Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
PSYTRADE : Le trader et la peur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PSYTRADE : Le trader et la peur

    Lors de la réunion Trading & Wines du groupe Île-de-France, vendredi 4 juin 2004 (merci à John Bri et à tous les autres), le thème « Psychologie du trader et des marchés » a été lancé. Nombreux ont semblé être ceux que cela intéressait.
    Erico a particulièrement insisté sur la nécessité de corriger le déséquilibre, au moins apparent, entre l’attention explicite que nous portons aux aspects techniques du trading et le silence pudique que nous gardons, le plus souvent, sur ses aspects psychologiques.
    Comme j’ai eu le malheur d’avouer que j’avais été psychothérapeute dans une vie antérieure, on m’a dit : « Vas-y, lance et anime une liste sur le sujet ! ». J’ai accepté « sous condition » d’y être aidé et que, à l’expérience, nous constations que cela répond à un vrai besoin.

    L’aide que je demande, c’est celle de tous ceux que le sujet intéresse. Ici, comme partout sur Pro-AT, nous échangeons dans un esprit d’entraide et de respect mutuel. Pour que le dialogue aille utilement au cœur des vraies questions, il faut de la courtoisie et,quelquefois, du doigté. En outre, comme les erreurs sont inévitables, il faut de l’indulgence réciproque. Posons, voulez-vous, une fois pour toutes, que chacun fait de son mieux et désire progresser.

    Mais l’aide que je demande, c’est aussi celle des « pros » du trading, à commencer par celle d’Erico

    Je n’ai que quelques mois d’expérience dans le trading mais il me semble que l’« analyse technique » relève très largement d’un effort collectif de décryptage de la psychologie du marché. Combien de fois nous demandons-nous, à propos d’un indice ou d’une valeur : « Que va-t-il ? que va-t-elle faire ? ». Mais l’analyse technique va encore plus loin dans la volonté de comprendre, qualifier et quantifier les mécanismes psychologiques sous-jacents aux mouvements financiers ; elle traite de la relation entre le trader et le marché : les risques à prendre et ne pas prendre, la gestion des gains et des pertes, les façons d’entrer et de sortir, etc.

    Enfin, se développant, elle devient un système de croyances collectives qui, elles-mêmes, influencent le mouvement des marchés.
    Un exemple ? Le jeu des stops. Où les placer ? Sous les supports ou au dessus des résistances. Il est alors facile pour quelques grands spéculateurs aux poches profondes de faire sauter, en grand nombre, les stops des petits porteurs et, sous prétexte d’assainissement du marché, de les « nettoyer » à leur profit.
    Quand, comment placer et/ou ne pas placer ses stops ? Voilà une question qu’on ne saurait bien traiter sans faire appel simultanément à la psychologie individuelle, à l’analyse technique, mais aussi au money management et (si l’on m’y autorise sur un forum intitulé Pro-AT) à l’analyse fondamentale.

    Conclusion pratique : Erico a bien voulu m’assister sur les listes PSYTRADE pour apporter, autant que nécessaire, l’éclairage de l’analyse technique… et, plus largement, de son expérience du trading.Mais, comme vous le voyez, le champ est vaste et ma demande d’aide n’est pas limitative. En naviguant sur les divers forums, on voit que s’y croisent de nombreuses compétences.

    Bienvenue à toutes… et d’abord aux incompétents !
    Si je suis sur Pro-AT, c’est d’abord parce que je ne me sens pas « bon », quoique je le sois dans certains domaines, et que je veux m’améliorer. Vous aussi sans doute.

    Pratiquement, commençons par une liste et, à mesure que des sujets distincts apparaissent, j’en ferai apparaître d’autres, toutes repérables dans le Forum Réflexions / Ressources pour la tête, par le fait que leur nom commencera par PSYTRADE*, comme celle-ci.
    Nous pourrions ainsi avoir (ce ne sont que des exemples) :
    · PSYTRADE : Le trader et la peur
    · PSYTRADE :Comment raisonnent les market makers ?
    · PSYTRADE :Trader en cachette ?[/i
    · PSYTRADE : Comment gérez vous votre temps ?· PSYTRADE : Notes de lecture[/i
    · Etc.


    * Marque dont je suis l’auteur (depuis 15 minutes !), non déposée mais publique et donc, désormais, non déposable sans se heurter à NOTRE antériorité, le but étant de stimuler l’échange et d’élargir le jeu dans l’esprit des pionniers d’Internet et non de le rétrécir par des petits calculs à courte vue.


    Je crois utile, pour qu’on s’y retrouve, de me laisser, au moins quelques temps, l’initiative de créer les nouvelles listes PSYTRADE. Pratiquement, commençons par aborder et apporter sur cette liste tout ce qui nous semble intéressant et plus ou moins lié au thème PSYTRADE. A mesure que des sujets distincts apparaîtront, je créerai une liste pour chacun.

    A titre de premier témoignage sur le thème « Le trader et la peur », j’insère ci-dessous des extraits récents de mon « Journal de Bourse »...

    20 mai 2004. 16:05
    Alcatel a fait ce que j’espérais, mais une fois que j’avais liquidé ma position ! Il est descendu, en l’occurrence avec le Nasdaq qui, après un gap haussier d’ouverture, descend légèrement. Je l’ai vendu à 11.59, il est tombé jusqu’à 11.36 et se trouve actuellement à 11.42. Initialement, je l’attendais en dessous de 11.43 !
    Leçon : j’ai eu tort d’abandonner mes raisonnements sur des interpellations non argumentées, parce que j’ai pris peur et que j’ai voulu me montrer que j’étais prêt, comme on me sommait de le faire, à reconnaître mes erreurs.
    Quant à France Telecom, il est à 19.13, alors que j’ai racheté ma vente à découvert à 19.44.
    Et la baisse n’est d’ailleurs pas finie.


    21 mai 2004 7:30
    […] Que s’est-il passé ? Voici l’explication que j’ai trouvée hier en fin de journée sur un site d’informations boursières : la rumeur a circulé dans les salles de marché d’un important attentat à New York !
    Il y a bien eu rupture inattendue de la tendance observée. Il n’y a pas que moi qui craque de temps en temps. Cela arrive aussi au marché !

    21 mai 2004 13:01. Extrait du mail privé que m’envoie un de mes correspondants, hors Pro-AT
    […]
    Je lis avec tjs bcp d'attention tes différents mails journaliers.
    L'analyse que j'en fais, moi qui voit cela avec un peu de recul (sans aucune critique car l'on fait un métier très difficile), c'est que tu as des positions longues et courtes en même temps qui te conduisent à la confusion sur tes décisions de sortie quand tu vois le marché en intraday ne pas partir dans le sens souhaité.
    Cela me donne aussi l'impression que tu rentres en position avec l'intention de faire du swing et tu en sors sur des réactions intraday. Pas bon cela !
    De même, toutes les infos que tu peux recueillir sur tels ou tels titres t'influencent et pas souvent dans le bon sens.
    Tu trouveras tjs un quelconque analyste pour te dire que tout va et un autre tout le contraire (seul le marché a tjs raison).
    Bien souvent, on pense dur comme fer que le marché va partir dans notre sens et la plupart du temps il fait tout le contraire.
    […]

    21 mai 2004 16:01. Réponse à […]
    Objet : Liste Bourse : Quand dénouer des ventes à découvert mal orientées ? (suites de l'échange)
    Cher […],
    grand merci pour ton message très amical.
    J’imagine que les échanges entre cap-horniers, baroudeurs, alpinistes de l’extrême… doivent être du même ordre : on perçoit l’intensité des situations et des émotions que l’autre, aussi, doit traverser.
    Sur le fond, d’accord avec toi sur le problème de « cohérence temporelle » (position swing mise en cause en intraday ou vice-versa).
    D’accord aussi sur le comportement erratique du débutant toujours influencé par le dernier avis entendu mais, là, je ne connais pas d’autre solution que l’expérience : j’en acquiers, c’est évident, sur le plan technique ET sur le plan émotionnel. En d’autres termes, avec le temps, on « s’aguerrit ».
    […]


    Et vous, comment faites-vous avec la peur ?



  • #2
    Effectivement la psychologie a une part super important dans le trading. Je me souviens a mes debuts dans le trading apres un mauvais passage lors du moment de passer un ordre il m'etait IMPOSSIBLE d'appuyer sur la touche BUY or SELL ... blocage complet pourquoi ?? > par peur de perdre tout simplement
    Comment ressoudre se dilemme...
    - Avoir confiance en soi et dans ca methode de trading.
    - Ne pas trader avec de l'argent qu'on a besoin.
    - Avoir de la discipline.
    - Ne pas se mentir a soi meme.
    - Passage du discretionnaire au systematique trading.

    Voila ct ma petite experience et contribution a ce thread

    Commentaire


    • #3
      umplusun : "Et vous, comment faites-vous avec la peur ?"

      jf : La peur .... la cupidité, et l'orgueil (entre autres défauts) ? ! ....

      L'aspect psychologique dans le trading est la face cachée de l'iceberg. Au delà de la technique, si tant est qu'il en existe une ?
      En littérature française, Elder a abordé vaguement (un tout petit peu) le sujet. Erb l'aborde aussi dans son bouquin de trading discrétionnaire.
      Bref il semblerait que gagner en tradant soit à la fois une technique, mais surtout une bonne disposition psychologique, de l'expérience, et surtout beaucoup de talent -voire, de génie-

      Maintenant, pour envisager de gagner, s'il nous faut nous clients aussi investir dans les psy ...

      Mais l'aspect psychologique, c'est probablement une voie, importante, négligée, et encore peu explorée par les professionnels.

      On peut essayer de trader, on peut aussi essayer d'en vendre (systèmes, logs, conseils etc ...) c'est beaucoup moins risqué et surement beaucoup plus rentable. On peut aussi vendre l'aspect psy de la chose ... Si j'étais plus jeune, mieux formé sur ce sujet psy, compte tenu de mon expérience des marchés, c'est assurément la route vers laquelle je me dirigerais today ... pour gagner de l'argent ! En plus, pas de concurrence (ou quasi encore inexistante).

      Vous perdez ? Allo maman bobo ? Pas de problèmes : stage dans votre ville prochainement ... Après je trade avec mon argent (encore heureux !),
      Stage : allongez-vous sur le canapé, j'vais vous expliquer pourquoi vous perdez, psychologiquement.
      Pourquoi pas après tout....

      cordialement
      jf

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        La psychologie du trading est un domaine vaste et essentiel.


        1. On pense avant tout à la gestion de la position, à la prise de position et aux problèmes psychologiques qui en découlent.


        2. Pourtant la stratégie de trading (le plan de trade) choisie par chacun d'entre nous peut aussi relever d'une psychologie déficiente.

        Si la bourse n'est pas un jeu alors je m'efforce donc de ne pas prendre de paris.
        Traduction: tant qu'une valeur est s'inscrit dans un scenario baissier, je ne recherche que la baisse (et inversement si elle est haussière).
        Chercher des points de retournement: c'est se compliquer la tâche.

        Par exemple, on peut sûrement trouver des raisons de penser que Alstom, Rhodia, ou Scor peuvent nous apporter la fortune (nous devons être nombreux à les surveiller dans une optique MT-LT).
        Pour autant, à cette heure, ces 3 valeurs sont en tendance baissière, et notre fortune peut attendre.
        Les acheter aujourd'hui, n'est-ce pas se berner d'une illusion, bref avoir une psychologie inadéquate par rapport à la bourse ?

        Avoir un stratégie de trading exagérément risquée (gains/pertes) c'est partir (avant même la gestion de la position de trading) avec un handicap, probablement d'origine psychologique.
        Par exemple, le suivi de tendance est moins excitant, mais plus confortable.
        Avoir une stratégie confortable (chacun son niveau de confort), c'est peut-être disposer d'un avantage psychologique ?


        Merci à Unplusum et Erico pour ce ce merveilleux débat qui s'amorce.


        Amicalement
        Marc

        Commentaire


        • #5
          Trader dans le confort ?
          Oui, ptahhotep, c’est une belle idée, en fort contraste avec ces images qui me venaient un jour d’après tempête boursière, de « cap-horniers, baroudeurs » ou « alpinistes de l’extrême ».
          La fraternité des armes, ça fait chaud au cœur mais rien ne vaut la paix.

          Comme le souligne yl, « la peur s’efface devant l’expérience », pourvu qu’on travaille sérieusement son sujet.

          Paradoxe évident : l’expérience demande du temps et le temps, en Bourse plus qu’ailleurs, c’est de l’argent : pour apprendre à en gagner, il faut accepter d’en perdre et chaque mise perdue réduit le temps disponible pour acquérir de l’expérience. Incitation à augmenter ses mises, qui peut faire tomber dans « l’enfer du jeu ».
          D’autre part, pour quelques temps encore, le trading reste, chez les particuliers, une activité marginale. Il ne fait pas vraiment partie de la culture commune ni de la formation (Éducation Nationale). On y manque donc des repères usuels, ceux qui définissent le « bon sens », lequel commande d’investir dans la pierre, etc.

          Pour quelles raisons va-t-on au trading ? Sans doute parce qu’on croit qu’on va y être bon. Naïveté qui peut générer de grosses pertes, j’en sais quelque chose.
          Pour quelles raisons y reste-t-on ou y revient-on, après les premiers échecs ? Par désespoir, par esprit de revanche, pour se refaire… ou en se disant calmement que c’est le prix de l’apprentissage ?
          Il y a manifestement en Bourse un assez grand nombre de désespérés, constamment renouvelé puisqu’ils ne durent pas. Mais la Bourse, comme les ponts et le métro, attire les suicidaires ou, peut-être plus justement, excite en chacun de nous ce qu’il pourrait avoir de tendances à l’auto-destruction financière.
          Ceux qui sont sur Pro-AT, manifestement, on fait le choix de s’inscrire dans une logique d’apprentissage permanent, de calcul et de maîtrise des risques. J’en suis. Cela ne veut pas dire que nous ne puissions tomber dans des comportements régressifs, particulièrement lorsque nos erreurs, combinées à la violence des marchés, nous jettent en terre inconnue (succès ou échec exorbitant).

          Pour ma part, je sais que, en Bourse, je ne sais pas calculer mes risques et mes chances et, jusqu’à maintenant, ce que j’ai lu sur le sujet m’a laissé insatisfait (je suis demandeur de toute suggestion sur ce point, évidemment).
          D’où l’intérêt que j’ai déjà exprimé pour le « money management ».

          Utopiste, puisque tu as des lumières sur la psychologie du trader, bienvenue sur la liste. Formés professionnellement ou pas, nous sommes tous psychologues et depuis longtemps : l’entraînement commence dans la petite enfance…

          Commentaire


          • #6
            Comme l'ont souligné de nombreux auteurs sur le trading la cupidité et la peur sont indissociables du comportement des opérateurs qui devront gérer l'évolution des cours,cette gestion sera parasitée par cette peur et cupidité qui viendront amplifier les signaux mentaux reçus par l'opérateur.Il me semble que penser éliminer ces sentiments est illusoire,et que l'expérience en trading ne pourra jamais complètement les gommer,loin s'en faut.
            Alors ne vaudrait-il pas mieux accepter ces sentiments et les gérer afin qu'ils ne puissent pas(trop)venir parasiter nos jugements/réactions?
            Personnellement je suis beaucoup plus serein depuis que j'ai défini mon seuil de perte "acceptable" et que je n'entre sur des positions que si je peux positionner mes stops de manière à ce que ce seuil ne soit jamais dépassé,si ce n'est pas le cas je m'abstiens purement et simplement,car les "bons coups en bourse" c'est comme les trains dans une grande gare il en part un toutes les minutes.......
            xavier

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de unplusun
              Il ne fait pas vraiment partie de la culture commune ni de la formation (Éducation Nationale).



              Je serais plus négatif que celà pour ce qui est de l'education.
              'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras' et autres proverbes conditionnent dès le plus jeune age à l'échec en bourse.

              Une des principales opportunités de profit en bourse est la distribution statistique (w/ fat tails), deux 'tu l'auras' valent mieux qu'un 'tiens'

              Au niveau analyse, l'esprit humain tend à raisonner en 'bon' ou 'pas bon'. Il coupe un trade gagnant très vite, puisqu'il est 'bon' et ne coupe pas ses pertes, puisque de toute manière le trade n'est 'pas bon', et qu'il est possible qu'il evolue et devienne 'bon'.
              Avec l'experience, l'operateur arrive à changer sa vision avec 'bon'=trade qui va à l'objectif, ou stop respecté et 'pas bon'= stop pas respecté ou trade gagnant coupé sans raison.
              Mais l'esprit humain a du mal avec le quantitatif.

              Entre le conditionnement de jeunesse et le raisonnement en quasi-binaire, pas etonnant que très peu gagnent le jeu... que ce soit en bourse ou en affaires.


              Despé

              Commentaire


              • #8
                Sujet très intéressant. J'aime bien l'approche du psychologue américain Steenbarger dont j'avais trouvé le lien sur le site il y a quelques mois. Il compare notamment la préparation au trading à celle de sportifs de haut niveau ou encore aux joueurs d'échec de haut niveau (intérioriser les différentes ouvertures..).

                Mon avis personnel: la peur se discipline avec l'entrainement, et en acceptant que l'échec relatif fait partie du jeu.

                http://www.brettsteenbarger.com/

                Commentaire


                • #9
                  1+1,

                  Je tiens en premier lieu à te féliciter à propos du thème abordé et
                  la qualité dont tu fais part pour le développer.

                  Il me semble, en effet, que l'expérience est nécessaire pour maitriser
                  ce que Xave06 nomme la peur et la cupidité. Par ailleurs, il est vrai
                  que la gestion des stops est importante, mais à mon sens moins
                  primordiale que la technique. A quoi bon savoir savoir placer des
                  stops si la majorité du temps, ils sont déclenchés.
                  Il ne faut pas oublier, que le rôle d'un stop est d'empécher une perte
                  importante si nous avons tord. Donc c'est bien ce côté là qu'il faut
                  travailler, avoir le plus souvent raison.

                  Il existe de nombre ouvrages traitant l'at (je précise que je ne
                  m'égare pas du sujet), mais lorsque je vois certaines remarques sur
                  les forums, je pense qu'ils ont été lus en diagonale par certains. Il
                  ne faut pas hésiter à les relire, un cahier près de soi pour prendre
                  des notes, et surtout à trés bien les comprendre.

                  Parce qu'on ne peut pas commencer à disserter sur la gestion des stops
                  et la psychologie du trader, sans au préalable, disposer d'une trés
                  bonne technique. Sans cela, vous êtes de toute façon condamner à
                  mourir.

                  Ce qui m'amène à dire, si le trading était considéré par l'Education
                  Nationale, comme une formation universitaire (3 ans). Seule la
                  dernière année devrait s'orienter davantage vers la psychologie du
                  trader. Par voie de conséquence, elle serait inculquée aux éléves
                  disposant d'une trés bonne expérience au trading.

                  Max

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bonne initiative Unplusun et fellicitation pour cette nouvelle rubrique, en théorie chacun devrait avoir son môt à dire.



                    Pourquoi avons nous peur ?

                    C’est la crainte de ne pas choisir la bonne option et d’être pris à contrepied



                    Ou pourquoi devrions nous ne pas avoir peur ?

                    Si l’on a préparé minutieusement son trade ( plan de trading ), et que l’on a confiance en son approche il n’y a aucune raison d’être angoissé, les petites pertes faisant partie du paysage quotidient du trader



                    Qu’est ce que la peur du tradeur ?

                    C’est donc l’angoisse de faire une perte surtout si ce n’est pas la première. Donc au détour d’une mauvaise série on pourra hésiter à appuyer sur la gachette.


                    Comment faire pour la surmonter ?

                    Plusieurs réponses bien entendues sont envisageables et c’est une recherche perso que chacun peut faire ou doit faire en profondeur si des blocages subsistes au moment de passer à l’acte ou de sortie précipitée.

                    En général, la peur ou les phobies c’est en quelque sorte la méconnaissance du sujet.

                    On pourrait alors élargir complètement ( peur du noir, peur des insectes, peur du vide, peur de prendre la parole devant un large auditoire etc…) mais il faut tout de même rester cadrer sur le trading, toutefois les points communs c’est surtout la peur de l’inconnue.

                    Alors comment vaincre cette inconnue.

                    Là surtout pas de recette miracle et de nombreux livres ont certainement été écrit sur le sujet

                    Toutefois je pense que sur le papier c’est tout simple, mais en réalité il y a très certainement pas mal de barrières à franchir en fonction de chaque individus et en fonction de la programmation que chacun a reçu en remontant sur la période de l'enfance.

                    Mais il faut savoir une chose, c’est que l’on ne peut réussir sans préparation. Donc un très grand nombre d’échecs sont tout simplement dû par un manque de préparation et un manque de méthode au sens large ( techniques d’entrées, gestions des stops et des sorties y compris taille des positions).

                    C’est comme des sportifs de haut niveau, personnes n’arrivent sur les marches du podium du jour au lendemain, il y a tout un travail d’entrainement physique et psychologique qui sont réalisés bien en amont.

                    Là également il existe de nombreux livres sur la préparation mental d’un sportif de haut niveau et je pense qu’ils pourraient très bien être utilisés dans le cadre du trading pour finaliser une excellente préparation.

                    Si l’on veut avoir un mental d'acier, il faut avoir un mental de gagnant pour déceller les moindres petits signes du marché qui passeront inaperçus un jour de mauvaise forme.

                    Une parfaite hygiène de vie est également indispensable ( repos, sport, équilibre familliale, détente etc..alcool à proscrire en tradant... )

                    Je reprend souvent l’exemple du permis de conduire obligatoire pour rouler avec un véhicule, en trading il n’y a pas de permis et chacun peut se lancer du jour au lendemain, le principal danger vient du manque de formation avec le manque de capitalisation (qui ne vient que rarement à l’esprit des intervenants ).


                    Ensuite si l’on a obtenu notre permis et bien là encore, allons nous conduire directement "une formule un" ou une voiture classique .
                    La réponse est je pense évidente pour la plupart de gens censés.

                    Il y a donc des palliers à franchir avant de monter en puissance cela paraît évident pour certaines choses de la vie, mais déjà moins quand on rentre dans le domaine du trading.

                    En résumé :

                    manque de confiance en soit, car peut être manque de capital ou approche mal définie (seul les points d’entrées auraient été travaillés ou pas dans toutes les configurations ) et peur de trop perdre.

                    Comme remarqué dans un autre post, l’intervenant à tendance de prendre ses gains rapidement et a bien du mal à ne pas couper ce qui était au début une petite perte.

                    Surtout à cause de son égo, l’intervenant aime bien avoir raison donc il prend son petit gain tout heureux et laisse se creuser la petite perte car il pense que le cours va revenir à son point déentrée pour sortir à zéro ( et de ce fait avoir raison )ou perdre le moins possible.

                    Mais un bon trade n’est pas forcément un trade gagnant c’est une opération sur laquelle le plan de trading a été respecté à la lettre.

                    Nous sommes dans une approche de probabilité et non de certitude et personne ne peut lire l’avenir. En intervenant de cette manière les gains finissent par arriver et parfois même au moment ou ne s’y attend plus, le marché nous le rend parfois dans des limites souvent inespérées.

                    Bien des gens essayent de prévoir les cours d’un titre ( c’est bien pour avoir des objectifs ) mais au moment de trader il est bien de le faire le plus froidement possible en se posant les bonnes questions.

                    J’interviens dans tel sens si tel niveau est franchi et ainsi de suite, on n’intervient pas en se disant on va sur x eur on intervient parcequ’un niveau important est franchi et on connaît à l’avance son seuil d’invalidation ainsi que sa stratégie de sortie ( stop loss ou trailing stop ou objectif théorique ).




                    @ + Phil

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de linuxpower

                      Effectivement la psychologie a une part super important dans le trading. Je me souviens a mes debuts dans le trading apres un mauvais passage lors du moment de passer un ordre il m'etait IMPOSSIBLE d'appuyer sur la touche BUY or SELL ... blocage complet pourquoi ?? > par peur de perdre tout simplement
                      Comment ressoudre se dilemme...
                      - Avoir confiance en soi et dans ca methode de trading.
                      - Ne pas trader avec de l'argent qu'on a besoin.
                      - Avoir de la discipline.
                      - Ne pas se mentir a soi meme.
                      - Passage du discretionnaire au systematique trading.

                      Voila ct ma petite experience et contribution a ce thread


                      Bonsoir,
                      Cela me rappelle mon histoire....
                      J'ai commencé à trader le FCE, au mois de Juillet dernier, date à laquelle, j'ai pu avoir mon compte, sur selfinvest.
                      Pas vraiment une bonne période, pour commencer.
                      depuis Mars, je faisais du fictif, même méthode qu'Erico, l'A T D M F® (nom déposé par P Cahen), l'avantage ,les stops ne sont que de qq points.

                      Et, puis, un ordre est parti, me sentant pas suffisamment rapide, j'avais enlevé la confirmation.
                      J'ai voulu récupérer, ma perte , mais dans un trading range, pas possible .... j'ai peu perdu.(30 pts, je crois)
                      Mais, plus possible de cliquer sur buy ou sell, comme toi.
                      Alors, j'ai repris en fictif, très sérieusement, et puis qq semaines après, j'ai ouvert selfinvest, (je n'ai pas su, pourquoi) j'ai recommencé à cliquer, mais je prennais 2 à 3 points, sur un T1, sans risque.

                      Je voulais, surtout, faire remarquer, que , pour une femme, même, actuellement, cela n'est pas facile, de se dire, je vais perdre 10% de mon capital, certainement, même si mon système de trading est bon.
                      Même, si ce capital, vous appartient, même ,si aucune remarque n'est faite, par le conjoint ..... alors, à mon avis, c'est une difficulté supplémentaire.

                      A partir du moment, où l'on accepte de prendre ses pertes, on a fait un grand pas.

                      Voilà, vous avez oublié de citer le livre de Seban, que je n'ai pas trop apprécié, mais la partie "psychologique du trader "est assez bonne.
                      Bonne soirée.
                      jocelyne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je fais une aparté par rapport au titre de la file ...
                        Car j'ai une interrogation, qui n'est pas totalement sans rapport, finalement, avec les Files 'unplusun', autrement dit les files 'divan'. Vous me direz toutes les Files sont 'Divan', le Forum est un 'Divan' ...

                        N'y a t'il sur ce forum (comme sur les autres) que des perdants ( à part Prehy) ?! Construisons-nous ici notre monde de perdants ? Quand je parle de perdants : je veux dire, concrétement parlant, en net $ sur une période significative.

                        Je suis aussi en contact (sur email perso ou téléphone), Dieu merci, avec qq rares gagnants, très rares, il est vrai (Safir ou pas). Et suffisamment fiables pour être crus. Mais curieusement ceux là ne postent pas sur le ou les forums. Constatation. ET ca m'interpelle. Pas vous ? Allo Doc Psy, vous êtes toujours là ? Oserais-je conclure Doc, un peu attivement, qu'ici il n'y a que des perdants-patients, qui postent à tout va ?
                        Et si oui, quid de la noble formule du serment d'Hypocrate (et non d'hypocrite ...) que vous avez rappelée : " Primum non nocere "...

                        Je veux dire qu'Ici le terrain pour initier une culture microbienne de recherche pognon est plus dans le camp des vendeurs divers et variés, que dans celui de ceux qui en témoignant honnétement, souhaitent mettre en garde, voire tenter d'élever (modestement) le débat. La communication est et reste difficile. Moyens modernes ou pas. Combien de fois ai-je remarqué que l'interprétation faite de mes posts était loin de ce que je voulais dire ...

                        Y'a encore du boulot à faire ... pour s'exprimer et pour se faire comprendre ....

                        cordialement
                        jf

                        Commentaire


                        • #13
                          Si un trader gagne régulièrement sur une durée significative,que peut-il apprendre dans un forum boursier grand public,à quoi ce forum va-t-il lui servir s'il n'a "ni méthode miracle,ni logiciel tout aussi exceptionnel à vendre"?
                          Au bout de combien de temps s'il apporte la preuve que non seulement il peut vivre de son trading mais qu'il fait fortune avec,des jaloux ne vont-il pas venir saboter ses interventions?

                          Mais je suis peut-être un peu pessimiste.

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de providence

                            Si un trader gagne régulièrement sur une durée significative,que peut-il apprendre dans un forum boursier grand public,à quoi ce forum va-t-il lui servir s'il n'a "ni méthode miracle,ni logiciel tout aussi exceptionnel à vendre"?
                            Au bout de combien de temps s'il apporte la preuve que non seulement il peut vivre de son trading mais qu'il fait fortune avec,des jaloux ne vont-il pas venir saboter ses interventions?

                            Mais je suis peut-être un peu pessimiste.



                            Et Providence tu fais partie de ceux qui postent à tout va ... sur toutes les files ... sans rien témoigner qui ferait vraiment avancer le truc. Donc de ce qui devrait nous préoccuper principalement ici : Témoigner et gagner du pogon. Pardon mon cher Emilano. Mais tu es bien ici, pour moi, l'exemple type du client potentiel psy-divan. C'est pas méchant (ca ne veut pas l'être). Nous avons tous besoin d'un psy-gourou. Mais méfiance quand même ...

                            cordialement
                            jf

                            Commentaire


                            • #15
                              l'exemple type du client potentiel psy-divan
                              Ca ne risque pas vraiment.
                              Comment cela va-t-il dans tes recherches avec Safir-Xs?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X