Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le rôle de l'inconscient.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rôle de l'inconscient.

    Bonjour.

    L'analyse technique est une méthode qui se suffit à elle-même et ne souffre aucunement de la non-connaissance des données fondamentales. Mais, comment ne pas se laisser influencer par notre environnement quotidien, notre perception du monde ou par le flux colossal et permanent d'informations crachées par les médias, nos relations humaines...

    Prenons un exemple :
    Je décide d'analyser graphiquement une valeur du CAC 40. Cette société immense est impossible à décrypter fondamentalement tant sa taille est importante, ses secteurs d'activités vastes et l'évolution des règles du jeu perpétuelle de par la fréquence des variations de son environnement. De plus, je ne suis pas dans la confidence, n'étant pas initié il m'est impossible d'avoir un avantage informationnel sur les autres intervenants.

    Il me reste donc l'analyse des graphiques. Je pense que, jusqu'ici, vous serez à peu près d'accord avec moi.
    J'effectue donc mon AT de telle sorte qu'elle soit le plus fidèle aux principes décrits dans la littérature.

    Le problème est le suivant : supposons que cette valeur soit LVMH. La veille, j'aurais pu lire un article dans un journal d'éco sur l'excellente santé du secteur du luxe ou regarder à la TV un reportage sur le même sujet. Puis, je me promène dans la rue et je vois des dizaines de femmes avec des sacs Vuitton. Le soir, je bois du champagne Moët dans une soirée. Le lendemain, j'apprends que Bernard Arnault a encore accru sa fortune et se rapproche de plus en plus de Liliane Bettencourt....
    Puis, j'effectue mon AT sans tenir compte (enfin c'est ce que je crois) de mon environnement, des informations que j'ai ingurgité plus ou moin consciemment et avec plus ou moins d'intérêt.

    Comment être sûr que j'arriverais à prendre suffisamment de distances pour ne pas me laisser influencer par mon inconscient ?
    Croyez-vous que l'analyste technique doit rester dans sa bulle ?
    Evidemment, il n'est pas question de se couper de la réalité mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ignorer au maximum l'état de l'économie et même son fonctionnement (dans le détail) et son évolution tout en connaissant tout de même (et encore...) certaines bases comme l'effet d'une variation des taux...

    J'attends donc vos avis sur le rôle de l'inconscient dans l'AT, sur vos méthodes pour faire le vide et rester lucide au quotidien.

    PS: cette réfexion m'est venue après la lecture du message de jimux (http://www.pro-at.com/news/one_news.asp?whichpage=...) sur les erreurs (selon lui) de Daniel Martinez.

  • #2
    citation :
    Message original posté par Langouste

    Bonjour.

    L'analyse technique est une méthode qui se suffit à elle-même et ne souffre aucunement de la non-connaissance des données fondamentales. Mais, comment ne pas se laisser influencer par notre environnement quotidien, notre perception du monde ou par le flux colossal et permanent d'informations crachées par les médias, nos relations humaines...

    Prenons un exemple :
    Je décide d'analyser graphiquement une valeur du CAC 40. Cette société immense est impossible à décrypter fondamentalement tant sa taille est importante, ses secteurs d'activités vastes et l'évolution des règles du jeu perpétuelle de par la fréquence des variations de son environnement. De plus, je ne suis pas dans la confidence, n'étant pas initié il m'est impossible d'avoir un avantage informationnel sur les autres intervenants.

    Il me reste donc l'analyse des graphiques. Je pense que, jusqu'ici, vous serez à peu près d'accord avec moi.
    J'effectue donc mon AT de telle sorte qu'elle soit le plus fidèle aux principes décrits dans la littérature.

    Le problème est le suivant : supposons que cette valeur soit LVMH. La veille, j'aurais pu lire un article dans un journal d'éco sur l'excellente santé du secteur du luxe ou regarder à la TV un reportage sur le même sujet. Puis, je me promène dans la rue et je vois des dizaines de femmes avec des sacs Vuitton. Le soir, je bois du champagne Moët dans une soirée. Le lendemain, j'apprends que Bernard Arnault a encore accru sa fortune et se rapproche de plus en plus de Liliane Bettencourt....
    Puis, j'effectue mon AT sans tenir compte (enfin c'est ce que je crois) de mon environnement, des informations que j'ai ingurgité plus ou moin consciemment et avec plus ou moins d'intérêt.

    Comment être sûr que j'arriverais à prendre suffisamment de distances pour ne pas me laisser influencer par mon inconscient ?
    Croyez-vous que l'analyste technique doit rester dans sa bulle ?
    Evidemment, il n'est pas question de se couper de la réalité mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ignorer au maximum l'état de l'économie et même son fonctionnement (dans le détail) et son évolution tout en connaissant tout de même (et encore...) certaines bases comme l'effet d'une variation des taux...

    J'attends donc vos avis sur le rôle de l'inconscient dans l'AT, sur vos méthodes pour faire le vide et rester lucide au quotidien.

    PS: cette réfexion m'est venue après la lecture du message de jimux (http://www.pro-at.com/news/one_news.asp?whichpage=...) sur les erreurs (selon lui) de Daniel Martinez.


    Un pur analyste technique te dira que tout est dans les cours et que donc si ton analyse est bonne et bien il sera aisé pour toi de realiser un profit sur l'investissement initié
    Donc normalement comme tu le dis au depart Juste les graph rien que les graph tout les graph Oui votre honneur
    sinon pour le reste ca me parrait de l'egarement exmple sony sort la playstation 2 alors j'aht du sony et bien je dit tout faux
    norùmalement a partir des graph tu devrais selectionner les meilleurs chevaux et tirer profit
    alors vous me direz une nouvelle crade que personne n'aurait anticipé ex le patron en tolle pour abus de bien sociaux et je vous repond meme les fondamentalistes qui sont pris de cours suivant la nouvelle qui tombe vendent ATP leurs ligne de la dite societé
    ...si on regarde graphiquement il y a de fortes chances que cette societé eai fanbriqué un gap de cassure tout simplement (AT) et bien je vous repond les fondamentalistes font aussi de l'at peut etre sans s'en appercevoir et ils liquident leurs lignes
    voila j'espere avoir repondu a u mieux a la question posée

    Commentaire


    • #3
      ...donc pour resumer un analyste technique pur te dira qu'il s'en fout total de l'environnement a part 11septembre Bis mais la aussi les fondamentalistes liquident leur portefeuilles et quand on crie au loup que c la fin de la bourse style apres 11 septembre et bien les bottoms pickers(at) se font un plaisir de mmettre en portefeuille les lignes betemnt delaissé et vendu ATP par des ventes paniques de petits porteurs

      Commentaire


      • #4
        tout dépend de l'analyse, en trés court terme il ne faut tenir compte que des graphiques...pour le long terme il faut avoir une opinion générale sur la société (entreprise ou nation ou monde).

        évidemment les surprises existent, l'at ne donnant jamais qu'une propabilité

        il est évident que l'on se fait influencer par l'ensemble de nos états d'ame...intuition ou faute a pas de chance dira t on suivant le résultat

        Commentaire


        • #5
          en gros voici ce que donne methode A T D M F® (nom déposé par P Cahen) san s deconner
          donc je voie pas ou est le Probleme

          Les graph ne mentent jamais

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de kdouble

            tout dépend de l'analyse, en trés court terme il ne faut tenir compte que des graphiques...pour le long terme il faut avoir une opinion générale sur la société (entreprise ou nation ou monde).

            évidemment les surprises existent, l'at ne donnant jamais qu'une propabilité

            il est évident que l'on se fait influencer par l'ensemble de nos états d'ame...intuition ou faute a pas de chance dira t on suivant le résultat


            en at la chance c toi qui la provoque il n'y a pas de facteur chances en at il y a surtout un FACTEUR TRAVAIL PERSONNEL VOIRe FACTEUR TRAVAIL PERSONNEL INTENSIF

            Commentaire


            • #7
              L'ideal serait de s'isoler sur une ile deserte sans connection internet a part le flux et son broker .
              Pour un horizon d'investissement assez long, l'AF peut avoir son utilite pour le tri des entreprises les plus solides.
              Mais dans la mesure ou les fluctuations du marche sont independantes de la sante de la boite X ou Y, je prefere personnellement en faire abstraction pour mon trading en swing court ou moyen terme.
              Il m'arrive meme de trader des titres de societes dont je ne connais meme pas l'activite .
              Je sais que c'est limite provoc', mais je pense que l'om pourrait trader n'importe quoi a partir du moment ou il y a fluctuation des prix et dans un volume suffisament important pour que l'analyse graphique soit coherente...

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de pates06

                L'ideal serait de s'isoler sur une ile deserte sans connection internet a part le flux et son broker .
                Pour un horizon d'investissement assez long, l'AF peut avoir son utilite pour le tri des entreprises les plus solides.
                Mais dans la mesure ou les fluctuations du marche sont independantes de la sante de la boite X ou Y, je prefere personnellement en faire abstraction pour mon trading en swing court ou moyen terme.
                Il m'arrive meme de trader des titres de societes dont je ne connais meme pas l'activite .
                Je sais que c'est limite provoc', mais je pense que l'om pourrait trader n'importe quoi a partir du moment ou il y a fluctuation des prix et dans un volume suffisament important pour que l'analyse graphique soit coherente...


                exactement on s'en fout de ce que fait la societe du moment que le potentiel de gain est la

                Commentaire


                • #9
                  salut
                  je pense que tout trader sérieux se doit de regarder les infos. Quel day trader conscient ne regarde pas les publications sur les valeurs qu'il est en train ou se prépare à trader. Quel swing trader ne regarde pas au moins le calendrier des résultats? évidemment, le chartiste peut même aller plus loin en faisant de la gestion évenementielle et se placer sur des valeurs qui risquent de décaler fortement.
                  Perso, je pense que l'at sert à confirmer des tendances ou des retournements après ce type de nouvelle, ou alors à surfer sur les valeurs qui ne vont pas être influencée par une nouvelle dans l'immédiat. Quant aux nouvelles inattendues, évidemment, c'est la faiblesse de toute tentative d'anticipation.
                  Par contre jongler exclusivement sur les infos fondamentales est l'apanage des analystes financiers, et ne peut se concevoir que sur le long ou le moyen terme. Comme l'influence du quotidien évoqué par Langouste.

                  Commentaire


                  • #10
                    gvetc...peux-tu me dire comment on tape ce R entouré d'un octogone signifiant une référence à KN.
                    Merci d'éclairer ma lanterne

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de alfred2955

                      gvetc...peux-tu me dire comment on tape ce R entouré d'un octogone signifiant une référence à KN.
                      Merci d'éclairer ma lanterne


                      en fait il suffit juste d'ecrire a..t...d.m.f
                      ...le tout collé ...et ProAt fait le reste
                      c ainsi la loi des noms deposés

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, je m'sens mieux ce matin, j'ai une p'tite lumière qui va m'indiquer le bon chemin... encore une zone d'ombre effacée

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de alfred2955

                          Merci, je m'sens mieux ce matin, j'ai une p'tite lumière qui va m'indiquer le bon chemin... encore une zone d'ombre effacée


                          sinon ®
                          tu fais juste copier/coller
                          et ainsi tu peux faire ATGVGH®(nom deposé par GVGH)

                          Commentaire


                          • #14
                            ® OKKKKKKKKKKKKKKKKK!!!!!!!!!!!!!!!! ®

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de gvghdatrader

                              en gros voici ce que donne methode A T D M F® (nom déposé par P Cahen) san s deconner
                              donc je voie pas ou est le Probleme

                              Les graph ne mentent jamais



                              Tu as joué ce mouvement?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X