Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
PSYTRADE : les aventures du Trader masqué
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PSYTRADE : les aventures du Trader masqué

    Un correspondant m'envoie à titre privé le message suivant. Comme il me semble d'intérêt général, je le reproduis et, comme il est privé, je ne donne pas son nom. A lui ou elle de se découvrir, s’il ou elle le souhaite…

    "Bonsoir,
    Je n'ai pas le temps disponible pour poster quelques interventions intelligentes (issues de mon expérience encore incomplète) sur les files PSYTRADE que vous avez ouvertes, mais je souhaitais vous dire que vous avez, à l'évidence, touché au cœur des difficultés que j'ai personnellement éprouvées en me confrontant au trading. Les deux files que j'ai parcourues, consacrées l'une à la psychologie et l'autre au comportement des pros, répondent, incomplètement pour l'instant, à des questions que je me suis souvent posées (l'information également, qui croire ? les journalistes ? que savent-ils vraiment ?). Ces questions me semblent, à mon stade de pratique et d'apprentissage, plus utiles à approfondir que l'analyse technique (dans ses aspects les plus intégristes car je ne veux pas en contester l'intérêt, tout est bon à prendre).
    Pour terminer, je vous encourage donc à stimuler les interventions afin que, ceux qui en savent plus long sur ces questions, nous apportent leur expérience (s'ils souhaitent la partager; après tout, il peut être difficile de révéler, tout cuit, ce qu'il a fallu des mois à acquérir parfois à l'occasion de pertes plus ou moins cuisantes)."


    Juste, je crois, sur tous les points…

    Ce qui commence à s’échanger sur les listes PSYTRADE semble rencontrer un véritable intérêt et, bien sûr, celui-ci est fonction des contributions reçues.
    L’effort dans lequel nous sommes collectivement engagés consiste à tirer leçon de nos expériences. Or…


    Ou, pour ceux qui n’aiment pas les tableaux à double entrée…
    La mise en commun des leçons est facile à faire sur le plan émotionnel (en général, c’est quand on en est sorti qu’on sait clairement ce qu’il fallait en penser), mais difficile sur le plan technique (il faut du temps et une certaine maîtrise de la parole, voire de l’écrit).
    Pour la mise en commun des expériences, c’est l’inverse : elle est difficile sur le plan émotionnel parce que cela oblige à se découvrir à l’endroit et au moment où on est faible, et facile sur le plan technique parce qu’il suffit de dire ce que l’on ressent pour qu’autrui, vaille que vaille, saisisse ce qu’on est en train de vivre.

    Bref, en lisant le message ci-dessus, je me dis qu'il serait bon de mettre en commun des témoignages personnels mais qu'il faut trouver la façon de le faire.
    La solution consiste peut-être à associer témoignage public et anonymat des témoins,
    comme on le voit dans certaines émissions de télévision ou de radio.
    D’où l’idée de cette nouvelle liste PSYTRADE : les aventures du Trader masqué.
    Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la bande dessinée de Mandryka : Les aventures potagères du Concombre masqué



    Ceux qui voudraient s’enrichir (gratuitement) de son profond enseignement (publicité désintéressée) peuvent utilement consulter le site http://www.leconcombre.com. Il s’ouvre sur cette forte déclaration : « Fatigué de Glabougner dans le Non-Être, le Concombre Masqué a décidé de vivre une Nouvelle Aventure Potagère ».

    La liste PSYTRADE : les aventures du Trader masqué est donc maintenant grand ouverte à tous les Traders (et Tradeuses) masqué(e)s : « Vous qui êtes (comme moi) fatigués de glabougner dans le non-gain, les petits profits et les pertes humiliantes, vivons ensemble une nouvelle aventure boursicotière. Partageons nos expériences. Racontez-vous sous le voile pudique du double anonymat (pseudo + médiation unplusun). Cela sera intéressant pour tous et nous ferons de notre mieux pour donner en retour des commentaires constructifs ».On ne sait jamais : cela pourrait être utile…


  • #2
    "Une amertume coutumière m'envahit et je me prends à songer que vraiment, je suis un être supérieur à sa condition sociale. Mais je dis alors une sorte de prière..."

    Francis Ponge
    Le monologue de l'employé


    jf

    Commentaire


    • #3
      Si tu proposes "le monologue de l'employé" comme première "confession" de Trader masqué, dans ce cas, donnons-le plus complètement : c'est un chef d'oeuvre d'humour triste dont il serait dommage de priver le forum Pro-AT...

      « […] Je gagne ma vie paisiblement, sans peine, en faisant un travail régulier et facile pour lequel je ne risque pas d’être ennuyé gravement.
      Tout a été soigneusement nettoyé et mis en place lorsque j’arrive ; quand je ferme la porte et m’en vais, saluant mes chefs, aucun souci ne sort avec moi.
      Ainsi je gagne ma vie qui s’écoule avec assez de lenteur et d’aisance, et que je goûte beaucoup, à sa valeur.

      Cependant, le soir, libre de mon temps, je prends conscience d'être un homme pensant : je lis et je réfléchis, réservant une demi-heure à cet effet avant de dormir.
      Dans ce moment, une amertume coutumière m'envahit et je me prends à songer que vraiment je suis un être humain supérieur à sa fonction sociale. Mais je dis alors une sorte de prière où je remercie la Providence de m'avoir fait petit et irresponsable dans un si mauvais ordre de choses.
      Si la colère m'anime, je me calme aussitôt, songeant à cette fortune d'être placé, par mes intérêts comme par mes sentiments, dans la classe qui possède la servitude et l'innocence.
      Esclave, je me sens plus libre qu'un maître chargé de soins et de mauvaise conscience.
      Je rêve quelquefois au monde meilleur que mon enthousiasme refroidi me représente plus rarement depuis quelques années. Mais bientôt je sens que je vais dormir.
      Et je tourne encore mon esprit vers mon enfant qui me lie à l'ordre social, et dont l'existence aggrave ma condition de serf. Je pense aussi à cette femme...
      Alors ma respiration devient tout à fait régulière car la tranquillité m'apparaît comme le seul bien souhaitable, dans un monde trop méchant encore pour être capable de se libérer, d'après ce que disent les journaux. »


      Francis Ponge
      Le monologue de l'employé (extrait) in Quatre satires.
      Oeuvres complètes. Tome I. pp. 6-7. Gallimard. Bibliothèque de la Pléiade.

      Commentaire


      • #4
        Réponse à yl

        C’est tout simple !

        [Je réponds publiquement à cette interpellation personnelle parce que d’autres, forcément, se posent des questions similaires. Si ce que 1+1 propose est nouveau, est-ce que ça ne cache pas quelque chose qu’il vaudrait mieux savoir avant ?]

        Pour connaître mon passé professionnel, va voir ma fiche professionnelle à l’adresse suivante : http://www.unplusun.com/unplusun/consultants/pierr...
        Tu y verras que, oui, j’ai été psychothérapeute, conseil, etc.

        Mon présent professionnel est, théoriquement, celui d’un consultant mais, depuis le début de l’année, je passe en Bourse le plus clair de mon temps.
        Comme je m’en suis déjà expliqué, l’idée des listes PSYTRADE m’est venue au cours de la réunion Trading & Wines Île-de-France : il m’a semblé qu’il y avait là un besoin et que je pouvais y répondre.
        N’était-ce pas une responsabilité et une charge ? Oui mais, en même temps, cela pourrait être stimulant et puis c’était pour moi une façon de rendre à la collectivité Pro-AT : je reçois beaucoup d’elle en lisant ce qu’elle publie et, en plus, quand je pose une question, il y a en général des gens compétents qui me répondent, dans le sujet et gentiment !

        Il va de soi que ce que je propose est bénévole et ne s’inscrit dans aucun projet rémunérateur connu de moi. D’ailleurs, j’ai conclu de mon expérience de psychothérapeute qu’il n’était pas moralement confortable de mêler relation d’aide et contreparties financières, sans compter le fait que, en outre, c’était médiocrement rentable (sauf à jouer les gurus, ce que je n’ai pas voulu et ne veux pas).
        Dans les 25 dernières années, je n’ai gagné ma vie qu’en entreprise et constitué un capital , malheureusement bien entamé par la crise de 2001, d’où ma volonté aujourd’hui de le faire travailler, moi-même.

        Ecrire un livre ? Pourquoi pas, s’il y a la matière. On verra cela à l’expérience. En tout cas, si je le fais un jour, je n’utiliserai aucune contribution sans demander à ceux qui les ont faites s’ils m’y autorisent. Question de morale et de droit. Par ailleurs, je ressens des besoins de publication dans ces domaines, mais le champ est immense. Donc, co-auteurs bienvenus !

        Quant à la question du rapport, égalitaire ou inégalitaire, instauré par ce type de propositions…
        Elle se pose de la même manière dans tout forum.
        Pour qu’un échange décentralisé ait des chances de fonctionner, il faut le structurer. C’est ce que je me propose de faire, en voyant cela, assez platement, comme une fonction à remplir, bien si possible.
        Mais, de toute façon, ça n’est qu’une offre. Si ces files sont ou deviennent intéressantes, c’est parce que les membres de Pro-AT les font leurs.

        Enfin, psy-psy ou psy-trade ? Je prétends avoir de l’expérience du côté psy ou conseil et pas du côté trade. C’est la raison pour laquelle on a pensé, avec Erico, que, à deux, on pouvait faire une proposition équilibrée : moi le psy, lui le trade, si l’on peut dire !
        Mais, à la vérité, je pense que tout le monde peut contribuer et je souhaite qu’il en soit ainsi.
        Il est bon cependant, au-delà des règles de civilité, etc. que soient donnés de temps à autre les repères minima qui permettent l’élaboration d’un savoir commun. C’est, à mon avis, le rôle d’ « animateurs de liste » que nous nous proposons de remplir.

        Bon, j’ai fait de mon mieux pour répondre à tes questions. Si tu veux en savoir davantage, pas d’autre solution que de faire connaissance. C’est facile si tu en as envie : tu m’envoies un mail privé.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir yl

          citation :
          Citation de unplusun
          Réponse à yl Enfin, psy-psy ou psy-trade ? Je prétends avoir de l’expérience du côté psy ou conseil et pas du côté trade. C’est la raison pour laquelle on a pensé, avec Erico, que, à deux, on pouvait faire une proposition équilibrée : moi le psy, lui le trade, si l’on peut dire !
          c'est vrai que ce projet est né lors de la dernière réunion traders IDF, nous pensions en effet qu'il était possible de dire certaines choses.

          cela dit tu as raison de te questionner quant à la finalité de la chose, je pense que unplusun a satisfait ta demande, je peux ajouter et certains me connaissant le savent aussi, je supporte mal les interventions déguisées qui auraient pour but une quelconque publicité, hormis celle de sa personne.

          alors je vais essayer d'être plus actif dans les files psytrade pour rétablir l'équilibre, le fait est qu'il était prévu que la chose se passe de la sorte mais les marchés m'ont quelque peu accaparé.

          Commentaire


          • #6
            PP : J'ai supprimé mon post et t'ai répondu sur email perso, pour ne pas 'charger' la file Psy inutilement ....

            Je connais des traders sereins et calmes (du moins en apparence), j'en connais aussi des stressés et agressifs. Perso je suis incapable de conclure sur la nécessité d'un état d'âme particulier pour gagner (ou perdre) ....



            "Conclusion : pour vivre heureux, le trader vit caché (ou masqué !).

            Et vous à la question "tu travailles ?", vous répondez quoi ?"



            Conclusion ? ! Hative comme conclusion, pour moi. Déjà vous parlez 'bonheur'. Ce que recherche d'abord le trader c'est l'argent ... qui ne fait pas forcément le bonheur, comme chacun le sait. Ensuite 'le trader vit caché', du fisc ? Tous les traders ne sont pas masqués ici (c'est mon cas, entre autres).

            A la question "tu travailles" (question qui s'adresse à qui ?) perso depuis fin 99 je ne fais plus que ce travail boursier 10 mois sur 12, et uniquement sur le TCT Actions du Nasdaq. Ultra spécialisation. Le sujet est tellement vaste et difficile que j'évite de me disperser ailleurs. (Sauf en recherche systé -swing- avec le log du vilain P.O, depuis 6 mois)

            jf

            Commentaire


            • #7
              Suggestion : Tu fais quoi alors ?
              - J'étudie, j'apprends. la Bourse, les marchés financiers

              C'est perso la réponse que je fais (aux proches, voisins Etc ..). Je ne dis pas je joue mais j'apprends. Ce qui évite d'avoir à répondre à la question suivante (et indiscréte ? !!) de 'je joue' : - Et tu gagnes ?

              Commentaire


              • #8
                [quote]Citation de utopiste

                PP : J'ai supprimé mon post et t'ai répondu sur email perso, pour ne pas 'charger' la file Psy inutilement ....

                Je connais des traders sereins et calmes (du moins en apparence), j'en connais aussi des stressés et agressifs. Perso je suis incapable de conclure sur la nécessité d'un état d'âme particulier pour gagner (ou perdre) ....



                "Conclusion : pour vivre heureux, le trader vit caché (ou masqué !).

                Et vous à la question "tu travailles ?", vous répondez quoi ?"



                Conclusion ? ! Hative comme conclusion, pour moi. Déjà vous parlez 'bonheur'. Ce que recherche d'abord le trader c'est l'argent ... qui ne fait pas forcément le bonheur, comme chacun le sait. Ensuite 'le trader vit caché', du fisc ? Tous les traders ne sont pas masqués ici (c'est mon cas, entre autres).

                A la question "tu travailles" (question qui s'adresse à qui ?) perso depuis fin 99 je ne fais plus que ce travail boursier 10 mois sur 12, et uniquement sur le TCT Actions du Nasdaq. Ultra spécialisation. Le sujet est tellement vaste et difficile que j'évite de me disperser ailleurs. (Sauf en recherche systé -swing- avec le log du vilain P.O, depuis 6 mois)

                jf

                [/quot

                ----------------------------------

                c'est amusant de remarquer qu'il vous est impossible de ne pas citer un certain PO dans vos posts,pourquoi?le psy va peut etre nous répondre.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour mnop,
                  On voit pas si tu tires ou si tu pousses le débat.
                  Je veux dire,on le voit pas bouger.

                  Commentaire


                  • #10
                    MNOP : Je cite ce avec quoi je travaille. Sinon quel échange possible si les lecteurs ne savent pas de quoi on parle ? J'ai aussi cité dans ce forum (expérience perso faite) TRC, SEBAN, MONMOINE, DER SPIELER, IZITRADE etc ... J'essaye donc d'être aussi concret et précis que possible. Le but (en tous cas le mien) étant de gagner de l'argent et d'éviter d'en perdre en profitant de l'expérience, concréte, des autres.

                    Mais bon visiblement on ne se comprend pas les uns les autres ... Je vous gonfle et ca me gonfle aussi. C'est pas l'objectif, un ?
                    Je fais donc un break en tant que posteur ici, au moins jusqu'en septembre ...

                    Bons trades, sans rancunes ... et peut-être à +
                    jf

                    Commentaire


                    • #11
                      [quote]Citation de utopiste

                      MNOP : Je cite ce avec quoi je travaille. Sinon quel échange possible si les lecteurs ne savent pas de quoi on parle ? J'ai aussi cité dans ce forum (expérience perso faite) TRC, SEBAN, MONMOINE, DER SPIELER, IZITRADE etc ... J'essaye donc d'être aussi concret et précis que possible. Le but (en tous cas le mien) étant de gagner de l'argent et d'éviter d'en perdre en profitant de l'expérience, concréte, des autres.

                      Mais bon visiblement on ne se comprend pas les uns les autres ... Je vous gonfle et ca me gonfle aussi. C'est pas l'objectif, un ?
                      Je fais donc un break en tant que posteur ici, au moins jusqu'en septembre ...

                      Bons trades, sans rancunes ... et peut-être à +
                      jf
                      [/quot


                      ------------------------------------------

                      50 louanges pour le meme,ça commence à se voir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour ou bonsoir, une des questions que je me pose de temps en temps, c'est pourquoi je poste ?
                        1-Pour qu'on me reconnaisse .....ce soir ou ...un jour ?
                        2-Pour montrer mes competences ?
                        3-Parceque je sais pas mieux utiliser mon temps !!!!!
                        4-Pour me faire critiquer et progresser ? ou je suis maso ?
                        5-Pour en fin reconnaitre qu'on est tout seul ? ou qu'il y en a d'autres ?
                        6-Pour apprendre et/ou transmettre quelquechose?
                        Un peu tout cela ou ça noie le poisson ?

                        Commentaire


                        • #13
                          A LA QUESTION "TU TRAVAILLES ?", VOUS RÉPONDEZ QUOI ?

                          [Je reprends ci la question de Lafaux.]

                          Pour l’instant, nous avons deux positions exprimées…
                          · Celle de Lafaux : « Ça complique les relations avec les gens qui, en majorité, ne connaissent rien à la réalité de cette activité et donc auront une fausse image de moi ».
                          · Et celle d’Utopiste : « Je ne dis pas que je joue mais que j’apprends », ce qui lui « évite d’avoir à répondre à la question suivante (et indiscrète ?!!) » sur « Je joue » : « Et, tu gagnes ? »

                          La mienne tient en deux maximes…1. Je ne cache rien.
                          2. J’essaie de répondre au niveau de la demande réelle de mon interlocuteur.

                          1) Je ne cache rien parce que, du moins dans le contexte de paix civile où nous sommes, toute forme d’habileté passant par la dissimulation et/ou le mensonge me semble plus coûteuse que la transparence.
                          Le noyau de cette conviction m’a été enseigné dans l’enfance mais, adolescent, elle m’a semblé impraticable. Lorsque j’ai décidé, à 20 ans, de prendre mon indépendance, j’ai réalisé combien le mensonge et la dissimulation avaient pu me peser. Par la suite, je n’ai plus été tenté de ruser, sauf sur le plan fiscal mais, à chaque fois, des exemples ont été mis sur ma route pour m’en dissuader : le prix personnel que certains acceptent de payer pour éviter l’impôt est quelquefois confondant !
                          J’ai cependant souvent tenté de « jouer au malin » en recourant à, voire en inventant, des montages à la fois légaux et astucieux. Techniquement, ça a toujours marché mais le bilan global a-t-il été positif ? Au mieux, je crois qu’il a été nul. Si c’était à refaire, je passerais moins de temps à tenter d’être habile et plus de temps à créer de la richesse.

                          2) J’essaie de répondre au niveau de la demande réelle de mon interlocuteur.
                          Argent, sexe, pouvoir, amour, politique, spiritualité, etc. autant de « mares » dans lesquelles nous sommes nombreux à patauger, autant d’océans à traverser, partagé entre le désir d’être sauvés par un bateau de rencontre et la crainte qu’il nous écrase sans nous voir…




                          Source : Mandryka. Le bain de minuit du Concombre. Voir : http://www.leconcombre.com/bd1/encrage/3/03-03.htm... id="size1">


                          Dans le dialogue avec des proches, il serait maladroit, peut-être même inamical, de dire plus que l’autre ne veut savoir. Certes, il faut donner pour recevoir et l’on ne saurait créer de relation « riche » sans donner de l’information « gratuite ». Mais l’amitié est basée sur un principe de réciprocité : je ne peux donc me découvrir de façon constructive (plutôt qu’en exhibitionniste agressif) que si l’autre peut lui aussi, sans paniquer ni m’agresser, nager loin du rivage, avec mon aide s’il le faut.
                          Et, quand je suis confronté à des indiscrets qui veulent obtenir de moi une information quelconque pour des fins qui les regardent, je me concentre sur « mon problème » : est-ce que cela peut me nuire ? Généralement, je réponds Non (il y a un vrai confort à ne pas avoir de vie secrète), je leur donne ce qu’ils demandent et je reviens sur mes priorités.


                          Mais, à la vérité, je ne me contente pas de répondre : je suis demandeur. Le dialogue m’aide à « m’expliquer », c’est-à-dire à déplier une pensée qu ne soit ni molle ni folle ; ou, en termes positifs, une pensée forte, qui aille loin, sans perdre le contact avec le réel, c’est-à-dire (un peu) les choses et (beaucoup) autrui.
                          C’est ce besoin qui, comme tant d’autres, m’amène sur Pro-AT.

                          Autrement dit, parmi les motivations à « poster » que liste ilan, je ressens particulièrement la 4 (Pour me faire critiquer et progresser) et la 6 (Pour apprendre et/ou transmettre quelquechose).

                          Et, pour répondre à la question finale de ilan (Est-ce que "ça noie le poisson ?"), répondons avec le courage personnel qui inspire assurément tous les intervenants de cette liste : "En tout cas, ne noyons pas le Concombre !"


                          Commentaire


                          • #14


                            J'aime.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je boursicote intensivement depuis 3 ans. Maintenant, je m'en sors pas trop mal.

                              Ce qui me sauve, j'ai une autre activité qui me permet de dissimuler mon activité de trader.

                              En France, il faut tout cacher, la richesse crée de la jalousie et réveille le FISC.

                              Même mes amis ne sont pas au courant, exceptés 2 personnes de confiance. En France, l'argent a toujours été un sujet tabou. Personne dit combien il gagne précisément ? L'argent peut faire beaucoup de dégats mieux vaut la dissimuler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X