Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Questionnaire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questionnaire

    Bonjour,

    Whaaa, c'est la première fois que je vois un forum qui associe psychologie et bourse ! Ca tombe bien j'ai une requête à vous soumettre !

    Je vous explique je suis étudiante en psychologie et j'écris actuellement un mémoire sur les comportements des investisseurs en bourse (notamment sur des biais cognitifs). Pour cela j'ai réalisé un questionnaire qui se remplit en 10min environ et est totalement anonyme. Ca serait vraiment sympathique de votre part si vous pouviez y répondre, de plus que j'ai énormément besoin de ces avis !!

    Il existe 2 versions, merci de cliquer sur UN seul lien ! Il me faut 8 répondants par lien !

    Lien 1 :

    Lien 2 :

    Merci beaucoup pour votre précieuse participation !

    Zurla

  • #2
    Bonjour Zurla,

    « Aujourd’hui, j’estime que tout le monde est au moins en mesure de suivre une méthodologie, mais si les résultats que vous obtenez ne sont pas bons, n’essayez pas de renvoyer la faute sur le marché ou sur autre chose, dite-vous simplement que vous avez un système qui ne marche pas, tout simplement » ref : Larry Williams


    En conclusion : comme on peut difficilement mettre en doute les écrits de Larry Williams la psychologie ou biais cognitifs pour le trading est de la foutaise.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour roc,

      pas d'accord.

      1.Larry Williams énonce sa vérité. Il y en a d'autres.
      C'est une "estimation", comme il le dit.

      2.Dans ta citation, il n'aborde pas directement la psychologie comme élément inutile.

      Ta conclusion est d'ordre rhétorique, pas dialectique.

      Commentaire


      • #4
        Citation de : holdupholdown (au 08-03-2011 12:30:02)

        Bonjour roc,

        pas d'accord.

        1.Larry Williams énonce sa vérité. Il y en a d'autres.
        C'est une "estimation", comme il le dit.

        2.Dans ta citation, il n'aborde pas directement la psychologie comme élément inutile.

        Ta conclusion est d'ordre rhétorique, pas dialectique.



        https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_bjVX4g5pCNGOjHK
        IMF

        Commentaire


        • #5
          Zurla, la 1ere question sur est ce qu'on investirait dans la société en question est un peu abrupte : notamment car il n'y pas de notion de durée, c'est dur de répondre dans ces conditions, la notion de durée ne vient qu'après.

          Par ailleurs, je pense que sur ce site tu t'adresses à un public d'investisseurs un peu particulier : Atétistes essentiellement dont bcp sur du court voire très court terme. ça peut peut être biaiser un peu ton étude.

          Quoiqu'il en soit bonne chance.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : holdupholdown (au 08-03-2011 12:30:02)

            Bonjour roc,

            pas d'accord.

            1.Larry Williams énonce sa vérité. Il y en a d'autres.
            C'est une "estimation", comme il le dit.

            2.Dans ta citation, il n'aborde pas directement la psychologie comme élément inutile.

            Ta conclusion est d'ordre rhétorique, pas dialectique.




            Bonjour holdupholdown

            Avec 95% de perdants ( intraday ,hors intraday) il ne peut y avoir beaucoup de vérités ou de bonnes méthodes.

            Pour ceux qui ne disposeraient pas d’une bonne méthode il y a moyen de tirer son épingle du jeu mais seulement avec des stratégies d’options.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : roc (au 08-03-2011 12:57:45)



              Bonjour holdupholdown

              Avec 95% de perdants ( intraday ,hors intraday) il ne peut y avoir beaucoup de vérités ou de bonnes méthodes.
              5% de gagnants, ça doit représenter quelques milliers de personnes. J'imagine qu'il n'ont pas tous les mêmes méthodes.

              Pour ceux qui ne disposeraient pas d’une bonne méthode il y a moyen de tirer son épingle du jeu mais seulement avec des stratégies d’options.
              c'est en contradiction avec Larry Williams tout ça . Gagner sans méthode (avec des options)c'est possible.

              Je n'ai pas dit que la méthode n'était pas importante.
              J'ai sous-entendu que la psychologie était importante.
              Bonne journée.




              PS : Merci pour le lien. Oui, le questionnaire est orienté investisseur classique. Pas forcément spéculateur.

              Commentaire


              • #8
                Citation de : roc (au 08-03-2011 12:12:19)comme on peut difficilement mettre en doute les écrits de Larry Williams





                Van K Tharp, qu'on ne peut pas non plus remettre en doute (pour les mêmes raisons que Larry Williams ), dis lui que le facteur psychologique intervient pour 60% dans le trading

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : Zurla (au 08-03-2011 09:08:11)

                  Bonjour,

                  Whaaa, c'est la première fois que je vois un forum qui associe psychologie et bourse ! Ca tombe bien j'ai une requête à vous soumettre !

                  Je vous explique je suis étudiante en psychologie et j'écris actuellement un mémoire sur les comportements des investisseurs en bourse (notamment sur des biais cognitifs). Pour cela j'ai réalisé un questionnaire qui se remplit en 10min environ et est totalement anonyme. Ca serait vraiment sympathique de votre part si vous pouviez y répondre, de plus que j'ai énormément besoin de ces avis !!

                  Il existe 2 versions, merci de cliquer sur UN seul lien ! Il me faut 8 répondants par lien !

                  Lien 1 :

                  Lien 2 :

                  Merci beaucoup pour votre précieuse participation !

                  Zurla




                  salut

                  j'ai regardé ton truc, tu cherches des investisseurs, ici il y a une grosse majorité de traders très très court termes (ton court terme à toi c'est 1 à 3 mois, nous c'est 1 jour

                  essaye de poster ton enquête sur www.invest-at.com, plus ciblé moyen terme

                  Commentaire


                  • #10
                    il est vrai que la psychologie est un grand sac où on fourre un peu de tout, pas seulement la peur, l'avidité, la cupidité, le pétage de plomb.

                    il y a de la psychologie dans sa gestion du risque, dans sa gestion des positions, dans sa méthode aussi (plutôt dans les filtres pour l'applications de la méthode), dans les séries de trades ... etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous !

                      @ Joxi : Merci je vais poster mon message sur invest-at.com alors !

                      Toutefois, si vous désirez (vous tous ) répondre c'est avec plaisir que je tiendrai compte de vos avis !

                      @ BipBip75 : Je n'ai pas donné de durée parce que je vous demande par la suite sur quelle durée vous investiriez sur les 1000€...mais c'est vrai que j'ai mis de l’ambiguïté dès le départ.

                      @ Roc : Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je peux t'assurer que le biais cognitif qui est nommé surconfiance en psychologie, est un biais bien réel et que l'on retrouve malheureusement chez les investisseurs en bourse. Par contre comme vous venez de me l'expliquer, vu que vous n'investissez que sur des courtes durées, vous êtes peut être moins surconfiants que d'autres ! Ca serait intéressant de faire le test !

                      @ holdupholdown : oui il y a de la psychologie de comptoir et la psychologie qui se veut plutôt scientifique ! Il y a plusieurs psychologie et celle que je fais est plutôt tournée vers la science, la logique et le rationnel ! Je ne suis pas une grande adepte des concepts de Freud, Lacan...(psychanalyse et psychologie clinique au final) !

                      Merci à tous pour vos commentaires en tout cas, c'est intéressant et ça me permets d'en connaitre un peu plus sur la bourse (par exemple je ne savais pas que les atétistes investissaient sur des durées très très courtes !)

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu peux aussi aller sur le site de la Vie financière ou des magazines comme ça qui sont plus axés sur les investisseurs moyen-long terme (mois-années).

                        Il faut aussi que tu comprennes (si ce n'est pas le cas ?) la différence entre Analyse fondamentale (données macro-micro économiques, environnement de la société, sa gestion, ses bilans et comptes de résultat, etc.) et Analyse technique (l'action des prix représentée par des graphiques, les volumes et tous les indicateurs qui en sont dérivés), il y a enfin l'analyse quantitative mais c'est un domaine qui m'est totalement inconnu.

                        Tu as qques bouquins en français aussi sur bourse et psychologie :

                        - Traders entrez dans la zone
                        - La psychologie des marchés financiers,
                        - Réussir en trading,
                        - La stratégie des Tortues

                        Il y en bien sur pleins d'autres...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci bipbip75 pour vos recommandations et explications ! C'est vrai que la bourse c'est compliqué avec toutes ces analyses

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            pour rejoindre et compléter les avis précédemment émis, j'avoue ne pas avoir répondu car j'ai été perturbé par la somme en jeu pour de l'investissement.
                            L'exemple donné donne 1000 EUR, je ne le trouve pas réaliste, car pour faire fructifier une telle somme, il faut soit avoir un broker qui a des frais quasi nuls, soit avoir un money management qui permette de tout investir (grosse prise de risque)
                            Je me trompe peut-être, mais hors produits de levier ou prise de risque déraisonnable, il n'est, à mon avis qui n'engage que moi , pas possible de faire fructifier un si faible capital... ou alors, il faut avoir un horizon de temps très long et faire très peu de mouvement... et accepter une prise de risque hasardeuse
                            Ceci dit, et pour avoir surtout regarder la forme suite à ce blocage de ma part, j'ai bien aimé la forme de votre enquête
                            courage pour la suite

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour LeGou,

                              On m'a déjà fait la réflexion mais comme j'avais déjà commencé à distribuer mes questionnaires je ne pouvais pas dans un souci d'expérimentation modifier la somme ! J'aurai dû faire un pré-test mais je n'ai pas beaucoup de temps (comme il s'agit d'un mémoire j'ai environ 6mois pour le rédiger ce qui est assez court !). Mais merci de m'avoir dit que la présentation vous plaisait les compliments se font rares , du coup le moral diminue surtout que j'ai du mal à réunir le nombre de répondants dont j'ai besoin !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X