tout ce chemin sans ce décourager, qui ont véritablement suivi le rituel initiatique et qui ont acquis les bases de chaque étape... deviennent des gagnants sur les marchés.

    Je ne ferai qu’un seul commentaire sur la durée du parcours quand il faut 5 ans pour devenir ingénieur et bien plus pour devenir médecin, il n’y a que la culture du loto qui peut laisser espérer réussir plus vite...

    Pourquoi les gens font ils toujours ce parcours là à l’envers ?

    Il est évident que c’est la psychologie qui seule permettra d’appliquer une bonne méthode et une gestion du risque.
    Alors pourquoi finir par cette étape alors que sans elle, le reste est inutile.

    Sans gestion du risque, la ruine est inéluctable. Prise de risque disproportionné, aucun stop, pas de scénario de sortie programmée, chaque erreur peut coûter la vie d’un compte de trading et la liste est loin d’être exhaustive.

    Ce n’est qu’une fois qu’on est capable de suivre une méthode, de gérer le risque associé, qu’il devient indispensable de trouver cet avantage qui vous permettra de survivre et de rejoindre le clan si convoité des gagnants.

    Alors comment faire ce parcours à l’envers ?

    Un trader n’est pas rationnel. Ces émotions normales sont remplacées par l’avidité et la peur.
    Alors il faut apprendre à se confronter à cette peur ou à cette avidité.

    Inutile de faire du trading à blanc comme je le vois partout ca ne sert à rien. Les émotions n’auront rien à voir et au pire on risque de développer de mauvaises habitudes.

    Il n'y a pas de recette miracle, il faut apprendre par l’exemple. Ouvrez un compte, faite du trading, du vrai. Mais au lieu de vouloir gagner, apprenez à contrôler vos émotions.

    Bien sur, considérez cela comme un investissement sur votre formation, pas la peine de brûler les étapes.
    Etablissez des plans de trade ultra simple, risque de 1, objectif de gain de 3 et essayer de suivre. Quitte à ce que l’entrée en position soit aléatoire. Vous devez apprendre ce que c’est que la peur et l’avidité, vous devez surtout apprendre à les reconnaître, à les contrôler et à ne pas faire de vous leur esclave.

    Une fois que vous aurez appris à reconnaître vos ennemis, mettez en place des règles de gestion du risque.

    C’est souvent des règles de bon sens.

    Pour gagner il faut limiter ses pertes et surtout laisser courir ces gains.

    Sur les milliers d’ordre que ma position me permet d’observer ce qui me frappe ce n’est pas l’absence de gestion de la perte (souvent les gens sont moins mauvais qu’ils ne le pensent), c’est surtout l’absence de trade gagnant.

    Quand je dis gagnant, je ne parle pas des maigres gains qu’on se dépêche de couper et qui remboursent à peine la dernière opération perdante.

    Je parle de vrais gains, de trades qui font 2 fois, 5 fois ou 10 fois la taille moyenne des pertes qu’on a l’habitude de subir.

    C’est simple, les seuls clients à gagner parmi tous les nôtres sont ceux qui régulièrement arrivent à faire des trades gagnants de plus de 5% de la taille de leur compte et qui très rarement ont des pertes de plus de 2%.

    Une fois que les principes de base sont maîtrisés, la méthode devient une évidence. Une méthode n’est que la formalisation des 2 éléments précédents, il suffit juste d’y ajouter une petite pincée d’avantages statistiques.

    En prenant ce parcours dans ce sens, je suis convaincu qu’il y aura bien plus de réussite et que la vitesse d’apprentissage sera plus rapide car le passage d’une étape à la suivante se fera plus naturellement.

    Samuel RONDOT, directeur de bestcfd

  • #2
    Mais bien sur...

    Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans du papier d'alu...

    Mais que nous vend t'on ici ?

    Allez y tradez en réel. Vous n'avez pas de problème, vous savez que vous le faites pour perdre.

    Ca va vous faire mal...mais c'est pour la bonne cause.

    Au fait laquelle ?
    Celle qui consiste à enrichir Samuel Rondot via les coms des CFD...ou bien en achetant ses livres.

    Si vous voulez vraiment perdre...envoyez moi directement vos sous.
    Ca vous fera mal pareil, mais ca me fera un bien fou.

    Alors brulez-moi tous ces bouquins partisans et mettez vous au travail.

    Suite dans prochain post...

    Commentaire


    • #3
      Exactement, Orphee. Debuter en trading réel tout seul peut devenir couteux, mais c'est un prix à payer pour apprendre. Et le chemin des pertes est très difficile pour toute personne qui n'est pas déjà riche et à l'abri du besoin. Cependant, c'est extremement formateur.

      Trader en paper ne sert à rien (ou à pas grand chose), cela vous ralentira. D'ailleurs on parle de maitriser ses biais psychologiques (ca représente amha 2/3 du travail du trading) - comment s'y confronter et apprendre si on trade en paper? Autant jouer aux jeux vidéos...

      Mieux vaut commencer en réel sur des petites poses, quitte à tenir 1 an comme cela, que trader 100000 en paper et se lancer avec son argent réel et de grosses poses en croyant qu'on va reproduire l'expérience paper (à moins d'être dénué d'émotions).

      L'article est très bon, merci de l'avoir partagé.

      Commentaire


      • #4
        Pas mieux. Chaque formation a un prix (en temps et en argent), c'est inévitable.

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai que l'on m'explique quel est le rôle de la psychologie ? Sans rire.

          j'ai acheté (presque) au plus haut, ou vendu (presque) au plus bas: quel rapport avec la psychologie ?

          Je ne vois pas plus en quoi le money-management me permettra de tenir (arc-bouté) une mauvaise position.

          Par contre le fait que je n'ai rien compris au marché, à sa direction et à ses oscillations explique beaucoup plus certainement pourquoi j'ai acheté ou vendu au pire moment.
          Bref le manque de technique.




          Quant à la nécessité de "faire du trading, du vrai", si je manque de savoir technique, si je ne comprends pas ou mal le fonctionnement du marché, je ne vois pas en quoi faire du "vrai trading" peut améliorer cette compréhension.

          Je connais (hélas) quelques camarades qui après 4-5 ans de trading pensent avoir enfin compris comment fonctionne le marché, compris cette délicate alchimie entre la direction et l'oscillation; catastrophe, ils n'ont plus d'argent pour mettre en pratique leur savoir.
          Mais quand ils ne savaient pas: ils avaient de l'argent; et ont fait du trading réel, et plouf perdu.
          Maintenant ils savent et n'ont plus l'outil de travail : l'argent.
          Néanmoins la liberté est une belle chose.


          Je suis navré d'être en complet désaccord avec la plupart des avis précédents, et j'espère ne pas trop vous choquer avec cette position un peu tranchée (si c'est le cas je m'en excuse par avance).

          Amicalement
          Marc

          Commentaire


          • #6
            Citation de : oorphee (au 26-08-2009 14:18:04)



            livre à lire: Psychologie des grands traders - Thami Kabbaj (NB pour eliscofora: je ne le vends pas )



            Mon cher Marc,

            Tu sais bien que je bois tes paroles comme de la 1664 (c'est pas peu dire, surtout qu'en ce moment il fait chaud..)

            J'avais donc parfaitement lu dans le post ou tu vends tes bouquins, que ce livre faisait partie des deux que tu gardait.

            J'ai donc commandé il y a deux jours, ces deux bouquins, que j'attends d'un jour à l'autre...

            Perso, je me suis obligé à repasser en paper jusqu'en fin d'année pour deux raisons :

            La première est que je commence à affiner une technique que je considère à ma portée (faut viser des objectifs qu'on peut atteindre) et que je commence à "sentir". Il sera toujours temps, lorsque je maitriserai cette technique parfaitement (faut exercer l'oeil à certaines choses et acquérir les bons réflexes), de passer en réel sur des petits contrats à 1€ le point. Il s'agira bien sûr de travailler l'aspect psychologique car à l'instar d'un tennisman qui joue "petit bras" alors qu'il maitrisait techniquement son coup, la technique n'est rien sans le mental.

            Celà dit, pour ce qui ME concerne, je pense que le paper, le fait de faire et refaire et encore refaire des trades avec à la clé un résultat globalement positif, peut m'aider à acquérir une certaine confiance.

            La seconde c'est que tout simplement, je dois me recapitaliser un peu....

            En attendant, rien ne m'empêchera de lire des bouquins, il y a toujours quelque chose à prendre dans le pire d'entre eux, à charge pour moi de faire la part des choses.

            En parallèle, je regarde d'autres façons de faire qui peuvent compléter celle que je suis en train d'adopter, histoire de personnaliser un peu tout ça.

            Cela dit, rien ne dit que c'est la bonne méthode, rendez vous dans 3 ou 4 ans....

            Commentaire


            • #7
              Citation de : Paca2 (au 26-08-2009 14:31:57)

              Mais bien sur...

              Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans du papier d'alu...

              Mais que nous vend t'on ici ?

              Allez y tradez en réel. Vous n'avez pas de problème, vous savez que vous le faites pour perdre.

              Ca va vous faire mal...mais c'est pour la bonne cause.

              Au fait laquelle ?
              Celle qui consiste à enrichir Samuel Rondot via les coms des CFD...ou bien en achetant ses livres.

              Si vous voulez vraiment perdre...envoyez moi directement vos sous.
              Ca vous fera mal pareil, mais ca me fera un bien fou.

              Alors brulez-moi tous ces bouquins partisans et mettez vous au travail.

              Suite dans prochain post...
              s...

              Commentaire


              • #8
                Citation de : businessman79 (au 26-08-2009 15:31:34)

                Citation de : Paca2 (au 26-08-2009 14:31:57)

                Mais bien sur...

                Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans du papier d'alu...

                Mais que nous vend t'on ici ?

                Allez y tradez en réel. Vous n'avez pas de problème, vous savez que vous le faites pour perdre.

                Ca va vous faire mal...mais c'est pour la bonne cause.

                Au fait laquelle ?
                Celle qui consiste à enrichir Samuel Rondot via les coms des CFD...ou bien en achetant ses livres.

                Si vous voulez vraiment perdre...envoyez moi directement vos sous.
                Ca vous fera mal pareil, mais ca me fera un bien fou.

                Alors brulez-moi tous ces bouquins partisans et mettez vous au travail.

                Suite dans prochain post...


                Idem, j'ai sacrifier de nombreux wweek-ends avant de trouver mon premier système de trading gagnant. Je ne suis pas le seul, demande à Orphee, à Schoops... Et je n'ai rien à vendre

                Commentaire


                • #9
                  Bien, je peux maintenant continuer le développement de mon premier post.

                  Suis désolé mais la news sur les DGO a généré cette interruprion.

                  Où en étais je ?

                  Ah oui.
                  Je fustigeait l'article de Samuel Rondot.
                  Pas vraiment que je sois contre le constat, mais plutôt contre la méthode pour s'en sortir.

                  Samuel nous parle de 3 choses avec par ordre de priorité :

                  Une bonne psychologie
                  Un bon money management / gestion des risques
                  Accessoirement une méthode ou un biais à exploiter.

                  Je pense que tout cela ne tient pas la route.
                  Le biais ou la méthode ou l'approche des Marchés...enfin vous appelez cela comme vous voulez...est curieusement occultée...un peu comme si trouver des biais de Marché était une chose facile à obtenir.

                  Dès lors, un novice ou apprenti trader peut se concentrer sur les autres aspects...et n'a pas besoin de travailler pour comprendre les Marchés et trouver une méthode à exploiter.

                  Cela me semble grave. A mon sens trouver une méthode à exploiter est bien plus difficile que Samuel Rondot semble le dire en occultant ce sujet.

                  Et sans méthode, même avec un bon money management et une bonne psychologie...ce qui semble à démontrer dans ce cas...alors les pertes s'enchaineront régulièrement.

                  Dès lors, comment construire sa propre psychologie dont une part importante repose sur la confiance qu'on peut avoir dans sa méthode ?

                  Et bien c'est impossible. Les pertes, mêmes si elles doivent être acceptées comme faisant partie intégrante du trading...ne doivent pas être si nombreuses que cela.

                  Sinon, comme chaque perte est douloureuse, le constat au fil du temps aboutira à une remise en cause personnelle qui ira bien au delà du trading. Et je ne parle m^me pas de l'impact financier, quand on voit l'addiction que crée le trading.

                  Pour se construire psychologiquement, il faut aussi des gains plus nombreux que les pertes.
                  Du coup le premier travail à faire est de trouver une méthode viable à exploiter. Et cela bien avant de savoir si on doit faire du paper trading ou du réel avec un budget adapté.

                  Donc oui, pour moi cet article est dangereux dans le sens où il occulte complètement le travail nécessaire à la réussite en trading.
                  Et pour trouver une méthode exploitable, c'est aussi une question qui se passe entre les deux oreilles.

                  Maintenant vous pouvez préférer l'approche de Samuel Rondot puisqu'elle vous dit que c'est facile et que le dernier des imbéciles peut y arriver.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : Paca2 (au 26-08-2009 14:31:57)

                    Mais bien sur...

                    Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans du papier d'alu...



                    Bonjour Paca

                    Je ne sais pas si ce sont des marmottes mais ça y ressemble
                    Ni si c'est du chocolat mais c'est surement aussi très bon.

                    Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup de choses à méditer sur ce petit film

                    Commentaire


                    • #11
                      Débat intéressant. Réponse plus tard (eliscofora, une factrice en tutu devrait arriver d'une minute à l'autre pour te fournir. Ne fais pas tomber les paquets sur ses pieds par abus de 1664 si tu veux conclure !)

                      Commentaire


                      • #12
                        Génial ta vidéo. Tu vois l'on gagne en toutes circonstances donc l'on peut concilier tout le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : oorphee2 (au 26-08-2009 15:51:04)

                          Génial ta vidéo. Tu vois l'on gagne en toutes circonstances donc l'on peut concilier tout le monde



                          Il n'y en a qu'un seul qui gagne à tous les coups, pour les autres c'est comme pour le trading, une infime minorité gagne, les autres perdent, ils le savent, mais jouent quand même en activant le "mode espoir". C'est déjà ce mode là qu'il faut commencer par supprimer à mon sens...

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour un cabot, tu as du flair ! (oui)

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai omis de citer le titre du texte de M. RONDOT : Et si vous faisiez votre parcours initiatique boursier à l’envers
                              Il est évident pour moi que Samuel RONDOT sous-entend que la méthode a été trouvée (« Etablissez des plans de trade ultra simple ») mais il ne dit pas que c’est facile. Il ne parle pas ici de technique mais de psychologie.

                              Je conçois très bien qu’il soit difficile d’établir sa méthode, mais supposons que ce soit fait : le tour est loin d’être joué. (Quand il dit établir, il entend sûrement : avoir fait des recherches, avoir back-testé, s’inspirer de techniques existantes…)

                              Le piège auquel nous sommes tous confronté est celui des émotions. Plusieurs études ont montré qu’en fournissant à un groupe de personnes un système qui a fait ses preuves, le résultat est que seul un tout petit pourcentage de ces personnes sont capables d’appliquer cette méthode et donc de gagner de l’argent. D’où l’importance de la psychologie.

                              Quant au principe de jouer en réel, je trouve qu’il n’y a rien de compliquer, en forex des brokers comme oanda vous permettent des jouer de très petites sommes d’argent.

                              Ensuite quand je parle de lister des outils qui peuvent servir, je parle de choses très concrètes :
                              (merci Oorphee )
                              Thami Kabbaj propose dans son livre ‘Psychologie des grands traders’ page 80, un outil très intéressant qui est l’observateur interne, il dit : « le trader doit apprendre à noter en temps réel les moments où ses émotions prennent le dessus afin de les neutraliser.
                              Selon le psychologue Brett Steenbarger, l’observateur interne permet au trader de se détacher de sa personne et d’observer son activité comme le ferait un intervenant extérieur neutre…. »

                              y a t il de personnes sur ce forum qui utilisent cet outil et qui peuvent nous en dire un peu plus ?
                              Connaissez-vous d’autres outils ?
                              Merci de votre contribution.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X