Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que font-ils?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci à tous pour vos réponses très enrichissantes.

    En fait, je me fais cette réflexion depuis peu.
    Auparavant, j'étais fixé sur le graph et ses mouvement erratiques ou directionnels. J'en oubliais la présence des humains qui les faisaient.

    Mais je sais maintenant que l'observation des niveaux (supports/résistances) et les décalages des zones intéressantes pour tous les types d'intervenants dont parle Anaphrais sont des clés pour mieux "percevoir", "apréhender", ce que fait le marché, ou plus exactement "les" marchés (investisseurs, daytraders...)

    Xav.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Que de passions exacerbées.
      Il va me falloir plus d'un posts pour expliquer mon premier sur cette file.

      Tout d'abord sur l'importance de la réponse à la question : pourquoi ca monte ou ca descend ?

      Cette question renvoie plus ou moins directement sur la notion même de Marché et de son fonctionnement.

      Les Marchés sont ils efficients ?

      Peut être l'ont ils été au tout début même si je n'ai aucune preuve de cela.
      Par contre il ne le sont plus depuis bien longtemps pour la simple raison qu'il s'agit d'une activité humaine.

      Dès lors, l'étude des Marchés a beaucoup moins d'importance que celle des motivations et comportements des acteurs.

      Or si les Marchés semblent imprévisibles, les comportements humains le sont beaucoup plus (prévisibles).

      Dès lors, toute étude des graphes, indicateurs ou autres...doit se faire à l'aune du prisme comportementaliste des acteurs, puisque le(s) Marché(s) est(sont) la(les) résultante(s) de ces comportements.

      Voila, c'est tout simple. La réponse d'anaphrais (et de bien d'autres) va également dans ce sens.

      Commentaire


      • #18
        Je fais une différence entre les acteurs qui jouent occasionnellement des sommes sur le Marché et ceux dont c'est le revenu unique.

        Les premiers peuvent se permettre de perdre entièrement leur capital. Ils ont toujours leur source principale de revenu.
        Les seconds doivent performer chaque jour pour pouvoir continuer à subsister.

        Il n'est nullement question de dédain vis à vis d'une ou l'autre de ces catégories.
        Ce qui m'exaspère est plutôt lié à ce besoin de paraître plutôt que d'être sur les forums.

        Quelles sont les motivations des joueurs occasionnels ?
        La première me semble être l'appat du gain.
        Le risque qu'ils prennent pour pouvoir faire mieux que le rendement du Livret A devrait être compensé par un travail permettant d'y pallier.

        Or, et c'est là où le bât blesse. Aucun travail n'est réalisé. Le paradigme de nos sociétés selon lequel on peut réussir en paraissant plutôt qu'en étant n'a pas cours dans le trading.

        Pour la seconde catégorie, ils possèdent pour la plupart la prédisposition à traiter de ce domaine du fait de leurs études (et expérience).
        Ce n'est pas non plus la garantie de pouvoir réussir et ne dispense pas d'un travail constant pour pouvoir perdurer.
        Pourquoi y aurait il plus de gens compétents dans la finance que dans les autres domaines ?

        Alors oui, des épargnants perdent leurs économies et c'est regrettable.
        Cependant, quelles étaient leurs motivations pour prendre le risque...bien sur il s'agit encore de l'appât du gain facile, allié à une crédulité illimitée.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Paca -

          .......
          sic "Pour la seconde catégorie, ils possèdent pour la plupart la prédisposition à traiter de ce domaine du fait de leurs études (et expérience).
          Ce n'est pas non plus la garantie de pouvoir réussir et ne dispense pas d'un travail constant pour pouvoir perdurer.
          Pourquoi y aurait il plus de gens compétents dans la finance que dans les autres domaines ?" ....

          Tu as raison Paca
          -
          Nous avons fait des études pour être capables de tenir un poste / vie professionnelle -

          Il est inconcevable de devenir "trader" du jour au lendemain alors même que ceux qui le sont ont une formation leur permettant de tenir cette fonction - Cf.§ supra -

          C'est la raison pour laquelle il faut vraiment insister pour une "période d'essai" c'est à dire faire du virtuel avant de rentrer sur les marchés -

          Sauf comme tu le dis, si appât du gain - là une autre histoire - Il faut qu'ils lisent J. de La Fontaine -



          Commentaire


          • #20
            Citation de : Paca2 (au 12-08-2009 14:32:05)

            ....



            A l'instar semble t il de certains autres intervenants, je me suis senti interpellé par tes interventions. Je te réponds cependant sur ma file afin de ne pas polluer celle ci (d'autant qu'elle est vraiment intéressante) en m'éloignant par trop du sujet.

            Commentaire


            • #21
              Xav....un bon exemple : hier "il" fallait consolider , la stat a été un bon prétexte.today rien de neuf sous le soleil pour justifier cette hausse.....amha

              Commentaire


              • #22
                Citation de : kisscool (au 12-08-2009 16:56:09)

                Xav....un bon exemple : hier "il" fallait consolider , la stat a été un bon prétexte.today rien de neuf sous le soleil pour justifier cette hausse.....amha


                Heu meilleure balance commerciale que prévue (même si tjs négative) et stablisation du taux directeur très bas !

                Vois-tu les rapports avec la hausse des indices et la baisse des bonds ?

                Oui ! cool
                James Dalton "La logique créée l'impulsion, le temps produit le signal et la structure fournit la confirmation."
                Retrouvez-moi aussi sur Twitter:@Uxxar

                Commentaire


                • #23
                  oui mais la hausse a commencée bien avant 20h15.....et la balance commerciale n'est habituellement pas une stat majeure.....mon post était pour souligner l'humeur différente du marché avec presque les memes news......

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon,

                    un peu de travaux pratiques à la lumière de ce que disait Anaphrais.

                    Prenons le cash et ce qui s'est passé aujourd'hui.

                    La zone des 3435/45 a donné lieu a un rebond (le 4 eme tout de même). Les Day et peut être certains swing en ont donc profité, trouvant la zone "pas chère"...
                    Certains day ont laché vers 80, trouvant la zone chère et d'autres sont toujours en position.
                    On peut imaginer que certains swing attendent un nouveau test de la zone des 520/540 (chère) pour se décider (vendre, alléger, renforcer).

                    A contrario, peut être que certains investisseurs (je me mets à la place de celui qui est rentré début avril par exemple)commencent à trouver la zone des 3400/3500 un peu chère et qu'ils vont alléger...Les ETEI qui ne se réalisent pas sont finalement assez nombreuses, non?


                    Voilà quelques zones donc "chères" ou "pas chères", supports/résistances pour différents types d'opérateurs.



                    Ca ressemble un peu aux fameux supports et résistances CT,MT,LT qui paraissent dans la presse.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir,

                      Pour ma part, la théorie de Dow est celle que j'arrive le mieux à lier à l'évolution des marchés. A chaque UT son biais et charge à l'investisseur de le déterminer sur son UT de travail.

                      Les UT courtes (jusque 1H) apparaissent comme les plus lucratives à jouer mais sont aussi les plus difficiles car volatiles. Au delà de la volatilité, si on cherche à posteriori le sens du mouvement imprimé, l'explication par les news peut s'avérer complexe. Au delà de la nouvelle, c'est son interprétation par les différents acteurs qui expliquent le mouvement.

                      Exemple avec l'envolée du jour avant la décision de la FED.
                      Il apparait probable que de possibles fuites/rumeurs aient pu émaner de cette réunion. Ou bien simplement que l'avis de certains analystes influents aient orientés par avance le marché. Ceux ci ont effectivement anticipé une décision de la FED positive et bien accueilli la stat de la balance commerciale.

                      A mon humble niveau, je ne peux encore que constater que le départ d'un mouvement a déjà été donné comme une vache qui voit passer un train ! Je n'ai trouvé que l'utilisation de straddle(1 achat et une vente encadrant un prix à des heures clefs de la journée) pour éventuellement essayer de capter le départ d'un gros mouvement Intraday. Après, c'est assez sport lorsque, comme aujourd'hui, de faux signaux émaillent la journée ( exemple 14h30/15h30 d'aujourd'hui).

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour à tous,

                        Bien que tout nouvel arrivant, j'oserais bien conseiller de lire ou relire en premier " Mémoires d'un spéculateur de Edwin Lefevre puis " le guide du tradeur" de Mikael PetitJean pour les profanes.

                        Très amicalement

                        Idpart

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X