Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Mémoire visuelle
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémoire visuelle

    Salut !

    Pour l'analyse technique, j'ai remarqué que je faisais de moins en moins d'erreurs dans ma sélection de titres (ca ne veut pas dire que je n'en fait pas). Je travaille avec des stock-pickers qui eux bouffent 1000 charts par semaine et je suis persuadé qu'il existe un lien très fort entre l'expérience et la performance (bon évidemment si quelqu'un est pas bon en 10 ans de boulot, je crois que c'est pas 10 ans de plus qui vont l'améliorer). Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Avant le processus de décision qui est encore entre chose, j'ai remarqué que les personnes avec une excellente mémoire visuelle arrivaient à dégager une information claire plus rapidement.

    Est ce que vous avez l'impression que plus vous avez accumulé de charts dans le cerveau plus vous êtes rapide à vous décider ?

    Merci

  • #2
    citation :
    Message original posté par Eponge

    Salut !

    Pour l'analyse technique, j'ai remarqué que je faisais de moins en moins d'erreurs dans ma sélection de titres (ca ne veut pas dire que je n'en fait pas). Je travaille avec des stock-pickers qui eux bouffent 1000 charts par semaine et je suis persuadé qu'il existe un lien très fort entre l'expérience et la performance (bon évidemment si quelqu'un est pas bon en 10 ans de boulot, je crois que c'est pas 10 ans de plus qui vont l'améliorer). Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Avant le processus de décision qui est encore entre chose, j'ai remarqué que les personnes avec une excellente mémoire visuelle arrivaient à dégager une information claire plus rapidement.

    Est ce que vous avez l'impression que plus vous avez accumulé de charts dans le cerveau plus vous êtes rapide à vous décider ?

    Merci


    Oui je suis persuadé que d'etre 8 Heures par jour devant un ecran a look un chart, tu arrive a force a avoir un certain feeling avec lui...

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Citation de linuxpower

      citation :
      Message original posté par Eponge

      Salut !

      Pour l'analyse technique, j'ai remarqué que je faisais de moins en moins d'erreurs dans ma sélection de titres (ca ne veut pas dire que je n'en fait pas). Je travaille avec des stock-pickers qui eux bouffent 1000 charts par semaine et je suis persuadé qu'il existe un lien très fort entre l'expérience et la performance (bon évidemment si quelqu'un est pas bon en 10 ans de boulot, je crois que c'est pas 10 ans de plus qui vont l'améliorer). Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

      Avant le processus de décision qui est encore entre chose, j'ai remarqué que les personnes avec une excellente mémoire visuelle arrivaient à dégager une information claire plus rapidement.

      Est ce que vous avez l'impression que plus vous avez accumulé de charts dans le cerveau plus vous êtes rapide à vous décider ?

      Merci


      Oui je suis persuadé que d'etre 8 Heures par jour devant un ecran a look un chart, tu arrive a force a avoir un certain feeling avec lui...



      tout à fait d'accord,comme dit Rascke,:noter pendant 8j,les cours avec un UT d'une minute,ça forme.

      Commentaire


      • #4
        je suis persuadé qu'il existe un lien très fort entre l'expérience et la performance
        C'est le cas de toute activitée humaine.
        Avec de bons professeurs et beucoup de travail n'importe qui peut devenir assez bon dans n'importe quel domaine.

        En bourse il y a un proverbe qui dit les débutants font de l'espérience avec leur argent et les vétérans de l'argent avec leur expérience

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos confirmations. Je me demande cependant quelles sont les fonctions de notre cerveau qui nous permettent de constituer ce "feeling" ? Personnellement, je pense que la mémoire visuelle est importante, mais j'arrive à entrevoir l'évolution du cours avec les trades, les bid/ask en fonction de l'heure et des évènements de la journée. Bref difficile à quantifier tout ca, limite impossible ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je pense que ce dont tu parles rejoint la PNL (Programation Neuro Linguistique).
            Des études démontrent que nous avons 3 principaux vecteurs pour comprendre les choses (les gens de la communication connaissent bien cela) :

            Visuelle : 40% des personnes utilisent principalement ce vecteur
            Auditives : 40% des personnes utilisent principalement ce vecteur
            Kinesthésique : 20% des personnes utilisent principalement ce vecteur

            Les visuels retiennent et comprennent facilement d'après les images (Ex: les physionomistes, ils se repèrent bien dans une ville, ils se rappelle facilement des situations imagées...)

            Les auditifs retiennent et comprennent les sons (ex: ils sont capables de te ressortir une phrase mot pour mot que tu as dit il y a 2 ans...) Les gens qui sont auditifs peuvent savoir si une portière de véhicule est solide rien qu'avec le claquement de celle-ci et les constructeurs ont travaillés ce point grâce à la PNL. Heu!! c'est 40% des clients quand même...

            Les Kinesthétiques comprennent par le touché, les odeurs...autant dire qu'ils n'achètent pas les produits par correspondance mais il vont dans les magasins pour toucher, tripoter, sentir... et plus si affinité LOL.

            Si on ramène cela au trade :
            Il faut visualiser les graphs (vecteur visuel), faire des commentaires à haute voix (vecteur auditif)et les écrire (Kinesthétique) et avec cela tu utilises tous tes vecteurs de communications disponibles.

            Cependant l'homme n'est pas aussi carré que cela et certaines personnes ont développé 1 vecteur ou 2, au détriment d'un autre. Ben oui! on n'a pas tous la même mécanique.

            Perso je suis un visuel grave et j'utilise à 70% ce vecteur, les autres sont malmenés.

            Pour apprendre un texte très long, je me fabrique un film (image) en lisant mon texte et comme cela en déroulant le film je restitue le texte (cette technique est notamment utilisé pour le théatre).



            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de providence

              je suis persuadé qu'il existe un lien très fort entre l'expérience et la performance
              C'est le cas de toute activitée humaine.
              Avec de bons professeurs et beucoup de travail n'importe qui peut devenir assez bon dans n'importe quel domaine.

              En bourse il y a un proverbe qui dit les débutants font de l'espérience avec leur argent et les vétérans de l'argent avec leur expérience



              Oui bon c'est sur que pris comme ca, ma phrase ne restera pas gravée dans le forum. Bon pour donner un exemple, je vois sur les managers de fonds, on voit très rarement des gérants performer avant 5 ans dans leur domaine. Après dix ans dans un domaine particulier (Equities, Investment Grade, High Yield, Emerging market ...) , on voit tout de suite la différence.


              Commentaire


              • #8
                Le problème ne vient-il pas tout simplement de l'absence de vérirable formation académique dans la gestion de l'argent?En l'absence de formation académique spécifique,on se forme par expérience.
                On forme un HEC en 5 ans après le bac,un médecin en 8 ans.C'est 5 et 10 ans ans que tu remarques pour devenir efficace correspondent au temps nécessaire d'obtention d'un DEA(5 ans) puis d'un doctorat(3 ans minimuns après le DEA).

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de FOKI

                  Bonjour,

                  Je pense que ce dont tu parles rejoint la PNL (Programation Neuro Linguistique).



                  Merci, c'est ce que je cherchais en partie

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de providence

                    Le problème ne vient-il pas tout simplement de l'absence de vérirable formation académique dans la gestion de l'argent?


                    Je suis aussi de cet avis, même un cfa et un doctorat ne remplacent pas 5 ans à bosser sur les marchés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sûr mais il serait raisonnable de penser que s'il existait un MBA ou un doctorat en trading,il ne faudrait pas 5 à 10 ans d'expérience pour commencer à devenir performant.En l'absence de telle formation il es tbien entendu impossible de savoir si cette hypothèse est correcte.

                      Commentaire


                      • #12
                        on a jamais vu un polytechnicien devenir un trader d'éxception.
                        les traders exceptionnels sont souvent autodidacts.
                        à mon avis pour réussir il faut, au moins ,une bonne souplesse,surfer ,etre léger,reconnaitre ses points faibles etc...,bien avt de faire de l'at ou d'acheter des logiciels.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait d'accord là dessus. Une formation au trading en école ne suffirait pas à elle seule.

                          Il y a bien une base théorique à assimiler ... mais donnez cette base à 100 personnes, vous aurez des résultats tout à fait différents en terme de performances.

                          Je pense surtout que chacun aborde le trading avec sa propre sensibilité et surtout avec son propre bagage intellectuel (je veux dire que des "horizons" divers se cotoient dans ce monde là et il est logique que les approches soient divergentes si la formation universitaire ou autre a été différente d'un individu à l'autre).


                          Certes, les "à côtés" sont importants (logiciels ou autres) mais ils ne servent à rien de toute façon si vous n'avez pas le bagage suffisant pour maitriser pleinement les outils mis à disposition. Ils ne donneront leur pleine puissance qu'avec des gens qui sauront en tirer la quintessence. Pour les autres, cela sera un peu un pot de confiture donné à un cochon.


                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on utilise principalement les chandeliers japonais comme approche du trading, on est obligé quelque part d'avoir une bonne mémoire visuelle...

                            Sinon j'ai pas l'impression d'être vraiment plus rapide dans la prise de décision (c'est pas vraiment mon but à vrai dire), par contre je connais mieux certains patterns, disons que j'apprend mieux à déjouer les faiblesses de ces patterns et repérer ce qui peut les renforcer... Dorénavant, y a englobante et englobante (je me comprends)... Les patterns que je sélectionne parmis les candidats (puisque je fais aussi du stock-picking de mon côté) sont de plus en plus efficients...

                            Commentaire


                            • #15
                              on a jamais vu un polytechnicien devenir un trader d'éxception.
                              les traders exceptionnels sont souvent autodidacts.
                              à mon avis pour réussir il faut, au moins ,une bonne souplesse,surfer ,etre léger,reconnaitre ses points faibles etc...,bien avt de faire de l'at ou d'acheter des logiciels.

                              C'est un peu normal Allo,un polytechnicien est un ingénieur pas un trader.Tous les traders qu'ils soient exceptionnels ou mauvais sont autodidactes en l'absence de formation.

                              Commme pour tout autodidacte je pense que la principale qualité d'un trader est de savoir apprendre par lui-même et de savoir apprendre de ses échecs.Quant à réussir si on a déjà cette capacité d'apprentissage et d'amélioration il me semble qu'il suffit d'être obsédé par le trading,de vouloir à tout prix s'améliorer.Ensuite selon que l'on fasse du systématique ou du discrétionnaire,du scalping ou du long terme,de l'arbitrage ou du suivi de tendance etc... les qualitées les plus utiles ne seront pas à chaque fois exactement les mêmes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X