Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le cycle économique par Martin Pring...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cycle économique par Martin Pring...

    J'ai retrouvé un passage interessant de Martin Pring décrivant le cycle économique... Le voici en raccourci...

    "Nous pouvons voir que le marché obigataire est le premier marché à lancer sa phase haussière. C'est ce qui arrive habituellement après que le taux de croissance de l'économie a fortement baissé par rapport à son taux de croissance maximal. En règle générale, plus la contraction de l'économie est prononcée et plus le potentiel d'une hausse des obligations sera fort( une chute des taux d'intéret).
    A contrario, plus la période d'expansion est forte, moins le relachement économique et financier est marqué, et plus le potentiel d'une baisse des marchés obligataires est fort( et une hausse des taux d'interet).
    C'est à la suite des plus bas d'un marché baissier sur les cours des obligations que l'activité économique commence à se contracter plus fortement. A ce stade, les opérateurs qui se trouvent sur les marchés boursiers peuvent " regarder au-delà" des creux, en termes d'évolution des profits des entreprises qui chutent alors lourdement à cause de la récession qui prend racine, et commence à accumuler les actions. En règle générale, plus les marchés obligataires font leurs bas tôt par rapport aux marchés boursiers, et plus le marché boursier aura un fort potentiel de rebond. Il en est ainsi car un tel décalage laisse prévoir une récéssion particulièrement faible face à laquelle les économies d'exploitation que chercheront à générer les entreprises permettrons d'abaisser fortement les niveaux d'activité à partir desquels elles réaliseront des bénéfices.
    Ensuite, lorsque la reprise s'enracinera, les gains d'activité apparaitront directement sous forme de profits.
    Une fois que la reprise s'est bien installée, les capacités de production tournent au maximum, et les entreprises productrices de biens de base retrouvent une certaine flexibilité à augmenter les prix, tandis que les prix des matières premières font leur bas.
    Parfois après un boom des matières premières anormalement fort, les prix des matières premières industrielles atteignent leur plus bas en plein coeur de la récession, provoqués par de sévères liquidations forcées de la part de spéculateurs. Pourtant, ce plus bas est souvent retesté est un rallye durable n'apparaît qu'une fois que la reprise s'est installée pendant quelques mois. Alors les trois marchés financiers seront simultanéemnt haussiers.
    Progressivement, le ralentissement économique et financier qui est apparu suite à la récession disparaît en partie, ce qui contribue à peser sur le coût de l'argent, autrement dit cela exerce une pression haussière sur les taux.Etant donné que des taux à la hausse signifient la baisse des marchés obligataires, le marché obligataire marque alors un sommet et entame sa phase baissière. Dès lors qu'un éxcédent de capacité existe encore dans l'outil de production et du volant d'emploi, une augmentation de l'activité économique ne peut résulter que d'une amélioration de la productivité dans un bon climat d'affaires. Le marché haussier intègra alors la tendance bien orientée sur les résultats des entreprises et reste dès lors sur une tendance haussière jusqu'à ce que les investisseurs aient le sentiment que l'économie est en surchauffe et que les espoirs de voir les résultats des entreprises s'améliorer s'évanouissent. En ce point, ils ont moins de raison de détenir des actions, et les marchés boursiers entrent à leur tour dans leur phases baissière.
    Plus tard, la hausse des taux d'intéret fait sentir ses effets sur l'économie et les cours des matières premières commencent à chuter?
    C'est à ce moment là que les trois marchés financiers commencent à tomber. Ils continuent à le faire jusqu'à ce que les marchés de la dette marquent leur creux. Cette phase finale, qui se dévéloppe à peu près au m^me moment que le début de la récession est en générale associée à une chute libre des cours sur l'un au moins des trois marchés. Si une panique s'installe, c'est alors que se présente l'une des meilleurs opprtunités d'achat qui puisse éxister."


    Voilà, si vous avez compris ou nous en sommes aujourd'hui, vous comprendrez l'avenir du cac...

  • #2
    pour spider
    je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc pourrais tu me fair e un topo rapide qui arriverait donc au cac ton avis m'interesse énormement
    amicalement

    Commentaire


    • #3

      Hi Hi! Tout dépend de l'endroit où l'on se place dans le cycle!

      et pourquoi pas ici:



      Commentaire


      • #4
        Intéressant. Dans quel ouvrage de Pring l'as-tu trouvé ?
        Murphy consacre de longs développements sur l'analyse inter-marché, de même que Lars Tverde évoque longuement ces mécanismes dans son ouvrage sur la Psychologie des marchés financiers. Je trouve que l'analyse inter-marché est un domaine de recherche prometteur d'autant qu'elle fait le lien entre AT et AF.
        Pour reprendre le texte ci-dessus, les taux d'intérêts sont la variable centrale, mais il ne faut pas oublier que ce sont des taux réels. Or, tout ralentissement de l’inflation a les mêmes conséquences sur le coût du crédit pour les entreprises et les consommateurs qu’une hausse des taux d’intérêts : Même si les taux nominaux restent fixent, une baisse des prix augmente les taux d’intérêt réels. Or La déflation est une baisse des prix entraînant une contraction de l’offre se terminant en récession. Et les risques déflationnistes restent réels aux US et en Europe à mon avis. D'ailleurs si les USA 'se battent'avec certaines monnaies asiatiques c'est d'abord parce-que Greenspan a besoin d'importer coûte que coûte de l'inflation. C'est pour ça que j'ai du mal à donner un sens au marché des obligations (le point de départ) en ce moment même si la baisse des taux à 30 ans et à 10 ans de ces derniers temps est plutôt encourageante.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, ça peut-être intéressant de visualiser ça. Je ne m'y connais pas en analyse inter-marchés. Je ne savais pas trop quoi choisir pour les graphes (fait avec Photoshop) il s'agit de futures que j'ai trouvé sur futuressource.com, (il y a un autre site ?)
          On peut bien voir les tendances je crois. Qu'en pensez-vous par rapport à ce que dit Pring. (L'Analyse Technique expliquée au chapitre 2)Son cycle je crois est Oblig ---> Actions --> Matières ne trouvez-vous pas que le cycle ici est décorrélé ???Que anticipez-vous pour les matières premières, les TBonds et les actions?

          image : http://upload.pro-at.com/01/crb.jpghttp://upload.pro-at.com/01/crb.jpgintrouvable ou format inconnu






          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • #6
            Le Mat1eres
            Cliquez pour agrandir

            Commentaire


            • #7
              A chib: Le passage que j'ai tiré du livre était juste pour que chacun se fasse sa propre opinion afin de savoir ou nous pouvions nous placer actuellement sur les cycle de Martin Pring.
              Il suffit pour cela de mettre un graphe des taux, un graphe des indices, un graphe des obligations et un graphe des matières pour essayer de voir ou nous en sommes.
              Personnellemnt, je ne possède aucun de ces graphes donc je ne sais pas sauf que "Martin Pring" dit aussi à un autre endroit de son livre qu' au début d'une tendance haussière, les emplois tarde à être crée mais que les bénéfices des entreprises s'améliorent donc à ton avis n'est-ce pas la situation actuelle...

              A Slaruaz: T'es toujours aussi pessimiste à ce que je vois...

              A Orion: Martin Pring, l'analyse technique expliquée aux editions Valor

              A Choubaka: Tes graphes sont un bon point de départ, il ne nous manques plus qu'un spécialiste inter-marché pour commenter...

              Commentaire


              • #8
                Alors ce cycle actuel ???

                Début d'une hausse ou fin d'une baisse...

                Commentaire


                • #9
                  a spider
                  beaucoup de travaux developpé par m pring demontre egalement l inverse , la liste n etant pas exhaustive...
                  mais c est interessant

                  Commentaire


                  • #10
                    Virtual Trading 2004, Le défi des traders...

                    Ce jeu ne pourra avoir lieu que si il y a un minimum d'inscrits par conséquents, je vous invite sur cette file...
                    http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=8479

                    N.B: Excusez mon incursion mais le temps presse...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques temps plus tard, en l'an de grâce 2004,le 7 Février...

                      La création d'emploi U.S devrait ne pas tarder à montrer ses dents...

                      La remontée des taux s'en suivra...

                      Et nous seront tous droit au coeur de notre cycle haussier...


                      Ceci est la version optimiste...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Très intéressante Spider ta traduction de M.Pring.
                        J'ai déjà tenté de l'interpoler en graph en faisant une adaptation sur le timing :
                        https://<a href='/ref.php?uri=http%3...IC_ID=9183</a>




                        J'avais récupéré ça sur la mule

                        Commentaire


                        • #13
                          Interessant galloper2, à suivre...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour galloper,

                            tu dis "la baisse des taux est un facteur bear pour les actions"...

                            ah bon, je croyais que c'était le contraire moi, ca parait plus logique

                            merci de m'éclairer un peu

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Thom,

                              J'aurai dû dire "la baisse des taux, sur le long terme, est un facteur bearish pour les actions.
                              C'est en principe une anticipation de décroissance.

                              Si elle est programmée par une banque centrale, sur le court terme et dans l'immédiat, ça permet de se procurer des liquidités à bon compte pour investir sur les stocks. Ce qui déclenche mécaniquement la hausse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X