Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Psychologie de la taille de la position
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychologie de la taille de la position

    J'ai lu divers livre de psychologie du trading auxquels j'adhère complètement notamment celui de Mark Douglas « entrer dans la zone ».
    En gros le résultat de chaque opération prise séparément est incertain (elles peuvent être gagnantes ou perdantes) mais statistiquement l’ensemble des opérations sera positifs. En admettant cela on accepte que certaines opérations soient perdantes, ce qui pose le problème de la taille de la positon. En effet, avec des poses d’une taille adaptée à sa personnalité, les pertes ne font pas mal, elles sont à peine gênantes et il est facile de se dire qu’elles sont inévitables et font partie d’un ensemble de position qui sera positif au final.
    Par contre si l’on augmente sa taille, il est beaucoup plus difficile de rester serein, car même si le ratio gain/perte reste le même, du côté émotionnel le ratio plaisir/douleur chute drastiquement. La satisfaction qu’apporte une position gagnante n’est pas proportionnelle au montant gagné, car la satisfaction est surtout procurée par la vanité d’avoir fait le bon deal. Par contre une position perdante va nous apporter un sentiment inverse d’insatisfaction due au sentiment de mal avoir choisi son deal, sentiment que l’on peut facilement surmonter en se rappelant que le résultat de chaque opération est incertain, par contre il va rester une douleur liée à l'importance de la perte financière, et qui va croître exponentiellement. Si bien que lors de prise de positions, la part émotionnelle en opposition avec la part logique va toujours trouver une raison pour nous inciter à rester avec une taille modérée (le signal n’est pas parfait, j’ai laissé passé le point d’entrée idéal …).
    Pour ma part je n’ai pas encore trouvé la solution pour passer ce cap.

  • #2
    Idem !

    Un coatch dans la salle ?

    Commentaire


    • #3
      De plus je me suis aperçu que le phénomène d'apprentissage ne permettait pas d'améliorer ce blocage psychologique (pour ma part en tout cas). On pourrait raisonnablement penser qu’avec un taux d’opérations gagnantes/perdantes élevé, notre part émotionnelle recevant plus de stimuli agréables liés aux opération gagnantes, ce frein se lèverai progressivement. Il n’en est rien, que l’on ai 51% ou 95% d’opération gagnante, il suffit d’une seule opération négative pour réactiver à 100% le ce frein psychologique. Quand réalise ce genre d’ expérience sur les rats ou les pigeons, ceux-ci apprennent très vite à choisir l’option ou le stimuli agréable est le plus fréquent. Serait on moins intelligent que ces derniers ?

      Commentaire


      • #4
        En ce qui me concerne, depuis grosse perte, la plupart du temps je suis sur la défensive. Quand j'arrive à faire des PVs (profil plutot scalpeurs), j'augmente mon levier car je suis + sûr de moi. En scalp on fini par oublier les UTs longues. Evidemment donc je perd mes gains au premier coup foireux puisque levier pas approprié.

        Et c'est reparti pour un tour, j'ose plus rentré, ou très frileux, pas sûr ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          J'ai eu le même pb et pour ne plus me prendre la tête, je me suis fais un petit tableau avec une base et un plafond.
          A l'intérieur de cette zone, je ne bouge JAMAIS mon volume.

          Exemple au hasard : entre 10k€ et 15k€ je reste avec 1 lot.
          Si le compte monte de 10% je me retrouve avec une zone entre 11k€ et 16.5k€ donc je monte le volume de 10% à 1.10 lot.
          Si le compte baisse de 10% je me retrouve avec une zone entre 9k€ et 13.5 k€ donc je baisse le volume de 10% à 0.90 lot.
          Bien sûr avec un petit compte comme dans l'exemple, cela n'est possible seulement avec les cfd car les futures passent directement de 1 à 2 lots et donc moins souple...
          Voili, voila ma petite expérience, si ça peut aider

          Commentaire


          • #6
            C'est un point très important et qui varie en fonction de la personnalité de chacun...et du montant de son compte.

            J'ai été confronté a ce problème et je vous donne ma 'solution'

            J'ai deux comptes :

            1 - PEA . 'Gros' compte pour jouer les swings - généralement en UT daily. Souvent BX4 / LVC.
            2 - CFD. Compte d'un montant ridicule - pour jouer intra day.

            Grosso modo, le montant d'une transaction minimum en BX4 / LVC représente.... 5 fois la taille de mon compte CFD.

            Hé ben....dès que je cliquais sur le compte CFD, les petites variations en intra day mes stressaient, alors qu'elles ne représentent rien en terme d'impact Vs le montant total de mon capital.
            Par contre, les variations sur BX / LVC me laissent de marbre, alors que les sommes engagées sont beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus conséquentes.
            C'est uniquement psychologique et du a la vistesse a laquelle les cours décalent en intra day.

            Solution : j'ai descendu le montant de la 'mise' en CFD jusqu'a un niveau ou un gain ou une perte me laissent totalement 'froid'. Le but étant d'arriver a arbitrer les positions CFD comme RobotCop . Avec zero stress ou émotion a la clef.

            J'y suis arrivé mais je ne suis toujours pas complètement guéri.
            Si je perds 15 Euros dans la journée sur le compte FCD, ça me rends dingue et ça me frustre.
            Si je perds 2000 eurso sur la journée en BX / LVC, ça me laisse de marbre et je continue d'arbitrer la position en suivant mon trading system..

            C'est idiot hein....
            Me soigne, ça progresse mais il y a encore du chemin a faire.
            C'est marrant de savoir que l'on est idiot mais d'avoir des difficultés a dompter ses émotions.
            On progresse avec le temps - je crois.

            Le tout étant d'engager des positions pour lesquelles le montant du gain ou de la perte sont totalement controlables et acceptables psychologiquement (et je ne parle pas de money management).

            A+

            Commentaire


            • #7
              Ne calcule pas tes gains/pertes jusqu'à une période significative... Perso, je ne sais pas ce que j'ai gagné/perdu avant le repas du soir( day-trading )... Je fais mes comptes à ce moment-là et çà évite de m'attarder sur une perte ou plusieurs et çà te donne une vision d'ensemble.

              Commentaire


              • #8
                Merci Schoops !

                Pas du tout idiot ce que tu dis.

                En y réfléchissant ,c'est vrais que j'ai l'oeuil rivé au compteur de mon compte CFD tout au long de la journée, alors que je ne consulte le niveau de mon compte PEA qu' au max une fois par semaine.

                J'avais pas vu ça comme ça mais tu dois certainement avoir raison.

                Vais essayer ça

                Commentaire


                • #9
                  la fonction qui va regir le P/L est composé de 3 inconnues( ratio W/L, qté, et tx de reussite)
                  Pour en simplifier le resultat, il suffit d'agir sur une des inconnus en la gelant ( ici on ne peut agir que sur la taille de position puisque le tx de reussite et le ration W/L sont dependant du marché)

                  donc pour commencer batir son systeme en respectant scrupuleusement tjs la meme taille de position...ce qui enleve deja un gros probleme, c'est a dire de prendre des pertes liée a un etat psychologique mauvais du a une taille trop importante...(une pos perdante avec 10 lot ne l'aurait oeut etre pas ete avec 1 lot)

                  il est dommage de gagner 8 trade avec 1 lot de 10 pts et d'en perdre 2 avec 10 lots de 10 pts. au final votre systemme est bon puisque vous avez 80% de taux de reussite, votre ratio W/L est correct 1/1 (ameliroable)...mais vous perdez de l'argent.
                  on s'apercoit que pour progresser la taille doit etyre fixe, sinon on complique l'equation..il est deja difficile de trouver des entrée et sorti, alors si en plus vous rajouter un pression liée a la taille, ca devient ingerable..

                  avant de faire varier la taille de la position, il vous faudra avoir un historique de vos trades et savoir quel sont les config qui sont plus remuneratricess que les autres, ainsi que leur chance de reussite. et enfin votre etat psychologique pdt un trade selon sa config...
                  en effet il est demesuré de prendre un trade avec un levier superieur a la majorité de vos position sur une config peu sure, simplement sur un coup de tete ou un boost emotionel.

                  a+

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai également fait une erreur psy...

                    possédant une ligne de double short, je tenais chaque jour à trader pour faire mieux que la perte....ce que j'ai réussi asssez facilement...

                    l'erreur ?

                    lorsque J'AI OUBLIE de regarder le marché pour ce qu'il est et donc de la dissocier la ligne double short

                    la réparation......

                    dorénavant, le trader les points et la tendance....oubliant la ligne fondamentale double short -pour l'instant -

                    comme dit le proverbe...quant tu tombes du cheval il faut remonter vite en selle.....

                    Commentaire


                    • #11
                      l'exemple de Johnlee est significatif, la même personne qui a deux comportements différents.
                      En fait, selon la situation, ce n'est pas la même partie du cerveau qui entre en fonction. Quand il intervient sur son PEA il le fait en dehors de la bourse et, malgré le montant élévé de son investissement il prend ses décisions avec la partie de son cerveau qui régit la réflexion, la logique.
                      Par contre, quand il fait de l'intraday, même avec des montants faibles par rapport à son pea, il prend ses décisions avec la partie de son cerveau qui régit les émotions et son comportement n'es plus le même et beaucoup plus irrationnel.
                      Il faut probablement un entraînement intensif pour arriver à faire de l'intraday en mobilisant la partie "rationnelle" du cerveau au détriment de la partie émotionelle. La rapidité de la prise de décision nécessaire fait que, en toute logique la partie émotionnelle du cerveau prend le pas

                      Les solutions?
                      Je pense que la méthode de shoops est bonne, ne pas se focaliser sur le résultat, mais uniquement sur la partie technique du trade qui est censée être définie dès le départ

                      s'entraîner à la prise de position avec des montants tellement ridicules qu'on peut s'amuser de ses pertes, en rire, qu'elles soient dues à la fatalité et au risque inhérent au trading ou à ses propres erreurs. Et augmenter la mise au fur et à mesure. Je ne sais plus où j'avais entendu parler d'un trader qui fêtait ses échecs...!!

                      pour ce qui me concerne, (même si je ne suis pas actif actuellement pour diverses raisons), j'aimais prendre une position double et prendre un bénéfice assez rapidement sur la moitié. Pour le restant de la position l'émotion était plus facile à gérer, sachant qu'en tout état de cause je mettais un stop de telle façon à ce que la position dans son ensemble n'entrerait plus dans le négatif. L'idéal (pour moi) dans cette hypothèse de prise de bénéfice partiel gagnant étant de laisser faire le marché sans rester scotché devant l'écran et risquer de fermer ma position trop tôt au moindre soubresaut

                      Ceci dit, et pour conclure, la gestion de ses émotions est un des aspects clés de la réussite, mais cela, tout le monde le sait...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour gérer ses émotions, rien de mieux que de ne pas les provoquer...
                        Une solution efficace est de ne pas regarder les cours en intraday...

                        Commentaire


                        • #13
                          Un excellent sujet, trop rarement abordé je trouve.

                          2 aspects très différents à mon avis :

                          - Avoir backtesté son système de trading et savoir qu'il est gagnant -> les trades perdants sont d'autant mieux vécus que l'on a confiance dans ce que l'on utilise. Doute = fragilité psychologique (justifiée)

                          - Avoir un money management différent du "tout ou rien". C'est à dire entrer et sortir du marché avec entrées progressives et sorties partielles. Avec ce principe, le risque maximal est très court et très vite on fait un trade gagnant.

                          Commentaire


                          • #14
                            « - Avoir un money management différent du "tout ou rien". C'est à dire entrer et sortir du marché avec entrées progressives et sorties partielles. Avec ce principe, le risque maximal est très court et très vite on fait un trade gagnant. »
                            Cette stratégie ne règle pas le problème de la taille de la position, car c’est au moment de prendre la position, quand les gains sont à zéro, que survient le blocage psychologique qui induit une minoration de la taille. Mais il permet de palier à un second biais psychologique négatif, souvent corrélé au premier, qui consiste à prendre ses bénéfices trop tôt
                            .
                            Pour ma part, hiers soir, je suis parti me coucher plein de bonnes résolutions pour ce matin (j’allais augmenter ma taille de position). Résultat : ce matin j’avais deux opportunités équivalentes, l’une sur le marché français ou mes frais de transactions sont en %, donc qui ne dépendent pas du volume et une sur le marché GB ou mes frais étant capés, j’ai intérêt à prendre une position importante. La suite vous vous en doutez j’ai pris une petite position sur le marché français délaissant le marché anglais.
                            On verra cet aprés midi avec les US.

                            Commentaire


                            • #15
                              là ou j'en suis :

                              je travaille en CFD, cela à son importance.

                              je me suis fixé un montant de perte maxi par trade (exemple 100€).
                              lors de la prise de position de je regarde ou est situé mon stop (j'en mets touhjours un, je calcul le montant de la perte potentielle entre mon stop et mon entrée pour 1 lot (disons que l'on trouve x=75€)
                              ensuite je fait perte max/x = 100/75 = 1.33 lot

                              je ne dépasse jamais cet encours, et donc je reste Zen, je ne suis que le soir sur ma machine et que je bosse dans la journée donc je gère mes swing comme cela et cela va bien...

                              un take profit bien placer, un RR > à 2 et le track est plutot sympa

                              Avant j'ai accepter de perdre X € par trades et là c'est clair que c'est pas tout de suite acquit

                              Je ne trade quasiment que les indices US et forex, je ne fais pas d'over week end, au moins il n'y a pas de gap puisque les futurs cotent quasiement 24/24, mes stop sont ainsi moins sujets à décalage

                              goldo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X