Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que font-ils?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que font-ils?

    Je me pose une question :

    Qu’y a-t-il derrière les prix ?



    Le graph nous montre des chandeliers noirs et blancs qui montent et qui descendent. Des chandeliers qui, normalement, symbolisent l’état d’esprit des opérateurs. Alors, comment déterminez-vous l’état d’esprit des opérateurs ?

    Je passe sur les indicateurs, mon propos n’est pas là.
    Je veux fixer ma pensée sur les prix et uniquement sur eux.

    Je lis souvent que « les gros font sauter les stops », « c’est une phase de distribution » (ou d’accumulation, peu importe), « la tendance de fond est baissière » , « les bears ont la main »…etc…Et je veux savoir comment vous déterminez cela. Je veux savoir comment les vieux briscards « sentent » le marché. Vous allez me répondre qu’il ne s’agit que d’une question d’expérience. Soit. Mais ça doit bien se voir sur un graph, non ? Oui ? Comment ? Où ?

    Par exemple, je sais qu’il y a des acheteurs quand je vois des mèches basses répétées sur les chandeliers, mais je suis incapable de déterminer une phase d’accumulation. Comment faîtes-vous ? Sur quels critères (objectifs) vous basez-vous ? Je sais reconnaître l’indécision du marché sur quelques chandeliers (des toupies par exemple) ou sur une configuration chartiste (un rectangle, un triangle), mais je n’arrive pas à « m’approprier » un marché baissier sur 2 jours (parce que les vagues le disent par exemple) ou un marché « manipulé » comme je le lis souvent.

    Alors, les vieux briscards, à part « bouffer du graph », y a-t-il un moyen de savoir ce que font, pensent, ressentent, les opérateurs ? Je ne demande pas une recette miracle pour tout comprendre d’un seul coup. Je veux juste être aiguillé.

    Xav.

  • #2
    Eric Lefort parle de phases d'accumulation et de distribution dans son bouquin (qu'il faudrait que je relise d'ailleurs). Et il arrive à les définir grâce aux volumes.

    Commentaire


    • #3
      garyquies,


      ce que je veux dire c'est que le graph n'est qu'une représentation. Et j'aimerais savoir (ou deviner, ou être "sur la voie de",...) ce qui est derrière cette représentation. Mes mots sont sans doute assez confus mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement.
      Derrière un graph, il ya des hommes et des femmes qui agissent.Que font-ils?

      Tiens, en ce moment, sur le cash:

      Montée jusqu'à 520, ça doit exploser puisqu'on a percé les 507/508. Et ben non, ça descend, et mèches basses au niveau des 440/450, y a des acheteurs, et ça va peut-être remonter....

      Je lis souvent les files intraday fce ou eurex.
      Les intervenants "sentent", "voient", "respirent" (s'agit-il seulement de l'expérience?) le marché.
      Dernièrement (3/4 jours?) Orphée (que je lis souvent) disait à propos de la tentative bear:
      "Le double top (je pense qu'il parlait de l'horaire) n'existe pas car les grosses mains n'ont pas fait sauter les stops"

      Commentaire


      • #4
        xmahin,

        Il y a un début de réponse à ta question très intéressante par ailleurs sur une des files de Tuncay, je sais plus laquelle (la 2 ou la 3).
        FCEPetitJunior si je me souviens bien, ou peut-être était-ce JuventeusForever (surement en fait à y repenser) avait posé la question à 50kE et un job suivante : "Pourquoi les cours montent ou descendent" (de mémoire). Il avait fini par donner sa version de la réponse plusieurs jours plus tard. Alors si t'es courageux, tu peux toujours rechercher ce post

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          C'est Juv qui avait posé la question...d'ailleurs il avait ajouté qu'il m'interdisait d'en donner la réponse.

          Il n'a lui même jamais donné cette réponse donc inutile de la chercher.

          Comment peut on prétendre vouloir faire du trading sans pouvoir répondre à cette question essentielle ? (je sais, 90% sont sur des produits de boursicoteurs ici et en plus ils perdent).

          J'arrive pas à comprendre vos motivations. Vous sentez vous tellement supérieurs que vous pensez que vous allez dominer les Marchés sans problème ?

          Enfin moi personnellement ca m'arrange...plus il y en a qui perdent et plus je peux gagner.

          Pour Xmahin,

          Courbe des prix ou indicateur...c'est pareil si l'indicateur est basé sur les prix.

          C'est juste une représentaion différente qui fait apparaître des détails impossible à déceler autrement.

          Mon conseil serait : surtout ne trades pas.
          Tu es loin d'avoir le niveau suffisant.
          A la place, lis, et lis encore jusqu'à ce que tu comprennes les réponses à tes questions.
          Ne les poses pas sur un forum (quel qu'il soit) où 90% des gens n'en n'ont pas la moindre idée.

          Bon maintenant ce n'est que mon avis...si tu veux perdre tes économies...no problem

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Paca2 (au 12-08-2009 00:17:56)

            Bonsoir,

            C'est Juv qui avait posé la question...d'ailleurs il avait ajouté qu'il m'interdisait d'en donner la réponse.

            Il n'a lui même jamais donné cette réponse donc inutile de la chercher.

            Comment peut on prétendre vouloir faire du trading sans pouvoir répondre à cette question essentielle ? (je sais, 90% sont sur des produits de boursicoteurs ici et en plus ils perdent).

            J'arrive pas à comprendre vos motivations. Vous sentez vous tellement supérieurs que vous pensez que vous allez dominer les Marchés sans problème ?

            Enfin moi personnellement ca m'arrange...plus il y en a qui perdent et plus je peux gagner.

            Pour Xmahin,

            Courbe des prix ou indicateur...c'est pareil si l'indicateur est basé sur les prix.

            C'est juste une représentaion différente qui fait apparaître des détails impossible à déceler autrement.

            Mon conseil serait : surtout ne trades pas.
            Tu es loin d'avoir le niveau suffisant.
            A la place, lis, et lis encore jusqu'à ce que tu comprennes les réponses à tes questions.
            Ne les poses pas sur un forum (quel qu'il soit) où 90% des gens n'en n'ont pas la moindre idée.

            Bon maintenant ce n'est que mon avis...si tu veux perdre tes économies...no problem




            Gagner ce que 90% perdent, ça fait une belle poignée de dollars, ça.
            File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

            On y arrivera !

            Commentaire


            • #7
              Voici quelques éléments de réponse, un peu rapide vu l’heure, mais pour une fois que j’ai envie d’écrire !

              Les prix, ce sont des femmes ou des hommes qui s’entendent pour échanger à un moment m sur un prix p. Seul existe ce présent (épargnez-moi les considérations philosophiques sur l’existence du présent^^). Toute représentation graphique n’est donc que juxtaposition de présents qui n’existent plus. Les tentatives d’interprétation de ces graphes qui en fait ne sont que des REPRESENTATIONS du passé peuvent sembler futiles. En fait, elles ne reposent que sur la supposition que l’Homme a une fâcheuse tendance à s’obstiner et à reproduire dans le futur les mêmes actions que par le passé, à ressentir les mêmes émotions, à réagir de la même façon. Mais en aucun cas ces représentations ne reflètent la réalité : la seule réalité étant le prix sur lequel les groupes acheteurs et vendeurs s’entendent à un instant t.

              Zones cher-pascher : raisonnons avec juste quelques groupes d’individus pour simplifier, les chiffres sont au pif.
              Groupe investisseurs : cher 3700, pas cher 3200
              Groupe swing : cher 3600, pas cher 3400
              Groupe DT1 : cher 3500, pas cher 3450
              Groupe DT2 : cher 3520, pas cher 3485
              Il va de soi que cette appréciation est sujette à changement. Par exemple, le groupe DT2 qui opère avec une appréciation cher-pascher d’une amplitude de 35 point voit sa perception modifiée quand 3485 est enfoncé. Il décale alors sa zone et l’adapte au nouveau prix du marché : elle devient 3450-3485 par exemple. Quand les cours atteignent 3450, ce niveau est considéré comme pas cher par les groupes DT1 ET DT2. Par contre, ce niveau n’intéresse ni le groupe investisseurs, ni le groupe swing.
              Le temps passant, les groupes investisseurs vont également modifier leur point de vue, bien entendu.

              Les représentations (graphes) ne sont donc que supports à la réflexion, tentative d’interprétation, de localisation des différentes zones cher-pascher des différents groupes d’intervenants.

              Dire que les bulls tiennent la main ne signifie pas que les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs. Absurdité.
              Les cours montent pour 2 raisons :
              Parce que les acheteurs sont prêts à payer plus cher, c’est à dire que leur zone d’appréciation cher-pascher se décale vers le haut.
              Parce que les vendeurs veulent vendre plus cher, c’est à dire que leur zone d’appréciation cher-pascher se décale vers le haut.
              Inversez pour la descente.

              Deux sortes d’acheteurs : les actifs et les passifs. Les actifs achètent parce que ce n’est pas cher dans leur vision de zone de prix. Les passifs attendent que les cours montent et achètent souvent par dépit tout proche de leur propre zone CHER. Ce sont des suiveurs dont seuls se débrouillent ceux qui se « branchent » assez tôt et quittent vite le navire. Les actifs, c’est à dire ceux qui achètent sur support et vendent sur résistance constituent l’essentiel du groupe des gagnants long terme. Ils gagnent à condition de s’adapter très vite au jugement cher-pascher des différents groupes qui font les variations du marché.

              Que veut dire un fort volume ? qu’un ou plusieurs groupes importants de la population des intervenants considèrent à la fois que le prix est intéressant pour la vente et pour l’achat. Ceci, pour l’Atiste, marque une zone se support ou de résistance car ce niveau est considéré comme important par un % important des traders opérant autour de cette zone.

              Zone support ou résistance : sur le nombre de traders intéresser à échanger à ce niveau, tous ne sont pas servi, ou n’ont pas pris la décision exactement au bon moment. Ils attendent. Parmi ceux qui ne sont pas spécialement intéressés, certains (et en particulier si on revient sur le niveau) commenceront aussi à décaler leur zone cher-pascher, se ralliant ainsi à l’opinion du premier groupe.

              Usure : Plus une résistance ou un support est touché, plus grand est le nombre d’échanges effectués sur ce niveau, plus petite est la population intéressée à y échanger. La zone perd alors de sa « solidité », de sa pertinence pour agir.

              Qui mène la danse ? personne ! ou plutôt les plus gros intervenants intéressés sur un niveau. Mais on ne peut pas forcément dire que ce sont les investisseurs, les swingtraders, les daytraders ou les états. Tout dépend de la zone de prix.
              En tout cas, je pense que le plus important en trading reste d’agir sur les zones qui apparaissent comme support ou résistance pour aller chercher une bonne partie de mouvement entre deux zones. C'est possible, avec son lot d'erreurs, le plus important étant de maitriser les deux paramètres % de réussite et rapport gain/risque sans risquer la "vie" de son capital.

              Mais où sont les zones ? regardez les graphes, cherchez le bruit qui accompagne les mouvements, du plus petit au plus grand (dans le temps). Tout le monde en est capable. Mais la prédiction du déplacement de ces zones ne reste possible que dans le regard de ceux qui veulent croire. Croire que c’est possible. Estimer que, oui. Prédire, non.

              Voilà, tout cela est bien sur incomplet mais ma fois il est tard, et puis… à vous maintenant !

              Commentaire


              • #8
                "90% des boursicoteurs perdent" je n'ai pas verifie cette affirmation mais il ne faut pas oublier que certains professionnels perdent et depassent largement toutes les pertes des boursicoteurs en depassant tous les gains des annees passees de l'entreprise.

                A noter egalement que la frequence du taux de boursicoteur du site a augmenter avec Tuncay2 soit la cible du TTS.

                Commentaire


                • #9
                  Salute,

                  Pour aiguiller sur la réponse et complèter plus basiquement Anaphrais, voilà ce que vous devez savoir:

                  A un instant donné (certains acteurs non à l' origine de ce changement vont le lire très tôt et d' autres plus tard et la plus part jamais), la perception du marché change (votre perception)du fait de l' entrée sur le marché ( à un certains niveaux de prix comme cité)d' autres opérateurs d' horizon et/ou de motivations différentes!!
                  Pour la plus part, ces autres acteurs sont à considérer comme des investisseurs long terme (pas des spéculateurs)et/ou des commerciaux (leur job influé par les cours)!

                  Rien d' autres à rajouter sur leur identification $$$
                  James Dalton "La logique créée l'impulsion, le temps produit le signal et la structure fournit la confirmation."
                  Retrouvez-moi aussi sur Twitter:@Uxxar

                  Commentaire


                  • #10
                    très très juste Vesta ...

                    Je suis relativement choquée des Propos de Paca ... Quand on regarde la performance moyenne des sociétés de gestion/banques, et donc des traders professionnels il n'y a surtout pas de quoi pavaner ... surtout pas !

                    Ta façon Paca de parler des boursicoteurs est très dédaigneuse ... moi ce qui me géne c'est pas un boursicoteur qui perds 100 % de sa mise (il assume sa démarche) ... mais plutot un trader pro qui annonce à une personne qui a épargné toute sa vie que du fait des marchés fi elle a perdu 40 % de son patrimoine !

                    A bon entendeur

                    Citation de : VESTA (au 12-08-2009 07:55:38)

                    "90% des boursicoteurs perdent" je n'ai pas verifie cette affirmation mais il ne faut pas oublier que certains professionnels perdent et depassent largement toutes les pertes des boursicoteurs en depassant tous les gains des annees passees de l'entreprise.

                    A noter egalement que la frequence du taux de boursicoteur du site a augmenter avec Tuncay2 soit la cible du TTS.


                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Je vais tenter une réponse basique : les marchés montent et baissent parce que c'est la résultante de la psychologie de chaque acteur des marchés : certains sont sûrs de leur position, d'autres ou tous sont guidés par "meilleur de prévu ect..." = attente de l'ouverture de WS, certains ont des comportements irrationnels par méconnaissance du sujet etc..., d'autres paniquent, mimétisme etc....
                      J'ose aussi rajouter - comme l'air que nous respirons qui est totalement politique - la capacité qu'auraient certains par des moyens techniques de forcer la tendance du marché et nous rebouclons la boucle -
                      Ma réponse n'est pas scientifique mais est entièrement guidée par mon propre comportement car je me dis que le jour où je vais arrêter le virtuel et commencer à intervenir avec mes € que faudra t-il prendre en compte :
                      - L'AT
                      - L'AF - (qui me passionne)
                      - L'AT + l'AF
                      - Le mimétisme des marchés
                      - ou salade niçoise de tout cela ?

                      Please, ne tirez pas sur la pianiste -

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        mon avis et de toute façon on ne peut pour ce type de question donner qu'un avis, celui qui dit te donner la vérité n'est pas conscient de ce qu'il voit.
                        La phrase à retenir serait celle d'anaphrais:
                        Les représentations (graphes) ne sont donc que des supports à la réflexion, tentative d’interprétation, de localisation des différentes zones cher-pascher des différents groupes d’intervenants.
                        les bulls ont prit la main, les bears gagne le combat, tout ca c'est des commentaires de l'interprétation ca n'est pas une vérité. Ce que je pense n'est que ce que je pense ca n'est pas une vérité, il ne faut pas se laisser bercer par les propos de certain qui laissent à penser que eux ils savent.
                        Savoir que l'on ne sait pas c'est deja le début de la compréhension.

                        +2p
                        -2n

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          "Traders: Entrez dans la zone" de Mark Douglas (page 127)

                          - 2. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qui va arriver pour gagner de l'argent.

                          Cordialement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation de : mpcdmu (au 12-08-2009 10:00:45)

                            Bonjour,

                            "Traders: Entrez dans la zone" de Mark Douglas (page 127)

                            - 2. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qui va arriver pour gagner de l'argent.

                            Cordialement.



                            Super pffff
                            James Dalton "La logique créée l'impulsion, le temps produit le signal et la structure fournit la confirmation."
                            Retrouvez-moi aussi sur Twitter:@Uxxar

                            Commentaire


                            • #15
                              Plutôt que de savoir POURQUOI le marché monte ou baisse, je me demande si la vrai question à se poser ne serait pas COMMENT il le fait.

                              Parce que si je peux détecter assez facilement, à partir de l'information économique disponible, quelle tendance MT/LT va suivre le marché, la vraie difficulté reste de savoir COMMENT il va rallier l'objectif probable que lui assigne l'économie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X