Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pensées désordonnées d'un apprenti
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La belle mère ?

    Commentaire


    • Aujourd'hui je ne fais que des
      http://www.youtube.com/watch?v=nML3HylkkXk


      Je short, pourquoi pas ? Celui-ci était gagnant (petit mais gagnant). Le trade dure trop longtemps et les conditions pour lesquelles j'ai shorté ne sont plus en place. Tant pis, je m'obstine. FCEptetitjunior a la gentillesse de nous signaler que le mouvement n'est pas baissier. Je le remercie, mais au lieu de sortir de suite, je sors à peine plus tard. Pas beaucoup de mv, mais si j'avais suivi les conseils qui sont donnés sur le site, j'aurais fait une pv, petite, mais une pv.

      Commentaire


      • JE ME SUIS CASSE LA JAMBE JUSTE AVANT DE PARTIR EN VACANCE


        C'est ballot n'est ce pas ?

        Rassurez vous, c'est juste une image. Tout va bien.

        En fait, déjà 15 jours de vacances sont passés. Vous vous souvenez peut être de ma mésaventure de trading qui a fait que financièrement je n'ai pu partir en vacances, je l'avais évoquée il y a quelques temps sur cette même file.

        Tout à l'heure je me faisais la réflexion, que je me suis faite maintes fois à vrai dire, que les coups du sort, les caprices du destin, toutes ces choses désagréables et qui nous font pester, ces choses nous sont peut être utiles.

        Ce lacet de chaussure qui s'est défait, et qui nous retarde de 15 secondes, nous a peut être donné le temps de nous rendre compte que nous avions oublié quelque chose. Ou cette jambe que l'on se casse en descendant les escaliers juste avant de partir en vacance, nous a peut être évité un accident de la route qui aurait eu des conséquences bien plus graves, voir fatalement définitives.

        La vérité s'est que nous ne comprenons rien au monde dans lequel nous vivons, pas même la fin qui, finalement, reste la seule chose équitable, vu qu'elle est la même pour tous, riches, pauvres, petits ou grands, gentils ou méchants.

        L'ignare voyant le chirurgien inciser un patient avec son scalpel, pourrait croire qu'il lui fait du mal alors que c'est tout le contraire.

        Nous ne savons pas ou veut nous emmener notre destin, mais, comme pour les cours de la bourse, le chemin n'est jamais une ligne droite et les détours sont necessaires, même si nous ne comprenons pas pourquoi.

        Alors que je viens de finir ma deuxième semaine de vacances je pensais à tout ça en me disant que finalement, même en passant 15 heures par jour devant l'écran à bouffer du graphe, et le reste du temps à lire, je n'avais pas vu le temps passer.

        Finalement, pour l'instant, je passe de très bonnes vacances et il n'est pas certain que je me fusse autant amusé si j'étais parti, même si la mer me manque quand même.

        Et puis qui sait, peut être que ce petit détour aura eu une quelconque utilité pour mon futur.

        Voila, sur ce je vais quand même partir en week end, loin de l'ordinateur et des graphes, parce que là, j'ai les neurones en surchauffe et je dois "consolider un peu avant de pouvoir repartir".

        Bon Week end à tous

        Commentaire


        • Que pensez-vous de l'EU/USD : Day's Range: 1.4051 - 1.4188 ?

          Commentaire


          • J' adore te lire et te relire elisocofra ! C' est sincère.

            Tu avançes à grands pas et peut-être ce qui te manque pour trouver les meilleurs chemins, se trouve juste sous tes yeux dissipés par LES graphs justement.

            Au regard de tes réflexions non désordonnées, je ne peux que te conseiler de te rassembler dans la FC qui, je pense, te conviendrait à la perfection.

            Mais qu' est que la FC ?
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_comportementale

            Une simple introduction que tu devras si tu le souhaites analyser (toujours de l' analyse ), argumenter et en trouver les autres chapitres tels l' analyse quantitative...

            Alors à toi d' écrire ton chemin !

            Citation de : elisocofra (au 14-08-2009 19:20:12)

            JE ME SUIS CASSE LA JAMBE JUSTE AVANT DE PARTIR EN VACANCE


            C'est ballot n'est ce pas ?

            Rassurez vous, c'est juste une image. Tout va bien.

            En fait, déjà 15 jours de vacances sont passés. Vous vous souvenez peut être de ma mésaventure de trading qui a fait que financièrement je n'ai pu partir en vacances, je l'avais évoquée il y a quelques temps sur cette même file.

            Tout à l'heure je me faisais la réflexion, que je me suis faite maintes fois à vrai dire, que les coups du sort, les caprices du destin, toutes ces choses désagréables et qui nous font pester, ces choses nous sont peut être utiles.

            Ce lacet de chaussure qui s'est défait, et qui nous retarde de 15 secondes, nous a peut être donné le temps de nous rendre compte que nous avions oublié quelque chose. Ou cette jambe que l'on se casse en descendant les escaliers juste avant de partir en vacance, nous a peut être évité un accident de la route qui aurait eu des conséquences bien plus graves, voir fatalement définitives.

            La vérité s'est que nous ne comprenons rien au monde dans lequel nous vivons, pas même la fin qui, finalement, reste la seule chose équitable, vu qu'elle est la même pour tous, riches, pauvres, petits ou grands, gentils ou méchants.

            L'ignare voyant le chirurgien inciser un patient avec son scalpel, pourrait croire qu'il lui fait du mal alors que c'est tout le contraire.

            Nous ne savons pas ou veut nous emmener notre destin, mais, comme pour les cours de la bourse, le chemin n'est jamais une ligne droite et les détours sont necessaires, même si nous ne comprenons pas pourquoi.

            Alors que je viens de finir ma deuxième semaine de vacances je pensais à tout ça en me disant que finalement, même en passant 15 heures par jour devant l'écran à bouffer du graphe, et le reste du temps à lire, je n'avais pas vu le temps passer.

            Finalement, pour l'instant, je passe de très bonnes vacances et il n'est pas certain que je me fusse autant amusé si j'étais parti, même si la mer me manque quand même.

            Et puis qui sait, peut être que ce petit détour aura eu une quelconque utilité pour mon futur.

            Voila, sur ce je vais quand même partir en week end, loin de l'ordinateur et des graphes, parce que là, j'ai les neurones en surchauffe et je dois "consolider un peu avant de pouvoir repartir".

            Bon Week end à tous



            James Dalton "La logique créée l'impulsion, le temps produit le signal et la structure fournit la confirmation."
            Retrouvez-moi aussi sur Twitter:@Uxxar

            Commentaire


            • Citation de : olandeer.uxxar (au 17-08-2009 12:49:46)

              Au regard de tes réflexions non désordonnées, je ne peux que te conseiler de te rassembler dans la FC qui, je pense, te conviendrait à la perfection.




              Et bien merci Olandeer, jolie piste, je me suis parfaitement reconnu dans les biais cognitifs qu'ils soient individuels ou de groupe, ainsi que dans celui des erreurs emotionelles.

              J'avais déjà l'impression de tourner autour de quelque chose sans pouvoir parvenir à l'identifier, maintenant j'en ai la certitude. Je ne sais toujours pas quoi chercher, mais je sais que c'est là, quelque part.

              Je suis hélas prisonnier du mode de pensée dans lequel j'ai été formaté et j'ai évolué depuis ma naissance, j'ignore si je pourrai en sortir; j'aimerai pouvoir me faire un petit "format c:/" mais mon système d'exploitation est antérieur à MSDOS et il est particulièrement verrouillé.

              La piste que j'entrevoie est peut être l'exploitation des excès (sur-réactions particulièrement) mais là encore, j'ignore encore comment exactement.

              Pour le reste, j'ai aussi potassé un peu le market profile. C'est une approche qui m'avait intriguée car relativement "confidentielle" (j'ai même découvert un forum francophone ou l'on ne pouvait s'inscrire que si l'on était initié, puis l'on pouvait s'inscrire si l'on était débutant, puis l'on ne peut plus du tout s'inscrire), enfin, bref, tout ce qui semble un peu "secret" m'intrigue.

              Le peu que j'ai pu en lire, m'intéresse particulièrement. Je ne me vois pas trader exclusivement la dessus, mais je me vois bien m'en servir comme complément de poids pour les analyses plus traditionnelles.


              Commentaire


              • SI JE VOUS DIS QUE JE GAGNE LE SMIC !

                Faisons un sondage.

                Une majorité me dira :

                - C'est pas terrible

                Une minorité me dira afin de me consoler :

                - C'est déjà ça

                Mais combien me dira :

                - Tous les combien ?

                En effet, gagner le smic tous les jours, et le gagner tous les mois, c'est pas la même musique.

                Pourquoi je vous raconte ça ?

                C'est très simple.

                Depuis que je m'intéresse à l'AT, l'une des choses qui m'a frappé le plus, est le peu de cas que l'on accorde à l'axe des abscisses.

                C'est probablement du au fait que notre seule pensée, notre seul soucis, c'est le prix. C'est ce qui nous obsède lorsqu'on est entré dans le marché, c'est ce qui nous captive, c'est ce qui nous intéresse. Le but, c'est le prix, et le prix, c'est l'axe des ordonnées.

                La plupart des techniques, points pivots etc, n'est basé que sur l'axe vertical et le niveau des prix.

                A ce compte là, autant supprimer les données temporelles (tiens, on revient au market profile ).

                Toutes les analyses donnent un objectif de prix, on nous dit qu'il faut revendre à tel prix, mais jamais qu'il faut revendre à tel moment si les prix n'ont pas atteint l'objectif.

                Pourtant, depuis le début, je suis persuadé que les informations temporelles, sont un plus nécessaire à l'analyse. Peut être moins importante, peut être moins déterminante, certainement moins captivante, mais certainement pas inutile, et susceptible en tout cas de faire la différence.

                J'ai toutefois trouvé peu de techniques associant les données temporelles à l'analyse.

                Il y a bien par exemple la droite 2-4 des vagues de Wolfe qui donne un objectif temporel, mais il s'agit là d'un exemple presque isolé.

                Il y a là encore, une piste à explorer pour moi, mon problème actuel étant qu'avec toutes ces pistes, je ne sais pas par ou commencer et j'ignore si je vais m'en sortir.

                En attendant, bonne semaine à tous, et bons trades...

                Commentaire


                • INTELLIGENCE SUBLIMINALE

                  C'est quoi encore ce truc ?

                  C'est un truc auquel j'ai pensé l'autre jour, alors que, depuis des heures, j'observais les formations de bougies en live, devant mon ecran. Dehors, il faisait chaud, heureusement, la bière était fraîche (oui, je cherche déjà des excuses pour la suite....).

                  Je me suis mis à penser que, peut être, mon cerveau serait en mesure, avec les années, à enregistrer des données et des mouvements de façon inconsciente, sans que mon intelligence réelle (et limitée) ne me permette d'expliquer quoi que ce soit, de développer une sorte d'intelligence subliminale qui me permette, non pas de prendre des décisions de trading, mais de confirmer une décision prise ou au contraire, d'en annuler une autre, juste au vu des mouvement des cours que mon intelligence subliminale avait enregistrés.

                  Je ne sais pas comment appeler ça, ce ne serait pas de l'instinct, je pense que l'instinct est l'un des pires ennemis du trader, juste un signal inconscient qui confirme ou infirme une décision concernant une hypothèse de trade envisagée de façon rationnelle. Peut être de l'experience ?

                  Et puis

                  Le lendemain, j'y ai repensé.

                  Et je me suis dit que j'étais en train de devenir cinglé.

                  Et je me suis surtout dit que je cherchais peut être une bouée de sauvetage. Une intelligence subliminale qui viendrait à mon secours tout simplement parce que mon intelligence tout court me semble insuffisante.

                  Je dois dire qu'en lisant certaines files de ce forum, je commence à être un peu complexé car je ne pige pas la moitié de ce qu'écrivent certains.

                  Alors il est possible que je me sois inventé un truc surnaturel qui vienne compenser mes carences naturelles.

                  Et puis,

                  Le lendemain encore,

                  je me suis dit que peut être j'avais tort, et que mes doutes étaient exagérés, et que je devais y croire.

                  Oui mais,

                  Et si je n'étais pas assez intelligent pour y arriver (l'intelligence est la clé selon moi) ?

                  Et si j'étais suffisamment intelligent mais pas assez sûr de moi ?

                  Et si les doutes étaient mes ennemis au moins autant que l'instinct ?

                  Le problème est que j'ai souvent remarqué que les gens que je considérait (peut être à tort) comme très cons, avaient cela en commun qu'ils ne doutaient jamais. C'était même souvent à cela que je les reconnaissais en premier.

                  Pourtant, force est de constater qu'ils réussissent parfois, justement car ils n'hésitent pas, ils entreprennent, ils foncent...

                  Et si je devais arrêter de douter ?

                  Et si l'effet Tetris.... ?

                  Et si je devais essayer de devenir con ?

                  Oui mais comment faire si je le suis déjà ? Essayer de le devenir encore plus ?

                  Pourtant, selon moi, l'intelligence est la clé.

                  Et si....j'allais me coucher, je suis fatigué (bingo, c'est encore une excuse...), j'ai bossé toute la nuit...

                  Boulot de merde...Si seulement je pouvais en changer....

                  Et si c'était justement ce boulot de merde qui constitue ma meilleure motivation pour continuer à essayer de comprendre des trucs que je pige pas ?

                  Et si je commençait vraiment à dérailler ?

                  Comment fait on pour devenir intelligent si on est con ?

                  Et si j'arrêtais de me poser des questions et que j'essayai de trouver des réponses ?

                  Aujourd'hui, mes pensées n'ont jamais été aussi désordonnées.

                  Bon, la je vais vraiment me pieuter....

                  Bon WE à tous.

                  Commentaire


                  • Citation de : elisocofra (au 29-08-2009 11:18:14)

                    Premièrement Elisocofra tu es toujours aussi intéressant à lire . Deuxièment j'ai pas la science infuse mais quelques éléments de réponses :

                    INTELLIGENCE SUBLIMINALE

                    C'est quoi encore ce truc ?

                    C'est un truc auquel j'ai pensé l'autre jour, alors que, depuis des heures, j'observais les formations de bougies en live, devant mon ecran. Dehors, il faisait chaud, heureusement, la bière était fraîche (oui, je cherche déjà des excuses pour la suite....).

                    Je me suis mis à penser que, peut être, mon cerveau serait en mesure, avec les années, à enregistrer des données et des mouvements de façon inconsciente, sans que mon intelligence réelle (et limitée) ne me permette d'expliquer quoi que ce soit, de développer une sorte d'intelligence subliminale qui me permette, non pas de prendre des décisions de trading, mais de confirmer une décision prise ou au contraire, d'en annuler une autre, juste au vu des mouvement des cours que mon intelligence subliminale avait enregistrés.

                    Je ne sais pas comment appeler ça, ce ne serait pas de l'instinct, je pense que l'instinct est l'un des pires ennemis du trader, juste un signal inconscient qui confirme ou infirme une décision concernant une hypothèse de trade envisagée de façon rationnelle.

                    Et puis

                    Le lendemain, j'y ai repensé.

                    Et je me suis dit que j'étais en train de devenir cinglé.

                    Et je me suis surtout dit que je cherchais peut être une bouée de sauvetage. Une intelligence subliminale qui viendrait à mon secours tout simplement parce que mon intelligence tout court me semble insuffisante.

                    Je dois dire qu'en lisant certaines files de ce forum, je commence à être un peu complexé car je ne pige pas la moitié de ce qu'écrivent certains. Peut-être eux aussi ne comprennent pas ce qu'ils écrivent, se serait idiot dans tout les cas ma devise : trader ce que l'on comprend même si c'est seulement une journée dans la semaine

                    Alors il est possible que je me sois inventé un truc surnaturel qui vienne compenser mes carences naturelles.

                    Et puis,

                    Le lendemain encore,

                    je me suis dit que peut être j'avais tort, et que mes doutes étaient exagérés, et que je devais y croire.tout à fait le travail finit tôt ou tard par payer

                    Oui mais,

                    Et si je n'étais pas assez intelligent pour y arriver (l'intelligence est la clé selon moi) ? Personnellement je pense pas qu'il faut être si intelligent que ça mais que certaine personne mette plus de temps que d'autre à comprendre la même chose et à mon avis tu es loin d'être le cancre du fond de la classe

                    Et si j'étais suffisamment intelligent mais pas assez sûr de moi ?Tu ne peux pas être sur de toi et c'est normal, il y a un juste milieu à trouver dans la confiance en soit sans pour autant être dans l'excès car combien de personnes se trompent en bourse ou dans la vie de tout les jours car ils ont un égot surdimensioné

                    Et si les doutes étaient mes ennemis au moins autant que l'instinct ?Il restera toujours une part instinctve dans une méthode et c'est seulement l'expérience qui améliore l'instinct ou le temps mais le temps n'y est pour rien c'est ce que l'on en fait qui compte

                    Le problème est que j'ai souvent remarqué que les gens que je considérait (peut être à tort) comme très cons, avaient cela en commun qu'ils ne doutaient jamais. C'était même souvent à cela que je les reconnaissais en premier.

                    Pourtant, force est de constater qu'ils réussissent parfois, justement car ils n'hésitent pas, ils entreprennent, ils foncent...où ça? au football?

                    Et si je devais arrêter de douter ?Je pense que le doute est toujours présent dans la vie avec plus ou moins d'importance en fonction du contexte, il faut bien douter pour se remettre en question?non?

                    Et si je devais essayer de devenir con ?

                    Oui mais comment faire si je le suis déjà ? Essayer de le devenir encore plus ?

                    Pourtant, selon moi, l'intelligence est la clé.

                    Et si....j'allais me coucher, je suis fatigué (bingo, c'est encore une excuse...), j'ai bossé toute la nuit...

                    Boulot de merde...Si seulement je pouvais en changer....

                    Et si c'était justement ce boulot de merde qui constitue ma meilleure motivation pour continuer à essayer de comprendre des trucs que je pige pas ?

                    Et si je commençait vraiment à dérailler ?

                    Comment fait on pour devenir intelligent si on est con ?

                    Et si j'arrêtais de me poser des questions et que j'essayai de trouver des réponses ?

                    Aujourd'hui, mes pensées n'ont jamais été aussi désordonnées.

                    Bon, la je vais vraiment me pieuter....

                    Bon WE à tous.


                    Computer day-trader sur contrats à terme
                    Mon twitter : CharlesAntoine Levoy

                    Commentaire


                    • Il faut aussi éviter la jalousie quand on débute. Si une action flambe et qu'on a raté le train, pas la peine de la poursuivre. On prend du recul et on trouve d'autres idées. La jalousie m'a coûté au début. Le marché (les humains qui le composent) est un puissant révélateur psychologique. Personnelement, je ne pourrais pas m'en passer.

                      Commentaire


                      • LA ROUTE EST LONGUE

                        Encore une semaine de passée. J'ai profité d'un changement d'ordinateur pour ne plus observer les cours.

                        Lorsqu'on à l'oeil sur le détail, on peut voir certaines choses qu'on ne voit pas de loin, mais le sens de la fresque s'apprécie en regardant l'ensemble à une certaine distance.

                        C'est donc volontairement que j'ai laissé provisoirement de côté les cours, niveaux, pivots, moyennes mobiles etc, pour me consacrer à des lectures diverse.

                        Lecture et relecture devrais je dire. C'est fou la foule de chose que l'on découvre en relisant une seconde fois un livre.

                        Plus j'avance sur le chemin, et plus j'ai l'impression que l'horizon s'eloigne, un peu comme lorsqu'on essaie de passer sous un arc en ciel, sans jamais réussir à s'en approcher.

                        Il faut que je me retourne de temps en temps pour m'apercevoir du chemin parcouru et ne plus avoir l'impression de faire du sur place.

                        Il n'en demeure pas loin que l'objectif semble demeurer hors de portée.

                        Alors, plutôt que de penser sans cesse à la destination, si je me concentrais sur le prochain virage ? Quittons l'autoroute et sa ligne droite monotone et interminable, le voyage, si on n'est pas obsédé par la destination, c'est parfois déjà les vacances.

                        Bonne semaine à tous.

                        Commentaire


                        • Très sympa cette file, merci elis pour l'avoir ouverte.

                          Je crois que le trade est une affaire très personnelle, à chacun ses raisons, son style, son profil, tout un contexte donc, et les postes qu'on met ne peuvent servir aux autres que si l'on a donné ne serait-ce qu'un minimum d'éléments sur soi-même.

                          Physicien par mon métier, j'ai l'habitude des prévisions des processus aléatoires — des outils, et surtout la connaissance de leur limites, du moins je l'imagine.

                          Investisseur, par curiosité, dans les années 1986-1990, et de nouveau depuis 2004, je suis venu peu à peu au trade en 2007 en prévision de "bear market". J'ai cru au rebond rapide en octobre 2008 et y ai laissé beaucoup de MV. Bref, un parcours banal, mais je me suis accroché au trade, contrairement à mes a priori.

                          En effet, je croyais que la courbe des prix n'est pas prévisible (cf. "Fractales et les finances" de B. Mandelbrot). Mais j'ai dû admettre que cette courbe n'est pas un pure processus aléatoire indépendant d'échelle. La rationalité des participants y apporte quelques éléments déterminés par avance. Les supports et les résistances, par exemple, existent bel et bien, malgré mon scepticisme d'antan. Certes, ce ne sont "que" des produits de la pure imagination des participants, et sont faits pour être cassés, mais il n'empêche, la courbe y marque au moins un temps d'arrêt. A partir de là, j'étais obligé de me dire qu'il y a qlq chose à exploiter, et c'est à l'échelle de ID que amha ça peut se faire. Je ne pratique que Dow Jones (par les CFD) et de tps à l'autre les EUR,USD et JPY.

                          L'apprentissage, et la période des MV qui y est associée, fut bien plus long que je ne l'avais pensé. Le problème pour moi était moins la mise sur pieds d'un système qu'un certain nombre de pièges venant de la psychologie. J'aime découvrir les choses par moi-même. Je n'ai donc rien lu. L'expérience était coûteux, mais doit s'approcher de son terme vu que depuis qlq jours je viens aux forums et sors donc de l'isolement que je m'étais imposé. Mon but est de discuter avec ceux qui ont des questionnements semblables aux miens, et qui essentiellement concernent La Question "Dois-je continuer malgré les MV..."

                          Je décris brièvement mes propres "insuffisances" que j'ai dues et que je dois encore éliminer.

                          - Reflex de chasseur. Tirer à tout mouvement qui se déclenche devant mes yeux, et surtout dans le sens du retournement de la tendance. Je pense que c'est très humain. J'ai appris que ce sont des moments trop souvent inexploitables: un bear/bull-trap, ou bien, après les stats, accompagné d'une violente volatilité. Mon avis, pour moi-même, aujourd'hui, est qu'il vaut mieux éviter être en pose aux moments des stats. Pour ce qui est des "traps", j'y tombe de moins en moins, et si j'y suis, je reconnais mon erreur, je coupe la position sans m'entraîner dans le piège de "l'espoir".

                          - Précipitation/Anticipation. C'est un pb difficile. Déjà, à la base de tout gain, c'est l'anticipation. Quand le cours a bien monté, "on avait raison de le croire", c'est sympa, mais il est déjà trop tard pour l'exploiter. Il y a un dosage, un réglage à trouver dans son système. Ca ne m'arrive qu'à la proximité d'une très grosse résistance. Je pense que là, c'est un défaut de mon système, et je dois mettre un poids plus faible aux "signaux" des résistances, et me fier d'avantages aux croisement des mes MM.

                          D'autres avaient déjà repéré que toutes ces erreurs, les biais nuisibles aux trades, se décompose en "peur et avidité".

                          Le système. Je tente de le maintenir KISS ("keep it stupidly simple"). Pas d'indicateurs sophistiqués, que des MM, mais sur toutes les échelles de 1 m jusqu'à Hebdo + les MACD réglés rapides. Je trade quand je peux, en fonction du temps que me laisse mon travail principal. Dans le cas idéal, je m'installe de 15h à 22h. J'aurai déjà scanné les news, étudié l'agenda des stats, je sais où en est la courbe sur Hebdo, J et 60m, ses MMs et MACD. Je me fais un plan de trade en grandes lignes, en B et en H, et j'attends voir la réaction du prix aux stats et laisse passer les 10-15 premières minutes après l'ouverture de 15h30, ou plus selon la volatilité et l'installation d'une tendance. Je crois maîtriser la gestion d'un trade gagnant (hauteur de l'engagement, pyramidage ou non, prise partielle des benef, prise en straddle, sortie définitive au cible, ou une pose en OVN, ou encore une sortie prématurée suite à un signal de retournement). Il me reste à soigner, et c'est ce qui me préoccupe bcp en ce moment, les pertes liès aux entrées avant l'heure. Et là, je crois bien que mes ennuis viennent d'un biais psychologique (avidité? et peur de "rater le train?") qui se cache derrière une croyance en seuils R/S. Je les pondère déjà bcp avec les MM, mais p-e pas suffisamment.

                          Dernier point: A la fin du mois, je suis en MV depuis plus d'un an, dont le montant diminue, alors que les sommes que je mets sont les mêmes. Récemment, je me suis dit qu'une des erreurs classiques est d'insister sur un mauvais trade. Je me suis aissitôt dit qu'alors, je dois appliquer la règle à l'ensemble de mon activité. Alors, je me suis donné 2 mois décisifs: si je ne suis pas en PV en octobre, je sors du jeu, ou du moins, je fais une très longue pause.

                          Bon. Je ne vais pas monopoliser le forum et vais m'en arrêter là.
                          Salut et bonnes PV à toutes et tous,
                          A.

                          Commentaire


                          • Commentaire


                            • Merci à toi pour ton témoignage, inutile de te dire que je me suis reconnu dans pas mal de passages.

                              Moi aussi j'étais dubitatif sur certaines choses, mais force est de reconnaître que certaines choses fonctionnent.

                              Pour les niveau horizontaux qui ont donné lieu à des batailles bull bear, c'est assez logique si l'on y pense, pour d'autres choses comme les retracements fibo et autres, je pense plutôt qu'il s'agit de phénomènes d'auto-réalisation, compte tenu du fait qu'il s'agit de procédés très connus que beaucoup utilisent, le tout combiné avec des phénomènes d'excès dus à des sur-réactions.

                              Je me différencie par rapport à toi pour ce qui concerne ceci :

                              Citation de : almc (au 13-09-2009 19:58:11)
                              J'aime découvrir les choses par moi-même. Je n'ai donc rien lu.




                              Moi aussi j'aime découvrir les choses par moi même, mais pour le coup, je ne me suis pas senti les épaules, ou plutôt, j'ai voulu gagner du temps. Je lis beaucoup.

                              J'ai découvert des choses qui aujourd'hui me semblent logiques, et je ne pense pas que je les aurai découvertes sans le coup de pouce fourni par ces lectures.

                              Des choses comme celles-ci : lien

                              Des livres sur la psychologie du trader tels que celui de Thami Kebbaj contiennent des passages très intéressants tel par exemple celui concernant l'observateur interne, et d'autres que je considère comme dangereux.

                              Certains livres sont moins intéressants que d'autres, et il nous appartient de faire la part des choses et de ne retenir que ce qui correspond, mais il y a toujours une info à prendre par ci par là.

                              A l'heure actuelle j'étudie le chartisme et les chandeliers japonais, je trouve le livre de Steve Nison passionnant. J'avais négligé cet aspect jusqu'à présent, probablement à tort. A elle seule la technique du chartisme et des chandeliers ne fera pas gagner un trader, mais en complément d'autres technique, je pense qu'elle peut confirmer un signal d'achat ou de vente, donner un top. Je suis persuadé que c'est la combinaison de plusieurs techniques qui est la clé, avec une augmentation des probabilités si les signaux donnés par les diverses techniques vont dans le même sens.

                              Et en même temps, je crois qu'il faut rester sur des choses assez simples.

                              Je pense que nous somme nous même notre adversaire le plus sérieux, qu'il faut se vaincre soit même, c'est pour ça que c'est si difficile.

                              Je ne sais pas si j'y parviendrai un jour, mais j'aime bien ce voyage, j'espère juste qu'il ne me coutera pas trop cher.

                              Bon courage à toi et reviens nous voir pour nous tenir au courant, cette file est aussi la tienne.

                              Commentaire


                              • >Je me différencie par rapport à toi pour ce qui concerne ceci :

                                >>Citation de : almc (au 13-09-2009 19:58:11)
                                >>J'aime découvrir les choses par moi-même. Je n'ai donc rien lu.

                                ------ Merci, elsi, pour ta réponse, ton commentaire. Là, tu as bien relevé un point significatif. Je l'ai dit vite, et dans un contexte claire pour moi, mais que je n'ai pas donné. Comment dire? Voilà, je lis bcp des maths appliqués, par mon métier. Les outils mathématiques pour lire les flots turbulents tel les courbes des prix, je dois être capable de mettre au point moi-même à mon niveau de compétence et d'expérience, au moins je sais où je pourrais les puiser. J'ai aussi un fond important d'une lecture (et plus qu'une lecture) de la psychanalyse. "Je n'ai .. rien lu" se rapporte à la psychologie de trade uniquement. De son importance, je m'en suis aperçu très vite, et ça m'a bcp intéressé; je me suis fait un labo de cette psychologie, et sciemment, pour que la manip soit propre, je m'étais interdit toute lecture à ce sujet. Ce n'est plus le cas depuis qlq jours. La manip est terminé, je me suis étudié, mis par écrit qlq traits qui m'ont semblé important, trouvé qlq'un pour me débriefer. Donc, cette non-lecture n'est pas général, même si découvrir les choses par moi-même, d'abord, je dirais, et comparer mes conclusions avec celles des autres, ça m'interesse. Mais, et là tu touche du doigt le point important, je crois qu'en psy de trade, nos expériences sont singulières. Même si les éléments sont banalement les mêmes, leur agencement est particulier d'une personne à l'autre, et en ce qui nous concerne ici, en psy de trade, il évolue au cours de temps, du moins la fréquence de nos c... baisse. (J'ai lu un témoignage récent d'un trader d'expérience, et s'il est toujours là, c'est qu'il ne perd plus - qui se plaignait d'avoir tiré en retard sur un mouv qui était déjà parti, l'erreur de débutant, disait-il -- n'empêche, ça lui est arrivé encore.. )
                                Voilà,
                                A+
                                A.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X