Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que penser des livres sur le développement personnel ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que penser des livres sur le développement personnel ?

    J’ai lu plusieurs livres sur le sujet du développement personnel téléchargés (gratuit)
    http://www.secretsdepersuasion.com']
    J’aimerai savoir si vous en lisez ? Pour vous cela vous a été utile ? Dans mon cas cela m'a vraiment beaucoup apporté dans mes nouvelles prises de position après la débâcle.
    Quand est il pour vous ?

    Michel.

  • #2
    Citation de : aldebaran20081 (au 15-09-2009 02:58:13)

    J’ai lu plusieurs livres sur le sujet du développement personnel téléchargés (gratuit)
    http://www.secretsdepersuasion.com']
    J’aimerai savoir si vous en lisez ? Pour vous cela vous a été utile ? Dans mon cas cela m'a vraiment beaucoup apporté dans mes nouvelles prises de position après la débâcle.
    Quand est il pour vous ?

    Michel.



    Bonjour Michel,

    La seule chose que je puis dire, concernant cette thématique des plus intéressantes, est que le trading, tout comme le développement personnel, est une affaire, somme toute...
    ...personnelle (!)

    Concernant mon expérience personnelle, donc très difficilement généralisable :

    Dans les 2 cas, ( trading d'une part et développement personnel d'autre part ), ce n'est pas dans un livre que se trouve la clef d'une quelconque réussite mais bien dans la pratique.

    Le livre, en réalité, est nécessaire pour découvrir si ce type d'activité pourrait intéresser suffisamment le lecteur pour que celui-ci y consacre une grande partie de son temps. Et cela est déjà bien.

    Ensuite, dans les deux cas, vient inévitablement la nécessité de la pratique.

    Concernant les livres, pour ma part, et sachant que chaque expérience est différente, j'ai trouvé dans l'approche de Grindler et Bandler ( Programmation Neuro Linguistique) une approche qui se veut plus scientifique et cette approche m'a beaucoup séduit. Mais cela n'engage que moi.

    Cependant, là aussi, passer à la pratique prend du temps. Beaucoup de temps.

    J'ai commencé mes lectures et mon étude de la P.N.L. vers l'age de 18ans. J'en ai 40 à présent. Et je redécouvre le sujet chaque jour...

    Toujours au sujet des livres, je ne saurai que recommander les traductions de Josiane de Saint Paul ( "Derrière la magie" et "l'Esprit de la magie"), qui sont, à mon sens, les reflets les plus fidèles de la P.N.L. "originale" de Grindler et Bandler.

    L'autre "inventeur" dans le domaine du développement personnel, que j'apprécie tout particulièrement est Milton H. Erickson.

    Pour faire simple, et pour situer le personnage, souvent, les praticiens disent qu'il y a autant de différence entre les fastes de la cours autrichienne du début 1900 (c.f. S. Freud) et la cours d'une ferme au fin fond du Nevada de la même époque...

    Le problème avec Milton H. Erickson, c'est que, contrairement à S. Freud, il n'était que praticien et pas théoricien pour deux sous. Ainsi, les seuls livres que nous ayons sur sa pratique, sont le fruits de personnes l'ayant approché...

    Pour finir, et ce sera là ma conclusion personnelle (donc non généralisable): Il est possible d'en apprendre plus sur soi même en 1 mois de trading réèl, qu'en 10 années de lecture sur le développement personnel...
    ... Cependant, dans les 2 cas, ( trading ou développement personnel ) il me parraît évident, qu'il vaut mieux bien se documenter avant de se lancer dans une quelconque pratique...

    Au plaisir,
    Stéphane

    Commentaire


    • #3
      Re bonjour Michel,

      Pour compléter cette introduction à la P.N.L, voici la présentation des "Présuppositions" de la PNL: Pour schématiser, il y a 2 grandes catégories de "présupposition" au sein de la P.N.L:

      I. La carte n'est pas le territoire
      Il existe une différence irréductible entre la réalité et l'expérience d'un organisme de cette réalité.
      Chaque personne possède sa propre carte du monde - dont l'élaboration est déterminée par l'architecture génétique et l'histoire personnelle de chaque individu.
      Aucun modèle du monde n'est plus "vrai" ou "réel" qu'un autre.
      Ce n'est pas le territoire ou la "réalité" qui limite les gens mais bien plus les choix qui leurs sont disponibles au sein de leurs modèles
      Les modèles les plus efficaces et écologiques sont ceux qui donnent accès au plus grand nombre de choix, aux choix les plus riches, plutôt qu'à ceux qui sont les plus réels ou adéquats.
      Les êtres humains bâtissent leur modèle du monde au travers de leur système nerveux.
      Les cartes du monde sont constituées de programmes neuro-linguistiques.
      Tout comportement est le résultat de séquences et de combinaisons de patterns ou schémas neurologiques.
      Si le pattern est présent alors le comportement est présent; si le pattern est absent, alors le comportement est absent.
      Une personne ne peut pas ne pas répondre à ses propres processus internes.
      Des patterns neurologiques consistent en des entrées de perceptions sensorielles et sont stockées au travers de nos systèmes de représentations (VAKO = Visuel, Auditif, kinesthésique et Olfactif).
      Les représentations générées par des sources externes (mémoires) et celles générées par des sources internes (imagination) partagent la même neurologie et ont donc le même impact comportemental.
      La connaissance, le sens, les pensées, etc. sont le résultat de computations internes qui consistent en chevauchements (synesthésies), corrélations (équivalences comportementales) et connections (associations) entre des systèmes de représentations.
      Le changement et la communication sont le résultat d'altérations ou d'accès à ces connections, corrélations ou chevauchements.
      II. L'esprit et le corps forment un système cybernétique
      Pour chaque pattern neurologique, il existe une manifestation comportementale co-occurrente et vice-versa.
      Nous ajustons la valeur du signal de l'information dans nos systèmes de représentation aux travers d'altérations comportementales ou d'accès oculaires.
      Les programmes neurologiques fonctionnent sous forme de boucles de feed-back (TOTE) plutôt que sous forme d'arcs reflex linéaires de stimulus-réponses.
      Le comportement est plus orienté objectif (téléologique) plutôt que déterminé par le stimulus (déterministe).
      Un pattern d'association (ancres) peut être établit par une seule expérience par contraste avec une répétition linéaire.
      Il existe une interaction "neuro-linguistique" profonde entre le langage et nos modèles neurologiques du monde.
      Le langage est un Méta-modèle de nos modèles du monde.
      Le langage est un moyen de coder et de séquencer ces représentations sensorielles; il est donc une expérience secondaire (structure de surface) - un pas en deçà de notre expérience primaire (structure profonde).
      La plus grande qualité d'information que nous pouvons obtenir d'une autre personne est comportementale plutôt que verbale.
      Le langage est un système de représentation qui est produit par la même neurologie qui produit nos systèmes de représentations sensoriels. De ce fait, les mêmes principes de structure se retrouvent dans le langage tout comme dans les systèmes de représentations.
      Les capacités individuelles sont fonction du développement et du séquençage des systèmes de représentation.
      Certains systèmes de représentations sont plus appropriés ou utiles que d'autres pour certaines fonctions.
      Les gens ont tendance à développer et valoriser certains systèmes de représentations pour certaines fonctions.
      La quantité de compétences, ressources et capacités que nous avons est directement proportionnelle au degré de développement de nos systèmes sensoriels.
      Comme les êtres humains partagent les mêmes systèmes de représentations de base il est possible pour tout être humain d'organiser et d'accéder à ses représentations de façon à recréer ou approcher tout phénomène humain. Il est donc possible de modéliser et de transférer toute compétence humaine d'une personne à une autre.
      Les gens possèdent déjà toutes les ressources nécessaires (au moins potentiellement) pour agir efficacement. Le changement vient de la libération et du déclenchement des ressources appropriées (ou de l'activation de la ressource potentielle) pour un contexte particulier en enrichissant le modèle du monde individuel.
      La santé mentale est fonction de la capacité à accéder à toutes les capacités représentationnelles de telle sorte que la personne puisse répondre adéquatement à une variété de contextes et d'environnements.
      La conscience est un phénomène limité.
      Les individus peuvent maintenir sept plus ou moins deux "éléments" d'information dans leur conscience à chaque instant.
      Le type d'élément va déterminer comment une expérience est ponctuée.
      Congruence de codage.
      Plus les relations entre les éléments de la carte reproduisent les relations de l'objet cartographié, plus la carte sera efficace et écologique. (Par exemple si des relations linéaires sont utilisées pour représenter quelque chose qui présente des relations systémiques, le modèle sera peu efficace et peu écologique).
      Les interactions biologiques sont systémiques (cybernétiques) plutôt que linéaires.
      Les interactions humaines forment des systèmes cybernétiques
      Les interactions humaines ne sont pas fonction de chaînes linéaires de stimulus-réponse mais de boucles systémiques de feedback.
      On ne peut pas ne pas communiquer.
      Aucune réponse, expérience ou comportement n'a de sens en dehors du contexte dans lequel il a émergé et dans le contexte de la réponse qu'il déclenche.
      Tout comportement, expérience ou réponse peut agir comme ressource ou limitation en fonction de la séquence, ponctuation ou contextualisation.
      Il n'y a pas d'erreurs, mais des objectifs; il n'y a pas d'échec, mais du feedback.
      Les systèmes cybernétiques sont orientés vers l'adaptation.
      Le but de tout comportement est adaptatif (possède une intention positive) - ou fut adaptatif dans le contexte où il fut établit à l'origine.
      Les systèmes cybernétiques sont organisés en différents niveaux logiques de structure
      Les règles de changement et de renforcement d'un niveau ne seront pas semblables à celles d'un autre niveau. Ce qui est positif à un niveau peut être négatif à un autre niveau.
      Il est important de trier les différents niveaux des interactions, Il est utile de séparer les comportements de l'identité - de séparer l'intention positive, fonction, croyance, etc. qui génère le comportement du comportement lui-même.
      Le changement le plus écologique provient du fait de répondre à l'intention du comportement et non à l'expression du comportement lui-même.
      Tout changement de comportement doit préserver les sous-produits positifs de l'état présent.
      Les gens font le meilleur choix qui leur est possible tenant compte des possibilités et capacités qu'ils perçoivent comme leur étant disponible à partir de leur modèle du monde.
      Tout comportement aussi brutal, fou ou bizarre qu'il puisse sembler, est le meilleur choix pour cette personne à ce moment étant donné son modèle du monde. Si on lui fournit de meilleurs choix (dans le contexte de son modèle du monde) la personne le choisira automatiquement.
      Le sens de la communication est donné par la réponse qu'elle déclenche, quelle que soit l'intention du communicateur.
      Loi de la variété requise : La part du système qui présente le plus de flexibilité sera l'élément catalyseur ou contrôleur du système.
      Dès qu'il existe des comportements que vous ne pouvez pas générer, il existe des réponses et donc des objectifs que vous ne pouvez pas produire.
      Si ce que vous faites ne déclenche pas la réponse que vous recherchez, alors continuez à varier vos actions jusqu'à déclencher la réponse désirée.
      Les comportements efficaces sont organisés en TOTE (Test-Operation-Test-Exit)
      Les comportements ont un objectif futur fixe.
      Ils ont les évidences sensorielles nécessaires pour déterminer de manière efficace la progression vers l'objectif.
      ils ont un ensemble de moyens variables pour aller vers l'objectif et la flexibilité comportementale pour implanter ces choix.

      Commentaire


      • #4
        Un grand merci Stéphane,

        cela me re mémore mes expériences sportives où nous utilisions en partie la pnl lors des préparations compétitives pour rechercher l' efficience, le bien-être...

        olandeer
        James Dalton "La logique créée l'impulsion, le temps produit le signal et la structure fournit la confirmation."
        Retrouvez-moi aussi sur Twitter:@Uxxar

        Commentaire


        • #5
          Salut Slaruaz

          Peux tu expliquer ce que tu as pu modifier chez toi grâce à la PNL ?
          merci

          Commentaire


          • #6
            Citation de : ghost (au 17-09-2009 16:09:26)

            Salut Slaruaz

            Peux tu expliquer ce que tu as pu modifier chez toi grâce à la PNL ?
            merci



            Bonjour Ghost,

            Bien avant j'étais timide gentil et je me faisais toujours marcher sur les pieds.
            Maintenant je suis grande gueule, agressif et je niaque tout ce qui bouge.

            Plutot efficasse donc,
            Au plaisir,
            Stéphane

            Commentaire


            • #7
              Slaruaz,

              Tu as sûrement pu trouver une aide en la PNL pour ton trading.
              Peux tu décrire les constats que tu as fais à ton sujet, des transformations que tu as opéré ?
              Merci

              Commentaire


              • #8
                Citation de : ghost (au 17-09-2009 16:50:22)

                Slaruaz,

                Tu as sûrement pu trouver une aide en la PNL pour ton trading.
                Peux tu décrire les constats que tu as fais à ton sujet, des transformations que tu as opéré ?
                Merci




                Non désolé, rien concernant le trading.

                La seule chose que m'a approté la PNL, c'est à me défendre dans la vie contre mes congénères: J'ai simplement demandé à la PNL: S'il te plait, PNL, fait de moi quelqu'un de moins crédulement optimiste vis à vis de mes congénères. Et cela a marché. Cette transformation s'est opérée toute seule, avec le temps et beaucoup de travail sur moi même.

                Maintenant, je ne sais pas si cela peut fonctionner avec d'autres qui souhaiteraient procéder à un changement (même un changement différent de celui que j'ai opéré, comme par exemple, devenir moins pessimiste quant à la nature de ses congénères par exemple). Parfois, certaines personnes, pour effectuer un changement dans un sens ou dans l'autre, ont besoin de l'aide de quelqu'un et payent de longues séances, sur plusieurs années à un praticien. Il paraît que cela est efficace aussi. Je veux bien le croire.

                Mais pour répondre précisément à ta question:
                Seules les mathématiques (qui sont ni bonnes ni mauvaises) m'ont apportées quelque chose sur le marché (qui n'est ni bon ni mauvais).

                Sincèrement,
                Stéphane

                Commentaire


                • #9
                  Mais toi, si je puis me permettre, que recherches tu ?
                  Je veux dire, si tu avais quelque chose à modifier dans ta manière de percevoir le monde ou toi même, que souhaiterais-tu modifier dans cette manière de voir ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que j’essaye de faire actuellement, c’est de prendre conscience de mon comportement : d’être à l’écoute de ce que je peux penser sur tel ou tel sujet, comme par exemple pour le trading : les pensées qui m’assaillent au moment où j’ai cliqué pour prendre un trade.
                    Je pense que cette prise de conscience peut me permettre de repérer ma perception du monde.
                    Ensuite, dès lors que je sais qu’une attitude ou une pensée peut me desservir lors d’une action par exemple, je veille et le simple fait de veiller entraîne des changements.
                    Donc j’essaye de modifier ce qui ne m’amène pas au résultat que je souhaite aussi bien dans ma vie qu’en trading.
                    A+.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : ghost (au 17-09-2009 17:39:51)

                      Ce que j’essaye de faire actuellement, c’est de prendre conscience de mon comportement : d’être à l’écoute de ce que je peux penser sur tel ou tel sujet, comme par exemple pour le trading : les pensées qui m’assaillent au moment où j’ai cliqué pour prendre un trade.
                      Je pense que cette prise de conscience peut me permettre de repérer ma perception du monde.
                      Ensuite, dès lors que je sais qu’une attitude ou une pensée peut me desservir lors d’une action par exemple, je veille et le simple fait de veiller entraîne des changements.
                      Donc j’essaye de modifier ce qui ne m’amène pas au résultat que je souhaite aussi bien dans ma vie qu’en trading.
                      A+.



                      Je pense que c'est une bonne démarche.
                      A+

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : slaruaz (au 17-09-2009 16:21:00)

                        Citation de : ghost (au 17-09-2009 16:09:26)

                        Salut Slaruaz

                        Peux tu expliquer ce que tu as pu modifier chez toi grâce à la PNL ?
                        merci



                        Bonjour Ghost,

                        Bien avant j'étais timide gentil et je me faisais toujours marcher sur les pieds.
                        Maintenant je suis grande gueule, agressif et je niaque tout ce qui bouge.

                        Plutot efficasse donc,
                        Au plaisir,
                        Stéphane




                        bonsoir

                        j'ai du mal à comprendre en quoi être grande gueule agressif et avoir la niaque est mieux pour toi?

                        si tu peux m'éclairer, merci

                        nb : on peut être posé sans se faire marcher sur les pieds à mon avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : vincenzo (au 24-09-2009 00:17:28)

                          Citation de : slaruaz (au 17-09-2009 16:21:00)

                          Citation de : ghost (au 17-09-2009 16:09:26)

                          Salut Slaruaz

                          Peux tu expliquer ce que tu as pu modifier chez toi grâce à la PNL ?
                          merci



                          Bonjour Ghost,

                          Bien avant j'étais timide gentil et je me faisais toujours marcher sur les pieds.
                          Maintenant je suis grande gueule, agressif et je niaque tout ce qui bouge.

                          Plutot efficasse donc,
                          Au plaisir,
                          Stéphane




                          bonsoir

                          j'ai du mal à comprendre en quoi être grande gueule agressif et avoir la niaque est mieux pour toi?

                          si tu peux m'éclairer, merci

                          nb : on peut être posé sans se faire marcher sur les pieds à mon avis.


                          Bonsoir Vincenzo,
                          Question de style Vincenzo.
                          Juste une question de style.
                          Au plaisir,
                          Stéphane

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            je pense en effet que la PNL peut aider dans le trading et dans la vie, ne serais que parce qu'elle permet de mettre en perspective des schémas de comportements et ainsi comprendre la manière que nous avons de fonctionner.
                            Du point de vue d'une compréhension plus profonde et dans une perspective autre que simplement permettre de manger plus elle consiste, malheureusement, uniquement en transposer un système de croyance en un autre système de croyance, une illusion qui en remplace une autre.
                            Certes dans un monde illusoire il peut paraitre important d'avoir la meilleure fause réalité possible (on se sent moins mal), malheureusement on reste coincé dans fausse réalité et la réalité vrai (qui est la seule qui libère vraiment) nous échappe encore.

                            +2p
                            -2n
                            ps: slaruaz, si la pnl t'a aidé à te sentir mieux (j'ai personnellment arrété de fumer avec) alors tant mieux, par contre je trouve dommage de passer de quelqu'un de gentil à quelqu'un d'argneux, et à mon avis tu as perdu au change.
                            Mais ca n'est qu'un avis et c'est juste (je ne le partage pas vraiment)une question de style .

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : neo-13 (au 24-09-2009 13:11:02)

                              Bonjour,
                              je pense en effet que la PNL peut aider dans le trading et dans la vie, ne serais que parce qu'elle permet de mettre en perspective des schémas de comportements et ainsi comprendre la manière que nous avons de fonctionner.
                              Du point de vue d'une compréhension plus profonde et dans une perspective autre que simplement permettre de manger plus elle consiste, malheureusement, uniquement en transposer un système de croyance en un autre système de croyance, une illusion qui en remplace une autre.
                              Certes dans un monde illusoire il peut paraitre important d'avoir la meilleure fause réalité possible (on se sent moins mal), malheureusement on reste coincé dans fausse réalité et la réalité vrai (qui est la seule qui libère vraiment) nous échappe encore.

                              +2p
                              -2n
                              ps: slaruaz, si la pnl t'a aidé à te sentir mieux (j'ai personnellment arrété de fumer avec) alors tant mieux, par contre je trouve dommage de passer de quelqu'un de gentil à quelqu'un d'argneux, et à mon avis tu as perdu au change.
                              Mais ca n'est qu'un avis et c'est juste (je ne le partage pas vraiment)une question de style .


                              lol

                              Quand je vois comment les français se laissent faire et acceptent la pensée unique... Pis s'en font les avocats, je préfère de loin mon comportement: Lui au moins n'est pas factice ou même bêlant.

                              Mais s'il faut être inodore, sans couleur et sans saveur pour vous plaire...
                              ... Alors soit! soyons tous à la même image. Et Surtout soyons heureux. C'est une obligation d'être heureux dans l'ordre nouveau: l'Etat te donnera ton subside si tu montres que tu es heureux grâce à l'Etat...

                              Toute cette mécanique n'évoque chez moi qu'un seul mot: la SERVILITÉ, qu'elle soit bêlante ou simplement militante...

                              Au plaisir,
                              Stéphane

                              PS: Pour illustrer cette position non négociable en images: http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm (le prix de la Liberté)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X